Usure vit de mulet, recherche solution

Bonjour, en démontant ma bôme, je m'aperçois que mon vit de mulet est bien usé en partie inférieure, je l'ai retournée en attendant de trouver une solution, des idées ?
recharger la pièce en soudure n'est pas possible car c'est de l'alu

Merci d'avance pour vos retours

L'équipage
03 nov. 2018
03 nov. 2018

Vu l'usure, il y a de grandes chances que ça casse. A ta place, et sans le remplacer j'opterais pour 2 solutions: refaire la partie arrondie dans un bloc d'alu ensuite découpe de celle usée, perçage, taraudage et fixation avec des vis. Le pb c'est que ce sera des vis inox et risque d'oxydation. Ou alors, prendre un morceau de polyéthylène haute densité et refaire la partie arrondie que tu colle et visse sur la partie usée. Le vit de mulet du mien était aussi bien abimé, je l'ai bricolé mais j'ai quand acheté un neuf pour le remplacer plus tard. Sur le net on en trouve pour pas cher.

03 nov. 2018

Je me demandais si je ne pouvais pas redessiner la pièce sur autocad et la faire usiner mais pas vraiment d'idée du cout..
J'ai cherché sur internet mais je ne trouve que des modèles à fixer sur le mat et non coulissant comme le mien, et pour retrouver le même à mon avis je vais avoir du mal.

Effectivement je n'avais pas pensé à refaire uniquement la partie arrondie usée, je vais creuser de ce côté, merci

03 nov. 2018

demander a des accastilleurs pro . Sinon faire usiner la partie usée du femelot .

03 nov. 2018

Il manque sûrement une rondelle pour diminuer les frottements

03 nov. 201803 nov. 2018

Si tu ne trouves que des vits de mulet à fixer sur la bôme, tu peux le faire en mettant un winch d'occase pour limiter les frais.
Si c'est pour un Dufour 24, celui-ci est suffisant

www.leboncoin.fr[...]97.htm/

03 nov. 2018

Merci pour les réponses, pas bien compris ton conseil avec le winch margotte

03 nov. 2018

Contrairement à ce que tu crois, l'alu, si c'est vraiment de l'alu, se soude très bien. Deux solutions : recharger et réusiner, ou souder un palier neuf. Ensuite, comme dit Margotte, intercaler des rondelles d'usure pour éviter la répétition du problème.

03 nov. 2018

Je suppose que ta bôme coulissante est équipée en-dessous d'un palan pour étarquer le guindant.
Si tu bloques ta bôme sur le mât avec un vit de mulet fixe, il faut mettre un petit winch pour étarquer la drisse.

03 nov. 2018

Rondelles en téflon+ hale-bas de bome rigide pour réduire l'effort, pour la pièce le changement me paraît judicieux ,bon courage.

03 nov. 2018

usiner, ça va pas être donné, vu la forme de la glissière je pense il faudra simplifier, pas sûr que les formes latérales servent à quelque chose
je ne sais pas si c'est vraiment utile de faire coulisser la bôme, lors de prise de ris, il est préférable qu'elle ne tombe pas... ni ne remonte, pour ma part, j'ai bloqué le vît de mulet en position et s'il était fixe ça ne gênerait pas
je conseille vivement de bloquer la bôme en position pour qu'elle ne balaie pas de trib à bab, au mouillage surtout, c'est la meilleure façon d'user le vît de mulet pour rien
JL.C

03 nov. 2018

Bonjour,

J ai eu le même problème et j ai trouvé un vit de mulet que j'ai ajusté un peu ( on dirait un modèle équivalent) chez technique gréement à la trinité. ( échange avec eux par mail avec photo et cote du vit de mulet).
Bonne recherche

03 nov. 2018

OK je vais leur envoyer un mail merci pour l'info, et si je ne trouve pas je vais voir pour un modèle fixe à riveter sur le mat

03 nov. 2018

Ajouter une rondelle téflon qui va servir de pièce d'usure et limiter les bruits

04 nov. 2018

Petite question complémentaire, finalement à quoi me sert réellement le vit de mulet coulissant ?
A la réflexion je ne m'en sert jamais, je n'ai pas de mal à étarquer correctement ma gv avec la drisse, donc si je remplace mon vis de mulet par un fixe, voyez-vous un problème particulier auquel je ne pense pas ?

05 nov. 2018

Quand je t'ai répondu, je pensais que tu étarquais la drisse avec un palan sous la bôme, c'est pour cette raison que je te proposais de mettre un winch pour le faire.
Si tu ne touches pas à la bôme pour régler, prends un vit de mulet fixe et étarque ta drisse comme tu as l'habitude de le faire.

04 nov. 201804 nov. 2018

étarquer en haut avec drisse et bas avec palan coinceur sur vis de mulet plus facile, GV plus plate, évite d'étarquer à mort avec drisse et ensuite réglage plus facile avec le palan et accessoirement permet de gérer hauteur de bome mais si tu ne l'utilises jamais ... vis de mulet fixe

04 nov. 201804 nov. 2018

J’ai eu le même souci mais à un stade moins avancé. J’ai pu retourner la pièce et j’ai alésé plus grand et rajouté 2 bagues épaulées en bronze que je peux changer lorsqu’elles sont usées. A ce stade il faudrait retrouver une pièce en meilleur état ou alors araser au niveau de la partie plane et usiner une nouvelle chape à fixer par 2 taraudages. Ou si tu connais un bon usineur, faire ré fabriquer toute la pièce (mais sans doute électro érosion à fil pour le profil arriere ...). Au passage ça m’enerve de voir ce genre de conception sur la plupart des bateaux ... en lycée techno ça valait (et vaut toujours j’espere) un zéro pointé ! Et pour répondre à ton autre question j’ai aussi riveté dans le mât car aucune utilité du dispositif coulissant (ne sert qu’à user le rail du mât et le vit de mulet)

05 nov. 2018

Je ne donnerai pas de solution de réparation, mais juste un conseil de prévention de l'usure: toujours immobiliser la bôme, au mouillage comme au port, avec une patte d'oie.
Des mouvements répétitifs 24h/24 sont certainement tout aussi destructeurs que l'utilisation normale sous voile... Enfin c'est mon avis.
Eric

06 nov. 2018

Bonjour
Le mien sur un ancien bateau était pareil, je l'ai fait recharger par un soudeur alu, et refait à la lime, il était nickel.
Voir ici la fin du post ou je montre des images et le résultat.

www.hisse-et-oh.com[...]e-mulet

Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (75)

Peniche, Portugal

2022