Une semaine de location en Méditerranée

Bonjour,

De retour de vacances, je me sents plus d'humeur à partager avec vous le récit de ma semaine de voile plutôt que de me plonger tel un forcené dans mon boulot... c'est mal je sais.
Tout d'abord, je précise que je ne suis pas un navigateur chevronné, loin de là... après plusieurs stages d'apprentissage de voile habitable, 1 semaine de location d'un voilier de 11m en famille l'année dernière, j'ai effectué ma 2ème location cette année avec mon épouse et 2 couples d'amis (oui, 6 personnes :-)) sur un Bavaria 37 Cruiser de 2014 loué chez Kiriacoulis, sur la base de Bormes les Mimosas.Vous excuserez donc mon usage approximatif des termes propres à la navigation...
Départ le samedi 15 août: le bateau semble nickel (il a 1an), nous nous installons en début d'après midi le mistral souffle (force 5 environ) et nous décidons de faire un petite sortie de prise en main avec un voilure réduite pour éviter les surprises et frayeurs éventuelles (nos amis n'ont jamais navigué). Ca se passe plutôt bien, ça penche au près, les virements de bord se passent bien, les taches sont réparties, les consignes de sécurité ont été énoncées avant le départ.. bref nickel.
Le mistral semblant établi pour quelques jours, nous renonçons à Porquerolles pour l'instant et décidons de partir vers la baie de St Tropez avec une étape au port de Cavalaire. A peine parti, nous sortons la grand voile (sur enrouleur) et là... nous nous rendons compte qu'elle n'est pas fixé au point d'ancrage situé à l'angle du mat et de la bôme (je ne sais pas comment ça s'appelle).. du coup retour au port et intervention rapide des techniciens puis nouveau départ. Tout se passe bien même si une de mes passagères souffre un peu du mal de mer (rien de bien méchant). La houle est assez faible et cette petite navigation au portant est somme toute agréable. Nous arrivons à Cavalaire et par chance profitons de la dernière place disponible au port (vu mon expérience, ma non connaissance du bateau et le vent, je renoncerai à passer des nuits au mouillage durant le séjour).
Le lendemain, départ pour la baie de St Tropez (que je n'aime pas vue l'abondance de yachts, hors bord et jet ski qui prennent un malin plaisir à nous froler ou à nous couper la route). Le vent forcit avec des rafales à 30knts... je décide de diminuer la toile et là, erreur de ma part... je me met face au vent pour enrouler un peu de GV en laissant le génois (que je projette d'enrouler en partie dans un second temps)... mais face au vent, le bateau n'a plus de vitesse (c'est con hein ?) et alors que mes equipiers enroule la grand voile, le bateau n'est plus manoeuvrant, le génois se gonfle de vent, la bateau par à l'abattée avec une forte gite (me mouillant les fesses par la même occasion)... voyant ça je met imédiatement le moteur en route et les gaz pour reprendre le controle du bateau avant d'empaner... ouf ! Ca m'apprendra à faire n'importe quoi ! Mais au final, la crise a été assez bien gérée et on a évité la casse. Arrivé dans le golfe de St Tropez, je contact tour à tour tous les ports de la baie à la VHF.... tous complets ! Et pourtant, y'en a des ports... Les capitaineries mes disent qu'à cause du vent, peu de bâteau sont sortis, du coup, tout est pris. Vu les conditions, je ne me voyais pas retourner à Cavalaire... je contacte en ultime recours le petit port des Issambres (San Peire).. complet aussi, mais mon interlocuteur sympa et compréhensif me propose de passer la nuit amarés au ponton de la station service, Merci !!!
Le lendemain, le mistral qui était sensé tomber est toujours là..mais doit baisser le mercredi, je décide donc de faire un retour vent de face au moteur, direction le Port de Hyères (comme ça, on sera tout prêt de Porquerolles). Et c'est parti !environ 5h de nav avec la houle de 3/4 face qui a bien monté et qui nous arrose le pont et nous dispense quelques embruns malgré la capote. On enfile les polaires et les Kway... un peu de mal de mer mais on arrive enfin ! Notre petite soirée à Hyères est appréciée et arrosée pour nous remettre de cette journée un peu fatigante il faut l'admettre.
Mercredi, direction Porquerolles. On arrive à 8h15, heure d'ouverture de la capitainerie pour prendre un ticket (oui, il ya une liste d'atente pour les places au port).. nous sommes 10ème.On aura finalement une place mais ça nous aura bouffé la matinée à attendre. Les vélos sont loués, à nous la balade sur la terre ferme et les sentiers magnifiques (mais extrèmement fréquentés) de l'ile.
Le jeudi, départ pour Port Cros.. le port est complet, et nous allons mouiller dans l'anse de Port Man (assez bondée elle aussi). L'eau est cristalline et les poissons au rendez vous et nous passons de longs moments avec palmes masque et tubas
Ceci dit, pour avoir passer toutes mes vacances d'été dans le coin étant enfant et avoir débuter la plongée dans ces eaux (en 1986) je suis attristé de voir à quel point les fonds marins sont morts.... 1 seule anémone, pas de corails, ... tout semble balayé, détruit... c'est malheureux.
La nuit à Port Cros étant compromise par manque de place, nous rentrons au port de bormes pour la nuit.
La dernière journée se passera au mouillage devant la plage de Léoube où nous arriverons à sortir 2 sars (dont l'un retombera malencontreusement à l'eau lors de l'écaillage)... le seul restant nous fera une bouchée par tête mais était très bon :-).
Le soir, retour à Bormes pour un retour du bateau le samedi matin... une bien belle semaine entre ami ponctuée de nav, de baignades, de bonnes bouffes et de nombreux apéros et fou rire !
Je vous passe les multiples désagréments inacceptables sur un bateau d'un an de la gamme "Prestige" de Kiriacoulis (pilote en panne, bruit de craquements mécanique sous les pieds du skipper au moteur, WC qui refoulent, mousticaires cassées, porte de descente cassée, etc..).

L'équipage
25 août 2015
25 août 2015

:pouce:
Sympa le petit récit, merci !

Un bateau d'un an qui a déja ces problèmes !?
:oups: :reflechi:

25 août 2015

Sympa. En effet.....je redemande d autres dans le même genre.....bien d avoir relevé les pb avec ce bateau loue ( et loueur) peut on connaître le montant de la loc? Pour ce service ! LECELTE

25 août 2015

Tous les tarifs sont disponibles sur le site de Kiriacoulis Point d'amure. On a payé environ 2400€ la semaine.

25 août 2015

Point d'amure ? Ben tiens: c'est justement le nom du "point d'ancrage situé à l'angle du mat et de la bôme" !
Lapsus significatif pour ce loueur ;-)

25 août 2015

Merci :-) ! C'est pourtant le terme que j'avais employé avec le technicien mais il semblait ne pas comprendre ou être surpris... du coup, je me suis dit que j'avais dû me gourer :-)

25 août 2015

merci pour ce retour.
Pour ce qui est de commenter le loueur, c'est une autre histoire. Louer un voilier est autrement différent qu'une maison. Il y a toujours un peu de trucs à faire et un contrôle soigné avant de partir en mer.
La location, c'est très piégeur. On pense qu'il suffit de hisser les voiles (ce n'est pas péjoratif dans ton cas) et que la croisière s'amuse.
En fait non, comme sur tout voilier, faut faire le point complet du gréement, du mouillage, des voiles et éventuellement modifier certains trucs pour se le mettre à sa main avant de quitter le ponton.
Et bien souvent, on se rend compte que sortir à la voile, c'est bien plus compliqué que ce qu'on imagine....surtout quand le vent se lève et qu'il faut prendre un ris. Mais c'est normal, c'est l'expérience qui entre!

25 août 2015

Merci pour ce récit. Pour prendre un ris, je reste au bon près et choque un peu l'écoute de grand voile pour qu'elle fassaille tout en prenant toujours de vent. On libère un peu de drisse de grand voile pour tirer sur le bout du 1er ris automatique et on étarque ensuite la drisse de grand voile.

25 août 2015

C'est ce que j'aurai dû faire, rester au près pour garder du vent dans le génois, libérer la bôme pour mettre la GV dans le lit du vent et enrouler ce qu'il faut.... la prochaine fois je ferai mieux :-)

25 août 201516 juin 2020

Ca dépend du nombre de bateaux qui pensent comme toi le soir en question. Perso, je roupille plus à mon aise dans ce genre de mouillage !

25 août 2015

Passer la nuit à Porman, c'est quand même sublime.

25 août 2015

L'essentiel c'est que chacun de vous 6 soit content de sa semaine. C'est tout de même mieux que louer un appart votre ballade. Et que de souvenirs à vous raconter ! :pouce:

25 août 2015

Ce qui m'affole, c'est le stress de trouver une place au port le soir; quant à poireauter toute la matinée à la capitainerie pour avoir son ticket, pfff....
Mais je suis un gars du Nord; on connait pas ça ici : les bateaux rentrent dans la marina et on s'entasse, on se pousse jusqu'à ce que....

25 août 2015

d'mon temps en bretagne on poussait jusqu'a ce que ca rentre, je suis heureux d'apprendre que c'est toujours le cas, mais en med non , c'est nul , c'est la ville.
le pire que j'ai fait c'est a madere , bondé , on a poussé entre les bateaux pour atteindre un espace libre dans le coin le plus eloigné , pareil pour sortir.
je suis sur que la civilisation a reglementé cette facon de faire.
.
en tout cas belle reussite de n'avoir rien casser en etant aussi ...novice :lavache:, j'aurais jamais osé louer un 37 dans ces conditions; je dois etre un petochard contrairement a mes dires habituels

25 août 2015

Je suis quelqu'un d'assez prudent, le plaisir et le confort avant tout. Du coup, je n'hésitais pas à finir au moteur quand les conditions devenait trop délicates.
Quant à la location, même si je n'ai que peu d'expérience en tant que "skipper", j'ai pris le temps de me former et suivre plusieurs stages (que je recommande d'ailleurs, avec un excellent moniteur sur Port Argeles... on n'a jamais été plus de 2 élèves sur le bateau) afin de pouvoir partir en sécurité.Après, on n'est jamais à l'abris et rien ne remplace l'expérience :-).

25 août 2015

Une bonne semaine! Le problème c'est qu'en Med c'est souvent court avec la météo qu'il est nécessaire de beaucoup anticiper. Si vous n'avez rien cassé et récupéré votre caution, c'est bien.
Les bateaux de locations vieillissent hélàs très vite.
A l'embarquement il y a vraiment intérêt à tout pointer ce qui ne garantit hélàs pas des surprises en route.

25 août 2015

Content de la satisfaction de ton groupe d'amis de naviguer dans ma zone!
Oui il faut surveiller la météo, souvent pas assez de vent, ou trop de vent.
Les locations et ces anomalies sont un problème, soit les agences ne sont pas vigilantes quand elles reprennent le bateau, soit elles constatent la casse, facturent au locataire, mais ne font jamais la réparation, c'est tout bénéfice, et le propriétaire se retrouve très vite avec un bateau fatigué...

Je ne sais pas et ne comprends pas bien, technique peut être valable sur du court terme.
Les gens ne semblent pas souvent très soigneux avec les bateaux des autres...

25 août 2015

@digitaline: le problème c'est que les voiliers sont quasiment tout le temps loué à des gens qui n'y connaissent rien à la voile et donc encore moins au fonctionnement d'un voilier (bricolage, entretien, gestion de l'énergie, façon de faire etc...)

moteur à fond à froid
batteries de servitude déchargées à fond à force de laisser frigo, électronique, musique etc...
voiles mal réglées qui faseillent dans tous les sens

Forcément à ce train, c'est vieillissement accéléré!

25 août 2015

J'ai pas de bateau et donc je loue pour acquérir de l'expériences et repousser un peu plus mes limites.
J'ai toujours eu des petites avaries mais ca fait partie du jeu de la loc.
Les raisons sont multiples:
- Locataires moins soigneux qu'un proprio;
- Locataires moins expérimentés et/ou ne pouvant pas connaître les petites choses propre à chaque bateau pour en prendre soin;
- loueurs négligents;
- Les locataires ne font pas l'inventaire complet des petites choses à revoir lors du retour au loueur de peur de devoir perdre la franchise.
- les réparations sont font souvent en fin de saison, rarement entre 2 locs. Imaginer si un loueur doit immobiliser un bateau pour une moustiquaire cassée.

Par contre, je doit dire que la foule (et le prix des loc) en med ne m'a pas vraiment donner envie d'y aller pour le moment....

25 août 2015

c'est pas vous qui êtes rentrés au bout de trois jours sans aucune ancre à bord parce que vous aviez jeté l'ancre trois fois ?????pour en approvisionner d'autres ??
alain

25 août 2015

Salut
Louer un 37 pieds sans avoir le niveau de prendre un ris correctement, moi j' avoue n'etre pas assez audacieux, alors je trouve que c'est gonflé !
L'essentiel est que tout le monde revienne avec grand sourire.
.
Bravo

03 sept. 2015

Sympa ce retour d'expérience.

Et oui avant de devenir un "marin confirmé" si un jour c'est possible, nous ne sommes que des apprentis et il faut bien se lancer un jour.

Ce n'est pas parcequ'on foire une prise de ris (surtout sur un mat enrouleur..) qu'on est mauvais marin, c'est l'expérience qui rentre.

Je connais des gens qui font de la voile en équipiers depuis 20 ans et qui n'oseront jamais se lancer seuls et d'autres qui se lancent après trois expériences de nav en équipiers. Chacun son tempérament.
Sur les flottes de loc il y aurait beaucoup à dire, je me suis toujours demandé comment ils faisaient l'entretien entre deux loc, avec un retour le vendredi et un nouveau locataire le samedi. D'où la nécéssité d'être très vigilant à l'inventaire qui est est de plus en plus rapide. Ne pas hésiter à sortir les voiles si le vent le permet.

Sinon pêcher un sar au mouillage à Léoube ... hum hum. Je pense que tu as confondu avec une oblade, que je surnomme "poisson caca" je vous laisse deviner pourquoi.. heureusement que les cuves à eaux noires se généralisent !

03 sept. 2015

Je précise que le jour où nous avons récupéré le bâteau, il y avait 17 "prise en main" de prévues... du coup, ils vont vite et n'ont certainement pas le temps de sortir les voiles. En plus il y avait plus de 20knt de vent ce jour-là.
Ceci étant dit, j'aurai dû poser plus de question et demander plus de vérifications. C'est à mettre sur le compte de mon inexpérience !
Je ferai mieux la prochaine fois :-).
Sinon, c'était bien une oblade et peu importe ce qu'elle à mangé, elel était très bonne :-)

03 sept. 2015

Quelles exigences avait le loueur concernant l'expérience du skipper ?

03 sept. 2015

Comme la plupart des loueurs, il demande un "CV Nautique" qui n'est autre qu'un engagement sur l'honneur...
Me concernant, j'avais mentionné mes 5 stages de voiles habitable ainsi qu'une précédente location d'une semaine d'un voilier l'année passée.
Si l'expérience ne leur parait pas suffisante, les loueurs peuvent (en théorie) imposer les services d'un skipper pro pour environ 250€ par jour.

03 sept. 2015

L'exigence du loueur c'est d'être payé.
il n'y a pas de permis voile comme le permis moteur mais comme ce dernier est obtenu très facilement cela ne changerait rien au problème.
MANOLITO a fait quelques erreurs de débutant mais rien de grave au demeurant.
on ne peut pas en dire autant de KIRIACOULIS

23 fév. 201616 juin 2020

Blog très intéressant; pour vos location bateau en méditerranée www.location-bateaux-06.fr[...]/

24 fév. 2016

pas vraiment un blog...

24 fév. 2016

Une année on est resté "coinçés" 8 jours à Ajaccio au ponton des locations ben c'était pas triste...pas les loueurs, mais les locataires :mdr: :mdr: :mdr:

Phare du monde

  • 4.5 (113)

2022