Utilisation de tuyau PER pour l'eau de mer
Bonjour,
Pour la plomberie eau douce l'utilisation des tuyaux PER est courante, et je trouve assez pratique et sécurisant les raccords rapides, comparé au tuyau souple et colliers inox habituels.
Qu'en est il avec de l'eau salée ? Je n'ai jamais vu de bateaux qui auraient remplacé le tricomachin par du PER des la sortie de la vanne par exemple pour un groupe eau de mer pour levier.. quels sont les risques ?
L'avantage des tuyaux souples blindé, ils sont souples, contrairement au PER rigide plus difficile à installer.et avec des raccords sujet à des risques de fuites supplémentaires. Le PVC souple est en une seule pièce, et d'usage connus.
Moi j'ai tout passé en PER depuis 2010 avec raccord laiton à glissement, jamais eu le moindre souci et ça permet d'augmenter la pression en ce qui me concerne
Pour l'eau de mer j'installe une colonne "anti boue" pour ne pas bousiller trop vite la pompe, donc je n'ai pas eu le choix d'installer autre chose que du PVC blindé souple
Bonjour,
Pour les tuyaux souples, les raccords annelés sont souvent en laiton ou plastique.
Comme les passe coques et laiton ou bronze.
Le bronze étant plus résistant, mais le simple laiton dure des années.
Pour moi, aucun problème.
Cela n’empêche pas une vérification annuelle minutieuse, comme d’ailleurs pour tous les éléments d’un bateau.
N’oublions jamais que nous sommes dans un élément hostile.
Ce que beaucoup de plaisanciers oublient et s’étonnent d’être en panne par absence de prévention.
Bonne journée,
Patrice
Je ne sais plus si c'est aussi le cas des raccords Whale mais sur les John Guest il y a des petites lames en acier qui mordent dans l'extérieur du tuyau pour le maintenir. Ce sont les seules pièces métalliques et elles sont au sec derrière le joint torique.
Entre autres travaux de cet hiver je compte monter une pompe eau de mer pour laver le pont et je compte faire le réseau en PER comme le réseau d'eau douce. Je ne vois pas quel problème il pourrait y avoir.
OK je pense qu'on a fait le tour du sujet , sauf si un spécialiste du plastique PER passe par ici avec des données constructeur précises
J'avais peu de passer à côté d'un truc un peu gros qui proscrit l'usage de ses tuyaux pour l'eau de mer, mais j'ai plutôt l'impression que c'est une histoire de compromis en fin de compte
Pour résumer:
Les moins:
-obligation de multiplier les raccords pour passer les angles, contrairement au tuyau souple qu'on peu contraintre plus facilement.
-corrosion des raccords laiton, mais il en existe en plastique avec seulement quelques languette inox ai sec qui ne semblent pas se corroder.
-des doutes sur la tenue de ce plastique à l'eau mer, sans doute peu probable vu l'usage qui en est fait dans le bâtiment depuis longtemps.
Ensuite du côté des avantages :
Selon moi risque de fuites plus faible à chaque raccord
Pas de dépôt calcaire ou autre à l'intérieur du tuyau, il reste toujours propre
Fixations du tuyau plus espacées par rapport au tuyau souple, si l'on veut un montage bien rangé
Durée de vie du tuyau plus longue, il ne se met pas à coller ou à changer de rigidité avec le temps, ce qui facilite aussi l'entretient et éventuellement le changement des raccords périodiquement si ils venaient à s'user.
Merci à tous pour vos retours