[Urgent] identification reniflard Volvo 2002

Bonjour à tous,

Je viens vous demander un petit coup de main pour comprendre ce qui a été fait sur le système d'échappement d'un Volvo 2002 qui a apparemment été modifié.

Sur le waterlock, il y a un reniflard (visible sur la photo) qui part vers le moteur mais qui n'est connecté à rien (mais qui dégage une jolie fumée nauséabonde dans la cale).
Et je ne vois pas d'où il a pu se déconnecter.

Après avoir regardé la documentation de Vetus, je ne trouve pas trace d'un tel tuyau sur le modèle 50 LP.

Sauriez-vous où il doit se connecter ? Ou s'il faut le condamner (l'ancien propriétaire était amateur de bidouilles en tout genres).

Merci beaucoup pour votre aide précieuse !

L'équipage
14 juin 2020
14 juin 202014 juin 2020

salut
surement pour faire une sorte d'anti siphon sur le waterlock mais il manque un clapet anti-retour pour ne pas avoir le retour des gaz d'échappement sur ce genre de bidouille dont il faudrait placer la sortie assez haut et à l'extérieur, mais si la ligne d'échappement a été correctement installée je ne vois pas pourquoi il y aurait un risque se siphonnage, à mon avis ça ne sert à rien ou alors pour avoir de l'eau de mer chaude sur l'évier ou dans ta baignoire ... ou transformer ton bateau en chambre à gaz !


14 juin 2020

Bonjour Quizas,

Merci pour ta réponse !
Je pensais comme toi alors j'ai essayé de mettre un bouchon au bout de ce tuyaux et j'ai été faire un tour pour tester : le moteur s'est arrêté de cracher dès la sortie du port !

Donc il semble bien qu'il y ait une utilité. Reste a trouver comment conserver un moteur qui crache et éviter d'avoir des gaz échappement (et des éclaboussures) dans la cabine...

Mais je t'avoue que je ne comprends pas du tout...


14 juin 2020

il y a un truc qui va pas dans ton circuit !
ce "reniflard" ne devrait pas empêcher l'eau de refroidir l'échappement et de ressortir à l'arr.
il y a autre chose ...


14 juin 2020

Salut Bil56,

Je suis plutôt d'accord avec toi, mais je ne comprends pas d'où ça vient, étant donné que la seule variable est l'ouverture ou la fermeture du "reniflard" et l'effet le fonctionnement ou non du refroidissement.


14 juin 202015 juin 2020

en essai au port lorsque tu bouches ce reniflard, ton moteur tourne et crache normalement parce que tu es au ralenti mais lorsque tu mets des gaz, que se passe-t-il ?


14 juin 2020

Bonsoir à tous,

Après avoir réessayé, au port, avec le "reniflard" bouché, le moteur tourne comme une horloge et crache parfaitement...
Je n'y comprends plus rien !


14 juin 202016 juin 2020

En PJ montage d'un échappement humide. EN AUCUN CAS des gaz d'échappement (le CO est mortel) ne doivent pouvoir s'échapper en dehors du circuit prévu. Le tuyau bricolé devait être branché à un coude antisiphon.



15 juin 202015 juin 2020

Salut,
Presque dans tous les moteurs avec échangeur, soit il y a un vase d'expansion, soit un réservoir d'eau douce; juste sous les bouchons , en principe il y a un tuyau de surpression qui part du dessous du bouchon et qui descend...dans la cale.
Pour ne pas salir son fond de cale, peut être que le "bricoleur de génie" à penser que l'astuce serait de prolonger ce tube plastique de surpression direct vers le waterlock, qui de toute manière évacue l'eau...
Donc pour moi cette injection d'eau dans le waterlock doit être reliée avec ce tuyau souple de surpression sous le bouchon d'eau douce du vase d'expansion ou du réservoir eau douce s'il n'y a pas de vase...
Si cette liaison s'est cassée ou déboitée, les gazs du waterlock s’échapperont par cette injection cassée.
Mamita


Quizas:tout à fait d'accord Mamita mais ça n'explique pas pourquoi le moteur n'évacue pas eau et gaz lorsque ce tube est bouché, cette durite doit avoir une autre raison.·le 15 juin 2020 00:56
15 juin 2020

Merci à tous pour votre aide !

Je précise que ce moteur n'a pas d'échangeur : il est en refroidissement direct. Ce qui rend la présence de ce reniflard encore plus incompréhensible.

Merci Outremer pour les documents : je vais vérifier l'adéquation entre le waterlock et le moteur.

Et je passerais demain chez Volvo pour leur demander leur avis : on sait jamais (^_^)


15 juin 2020

si comme tu le dis plus haut lorsque tu bouches cette durite "reniflard" cela perturbe l'échappement, il est possible que cette durite prise d'air serve à équilibrer la compression/dépression du waterlock qui serait mal dimensionné pour ce type de moteur.

la première vérification serait de savoir si ce waterlock Vetus type LP50 est bien dimensionné pour un Volvo 2002 ?
la deuxième vérification serait de vérifier la conformité de la ligne d'échappement. (voir plus haut lien proposé par outremer)

bonnes recherches


21 juin 2020

Bonjour à tous,

J'ai pu retourner bricoler ce weekend et je vous apporte quelques précisions :
- d'origine il n'y a pas de reniflard et il ne sert à rien (dixit le concessionnaire Volvo).
- Le waterlock LP 50 de chez Vetus est bien dimensionné pour un Volvo 2002.

Quand au dysfonctionnement du refroidissement, la cause était tout autre.
L'impeller a été changée récemment par un mécano.
Mais en démontant le circuit de refroidissement, de la pompe à eau jusqu'à l'entrée dans la culasse, j'ai retrouvé une pale du précédent impeller !!!
Et il semblerait que dès que l'on accélérait le moteur, cette pale cassée faisait clapet, empêchant le refroidissement.

Voilà, tout explique, sauf l'utilité de ce reniflard (a part injecter de l'eau dans le waterlock pour une raison inconnue).

Merci à tous pour votre aide : c'est super de pouvoir compter sur la communauté HEO pour avoir un avis et des conseils éclairés !


21 juin 2020

Çà fait du mal à lire qu'un pro ait pu faire cette erreur, ça décrédibilise toutes celles et ceux qui bossent parfaitement et sont en grand majorité.

Cool que tu aies pu régler ton problème!

S.


21 juin 2020

Il y a beaucoup de pros compétents, mais il y a quelques cas désespérés ;-)

Comme celui qui avait diagnostiqué un chargeur de batteries HS + 2 batteries HS. En photos la connexion dudit chargeur.


Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (43)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022