Utilisation du Sikaflex sous l'eau

Est ce que quelqu'un a deja utilise du Sikaflex en l'applicant directement sous l'eau ? Je suppose que les resultats sont moins bons qu'a sec mais est ce que cela seche et colle quand meme ?
Merci d'avance

L'équipage
04 nov. 2005
04 nov. 2005

lis la notice

sur la notice il est dit que le sika doit etre mi sur un support sec et de preference apres avoir appliqué un primaire adapté , alors sous l'eau ?

josé

04 nov. 2005

J'utilise régulièrement
du sika sous l'eau, pour le montage de passe coques à flot. Par économie, on ne sort pas forcément un bateau pour cette opération, donc perçage et montage à flot, et jusqu'à ce jour, aucun problème constaté.

Amha, cela fonctionne pour une raison très simple : les mastics polyuréthanes polymérisent à l'humidité !

D'ailleurs, lorsque je suis pressé pour faire un collage en plafond, je mélange du sika avec de l'eau sous le robinet entre une planche et une spatule, puis application, attente cinq minutes montre en main, et je lâche : c'est collé ! J'appelle cela du "sikalo"… :-D

Ce ne sont pas des conseils, juste des astuces pour gens pressés ! ;-)

_/)

04 nov. 2005

Pour lisser un joint ,
la patate ! On peut lui donner la forme que l'on veut, elle est toujours humide. :-)

Un jour à Fort de France, j'avais des joints à faire, et je me pointe dans une petite épicerie où je demande s'il ont des pommes de terre... "oui, vous en voulez combien ?" me dit le vieux monsieur... "Une, s'il vous plait"... il me l'a soigeusement pesée, sans le moindre commentaire mais en me fusillant du regard ! :-D

_/)

05 nov. 2005

ce n'est pas tant l'eau
que la salive car la salive contient des tensio-actifs aussi... surtout si vous avez bu du perrier ou du coca avant ! on peut faire des grosses bulles avec la salive. Mais pas avec de l'eau !

04 nov. 2005

justement ?
c'est peut-être parce que ton doigt humide fait polymériser la surface que ça ne colle plus ?
:tesur:

04 nov. 2005

oui...
:jelaferme: :mdr:

04 nov. 2005

ça dépend ...
pour quoi faire ;-)

Si c'est pour une étanchéité, comme dit Tilikum pour les passe coque, ça va bien sous l'eau car l'adhésion n'est pas la principale propriété recherchée, et la polymérisation sera rapide sous l'eau.

Si c'est pour un collage structural qui doit être aussi bon que Sika le dit sur sa notice, il vaut mieux le faire conformément à leur cahier des charges !

Pour lisser avec le doigt, ce qui va vraiment bien c'est quand on met du savon vaisselle sur le doigt, ou, mieux, sur le dos d'une petite cuiller. Mais si ça ne colle plus c'est pas parce que ça polymérise, mais parce-que le savon est un "tensio-actif" , et le film d'eau sur le doigt est un lubrifiant qui donne une friction très faible.

04 nov. 2005

Monter un passe-coque à flot...
...çà doit être un peu craignos ! Quid de l'eau qui rentre ? Peux-tu nous en dire plus, çà m'intéresse j'en ai un à changer.

04 nov. 2005

a la place du plongeur
Salut fred

Etant plonger moi meme je me met a sa place.
Je prends le passe coque légerement enduit de sika frais,je prends ma ptite bouteille et arrivé a un métre du trou obturé par ton talon ,un chant remontant des abysses m'entraine ,c'est si mélodieux que je defis quiconque d'y résister.
Chemin faisant une question m'assaille combien de temps fred tiendrat-il sans que le bateau coule,et puis zut c'est pas mon problème.
A+Stephan :-|

12 fév. 2009

et ...

Question peut-être stupide, mais bon...

Incliner le voilier sur le flanc (le long d'un quais ou d'un ponton), ce ne serait pas envisageable?

Je l'ai fait une fois pour résoudre un problème de quille. www.hisse-et-oh.com[...]dex.php

07 nov. 2005

C'est bien vu...
...merci de cette description. Il reste à gérer l'émotion sur le coup.

25 nov. 2005

génial
j'en ai fait des bones, mais celle là j'aurais pas osé. Maintenant si, merci tily
Alex

04 nov. 2005

Bien qu'ayant utilisé le choix "répondre"...
mon message précédent ne s'est pas placé où il devait c-à-d après le deuxième post, celui de Tilikum.

04 nov. 2005

Il faut être deux :
Un dedans, un dehors (le plongeur).

On prépare la veille le passe coque en mettant un joint de sika de deux mm. Cette partie déjà polymérisée ne va pas s'écraser au montage. Dans le trou coté extérieur, une pinoche qui va servir de manche au plongeur

Entre la scie cloche et la perceuse, une rondelle de carton ou de plastique de dix centimètres de diamètre pour ne pas mouiller la perceuse.
On perce la coque, on pose le talon sur le trou, et on met un peu de sika frais sur le passe coque.

Le plongeur prend le passe coque, le passe dans le trou , à ce moment c'est déjà étanche, et de l'intérieur on pose l'écrou et on sert définitivement.

On installe tranquillement la vanne, on l'ouvre, et d'un coup de tournevis on chasse la pinoche, on sort le tournevis et on ferme la vanne.

Normalement, moins d'un quart de litre d'eau aura pénétré dans le bateau, mais même si par maladresse plusieurs litres entraient, il y a en principe une pompe de cale à poste… :-)

_/)

04 nov. 2005

Meuh non !
En cas de grève subite du plongeur, le fredmalin aura préparé une pinoche à installer de l'intérieur ! :lavache:

(Tu m'ferais pas ça, quand même ?!) :tesur:

_/)

12 fév. 2009

tout est possible
j'en connais un qui accroche des futs vides de 200l,2,sur le coté, remplis a la pompe d'eau,le bateau se couche sur le flan, fait se qu'il a faire et vide apres l'eau.
le bateau se redresse et hop :-D

04 nov. 2005

Kel sika
J'ai pas trop suivi les aventures de ces dernières années, c'est du 221 ou du 290/291 que tu emploies pour les passes-coques ?

J'ai un pote qui refait un pont en teck (ben oui, hein, c'est l'hiver quoi) alors c'est lequel le mieux adapté pour cette application ?

Bien sur je vais voir sur le site sika mais c'est l'avis de l'homme d'expérience qui m'interresse ici :famille:

05 nov. 2005

Merci pour vos reponses
Je dois changer mes bagues de safran et je ne peux pas sortir le bateau de l'eau ! Jeanneau m'a dit que cette operation etait jouable bateau a flot mais m' a conseille de coller les nouvelles bagues avec du Sika et comme celle du bas est dans l'eau d'ou ma question.
D'apres vos reponses cela devrait rouler. Je vous tiendrais au courant !

05 nov. 2005

mastic sous marin

Je suis tombé sur ce produit "Subcoat's" mastic sous marin.C'esi un epoxy bicomposant vendu pour reparer les petites breches à prise rapide.

Qui connait? Ca peut etre pas mal.

josé

06 nov. 2005

un truc, juste comme ça...
Quand je prévois un joint "souple" dans un plan de travail en carrelage je n'utilise plus de silicone, trop souvent déçu! Le pu est mieux et pour que le joint soit beau, je place les deux bandes de collant de part et d'autre, je dégrossit à la petite cuillère et je finit... au solvant! parfait! ;-)

07 nov. 2005

Sikaflex sous l'eau
Il existe un mastic genre sikaflex special pour les réparations sous-marines et qui prend même si on l'applique directement dans l'eau.
Pour ma part je refait tous les ans mon joint de quille avec ce produit et il tient parfaitement.Je n'ai plus le nom en tête (désolé) car le tube reste en permanence à bord, mais cela se trouve chez un shipchandler.

07 nov. 2005

C'est y pas du 501
qui reste toujours mou donc pas bon structurellement et seulement pour l'étanchéïté ?

Il y a aussi le 5200 de 3M qui peut s'appliquer directement sous l'eau si la cartouche est trop vieille (ne me demande pas pourquoi, mais ça marche, j'ai toujours une cartouche de 2 ou 3 ans au cas où :-( ). J'ai cru que le pro qui me disait ça se foutait de moi, puis un autre et un autre et un autre. Alors j'ai essayé sur le fond rigide de l'annexe et voilà, plus de fuite entre les deux coques.

07 nov. 2005

ah ?
dis moi, Marsouin, c est bizarre ca:
"je refait tous les ans mon joint de quille avec ce produit et il tient parfaitement"

Ben, pourquoi tu le refais, alors ???
:-(

09 nov. 2005

çà alors...
Je le refais (je parle bien sûr de la partie extérieure du joint liaison Coque -Quille, je ne démonte pas bien entendu la quille tous les ans)uniquement à titre de protection et comme çà ne coûte pas cher de le faire, alors....

07 nov. 2005

starflex
En thalassotérapie, on utilise du starflex proposé chez luprotec sur paris ( ne revend à priori pas aux particuliers... ) nous l'utilisons pour nos fuites de bassins ( eau de mer à 30 degrés ) et c'est le meilleur qu'on a pu essayer jusque là. Il prend dans l'eau, surtout dans l'eau. polymérisation + rapide.
Si vous êtes interresse, j'essaye de me renseigner pour savoir où ils le vendent.

10 nov. 2005

joint sous l'eau
Je suis allé à bord et ai pris les références du produit dont j'ai déjà parlé: il s'agit d'un tube style sikaflex mais appelé "AQUAFIX", fournisseur SOUDAL.

25 nov. 2005

joint sous l'eau
il existe un produit spécialement étudié pour applications sous-marines très efficace, utilisé par les scaphandriers professionnel : le ROTABOND 2000 - fournisseur : KENT (ne pas confondre avec KENT MARINE). Plusieurs colories disponibles.

26 nov. 2005

En tapant la rouille
dans un coffre, un jour je suis passé à travers sous la flottaison ! :-(

Vite une pinoche, puis j'ai nettoyé l'extérieur à l'aide d'un scotchbrit, appliqué le patch d'époxy, et viré la pinoche.

Deux ans plus tard je sortais le bateau pour remplacer quelques bouts de tôle, il m'a fallu un burin et un marteau pour virer le patch !

C'est donc vraiment très solide ! ;-)

_/)

26 nov. 2005

Aucune !
Un seul bémol concernant ces produits : la conservation est limitée à environ deux ans en climat chaud.

Si on en garde à bord, il est sage de vérifier en début de saison si le produit n'a pas durci, ce qui le rend inutilisable.

_/)

26 nov. 2005

Désolé
bonjour,

Désolé de dévier un peu du fil mais j'ai une petite question en rapport avec le sous l'eau.
Il existe des baton de resine à malaxer qui polymerise sous l'eau, de ce coté la pas de blems, par contre je m'interoge sur la solidité de l'accroche sur une surface mouillé (vu que c'est sous l'eau !) lors d'une reparation par exemple.
Quelqu'un a une experience ?

Merci, et encore desolé, Séb

26 nov. 2005

Tilikum,
Et pas de fuite ?

05 déc. 2005

super epoxy !!
regarder sur le site

ils ont 2 exopy qui prennent sous l'eau !!

une dure NMP 3725
et une flexible NMP 5335

ils ont un distributeur en Engleterre.

05 déc. 2005

Les joints sous l'eau
c'est possible.
c'est même la seule façon de voir
des poisson-clowns sous nos latitudes.
mais, dis comment tu l'allumes ?

:oups:

16 juil. 2007

rotabond 2000
Bonjour j utilise regulierement ce genre de produit.Je te conseil le rotabond 2000 j ai essayé le sikaflex ainsi que tous les ms polymeres existants j en revient toujours au rotabond 2000.Ce produit a été utilisé pour faire l etancheité des hublots du queen mary 2 et je l utilise egalement sous l eau de mer. :-D

12 fév. 2009

percer la coque à flot
je l'ai deja fait mais avec une ventouse de WC
le plongeur prend une ventouse de WC avec le passe coque préparé comme tu le decris mais un bouchon en liege dessus , on perce de l'interieur avec un petit foret pour qu'il repere l'endroit , il pose la vantouse , on perce à la scie cloche ,on pose la main sur le trou il emmanche le passe coque on met du mastic sur l'ecrou on le visse ,on pôse la vanne et après on chasse le bouchon par l'interieur
cqfd
alain :-)

12 fév. 2009

cath a eu la gentillesse de m'envoyer par poste
un produit de son schip je crois, sailand je sais plus quoi, le lui demander ;-)mais ce produit sous l'eau, nickel !!existe en plusieurs tintes :-)

04 mars 2021

bonjour tout le monde!!! pour ce que ca intéresse j'ai trouvé un produit vraiment pas mal qui est le "stay afloat: leak plug and sealant" pour une reparation de fuite provisoir en urgence c'est vraiment top une video et disponible sur youtube. Thomas ;)

2012-06-20 - Shetland - Sumburg Head

Phare du monde

  • 4.5 (68)

2012-06-20 - Shetland - Sumburg Head

2022