une seule batterie plutot que deux

apres cogitation en vue de construire mon installation neuve pour mon voilier de 10m , j'en suis arrivé au vu des progrés technologiques actuels , à choisir une seule batterie à la fois moteur et servitudes plutot que deux batteries pour les raisons suivantes :

les nouvelles batteries AGM et autres tolerent beaucoup plus de decharge et donc il y a bien moins de risque d'abimer la batterie en cas de besoin soutenu d'energie en navigation

les moniteurs electroniques de batteries permettent à present de bien surveiller à chaque instant ( exemple du moniteur de chez nasa marine ) l'energie dont on dispose dans la batterie et donc la separation entre l'energie de demarrage et energie de servitude s'impose moins

à energie identique, le cout et le poids/encombrement/complexité d'une installation avec une seule batterie sont inferieurs à ceux d'une installation avec deux batteries ( necessitant plus de cables et surtout un séparateur )

à energie identique , la puissance de charge d'une seule grosse batterie par un chargeur ( alternateur, eolienne, chargeur de quai , etc ) peut etre plus forte que celle de deux batteries ( courant de charge limité en general à 1/10 de la capacité ), et donc la charge peut etre plus rapide

qu'en pensez vous ?

L'équipage
21 sept. 2010
21 sept. 2010

1 seule batterie?
Hello,

Je pense que pour une raison de sécurité, je laisserais 2 batteries.

La principale raison est que la batterie moteur séparée est toujours bien chargée, car le démarrage est compensé en quelques minutes de charge par l'alternateur. Donc, la batterie s'use moins et est toujours chargée en cas de besoin de démarrage urgent.

Même en faisant attention (controleur), on est pas à l'abri de décharger accidentellement la (les) batteries de servitudes, ce qui n'a pas beaucoup de conséquences si elle ne servent pas à démarrer le moteur.

enfin, ce n'est que amha et cela dépend aussi du programme de nav.

A+,

21 sept. 2010

et en cas de
panne tu pédales pour démarrer le moteur? Il est plus sage d'avoir une 2° batterie qui soit subtilisable en cas de pb, une petite de 60ah suffira

21 sept. 2010

Le souvenir d'un incident
Lorsqu'en 1986 nous avons acheté le Gib Sea 106, il n'y avait qu'une batterie de 105 ampères, qui servait à tout.
Nous sommes partis avec aux Baléares en compagnie d'un ami et son Aquila.

N'avons eu aucun soucis jusqu'à une certaine étape à Ibiza, lorsque le câble + de la batterie frottant sur un silentbloc du moteur a provoqué un court-circuit.
Résultat batterie complètement HS, sans un mA d'énergie restant. Mais nous aurions pu également avoir un bel incendie !!!

Il n'y avait plus un poil de vent mais heureusement le moteur tournait toujours et nous avons pu rejoindre le mouillage où nous attendait notre ami.
Par chance il avait une batterie de secours, qu'il nous a prêté et ce qui nous a permit de terminer la croisière.

L'année suivante j'installais une deuxième batterie dédiée pour le moteur, avec répartiteur de charge.

PS: Je précise que le chantier (Sun Marine) m'a changé le câble abimé et la batterie, sans discuter.

21 sept. 2010

le bilan n'est pas vraiment exact ...
A mon avis, ce bilan de Herbert est suffisamment approximatif pour le conduire à une conclusion fausse.

Mais bon, on ne va pas faire de prosélytisme pour les solutions éprouvées, elles s'imposeront d'elle même au premier pépin sérieux rencontré avec la solution proposée ;-)

21 sept. 2010

1 parc + 1 booster
J'ai vu un bateau équipé d'un seul parc Moteur/servitude. En cas de pépin, un petit booster auto était à bord.

Cependant, la regle est plutot: 1 petite moteur (à plaques fines) et un parc servitude (à plaques épaisses ou tubulaires).

21 sept. 2010

pb booster ...
Hello,

Le problème du booster, c'est que comme on ne s'en sert pas souvent, il est souvent déchargé au moment ou on en a besoin ...

A moins de s'astreindre à contrôler et maintenir la charge régulièrement, mais bon, dans ce cas, autant avoir une batterie de démarrage à poste à la place ...

A+,

21 sept. 2010

avec une manivelle
S'il y a une seule batterie il ne faut pas oublier la manivelle pour démarrer le diesel. Et si c'est une grosse cylindrée garder des boites d'épinards dans les coffres ;-)

21 sept. 2010

Ou se trouver
à Port Miou, auquel cas c'est la capitainerie qui fournit le booster.
Mais comme le dit Robert, la bonne solution s'imposera d'elle même... en espérant que la douleur soit supportable.

21 sept. 2010

Courant de charge...
Une batterie de 200A.h chargée à C/10 se charge à 20A
Deux batteries de 100A.h chargées à C/10 se chargent à 10A chacune, soit un total de 20A

Il ne faut pas faire beaucoup de calculs de disponibilité pour s'apercevoir que la redondance est toujours le meilleur moyen de fiabiliser un système.

Effectivement, le cout est plus élevé, mais le système est beaucoup plus fiable.

Je ne sais pas quel est ton moteur, mais personnellement, meme "pour voir", je n'ai jamais essayé de le démarrer à la manivelle. C'est une erreur, mais je sais que j'ai deux batteries.

Dans un montage à une seule batterie je pense qu'il faut maitriser le démarrage à la manivelle...

21 sept. 2010

perso
sur un coup de démarreur une batterie s'est mise en court circuit et à claquer.
Après nous sommes en démocratie et chacun fait ce qu'il veut.
Perso je pense que c'est une mauvaise solution.

Bien sur pour démmarer le moteur il reste la solution Y Parlier.

22 sept. 2010

1 fois mon ysm 12
Bonjour herbert

Pour moi le test du demarrage à la main c'est fait Et une fois suffi. fait le test et je crois que tu trouveras sympa d'avoir deux batteries.
Mais cela reste ton choix.

Bon courage

Le Moko

22 sept. 2010

solution moins chère pour batteries?
bonsoir,

une forte capacité pour le courant de bord
et une petite pour le moteur!
une idée comme ça pour tenter de faire avancer le schmilblic

Jean

22 sept. 2010

A bord
Je suis cablé avec une batterie qui fait moteur et servitude, toutefois j'en ai une seconde identique. Elles sont montées sur un both, et si j'en ai besoin je passe de l'une a l'autre.
Ceci marche tres bien pas de coupleur et une seule batterie a surveiller, bien sur verifier la charge de la 2eme batterie.

22 sept. 2010

1 batterie + booster pour moi
Le booster est une batterie de démarrage portable. Comme le souligne Now, il faut surveiller sa charge et recharger au port de temps en temps. Autant dire que ce n'est pas non plus une grosse contrainte car le mien se décharge très peu.
Je n'ai eu à m'en servir qu'une fois et ça a très bien marché.
Après, ça dépend de ta conso conso électrique aussi. Pour ma part, je n'ai pas une grosse conso, ça me convient.

22 sept. 2010

et donc une majorité pour deux batteries

merci de vos avis et d'ajouter que les moteurs modernes ( en tout cas au dessus de 16 cv ) , helas à la difference des anciens qui avaient des decompressions et volants d'inertie , ne peuvent plus etre démarrés à la main

22 sept. 2010

deux bateries differentes ? oui mais
deux batteries de technologie differente ( une gel pour le moteur et une classique plomb pour les servitudes par exemple ?) ; plutot d'accord si elles sont couplées par un repartiteur à diodes classique ,
moins d'accord si elles sont mises en parallele par un séparateur à relais ( les tensions batteries different suivant la technologie ) , à moins que le fabricant du séparateur vous assure que cela peut etre fait ( mais je n'ai rien lu de cela sur les docs des séparateurs )

à mon avis , il n'y a pas par contre de probleme avec deux batteries de meme technologie et de puissances differentes

qui en a l'experience ?

22 sept. 2010

répartiteur
Koala, ce qui peut sauver la mise quand on a un répartiteur classique sur l'alternateur c'est :

  • si l'alternateur a été modifié pour élever sa tension de 0.7 à 1V environ. Je ne sais pas si c'est le cas chez toi.

  • s'il y a un autre moyen de charge sur la servitude qui ne passe pas par le répartiteur et qui a la bonne tension : dans ce cas la batterie servitude ne sera pas en sous-charge chronique permanente. C'est apparemment le cas chez toi avec les panneaux solaires.

22 sept. 2010

repartiteur et séparateur
une difference fondamentale pour moi ;

le répartiteur ( à diodes ) ne peut jamais par nature transferer de l'energie d'une batterie vers l'autre et donc dans le cas de deux batteries differentes ( n'ayant pas les memes tensions ) tout va bien car elles s'ignorent toujours , elles ont juste un partenaire cmmun qui est un alternateur / chargeur / etc

le séparateur à relais , lorsqu'il se ferme ,met directement les batteries en parallele et si l'une a une tension differente de l'autre de par sa technologie , il y a transfert de courant / energie entre elles

je crois cependant que les bons separateurs sont ceux reversibles et équipés de " calculateur electronique " et qu'ils peuvent gerer ainsi tout ça en detail en ouverture / fermeture relais ??

22 sept. 2010

Koala ...
j'ai également eu un répartiteur à diode durant 15 ans sur mon bateau, puis un coupleur automatique. L'optimisation de la charge a été bien meilleure.

Il est très difficile de faire évoluer des habitudes industrielles. Les constructeurs des grandes séries ont certaines habitudes plus du tout à jour, et il faut des années pour faire évoluer ces habitudes. Sans parler des idées reçues de tous les sous-traitant, schip, accastilleurs, pas toujours enclins à suivre des formations permanentes ...

22 sept. 2010

qu'est-ce que cela apporterait de plus ?
Peut-être rien, peut-être beaucoup. Impossible à dire à priori sans savoir comment tu vis sur ton bateau.

Exemple simple, le cas le plus mauvais en principe :

  • un bateau avec des batteries de démarrage "low-cost" de supermarché en guise de servitude, et un répartiteur à diode sur l'alternateur et des panneaux solaires.
  • consommation de servitude faible pratiquement compensées par les panneaux.

Et voilà quelqu'un qui sera satisfait et jurera mordicus que les batteries démarrage low-cost en servitude sont parfaites et que c'est idiot d'acheter plus cher et plus compliqué.

Pourquoi donc ? simplement parce que ses panneaux solaires étalent la consommation journalière en temps réel, et que les batteries servitudes ne sont pratiquement pas cyclées. S'il avait pris des batteries décharge profondes, plaques tubulaires, gel ou AGM, coupleur Cyrix, il n'aurait effectivement guère vu de différence.

A l'inverse, un bateau qui cycle chaque jour ses batteries et charge uniquement avec un groupe ou le moteur aura fusillé une telle installation en quelques mois. Un coupleur automatique, un alternateur avec un AtoB Sterling et des batteries tubulaires multiplieront par 5 ou 10 la durée de vie et diviseront par 2 ou 3 le temps de charge quotidien.

22 sept. 2010

le critère de choix ...
Si vous prenez deux batteries, prenez les spécifiques et non pas identiques ! pour le moteur une batterie de démarrage de qualité et de faible capacité comme pour la voiture, (elle sera parfaitement adaptée) et une plus grosse batterie servitude autre que la classique plomb-calcium problématique de chez le schip du coin ...

22 sept. 2010

ça dépend de ce que tu appelles même technologie
Si les batteries ont des tensions de charge différentes, qu'elles soit liées par un coupleur automatique ou un répartiteur à diode, le problème est le même ... et même bien pire avec un répartiteur à diode.

Pourquoi "gel pour le moteur" ? Aucun intérêt de payer cher pour rien. Une batterie de démarrage de bonne qualité pour automobile sera parfaite et durera 5 à 7 ans comme dans une voiture, si tu ne la délaisse pas durant 6 mois tous les ans.

Donc pour bien faire, si leur tension de charge n'est pas la même, il faut que la batterie moteur ait la tension de charge la plus élevée des deux, et que le moyen de charge soit réglé sur la tension de charge de la servitude. Et on met un coupleur automatique, et pas un répartiteur à diode qui va tuer les batteries par sous-charge chronique.

22 sept. 2010

Ben ! c'est ce que j'ai sur Koala
Une batterie Pb de 65 Ah pour le moteur et le guindeau, alimentée à travers un répartiteur classique par l'alternateur.

Un jeu de deux batteries Pb de 75 Ah en parallèle pour la servitude, alimentées par le panneau solaire au mouillage et à la voile et par en plus l'alternateur lorsque nous marchons au moteur.

Je tourne comme cela depuis plusieurs années sans aucun problème.

22 sept. 2010

Oui je sais cela, mais ça n'a pas été mon cas.
J'ai eu ce système des deux batteries dès 1987, avec charge uniquement par l'alternateur à travers le répartiteur.

Je savais qu'il y avait une baisse de tension avec le répartiteur et j'avais demandé à mon ship de modifier l'alternateur en conséquence. Mais cela n'ait pas été fait et l'ensemble a fonctionné quand même pendant plus de 15 ans.

Le panneau solaire est beaucoup plus récent.

22 sept. 2010

vase communicants ?
Les batteries munies d'un coupleur automatique genre Cyrix ne jouent jamais aux vase communicants. Car le coupleur automatique ne les met en parallèle que lorsque la tension du producteur de courant (chargeur, alternateur, panneau, etc ...) dépasse 13.5V environ selon le modèle. Dans cette situation, quelle que soient leurs technologies respectives, les deux batteries recevront du courant provenant du producteur sans échanger de courant entre elles. Dès que le producteur s'arrête, elles sont désacouplées et n'échangent pas de courant non plus.

22 sept. 2010

Oui, à lire les doc peut-être vais-je opter...
...pour un coupleur Cyrix.

Mais puisque je n'ai pas de problème avec mon système actuel, qu'est ce que ça m'apporterait de plus ?
La recharge automatiquement de la batterie moteur à l'hivernage ?

22 sept. 2010

A ce jour, je suis en autonomie électrique totale...
...avec mon panneau de 130 W qui n'alimente que la servitude (frigo, VHF, un peu d'ordinateur, éclairage) au mouillage, (+ instruments de nav et pilote) en navigation.
L'alternateur recharge essentiellement la batterie de démarrage et celle de servitude en navigation de nuit.

22 sept. 2010

koala
c'est coa ton frigo?

22 sept. 2010

Construit moi-même avec beaucoup d'isolation
dans l'ancienne glacière, capacité environ 35/40 litres.
Compresseur Danfoss BD 35, refroidissement à air avec ventilateur, réglé à 2500 RPM, évaporateur à plaque simple.

Il y a toujours de l'eau fraîche pour le pastis, mais pas de glaçons.

Après une nuit de fonctionnement les batteries de service, grâce au panneau solaire et MPPT, sont de nouveau à pleine charge vers 9h du matin.

Tu le verras bien un jour !

22 sept. 2010

Bravo pour la méthode et les glaçons !
En ce qui me concerne, je règle le thermostat afin que l'évaporateur soit très froid, mais pas givré; de cette façon je n'ai pas à le dégivrer régulièrement.
Mais évidemment pas de glaçons possible, tant pis pour le tintement, on arrive en s'en passer !

Qu'est-ce que c'est ton canote ? Un Kelt 9 m ?

22 sept. 2010

Equipé avec
une batterie moteur 75Ah, deux batteries de service VETUS 143Ah, le tout piloté par un séparateur électronique CRISTEC dont Robert dit que c'est une escroquerie mais qui me donne toute satisfaction. J'ai profité du démâtage pour remplacement du gréement dormant l'année dernière pour monter mes feux de route en tête de mât avec une ampoule à leds, même ampoule pour le feu de mouillage. L'éclairage intérieur est 50% leds pour le mouillage et la nav', 50% tradi pour le port. Les seuls gros consommateurs sont le frigo et la musique. Le reste, GPS, VHF, NAVTEX ne sont pas gourmands.
Jusqu'à présent, pour mon programme, pas de problème d'autonomie. De toutes façons, sur le 2YM, il n'y a pas de manivelle, alors on fait quand même attention...

23 sept. 2010

Désolé pour le raccourci,
je pense que ceux qui ont lu le fil concerné ont compris mon propos, mais tu as bien fait de préciser

22 sept. 2010

J'ai le même,
en bricolant le glacière aussi. Mais j'ai des glaçons.
Comme je ne pouvais pas monter un évaporateur en O, j'ai plié à 90° le haut de l'évaporaeur plat sur un manche à balai pour ne pas écraser les capillaires, puis vissé deux petites cornières alu dans ke sens de la longueur pour que le bac à glaçons soit maintenu.
Ah, le doux tintement des glaçons dans les verres le soir au mouillage...

22 sept. 2010

perso
avec des sac à glaçons pendu à l'angle de la plaque rectangulaire

22 sept. 2010

Tout à fait
Kelt 9M DL.

22 sept. 2010

heuuu ....
Faut pas déformer les propos, ça pourrait laisser imaginer de mauvaises intentions :heu:

Un séparateur électronique n'est pas du tout une escroquerie, ce n'est simplement plus la meilleure solution au meilleur coût depuis quelques années.

Ce qui est une escroquerie au sens juridique, c'est quand le vendeur écrit qu'un séparateur électronique à MosFet est sans chute de tension, car ce n'est pas vrai.

Voilà, c'est un peu plus conforme à ce que je dis.

22 sept. 2010

mon frigo
waeco 50l reglé à 2000T/MN ça marche a peu pres bien, le stade suivant batteries agm + panneau solaire

22 sept. 2010

Batteries, frigo et froid
Je pense que nous devrions ouvrir, à moins qu'il n'existe déjà, un nouveau fil.
Nous nous éloignons du sujet de base de notre ami HERBERT.

22 sept. 2010

Je ne suis pas spécialiste, mais...
Par principe, je pense que deux batteries assurent la sécurité plutôt qu'une.
Depuis 1996, j'ai acheté... 2 batteries. En principe, j'achète des batteries auto en grande surface, actuellement, l'une des deux fut achetée chez un shipchandler, il est écrit "marine" dessus, mais cela ne change pas grand chose, c'est la batterie de servitude.
Je fonctionne avec un répartiteur et un coupleur qui me permet de passer d'une batterie sur l'autre en cas de problème ou des les coupler en parallèle pour les départs à froid.
Il m'est déjà arrivé qu'une batterie rende l'âme à la suite d'une problème d'alternateur. Alors j'ai navigué sur l'autre.
Pourquoi se compliquer la vie quand elle peut être simple?
C'est l'avantage de l'ignorance qui met à l'abri des dilemmes métaphysiques!

22 sept. 2010

toutes les solutions marchent ...
... quand on consomme peu de courant. Ce n'est pas une question de compétence ou d'ignorance, mais de volume de consommation.

Si tu consommes 100Ah par jour, et si tu veux que ce soit fiable, cela ne pourra plus rester aussi simple que ta solution. Il n'y aura pas besoin de plus de compétence, mais de plus d'argent, un bon "pro" aura les compétences qu'il faut ;-)

22 sept. 2010

Une seule solution de base
Une batterie moteur dont on se sert jamais.
Une batterie de service qui fait tout.
Un chargeur de quai qui maintien les capacité de tout ça au top quand on est au port.
Et l'esprit tranquille. :-|

24 sept. 2010

deux batteries
c'est sur que c'est mieux en plus tu rajoute un jeu de cable de demarrage auto, du coup si ta batterie moteur et out tu demarre avec les cable sur les batteries bord.

manu :-)javascript:WriteBinette(':-)')

25 sept. 2010

Batterie
Bonjour,

Un vieux dicton paysan, ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier. C'est ce qu'on dit sur terre, je pense que ce soit doit être valable sur mer. Deux précautions valent mieux qu'une :reflechi:

25 sept. 2010

autonomie complete avec panneau 130 W ?

Tout dépend façon de naviguer, si nav de nuit, les feux, le frigo, le GPS cela m'etonnerait que 130 Watts de panneaux qui auront enmagasiné au max 50 amperes dans la journée puisse assurer autonomie complete en navigation .

Ou alors faut m'expliquer.......

Maurice

Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (88)

Québec, le cap Gaspé

2022