Utilisateurs du logiciel de navigation Max Sea :

Je voudrais essayer de constituer une bibliothèque des fichiers » CALQUE » qui enregistrent la trace de votre bateau sur la carte afin de pouvoir en faire profiter les matelots intéressés d’HéO qui utilisent le même logiciel.
Ce sont des fichiers ptf légers (pas plus de quelques milliers de Ko) situés en général dans vos documents.
Il vous suffirait d’en faire une copie, de la renommer suivant le code ci-dessous :
Corse2005ImagineTE165 ou Ouestatlantique2009GirelleTE195
Localisation de la trace, année d’enregistrement, nom du bateau, tirant d’eau en centimètres.

Et de me le transmettre en pièce jointe à l’adresse e-mail suivante :
bibliocalque@yahoo.fr
Avec vos commentaires éventuels concernant une mise en garde en cas de talonnage, d’échouage, ou de toutes autres fortunes de mer liées à votre trace.

PS : Traces d’autres logiciels bienvenues : mais si quelqu’un connaît le moyen de modifier une trace pour l’utiliser sur un autre logiciel je suis preneur aussi !
Avec mes remerciements anticipés pour votre coopération !
:litjournal:

L'équipage
03 oct. 2009
03 oct. 200916 juin 2020

effectivement
les traces peuvent être utiles

05 oct. 2009

Envoie-moi celles que tu as Roberto!
En effet souvent dans les fleuves il y a un gros décalage avec les cartes!!!

05 oct. 2009

pas de trace
en fait c'est juste un morceau de photo que j'ai prise d'un cartographique d'un bateau que j'ai rencontré sur un fleuve, on discutait cartes ou pas cartes et il m'a fait voir cela :lavache:

05 oct. 2009

voilà
voilà mon système de cartographie electronique

:-D

05 oct. 2009

risque d'erreur
L'intérêt des traces dans des régions mal pavés et mal cartographiés, fleuves, atolls, passages étroits, etc.. se conçoit bien.

Ce qui m'inquièterait c'est la fiabilité de ces traces. En effet, il faudrait énormément de rigueur dans leur relevé et dans les documents les accompagnant pour qu'on puisse réellement s'en servir :

  • quel GPS
  • quels réglages du GPS
  • quel cartographie électronique
  • quelle mise à jour de la carto

.... etc ...

Sans cette rigueur, on ne pourra pas avoir plus confiance dans ces "routes" relevées que dans la carte même imparfaite qu'on possède de ces lieux.

Et surtout ne pas s'en servir comme "route à suivre", juste s'en servir comme message d'avertissement et d'attention.

05 oct. 2009

La cartographie d'origine n'a rien à voir
dans le problème, puisqu'on lui substitue la nôtre.
Quand aux GPS leur précision est trés suffisante pour être utilisée sans trop d'inquiètude. Il n'en demeure pas moins vrai qu'il faut rester trés prudent quand à l'utilisation de ces traces.
J'ai joint une photo de plusieurs traces appartenant à trois bateaux différents à l'entrée d'Ambergris Cay au Belize: carte au 5000eme .
La traversée du récif doit faire 150 métres environ : noter la précision des GPS!!!!!

06 oct. 2009

.
pour l'automobile il n'y a pas "extrapolation" de la trace au sens estime nautique, c'est un Algo qui s'appelle le map matching.

Il tiens compte du faites que en principe en voiture tu vas rouler sur une route et non en plein milieux d'un fleuve, d'une montagne ou dans des maison. Donc il te replace exactement sur la route ou tu as le plus de probabilité de te trouver en fonction de ta position réel ou estimé et de ta destination.

Bien sur celà ne peu s'appliquer au nautique.

Je n'ai jamais trop fais gaffe avec les GPS nautiques, je ne les utilise pas beaucoup.
De ce que j'ai vu si il n'y a plus de signal tu as une alerte. Par contre pour la trace là je ne sais pas trop mais les 2 ou 3 que j'ai faites ne m'on pas "inventé/estimé" de point il n'y avait juste pas de donnée il est vrai que malheureusement les points étaient relié. Un autre soft sur mon pocket PC lui me commençais une nouvelle trace en cas de perte de signal.

05 oct. 2009

hummm ...
... la cartographie peut avoir son importance de même que le logiciel à travers le réglage géodésique du logiciel, celui du GPS, et celui de la cartographie. Il peut y avoir des surprises en fonction de la manière dont le logiciel gèrera tout ça pour en faire une trace. Par exemple le gars qui a une carto en Europe50, a réglé son logiciel en Europe50, son GPS en Europe50, et obtient une trace en Europe50 ... sans même penser à le précisez, ou qui l'a carrément oublié.

Il y a aussi des GPS qui extrapolent la trace quand ils perdent momentanément le signal, comme dans ceux qui sont prévus également pour usage automobile :oups:

Ne parlons pas des plaisantins qui s'amuseront à faire des traces bidonnées, les malades ne manquent pas sur le net ;-)

06 oct. 200916 juin 2020

750 métres environ, erreur de frappe!
deuxième essai pour la photo:

Phare de Saint Mathieu Plougonvelin Finistère

Phare du monde

  • 4.5 (86)

Phare de Saint Mathieu Plougonvelin Finistère

2022