Une voile pour mieux remonter au près ?

Bonsoir à tous,

Encore une fois, je vais faire appel à vos questions et avis précieux (un peu de pommade, ça coûte rien !)
Alors voilà, je suis réellement extrêmement satisfait de notre nouveau joujou, notre joli Dufour 410 en version grand prix.

:)

Par contre, j'aimerais savoir s'il est possible d'améliorer ses performances au près avec une nouvelle voile. Je pensai à une voile type Solent, plus adapté à la brise, serait elle plus efficace qu'un génois de base pour remonter dans le vent?

Si oui, serait il pertinent de remplacer le génois par un Solent avec ris sur l'enrouleur et utiliser en complément une voile type code D sur emmagasineur?

Merci d'avance pour vos lumières 😁

Alexis

L'équipage
20 août 2021
21 août 2021

Une plaisanterie bien sur, changer de bateau ?

www.facebook.com[...]994651/


21 août 2021

salut
oui bien sur un solent ou même un foc bien plat mais endraillé sur un étai largable, ce serait dommage de condamner le genois sur enrouleur.
avec un bon solent tu devrais gagner 5 à 10°, quitte selon le temps à envoyer solent + 1/2 genois.


Cédric 1983:10 degrés tu es sur??????!À combien remonte le bateau aujourd’hui?·le 21 août 2021 08:57
21 août 2021

Salut
Je confirme la solution Quizas.
Elle est performante; gain en cap, réduction notable de la gite tout en gardant de la puissance.

Fañch


21 août 2021

Ok, merci pour vos réponses.
N'y a-t-il pas une voile "magique"? L'idéal pour moi serait une voile capable de remonter au mieux le vent jusqu'à disons 70 degré par petit temps et ensuite à partir de 20knt de vent être utile sur tous les angles.
Utopie...


Flora :):70°... ? avec un gréement Marconi normal, on remonte à 45° sans problème. C'est quoi ton bateau ?·le 21 août 2021 08:53
Sam972:Par petit temps, tu peux utiliser ton grand génois, voire un code 0 pour le près. Et tu peux remonter bien mieux que 70° du vent.Le Solent te servira au près dans la brise, et là la différence avec un génois est appréciable. Quand tu commences à abattre, selon le vent et ton envie, tu peux remettre le génois ou envoyer spi, gennaker, code D et autres... Mais il n'y aura pas une seule voile qui peut tout faire.La seule utilité que je verrais à un Solent dans le petit temps, ce serait de l'envoyer à l'intérieur d'un génois/code 0 quand tu est vent de travers.·le 21 août 2021 09:31
Domde:Je comprends 35degres du VA sur un bord soit 90 à 100 degrés du vent réel bord sur bord. Performances moyennes des voiliers de croisière. Il y a beaucoup mieux mais c’est pas la même carène ni le même tirant d’eau. Après c’est la qualité des voiles qui fait la différence, tissu coupe âge. Pour remonter avec 15 n réel 20 n apparent le solent sera beaucoup plus performant sur etai largable. Pour le portant Gennaker sur bout dehors au vent arrière spi symétrique ·le 21 août 2021 09:43
21 août 2021

J'ai du mal m'exprimer...
J'aimerais trouver une voile pour faire:
De 5 à 20 noeud : de 35 degré (le top!) à environ 70 degré du vent réel.
De 20 à 30-35 noeud: de 35-40 à 150... Degré.

Et ainsi je mets le code D à partir de 70 degré réel en dessous de 20 noeud

Magique 😁


Sam972:Il n'existe pas une voile pour tout faire. Il en faut au moins deux. J'aurais pris un Solent sur étai largable pour le près quand il y a du vent, et le grand génois pour le reste. Si tu as déjà le génois, il te suffit d'ajouter le Solent et ça devrait aller.·le 21 août 2021 10:48
Prospero:De 5 à 15kts de vr et 70 à 80 deg réels, un code 0, 20kts il faut remettre un génois ou un soldent suivant l'angle.5kts et 10 à 20 degrés cela fait une grosse différence amha. ·le 21 août 2021 11:41
21 août 2021

Va prendre conseil auprès de voileries, je pense qu’ils sauront de conseiller, c’est la base de leur métier.


21 août 202121 août 2021

C'est un peu mon expérience, sur un 38 pieds je suis passé d'un génois sur enrouleur (GSE) de 47 m2 à un GSE de 39 m2 d'un tissu plus technique & coupe triradial.
Je remonte mieux au près, je n'ai pas perdu en performances à priori mais rien de scientifique dans mes observations.
En fait, les seules conditions ou la surface suplémentaire du GSE de 47 m2 aurait pu faire la différence sont au travers ou largue par vent faible, mais dans ces cas le grammage de l'ancien génois aurait été trop important. En bref voile trop lourde pour bien prendre le vent faible.
Donc dans ces relativement rares cas un gennaker sur bout dehors ferait bien le job.
En fait ça dépend assez des zones de navigation, dans mon coin (Manche) quand je me ballade au fond de cette énorme baie sous les vents dominants comprise entre Granville St Malo et Paimpol, j'y trouve souvent peu de mer et des vents plus calme que plus au large dans la Manche, et je me retrouve à regretter un spi assy ou gennaker plus souvent, plus loin au large bcp plus rarement car il y a plus de vent et l'état de la mer me dissuade plus de faire le zigoto à l'avant avec une voile en papier de cigarette.

Pour le truc de faire du 70° avec un code D en dessous de 20 kts de vent, il se peut que ça soit un fantasme car ce sont des voiles ultra puissantes qui font giter le bateau et ton vent apparent va changer aussi donc à bord tu risques vite d'être le seul à trouver ça rigolo avec le reste de ton équipage faisant du parachutisme dans ton cockpit fait pour le port. En dessous de 10 kts de vent ça oui.


Pierre3:...encore une chose, peu après d'avoir commander mon nouveau GSE substanciellement plus petit que l'ancien (17% plus petite) j'ai tout à coup été saisi par le doute, en ayant discuté avec un copain voileux, il m'a laconiquement répondu que pour une voile d'avant, l'allongement compte plus que la surface. C'est exactement mon expérience et au moment ou quand même la surface manque car le vent est trés faible, la surface ne sert à rien si le grammage n'est pas adéquat.·le 21 août 2021 11:11
21 août 2021

alliotchat tu as répondu toi meme à ta propre quetion.Un solent sur étai largable te permettra d'améliorer tes performances au pres dans la brise lorsque tu dois enrouler ton génois (rendement catastrophique).
Il faut 2 voiles d'avant.


21 août 2021

La portance d'une aile (une voile est une aile) étant fonction, pour un profil donné, de la vitesse du vent relatif et de sa surface pour garder le maximum de portance quand le vent monte il faut nécessairement, à profil égal, une surface plus petite. Comme un profil en parti enroulé perd beaucoup de ses qualités, la solution logique est de disposer de la voile du temps, donc revenir aux voiles à mousquetons sur un étai ou disposer de deux étais pour établir la bonne voile, ce qui permet aussi par petit temps d'en utiliser deux en même temps avec profit si on fait un mariage heureux.


Flora :):Le mariage heureux, c'est yankee-trinquette.·le 21 août 2021 11:59
21 août 202121 août 2021

Je n'y crois pas trop à cette histoire de solent sauf si il est de surface vraiment réduite comme un grand tourmentin sur étais largable dans la brise et je vais expliquer pourquoi. J'ai un solent tout beau tout neuf dans son sac et le bateau est équipé de l'étais largable , si ce solent intéresse quelqu'un je peux le lui revendre.

Tout d'abord pour moi la "brise" c'est aux environs de 25 noeuds de vent. Pour cette force de vent, pas la peine de s'embêter avec une solent sur étais largable.

Si par 25 noeuds de vent le profil de la voile d'avant enroulé est bcp trop gros c'est que le GSE est d'une surface trop grande de manière générale, comme dit plus haut j'ai réduis la surface de mon GSE de 17% sans perte de performance et quand le vent est vraiment trop faible le grammage du grand GSE est trop lourd donc toute cette surface ne sert à rien, il faut une voile plus légère.

Donc avec 25 noeuds de vent, mon GSE moitier enroulé et 2 ris dans la GV le bateau file au près toujours à sa vitesse max de coque, le solent n'arrangerait rien à l'affaire. Par contre si le vent augmente je peux encore rouler un poil alors que mon solent lui, dans le meilleur des cas il a une bande de ris et je devrais aller faire le zigoto à l'avant sous les paquets de mer pour ariser mon solent.

Le vent apparent est tout sur un voilier, si on abat ou que le vent tourne , le vent apparent se casse la figure, temps donc de dérouler le GSE, autre situation ou le solent sur étais largable n'est pas approprié. Donc problème de polyvalence du solent or j'ai cru comprendre qu'on était pas tous des perdreaux du printemps dernier sur HEO donc aller à l'avant et remballer le solent car on a abatu de 40 degrés dans par définition des conditions de mer animée me semble plus facile à écrire qu'à faire.

Si le vent apparent monte à 35 noeuds, la et seulement la l'étais largable prend toute son utilité car on roule le GSE et on met un mouchoir de poche devant, idéalement un "petit solent" car le tourmentin est vraiment extrêmement petit et un bon bateau doit pouvoir encore pouvoir remonter au vent dans ces conditions si l'état de la mer et de l'équipage le permet encore.

Mais franchement, déjà par 25 noeuds de vent il n'y a plus personne dehors donc discuter de la voile pour 35 noeuds de vent et plus...
En conclusion, étais largable oui mais dans des conditions de vent assez rare (vend au dessus de 35 noeuds), le reste du temps si le GSE ne fait pas le job au près par force 6/25 noeuds penser à changer le GSE.


FredericL:Ton bateau aurait un bien meilleur VMG avec le solent qu'avec le génois enroulé à 50%. ·le 21 août 2021 12:49
lilas blanc:Bonne analyse que je partage totalement. Je suis passé d une surface GSE équivalente à un génois léger à la surface d un génois médium et l emploi du foc de brise entraillé sur étais volant est devenu bien plus rare et je ne m en porte pas plus mal·le 21 août 2021 12:51
Pierre3:Non FredericL car je n'ai pas de bande de rattrapage de creux donc mon profil enroulé reste assez modeste. De plus dans ces conditions mon bateau est +/- à sa vitesse limite de coque donc le mur de la vitesse max est atteint de toute façons , plus de puissance ne se transformerait pas en plus de vitesse.·le 21 août 2021 13:02
FredericL:Tu n'irais pas plus vite mais tu ferais un meilleur cap. ·le 21 août 2021 19:16
ED850:Tout à fait d'accord. Petit génois sur l'enrouleur, qui tient longtemps et qui conserve une belle forme un peu roulé. Un grand code 0 pour le près inférieur à 10 kn apparents, enfin, un petit plat sur l'étai largable pour les cas de + de 30 kn au près et tu a tout pour remonter.·le 22 août 2021 08:20
21 août 2021

La raison probable du fait que beaucoup ici propose le solent sur étais largable dans la brise (force 6) est peut-être un mauvais choix de GSE au départ, c'est à dire une conception simpliste qu'une grande voile d'avant va donner plus de perfomances.

Une grande voile d'avant va donner plus de performances dans le petit temps si elle est taillée dans un tissus léger.

Mais si c'est le cas elle ne sera pas apte pour un GSE qui doit pouvoir supporter toute les conditions de vent.

Donc à cause de se rapport simpliste grandes voiles = grandes performances on se retrouve souvent avec un GSE trop grand.

Comme il est trop grand, il passe une partie de sa vie enroulé, une grande voile enroulée ça fait des plis donc pour compenser ça on met une bande de mousse "rattrapage de creux" au guindant.

Du coup la partie enroulée qui est déjà trop épaisse sans cette mousse est encore plus épaisse....:-(

Un profil de guindant super épais + des coques bien larges et modernes qui tappent au près = le bateau n'avance plus des masses.

Donc au lieu d'un solent sur étais largable dans la brise pourquoi ne pas avoir GSE de taille raisonnable dans un beau tissu technique et d'une belle coupe (triradial) sans bande de rattrapage de creux = profil enroulé tout à fait correct et bonnes performances au près dans la brise.


21 août 2021

Plutôt qu'un génois sur enrouleur, privilégiez un génois sur emmagasineur dans un tissu performant.
Si le vent monte au dessus de 25 nds, il faut endrailler un solent sur un étai volant. Je reconnais que ce n'est pas toujours évident.

Mais dans la pratique, les prévisions météo étant précises, on peut l'endrailler au port et dès 18/20 nds, le solent devient intéressant, la perte de vitesse est raisonnable.

Sa plage d'utilisation est donc de 18 à 35/40 nds. De quoi voir venir


21 août 2021

Bonjour
J'ai toujours rêvé d'avoir un étai largable et les voiles qui vont avec, fatigué de tirer des bords carré vautré avec mon GSE.
J'ai pu tester enfin mon solent cet été sous 20nds de vent (position étai largable juste derrière l'étai de génois) ça a été un vrai plaisir.
Pour aller chercher ma fenêtre retour de Corse à Sant Amanza le mois dernier, j'ai pu tester ma trinquette sur étai largable (position n°2 derrière la baille à mouillage) avec deux ris, vent établi à 30nds et rafales à 40nds.
Ça a été un vrai plaisir, bateau et barre équilibré,vraiment plus la même nav
gréement 7/8 les deux bastaques à poste à partir du 2eme ris.
Voici une petite captation (on voit pas les claques à 40 nds, pas pu filmer)
Je pense ne plus pouvoir me passer d'un étai largable


21 août 2021

Il est difficile de comprendre voile lourde ou légère en dehors de la tenue à la tension du tissage. En aviation on ne s'amuse pas à changer de grammage d'entoilage selon la vitesse, seule la surface et le profil comptent.
Tous les bateaux de grandes courses portent logiquement au moins deux enrouleurs.
Le montage cotre n'est pas une fantaisie mais une solution éprouvée bien avant le développement de la plaisance. Comme la portance effective se situe sur le 1/3 antérieur de 25 à 33% de la corde de l'aile, toute modification dégradante de cette zône et particulièrement du bord d'attaque ne peut que dégrader immédiatement fortement la portance globale du profil. Sur ce plan, pour la grand voile le montage habituel avec le mat en bord d'attaque sans autre précaution est un désastre aérodynamique organisé.


James :Si je peux me permettre... les bateaux de "grandes courses" ont souvent plusieurs emmagasineurs ...·le 21 août 2021 17:36
FredericL:Un avion fonctionne dans des plages de vitesse et d'angles d'incidence pour laquelle il a été conçu, beaucoup plus étroites que celles rencontrées par un bateau, et s'il en sort en général ça se passe mal.·le 21 août 2021 19:33
Shari:beaucoup plus étroites que celles rencontrées par un bateau ? Un ulm va voler entre 55 et 180 km/h, un avion léger entre 55 et 180 kts, un avion de ligne entre 95 et 350kts, et un avion de chasse entre 120 et 600kts. Donc, non, les plages d'utilisation ne sont pas plus étroites du tout.En revanche, les volets et/ou becs de bords d'attaque permettent de modifier les profils selon les vitesses et/ou incidence. ·le 22 août 2021 09:07
21 août 2021

Je ne suis pas sur que mon cas puisse être généralisé, parce que les bateaux ne sont pas tous les mêmes et que mon génois a une chute qui referme un peu. En tout cas ça peut se tester sans que ça coûte rien. Je gagne 5 bons degrés sans perdre significativement de vitesse sous GV seule. Ça peut suffire à éviter deux virements pour passer une pointe par exemple.


21 août 202121 août 2021

C'est à dire qu'on a tous nos biais cognitifs par rapport à nos opinions. Mon biais cognitif provient du fait que je navigue surtout en côtière en Manche. Tu pars le matin avec le courant de 4 noeuds dans le dos, puis tu passes un cap et te retrouves sous le vent de la côte, ensuite tu changes ton cap de 60°, et , ensuite il est 15h00 et le vent thermique est à son max, ensuite en soirée il se calme, ensuite il y a la renverse du courant. Donc vous l'aurez compris le vent apparent change tout le temps.

Donc à moins d'avoir un équipage à la Glénans (nombreux, jeune et en forme) et au min. 2 solents différents, on s'épuisera vite si on veut toujours la voilure du temps avec des solents. Il vaudra probablement mieux dans ce cas précis le tandem GSE de dimension modeste mais bien coupé et bon tissu avec un gennaker ou spi asy sur enrouleur + étais largable pour quand rien ne vas plus (plus de 30 noeuds réel et la mer qui va avec).

Une autre personne peut avoir un autre biais cognitif car il fait des longues étapes de 300 miles dans des zones sans courants avec des vents bcp plus établis et va se dire ce Pierre3 il ne raconte que des âneries.

Donc il faut vraiment voir ou et comment tu navigues, la qualité des voiles qu'on t'a donné au moment ou on t'a vendu le bateau (puisque je comprends qu'il est neuf ou quasi neuf ?), ta forme physique, le type de mer (sur la video au-dessus avec mer plate au soleil je veux bien mettre un solent 6X par jour, dans la Manche avec vent contre courant et une eau verte à 15° ou tu ne vois plus ton pont en dessous c'est autre chose).

Souvent les bateaux neufs sont livrés avec des voiles de qualité et coupe assez moyenne. Au près ça ne pardonne pas.

Dans ce que tu décris je vois plus un souci de taille, coupe et qualité générale de ton génois sur enrouleur qu'une réelle nécessité d'installer un étais largable (assez grosse modif) et de te payer un solent.


21 août 2021

Évidemment avec ce type de question on aura des tas de réponses différentes, chacun voyant midi à sa porte.
Je fais partie des partisans de l’étai largable, textile bien sûr on est au XXI° siècle.
Le mien est en arrière de la baille à mouillage et l’idéal est de l’utiliser dès 20 nds de vent apparent (sur mon bateau, les autres je ne sais pas) avec une trinquette à mousqueton de 18m2 Arisable pour un 34´. Ça change complètement le comportement du bateau par rapport à un génois roulé.
Après ce n’est pas la panacée, c’est toujours au moment où on en a besoin qu’il est bien rangé au fond du coffre, comme ajd ou après une petite traversée tranquille avec 13 à 15nds apparent, c’est passé à 25 nds en quelques secondes dans les 2 derniers milles.
Mais pour des traversées plus longues on peut le préparer à l’avance et endrailler quand on prend le premier ris ou même l’endrailler avant et brider la voile sur le pont. Si ça monte encore on l’envoie et on roule le génois.
Évidemment deux enrouleurs c’est mieux, mais un 45´ c’est mieux qu’un 34´, enfin il parait..


21 août 2021

J'aime bien la trinquette sur mousquetons mais c'est un vrai bordel à installer en nav.
J'avais une vrai trinquette lattée. Une vrai tôle de 15 m2.
Tirer des bords ds un chenal ou courir hors des déferlantes = vraiment bien.
Mais il faut prévoir à l'avance et un voilier oû c'est sécure de travailler sur le pont.
Et ça , c'est rare sur un voilier moderne. Passer à un gse de.105 % de qualité est une bonne solution .
Tout dépends du programme , les lieux de nav etc ...


Solent:C’est sûr que quand tu te fais surprendre, c’est le b... à installer.Les deux solutions sont valables et ça dépend du programme et du bateau.Ici en Med je me suis fais bien tremper en installant ma trinquette, mais l’eau est chaude et 1/4 d’heure après on est sec. En mer du nord je ferai peut-être un autre choix 🥶Ça dépend aussi du bateau, le mien est un bateau de près et l’armure d’étai largable est prévue d’origine, mais je connais des nordiste qui on fait le choix du Solent à la place du génois sur le même bateau. Mais les conditions météo sont beaucoup plus prévisibles et stables en manche ou en atlantique.Ici c’est le bazar, avant je rajoutais 10 nds aux rafales, cette année c’est 25nds ! Et il n’y a pas un système météo qui dit la même chose.·le 21 août 2021 21:35
Flora :):Mais la trinquette, on la laisse sur le pont, endraillée, on la roule bien serrée et on lui enfile son sac par dessus, qu'on ferme bien serré et dont on attache le bout à l'étai... élémentaire ! On enlève la drisse bien sûr et on assure les écoutes. C'est le BA BA de la nav d'avant les enrouleurs.·le 21 août 2021 22:27
Solent:Oui mais ça c’était avant, au louvoyage je préfère avoir l’avant dégagé et l’étai largable rangé qui ne gêne pas le passage du génois.·le 21 août 2021 23:05
21 août 2021

Perso trouvant la trinquette vraiment bien et par contre que l'étai largable incite à retarder son usage et la trinquette arisée sur le pont bien encombrante, j'ai donc décidé, vu que je ne fais pas la course, d'abandonner définitivement le montage sloop pour passer au montage cotre avec deux enrouleurs.Cette disposition répond très bien à 99% des situations rencontrées (un étai largable jamais utilisé est prévu pour le tourmentin).


Pierre3:En plus c'est joli un gréement en côtre.·le 21 août 2021 22:13
Flora :):Voilà, ça c'est l'idéal ! bravo. Mais sur un bateau assez grand quand même, parce que deux enrouleurs sur l'avant, ça pèse ?·le 21 août 2021 22:28
22 août 2021

Le montage en cotre m'intéresse ! Est il envisageable sur un voilier comme un Dufour 410?
Sachant que j'ai déjà un étai largable et donc un point d'encrage à l'arrière de la baille à mouillage


22 août 2021

On peut aussi établir la trinquette (ou solent) sur l'étai largable, et ajuster en fonction de la force du vent en déroulant tout ou partie du génois par dessus.
C'est ce qui m'avait été préconisé par l'architecte de mon bateau, j'ai mis du temps à me faire à cette idée mais c'est diablement efficace de par l'effet de fente qui se produit entre les deux voiles (explication de l'archi).
Il y a trois jours je suis revenu de Fuerteventura à Tenerife (100 milles). Comme à l'aller je m'étais fait surprendre à la pointe sud de Fuerteventura par des rafales à 37 nds, et que je savais que la force de vent allait être très variable sur ce parcours, j'ai au départ établi le solent sur l'étai largable textile, et j'ai géré tout au long de la journée en déroulant et re-roulant le génois par dessus. Une solution de fainéant 😉


22 août 202122 août 2021

Le vrai gréement de cotre, c'est yankee devant (un foc plat avec point d'écoute très haut) et trinquette largement derrière (au moins 1m entre les deux, justement pour l'effet de "couloir de vent" entre les deux, au près).

Exemple :


Pierre3:Joli, en plus ce bateau ne dématera probablement jamais pour cause de rupture d'étais...:-)J'imagine que ça ne ce fait plus pour cause de coûts mais ce serait sympa de voir plus de bateau grée comme ça. Pour ceux qui sont souvent à Cherbourg il y a un bateau de plus ou moins 9.5m avec une grosse bande rouge horizontale (un wauquiez gladiateur ?) avec un gréement cotre (deux enrouleurs). C'est probablement plus adapté pour des grands bateaux ou le problème de poids se pose moins. Pour notre ami avec son Dufour 41, son bateau serait un bon candidat, par contre gros travaux pour reculer le point d'attache du deuxième étais.·le 22 août 2021 09:19
22 août 2021

Voila l'installation actuelle :
Le point de fixation de l'étai largable est à 133cm de l'étai.


22 août 2021
22 août 2021

Et enfin l'étai largable :


22 août 2021

Alors... Utilisable tel quel en cotre? Sachant que le génois est vraiment petit, il arrive aux haubans une fois bordé


22 août 2021

Si je vois bien, ton étai largable arrive en tête de mât ?

Je pense que cela ne convient pas pour gréer deux voiles d'avant en même temps.
Cet étai largable est fait pour une voile légère, probablement, le GSE étant roulé.

Il faudrait que tu demandes conseil à un gréeur professionnel pour changer l'ancrage du point de drisse de trinquette plus bas sur le mât (donc raccourcir le câble, etc...) et peut-être faire installer des bastaques...


22 août 202122 août 2021

Ne rêvez pas... Si vous souhaitez effectuer le même cap qu'avec un génois, le duo yankee/trinquette n'est pas le meilleur choix sur une carène moderne.


JeanLW:PD 6 a eu cette configuration au moins sur un poster que j ai, pour la transat?·le 22 août 2021 10:57
viking35:Bien sûr, Oryx aussi il y a 55 ans. Mais tu ne trouveras aucun voilier moderne qui a fait ce choix. ·le 22 août 2021 11:07
22 août 2021

Le point d'attache de l'étais largable au niveau du mât me semble un peu haut pour utilisation en cotre.
Aussi il faut voir comment la cadène de l'étais largable est reprise au niveau du pont par en-dessous, la présence d'un tirant par dessous serait un plus pour utilisation régulière. Pour finir, il faut s'imaginer qu'un foc d'avant avec un point d'écoute assez haut type yankee va demander un point de tire de l'écoute assez reculé, qui n'existe peut-être pas dans l'état. Sur mon bateau le rail d'écoute recule en arrière jusqu'à la moitier du cockpit avec deux poulies dessus, mais il est plusieurs générations avant le tiens.


22 août 2021

Pour ma part et en fonction du budget je choisirais prioritairement un bon jeu de voile (génois et GV) bien taillé et bon tissu car cela permet d'aller plus loin sans prendre de ris avec de l'efficacité et un génois bien taillé même un peu roulé ça fonctionne encore correctement. En temps d'utilisation c'est aussi de loin ces voiles qu'on utilise le plus.

Si le budget est un peu plus large et si l'équipage navigue couramment dans de bonnes brises et au près, la trinquette sur étai largable rend bien service. L'efficacité par rapport à un génois roulé c'est la nuit et le jour. Toutefois il faut vraiment regarder le temps d'utilisation. Depuis que j'ai changé mon génois par une voile de bonne qualité je ne m'en sers quasi plus.

Enfin si le bateau régate c'est le solent que je retiendrai. Je constate qu'on s'en sert beaucoup plus que la trinquette. Quand le temps de la trinquette arrive le départ est souvent compromis...

C'est mon expérience pour un programme de croisières et régates côtières.


Phare du monde

  • 4.5 (90)

2022