Une station d'énergie dans un petit voilier ?

Bonjour,

Pour équiper en électricité un petit croiseur, plutôt que la configuration classique (batterie fixe, chargeur de quai, panneau sur portique ou sur roof...) j'envisage la solution d'une "power station" (station d'énergie, en français), cette nouvelle génération de batteries "tout en un" prévues pour les usages nomades.

J'y vois a priori plusieurs avantages de taille :
- tout est intégré, donc (chargeur sur secteur, entrée pour recharge solaire, sorties 230v et DC 12v, prises USB, témoins de charge, etc. ), ce qui signifie pas de fils à faire courir dans le bateau (sinon, éventuellement vers les feux de navigation), pas de tableau électrique à installer...
- ça se case et se transporte assez facilement (poignée...), l'idée n'étant pas de le laisser à bord en permanence ; et ça peut servir à d'autres usages hors bateau.
- ce n'est pas excessivement cher. À ce que je vois, pour +/- 500 Wh de capacité de batterie et un panneau solaire de 100 watts, il faut compter autour de 700 €. Une marque française, notamment, propose des packs assez intéressants.

Ça s'étudie, non ?

Mais apparemment, aujourd'hui, dans le monde de la voile, on ne connaît pas grand chose aux power stations (et dans celui des power stations, on ne connait pas grand chose au nautisme...).

Quelqu'un aurait-il essayé cette configuration ?
Est-il envisageable, notamment, d'alimenter un pilote du type ST1000 ? Des feux de navigation ?

Merci d'avance pour vos avis. Je fais partie de ceux qui s'avouent assez nuls en matière d'électricité... (;

L'équipage
19 avr. 2023
19 avr. 2023

Le problème du bateau c'est l'environnement humide et salin. Il faut que l'équipement soit prévu pour sinon il sera assez rapidement à jeter.
500Wh ca fait à peu près 40Ah. en batterie Li-ion qu'on peut décharger à 100% cela parait suffisant pour un petit bateau. Si c'est pour naviguer la nuit, il faut d'abord passer tous les feux en Led, on gagne beaucoup en consommation.


19 avr. 202319 avr. 2023

Mais apparemment, aujourd'hui, dans le monde de la voile, on ne connaît pas grand chose aux power stations (et dans celui des power stations, on ne connait pas grand chose au nautisme.

Tres peremptoire ..::juste un habillage d'une batterie de faible contenance .

Voila un exemple...pour la modique somme de 1200 euros
www.batteries-externes.com[...]le.html

Batterie life po 85 ah

Puissance sortie en 12v : 38 watts …

Pour charger les portables et se faire un ( un seul) cafe


Hanouna94:Je fais tourner mon chauffe eau avec ça et je fais 7, 8 café dans la journée, couplé à un panneau 200w tu ne manque jamais ·le 19 avr. 2023 16:51
Spok29:Tu te fais chauffer de l'eau avec ton panneau solaire ..pas avec la batterie de ton power bank .·le 19 avr. 2023 17:01
19 avr. 2023

Merci PedroDuFogeo pour ce sujet.

Par "station d'énergie" tu penses aux GoalZero et EcoFlow et autres ?

Si ta réponse est "oui", alors c'est ce que j'ai souvent recommandé à des personnes souhaitant une installation simple en petit cabanon, yourte fixe, habitation secondaire simpliste et loin-isolée de tout, véhicule utilitaire aménagé, etc etc.

La plupart des personnes que j'ai croisé dans les domaines que je viens de citer voulaient se faire eux-même la super installation complète. D'une part parce que ça nourrit l'estime d'eux-même, d'autre part parce que ça "entreprend"/apprend/bricole.
Sauf que ...
... la théorie est une chose, la pratique en est une autre. Et je ne compte plus le nombre de personnes qui ont voulu faire par elle-même l'ensemble du bricolage sus-cité et s'y sont recollés l'année suivante, et encore l'année d'après, et encore l'année d'après, etc etc, avec des multiples problèmes : telle chose ne fonctionne plus, la soudure mal faite à tel endroit, le machin qui a lâché à l'autre, le bidule rongé par un rat.

Les Ecoflow et GoalZero et autres ne sont pas sans défaut, évidemment. Ils sont plus chers d'une part, et d'autre part s'il y a quelque chose qui tombe en panne dedans eh bien c'est souvent la totalité qui devient hors service. Le bon côté du truc c'est que ça fait non-gaspiller un temps de fou sur X années, et ça c'est quand même super sympa.

Bon par contre c'est bien quand l'installation électrique part de zéro (ou qu'on remet absolument tout à plat).

Le cas des voiliers (avec EcoFlo/GoalZero/autres en unique installation électrique) c'est un peu le même principe excepté deux choses importantes :
1) environnement humide
2) environnement qui bouge beaucoup

L'humidité risque de corroder les connecteurs, et donc de les rendre inopérationnels. Est-ce que c'est facilement remplaçable sur un EcoFlow/GoalZero ?

L'environnement qui bouge beaucoup : je me raconte qu'un goalZero/EcoFlow sera mieux qu'une installation amateure, mais moins bien qu'une installation hyper propre fait soigneusement par un super professionnel en électricité spécialisé sur les voiliers.


Trimaran:Ton exemple n'est pas bon, on est censé faire les choses correctement.·le 19 avr. 2023 15:49
fritz the cat:ça part dans tous les sens ,ce ne sont que des généralités et es aprioris .on voit que l'intervenant ne connait pas le problème nautic surtout sur les voiliers habitables ,le motoreux ,c'est autre chose .les influenceurs sur youtub ne peuvent pas dire qu'il y a des défauts autrement la source va se tarir .·le 31 mai 2023 15:45
19 avr. 2023

Bonjour,
Sais-tu quelle est la chimie des batteries des "stations" que tu envisages d'embarquer ?
Pour ma part,je me risquerais pas à embarquer une batterie autre LiFePo4.

Si tu comptes installer cette "station" en lieu et place de la batterie de servitude, à moins de passer son temps à soulever une banquette ou un plancher, il faudra de toute façon installer des prises USB et 12V accessibles.
A titre de comparaison :
- une batterie agm 120Ah Effekta 250 euros
- un régulateur victron pwm 10A 45 euros
- un panneau 100Wc 75 euros
- un panneau avec prises USB et 12v 20 euros

En comptant encore 100 euros de câbles et bricoles pour prendre large, ça monte le total à 490 euros.


PedroDuFogeo:Merci beaucoup pour ces réponses, qui font vraiment avancer ma réflexion (vive H&O!)Je ne voulais pas forcément citer de marques, mais je pensais par exemple à ça : www.oriumfrance.com[...]33.html Effectivement, l'humidité et le sel peuvent être problématiques... Mais l'usage que j'imagine n'est pas le même qu'en "configuration classique" : l'idée, en gros, c'est de recharger la station (à la maison) avant chaque virée (ou quatre jours au maximum), de la caler à un endroit prévu à cet effet (par exemple un équipet adapté, en faisant en sorte que les connexions restent accessibles), puis de sortir et déployer le panneau de temps en temps, à l'escale, voire en navigation si les conditions s'y prêtent, pour remettre un peu de jus.Donc l'ensemble ne resterait jamais durablement dans le bateau, ce qui limite les dégâts potentiels de l'humidité.@Spok29 : mon constat était certes un peu excessif (vous en apportez d'ailleurs la preuve), mais j'ai interrogé plusieurs professionnels du nautisme qui n'ont pas pu me répondre à propos des stations d'énergie, j'ai eu un échange avec quelqu'un de la société Orium, très sympa, mais qui ne savait pas vraiment, par exemple, ce qu'est un pilote automatique...·le 19 avr. 2023 14:29
Spok29:Ce materiel est une powerbank , comme le nom l'indique ...et on assiste a une derive pour y ajouter des trucs inutiles ...( c'est la derive que l'on retrouve un peu partout ...)·le 19 avr. 2023 14:48
19 avr. 2023

J'ai une power station de 520Wh à bord avec un panneau solaire de 100W dédié .
1 Ça fonctionne très bien, la charge solaire m'a étonné par sa rapidité.
2 c'est super pratique pour recharger en mer tels, ordis, rasoir, brosse à dents, aspirateur etc ...On peut y brancher un ventilateur, un sèche cheveux, des outils, mais pas de gros appareils.
3 c'est mobile et l'hiver ça peut rendre des services à la maison.

Mais pour moi c'est un complément des batteries du bord.
Pour une utilisation en source principale même sur un petit bateau, 500Wh sera juste s'il faut alimenter un frigo, l'éclairage et l'électronique, perso je prendrais au moins le double.


Spok29:J'ai aussi une powerbank ...mais qui est d'abord une batterie de demarrage de secours et elle fait ensuite tout le reste ..et branchée par USB sur le bord.·le 19 avr. 2023 15:57
epsout:J'ai une station et un panneau de ce type, pour ma part elle complete aussi le parc car mon mptt ne gere qu'un seul panneau apparemment, et surtout elle va me permettre tres bientot j espere de partir en itinerance et independance a velo, c'est le gros avantage la mobilité du systeme et la simplicite, sinon cela fait cher ;)Mon reve serait d'arriver a me servir des batteries de velo sur le bateau ..... mais cela semble etre une autre paire de manches ;) ·le 19 avr. 2023 21:13
fritz the cat:le sêche cheveus en mode froid évidemment ,comme un ventilateur .·le 31 mai 2023 15:49
19 avr. 2023

Et rappelons, qu'avant tout, on calcule sa consommation.


19 avr. 202319 avr. 2023

Je me suis bricolé un truc comme ça sur la base d'une boite a outils etanche Stanley pour alimenter mon sloop de 16 pieds.
A l'intérieur une bonne vieille batterie a decharge lente de 75Ah
En plus de la prise allume cigare et des prises USB il y a deux prises specifiques : une pour le combine GPS carto et une pour la pompe automatique.


PedroDuFogeo:À vrai dire, en ballado côtière, je ne compte utiliser l’électricité de bord que pour des usages assez peu énergivores : recharge des téléphones/tablettes , éclairage (leds…), feux (led aussi, et je navigue assez rarement de nuit), et alimentation (ponctuelle) d’un sondeur. Je voudrais aussi pouvoir brancher un pilote (2 à 3 h par jour max quand je navigue en solo, ce que je fais rarissimement plus de 48 h d’affilée) ; sur un bateau de moins d’une tonne assez doux à la barre, ça reste relativement sobre.Mais pas de glacière électrique, pas de télé, surtout pas de grille-pain ou de sèche-cheveux…J’ai eu un Cabernet avec installation « classique », et dans les faits, je constatais que je tirais très peu sur la batterie. En revanche, je me souviens très bien des galères de circuit et de tableau électrique… Et puis comme je fréquente assez peu les ports à flot avec prise 220, je trouve bien pratique de pouvoir recharger à la maison.Cela dit, je comprends très bien qu’aux yeux des puristes et des rigoureux, dont les arguments sont tout à fait recevables, c’est un gadget de geek feignant. C’est sans doute un peu vrai, d’autant qu’on a assez de facto peu de retours d’expérience sur ces nouveaux équipements, notamment quant à leur durabilité. Mais je pourrais bien me laisser tenter...J'aime beaucoup le bricolage de la Mouette (excellent juste milieu). Je crains toutefois que ça dépasse mes compétences.·le 19 avr. 2023 18:43
MALWINE:très beau travail ·le 21 avr. 2023 09:59
19 avr. 202319 avr. 2023

500W sur un voilier ce n'est pas suffisant rien que pour le frigo ,c'est l'équivalent d'une batterie life de 40AH rien que le frigo en bouffe 50 par jour ,
avec un 3KW ça devient sérieux ,mais on peut faire la même chose pour la moitié du prix .


PedroDuFogeo:En dfait, je n'utilise jamais de frigo électrique. Je fonctionne depuis toujours avec des pains de glace et des bouteilles d'eau glacée (mais je ne suis pas un grand buveur de bière). D'expérience, ce qui marche bien et s'avère très pratique à caser dans un petit bateau, c'est deux glacière souples (genre sacs textiles isolants) l'une dans l'autre. Et j'aime bien préparer à l'avance, dans une bouteille plastique, un mélange pastaga/eau que je mets au congélo la veille du départ. Ça fond en douceur en donnant un apéro bien frais, et ça fait office de pain de glace !Mais mon bateau actuel est un Tiki 21, et je compte passer au first 18 ou au First Class 7... Je suis donc résolument en mode "camping léger". J'ai vu sur le BC un first 18 à bord duquel le vendeur a installé un micro-ondes à poste... J'ai été -disons- très étonné...·le 19 avr. 2023 19:02
fritz the cat:un radar c'en est un aussi .·le 19 avr. 2023 20:23
jerome1966:C ' est vrai les pains de glace c'est super commode en plein mois d'aout dans un mouillage de plusieurs jours....c'est facile a trouver....Faut être un peut sérieux??????·le 19 avr. 2023 21:45
PedroDuFogeo:Chacun son truc, mais il ne me viendrait jamais à l'idée de rester plusieurs jours au même mouillage en plein mois d'août ?????Maintenant, effectivement, je pourrais songer à installer un parc de batteries, un alternateur sur mon moteur HB, une éolienne, voir un petit groupe électrogène d'appoint... Et je pourrais, comme ça, brancher un congélateur avec distributeur de glaçons, une télé grand écran, une enceinte Alexa, un climatiseur, une plancha électrique. Et naviguer "sérieux"...·le 19 avr. 2023 21:53
La Mouette:Sur un voilier de moins de 6m il est de toutes façons illusoire d'envisager une génération pérenne de glaçons ! Il faut etre un peu sérieux.·le 19 avr. 2023 22:07
Trimaran:La Mouette, même au-dessus de 6 m.Le frigo c'est comme la TV pour le cerveau, c'est énergivore🤣·le 31 mai 2023 11:16
19 avr. 2023

Sagar rani sur YouTube
Il a en a testé une


PedroDuFogeo:Merci pour ce commentaire constructif !·le 19 avr. 2023 21:55
21 avr. 202321 avr. 2023

Bonjour,
excellent sujet pour les petits croiseurs côtiers.
J'utilise ce genre se station en extérieur pour le boulot, c'est très pratique.

  • concernant la marinisation : pour moi ce n'est pas un sujet. Dans les faits, ce genre de produit (idem pour les PC marinisés et autres) mourra d'autre chose avant la corrosion saline de l'électronique. L'usage est prévu DANS le bateau. Si il y a de l'eau en permanence dans le bateau, c'est qu'il y a un souci. J'ai déjà donné cet exemple ici : les autoradios des bateaux ne sont pas marinisés, pour autant ils fonctionnent très bien 10 ans. Il faut lui trouver une bonne place, pas à fond de cale.
  • En termes d'usage, j'y vois l'avantage d'un produit tout intégré qui sort du 12V et de l'USB pour le quotidien c'est suffisant( voire du 220V, mais plus en dépannage). Comme c'est transportable, on peut le recharger à la maison, voire même au mouillage en allant à terre (resto, chantier....) Inconvénient : ce n'est pas démontable "facilement" pour changer la batterie.

la même chose peut être fait avec des composants du commerce pour pas trop cher comme indiqué plus haut par la mouette.
La solution intermédiaire peut être aussi une batterie seule portable et amovible facilement avec de la connectique adaptée. et les électroniques de conversion charge/décharge dans le bateau. Ca fait plus de fils qui trainent, mais c'est modifiable/réparable séparément.
Ce n'est pas un très gros bricolage électrique, tous les éléments sont dispos en différentes gammes et prix, de "chinois" à "marinisé" (parfois c'est le même produit...pas le même prix ;-))
Le gros point c'est d'avoir une interface facilement utilisable avec connecteurs USB (maintenant USB-C aussi), allume cigare (peu pratique mais répandu) ou mieux des connecteurs circulaires jack DC 12V (type alim de PC portable) et des interrupteurs pour les convertisseurs ne consomment pas en "veille"


fritz the cat:si ces trucs multifonction du concours lépine font la vaiselle et le ménage ,j'en achète une ..j'ai acheté un aspirateur automatique qui soi disant fait le ménage et revient se recharger tout seul ..hé bien il refuse de fonctionner à la gîte ,c'est ballot ·le 31 mai 2023 17:19
21 avr. 2023

Aujourd'hui, je pense, que pour être réellement indépendant en énergie, c'est le système de "piles hydrogène" petit/grand bateau c'est certainement le mieux. Maintenant attention ça pique, chez Efoy (je ne fais pas de pub) le budget est entre 3000 à 6000€ pour certains c'est le prix du bateau. Presque tous les ships les ont en catalogue. En revanche il faut avoir une installation électrique traditionnelle complète, avec tableau boîtier prises..etc


Spok29:Bof la plus chere (!) est donnée pour 125w et 9850 euros ..avec une baisse de vapacite de 30% au bout de 6000h ...une consommation de 3.3 litres par jour a 6,3 euros le litre Faut etre pas regardant sur l'argent et avoir un second bateau pour stocker les bidons d'ethanol ...·le 21 avr. 2023 12:15
Matsyl:C'est vrai que dit comme ça, c'est plutôt moyen, la Doc pour le générateur est plus attrayante, autonomie, écologie, silencieux, incroyable comment que tu a démonté le truc en 10 secondes. 😭·le 21 avr. 2023 15:14
21 avr. 2023

Je connais quelqu'un qui a fait Bretagne-Colombie sur un Pogo 10.50, il y a plus de 10 ans, avec comme seule source d'énergie une pile Efoy. Il en était content. Mais bon, l'équation est différente par rapport à la navigation côtière où on rentre tous les soirs à la maison pour recharger sa powerbank.


Trimaran:Tu sais matelot, avant les piles et autres powerbank, les bateaux aller aussi en Colombie.·le 07 juin 2023 20:56
matelot@19001:Tu as parlé avec Christophe ?·le 07 juin 2023 21:26
30 mai 2023

je me suis équipé le mois dernier d'une station d'une des marques précitées plus haut avec un panneau volant de 160w.
Lorsque je cherchai des infos sur cette solution je n'ai pas trouvé grand chose et mis ça sur le fait que peu de personnes n avaient encore fait de retour.
Du coup je me suis lancé.

Ma problématique était la suivante :
le bateau n'a qu'un chargeur de quai pour alimenter une batterie moteur et une autre de servitude qui elle même alimente le strict minimum à bord (pompe à eau, feu de nav, vhf et instruments)
je n'ai pas de connectique pour brancher les téléphones, traceur, pilote ni la vhf portable.

L'autre problématique était que je suis une grosse buse en électricité.

Plutôt que d'acheter une batterie supplémentaire et refaire toute l'élec ainsi que le tableau en ajoutant des prises j'ai choisi un modèle "outdour" de station solaire.

Nous l'avons testé ce w end sur 3 jours.
La première impression me parait satisfaisante.
Le groupe était chargé à bloc à l'arrivée, je l'ai branché sur le panneau d'un coté puis j'ai branché le chargeur de l'autre.
Si on exclue une utilisation à outrance du pilote nous sommes maintenant autonome.

Concernant les remarques sur la salinité et l'usure : la batterie est sous la table à carte quand on est à bord, autrement elle au chaud au garage.

cette première expérience me laisse penser que j'ai répondu à mes problèmes, reste à voir dans le temps.


31 mai 2023

on ne fabrique pas de l'énergie on la transforme avec des pertes à l'arrivée en chaleur qui est aussi une énergie ?
donc quelque soit le moyen de la stocker quand on l'a transformée pour faire quelque chose ,il faut de nouveau remplir le réservoir .
ce système est très valable pour de petites unitées ,mais le cout devient vite prohibitif sur des unités plus importantes ou une installation fixe devient nécessaire avec une plus grande capacité et des moyens de recharge adaptés .
par contre leur groupe électrogène me parait de bonne facture en utilisation extérieure .


La Mouette:Jonathan Jagot sur Sagar Rani, cité plus haut pour l'essai de la station d'energie a aussi fait un test récent du groupe électrogène de la même marque.·le 07 juin 2023 10:55
31 mai 2023

Une promo vue sur FB, j'ai pas d'avis sur l'appareil mais le prix est intéressant et la puissance suffisante pour 24h à bord d'un petit bateau, après faudrait compléter avec un panneau de 150W.


07 juin 2023

Pourquoi pas, ça permet d'alimenter un frigo et un petit pilote pour la journée. Ce serait plus prudent de le mettre dans un boite contenant un absorbeur d'humidité genre argile blanche etc ....


07 juin 2023

Faites attention à la technologie utilisée.
La plus part des "powerstations" sont équipées de batteries Lithium mettant en œuvre du Manganèse et/ou du Cobalt qui sont très instables ....


Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (59)

Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

2022