Une girouette électronique ... sans anémomètre

Ca existe ?

En fait j'aimerais avoir une girouette électronique pour
- avoir la vision de l'orientation du vent (surtout la nuit).
- pouvoir la connecter au pilote automatique.

Mais je ne veux pas d'anémomètre associé. Ca tombe toujours en panne (et j'ai horreur d'avoir un truc en panne sur le bateau).
En plus, je ne comprends pas à quoi ça sert d'avoir un anémomètre, il me suffit de mettre le nez dehors et de regarder pour savoir combien il y a à peu près.

Bref, après avoir épluché les fournisseurs d'instruments je n'ai pas trouvé de girouette électronique seule. Toujours des girouette-anémomètre :-(

La seule solution qui me parait fiable serait le capteur à ultrasons LCJ CV7, mais le prix du capteur seul me fait déjà reculer et il faudrait aussi que j'y ajoute un afficheur.
D'ailleurs lequel irait ?

Si quelqu'un a trouvé une solution technique répondant à mon besoin, merci d'avance.

L'équipage
13h

Bonsoir oursin,

en 1990, quand Plastimo a sorti son pilote AT60, il y avait en option une petite girouette électronique qui permettait de le faire fonctionner en "mode vent".

Cà ne répond que partiellement à ta question... mais çà a existé!


Je ne crois pas que les anémomètres soient plus sujets aux pannes que les girouettes. Tu peux prendre un capteur standard et démonter la roue à godets, ça te fera une girouette sans anémomètre.
En mettant le nez dehors tu peux aussi savoir d'où vient le vent et te passer de girouette.


Les anémomètres et girouettes par définition ne mesurent que le vent apparent (AWS et AWA) Combinés au compas qui fournit le cap du bateau (HDG) le gps qui fournit le cap reel (COG) et la vitesse fond (SOG) ainsi que le capteur de vitesse surface (BSPD) les instruments ont toutes les données nécessaires pour calculer le vent réel (TWS,
TWA, TWD) ainsi que la direction et la force du courant de marée (TIDE) Si tu supprimes la donnée AWS tu n’as plus accès a ces données calculées. Si une donnée mesurée est fausse les données calculées sont fausses aussi …


Bonjour Oursin

C'est simple comme tu ne veux pas de l'anémomètre tu retires la turbine à godet comme cela tu as zero à l'afficheur et tu ne sauras pas si il est en panne.
Le ca tombe toujours en panne !!! pas de chance ou jamais d'entretien minimum.... C'est vrai que au bout de 15ans devoir par exemple changer les roulements sur un truc qui tourne H24 et 365j c'est de l'ordre du normal..

Le Moko


Patxaran:le mieux est d'enlever l'engin (anémo + girouette) à l'hivernage·le 18 jan. 22:45
10h10h

De mon capteur B&G de tête de mât il me reste ma girouette en mode "visuel". Donc si tu n'as pas le cou trop raide tu lèves le nez....pas besoin d'électronique. Elle dispose de pastilles réfléchissantes donc la nuit si le feu tricolore de tête de mât est allumé tu la vois aussi. C'est vraiment tout ce qu'il faut et bien plus utile qu'un anémomètre car pour tenir un bon près du dois avoir une idée de la direction du vent à 5 degrés près, ça tombe bien car une girouette de qualité te donne ce niveau de granularité rien qu'en visuel, tu n'auras absolument pas cette précision "rien qu'en regardant dehors" comme écrit plus haut, ou même en mettant des brins de laine dans tes haubans. Donc simplement placer une bonne girouette en tête de mât, sans électronique (qui effectivement, tombera en panne). CQFD