une felouque en mer rouge ... certains vont rire !

site : site.voila.fr/ladychristiane

certains intervenants ne manquent pas de cervelle, ainsi ! je m en vas vous raconter mon histoire, j espere ainsi recolter de precieux conseils.

je viens de finir la preparation -amateur, et encore c est un grand mot!- d une felouque de peche egyptienne de 7 metres a Hurghada. un petit mat ridicule, en acier, un petit greement marconi, et pas de moteur.

bien sur, avant ca je n'avais jamais mis les petons sur un voilier, sinon, eh, ca serait pas drole ! mais rassurez vous je sais nager, et j aime les requins c est mon metier...
je m en vais avec ma dame dans le detroit de Gubal.

Je suis bien conscient que j ai du faire n importe quoi dans la mise au point du bateau, mais, a part ca, voila mes questions ...

est il raisonnable de ne naviguer qu a la vue dans le detroit de gubal, si il y en a qui connaissent, et avec une petite carte des iles ?

est il si fou que ca de ne pas avoir mis de moteur, mais sachant que le bateau est petit petit, et qu il y a au moins 300 jours de vent par an ici ?

petits trucs utiles a mettre dans ma survie ? ( qui est une planche de surf, au fait )

bref, si vous etes deja passe par ce coin de la mer rouge, qu en pensez vous ?

merci les zamis !
un petit francais bientot perdu au milieu de la mer rouge

L'équipage
15 oct. 2003
15 oct. 2003

adieu

15 oct. 2003

heeeu
survie = planche de surf...!?
Si non quelque petite nav très progressive avant de se lancer me parraisse indispensable... entre autre de quoi se rendre compte que pour la survie...
Le moteur ne me parrait pas le plus important mais il faut savoir manoeuvrer son bateau, a la voile , a la godille... donc vraiment j'insiste de toute petite nav, progressivement et puis du bon sens ce serait bien d'en prendre une bonne dose.
Mais avec patience et prudence, pourquoi pas.
Le coin ou tu projette d'aller je connait pas.Mais des cartes et savoir faire le point ça me parait tres difficile de passer a coté.

15 oct. 2003

au fait
les premieres sorties...avec vent de mer, de quoi te ramener au port, j'voudrait pas que Louis aie trop vite raison...
enfin bon emene aussi quequ'un qui sait naviger au début.

15 oct. 2003

et
ch'crois k'je vais revoir mon point de vue sur l'armement obligatoire...

15 oct. 2003

sans moteur
sur un bateau de 7 m. à mon avis c'est jouable, et d'abord, faudrait pas oublier que beaucoup d'entre nous avons débuté étant mômes sur des canots genre 470 ou 505, y'avait pas de moteur,on partait loin quand même...et en plus on revenait!

15 oct. 2003

ah, merci !
merci Laurent,

bien sur au moins un mois sans perdre le port de vue, ca me semble necessaire : jamais fait de voile ! l'homme a la mer, je le fait, mais avec 300 CV derriere !

bien sur en Egypte ( ou la barque est immatriculee )pour la securite, il n y a rien d obligatoire. Pire, on ne trouve rien.

J ai degotte six fusees fumigenes, turques et perimees, si j en allume une, les pecheurs croient a une fete !

GPS : inutile car les cartes ne sont qu au 1:750 000 donc pour les petits recifs inconnus ...

on ne peut ps se bricoler un kit de survie en mer chez soi, a la robinson ??

Pour la planche de surf : c et la seule chose que j ai pu trouver en trois ans, qui flotte vraiment, tout le temps... erf erf erf...

et pis louis, oooh merci, ca fait chaud au coeur...

24 oct. 2003

Je suis entre la Pointe Rouge et l'Estaque, vu que j'embarque sur tous les bateaux de l'association et que nous sommes dispersés dans différents clubs.

18 oct. 2003

D'accord, c'est con.
D'accord, ma petite paisanterie est nulle. En fait, je voulais te dire que c'est toi qui a raison. Ce qui est important c'est de se réaliser. Moitessier, sur ses Marie-Thérèse a toujours navigué de façon spartiate. A un détail près cependant : il maitrisait parfaitement la navigation à la voile, ce qui semble être ton cas (sauf erreur de ma part). alors, suis les conseils de laurent. Navigues autant que tu pourras sur ton bateau avant de te lancer. Il me parait indispensable de bien connaitre ses réactions.
Une planche de surf comme survie me parait un peu juste, si tu pouvais trouver au moins un "optimist" d'occase (ou quelque chose de ressemblant)ou un canoé de mer ce serait mieux car en plus tu pourrais faire voile ou ramer vers la côte.
En ce qui concerne le matériel à embarquer sur ta survie, je pense que si tu t'en tiens à ta plance de surf, il faut embarquer des rames, éventuellement un cerf-volant si tu peux en fabriquer un et dans un ou deux containers étanches, des aliments énergétiques (je ne connais pas l'Egypte mais pour avoir traversé trois fois le sahara sur des camions, je sais qu'il existe une variété de dattes extrèmement énergétiques car semblables à du caramel) barres multivitaminées et de l'eau dans un ou plurieurs bidons non entièrement remplis pour qu'ils ne coulent pas.
Bon courage

louis

18 oct. 2003

autre part
si tu veux des avis serieux va voir d'autres sites ici c'est pignole et cie.

18 oct. 2003

plus sérieux ?
L'anonyme qui semble apprécier les sites "pignoles et cie" puisqu'il les visite aurait pu ne pas se contenter de te conseiller d'aller ailleurs, il aurait pu t'indiquer où aller. Je ne connais pas bien internet mais il y a un autre site sympa (plus sérieux?) c'est "sail the world". Salut, louis

18 oct. 2003

ben oui !

merci,

les bidons pas remplis c est une bonne idee en fait !

je suis moniteur de plongee sur des croisieres depuis un bout de temps ici
la ou je vais j y suis deja passe dix millions de fois, mais avec des moteurs...

pour la bouffe je ne jure que par les benitiers geants ( une plongeuse a survecu une semaine sans eau juste avec ca l annee derniere ) et mes petits fusils sous marins...
les dattes sont un tres bon moyen d amener des cafards a bord, et apres c est fini on ne s en defait que quand on coule !

mais en fait ca faisait un peu partie du plan de partir un peu a l aventure ...

promis je ne quitte pas le port des yeux pendant au moins un mois

merci en tout cas

18 oct. 2003

au fait les zamis qui etes dans le savoir de ces choses ...
... y a t il une sorte de regle ou de ratio genre

surface de voile / poids du lest

ou un truc qui va me dire au bout de combien de minutes je vais chavirer en sortant du port ?

hi hi

j ai un mat de 6 metres en acier ( lourd, presque 80 kilos avec la bome et des voiles mouillees ), donc, tres petit, avec disons 11 m carres de voile ( ridicule ), mais pas de derive ( infaisable, et pas pratique sur le recif ) seulement une quille de trois metres de long, trente centimetres de profondeur, et qui doit peser dans les cent dix kilos moins archimede ....
a part ca le bato est en bois avec un cadre en acier a l interieur pour renforts , et assez stable...

y en a t il qui sont alles sur mon site et qui d apres les photos le jugent un poil mauvais ?

merci ! je me vois bien le transformer en trimaran le mois prochain...

19 oct. 2003

addrese
de ton site a pas l'air de marcher...

19 oct. 2003

çà ne marche pas
Ton site n'a pas l'air de fonctionner. Peux-tu vérifier?

19 oct. 2003

À Louis
À Louis,
Non, cher ami, votre réponse n'était pas conne ; elle était une merveille de bon sens et de concision. J'en ris encore.
Quand à Franck Ouille, qu'il fasse ce qu'il veut, mais qu'il s'achète d'abord un vieux hors bord de cinq chevaux en bon état.

19 oct. 2003

trimaran...
pas une solution de toute façon,
avec ce que tu explique, le souci sera de pouvoir faire remonter ton bateau dans le vent... petit tiran d'eau, petit tiran d'air, lourd, ....aïe c'est pas gagné du tout... et rajouter des flotteur ne fera que d'empirer la remontée dans le vent...

Donc ici je pense qu'il vaut mieux considérer le bateau comme un voile/moteur et trouver un bon Hord bord, d'occase peut être, mais en bon état comme dit Urbifal, et marcher a la voile quand ça pousse dans le bon sens.

Enfin bon toujours pas vu les tofs

Au fait est-ce que c'est des vraies questions...??
Ou c'est juste pour se marrer?
Si c'est pour du vrai, aux premières sorties, prend avec toi quel qu'un qui sait naviger ET un HB en état de marche, puis essaie de tirer des bords (remonter contre le vent ((faut-il le présiser)))

Enfin si tu me paie le billet d'avion j'veux bien v'nir voir ce qui est fesable:)

20 oct. 2003

petites precisions....

non c est pas des blagues, eh !

j esplique.

au debut du projet on etait trois; moi qui connait bien l endroit et la langue, qui amene les sous, et qui passe mon temps sous l eau, et deux navigateurs dont l'un a fui avec une hepatite A, et l autre est parti se marier au cameroun ( ah, salaud de lacheurs ! )

comme le projet initial etait a mer rouge a la voile ( pure ).... j ai fini ca tout seul comme un con !

le site, pour y aller, n oubliez pas que le mot "site" fait PARTIE du nom du site !

donc : "site.voila.fr/ladychristiane"

et hop !

bon, pour le trimaran je prends super bonne note, merci ! c est vrai que deja il sera surement pas tres rapide : je vous dirai !( euh, mais je manque de references sur le sujet. )

pour le moteur...
je me marre.....
qui a dit : un vieux hors bord en bon etat ? deja alle en egypte ?
desole, je me gausse.
d abord ici un hors bord de 10 cv qui a plus de 15 ans vaut 15 000 FF environ soit le prix de mon voilier !!!!
et c est tellement une source d emmerdes que ca degoute serieusement de la mer. sans plaisanter.
il faut savoir que le pays taxe a plus de 75 % les trucs importes de ce genre, ce qui ne facilite pas vraiment le renouvellement des moteurs et de leurs pieces. venez vous rendre compte, c est hallucinant des fois.

pour le vent, fastoche :
il souffle nord,nordouest - sud, sud est la plupart du temps.
mes petites iles cheries sont au nord.
je pars toujours au nord, contre le vent, comme ca toujours sur de revenir !!!! c est une regle elementaire en plongee aussi....

Laurent, si tu veux venir quelques mois m expliquer un peu le voilier et la nav., je te paie ton billet avec joie : je cherche un equipier depuis des mois.

mais euh si c est juste pour une semaine de vacances, oublie....

a plusse et merci

20 oct. 2003

et...
oui je disais.

donc

histoire de bien avoir brule les villes derriere moi....
la permission de mon bateau et la SEULE et unique permission d'egypte ( mer rouge ) pour naviguer a la voile et seulement a la voile, depuis 24 ans. trop tard ! ( oups )

et, il est vrai , bien des gens m ont dit quelques centaines de fois : mais mets y un moteur non di diou.

tous etaient de vieux plein d experience, a n en pas douter.

et l aventure alors ?

sans folie l homme est tout petit .....

20 oct. 2003

bon ben
J'va voir avec mon employeur si y veut bien m'laisser trois mois consécutif de congé, mais c'est pas gagné gagné...:)

qu'on est c##" "site" est dans l'addresse et tout va bien!

Ben c'est plutot une bonne surprise ton bateau, au fur et a mesure du fil j'commensait a imaginer limite le radeau...

Mais y a un hic, sérieux quand même: ton mat! En acier en plus!!
Bon pas d'moteur,ok, mais alors,il faut VRAIMENT que tu puisse remonter contre le vent! a la voile!! M'étonnerai qu'avec ton piquet tu fasse beaucoup mieux que du travers(route perpendiculaire au vent)
Déjà ta carène est pas super favorable, mais bon...
Il te faut un meilleur grément, avec plus d'allongement et moin lourd...

Comment expliquer, un grément c'est prioritairement léger avant d'être solide... je veu dire que la solidité du grément doit être proportionné au couple "redresseur" de ta carène si c'est beaucoup plus costeaud que ça , c'est trop lourd et en plus c'est du poid très mal placé.

Ne peut tu pas récupérer le grément d'un pècheur du coin qui lui se serai payer un moteur...?Vu d'ici ,pour rester pas cher je pense que se serait la meilleur solution Si non trouve toi un mat en bois, observe des bateaux comparable au tien pour trouver de bonnes proportions... mais ton "bazard" en acier c'est pas une bonne idée.

A+

21 oct. 2003

ben on verra ben !

ah mais oui mais je m en doute un peu ! c est un mat de rigolo ca...
mais disons que de formation je suis plutot dans les fermes de poissons, pas dans la voilerie ! hi hi !
c est pour ca ? mmh mmh !!!

bon serieusement :

la felouque que j ai recupere avait, comme toutes ses soeurs, un greement latin DE MERDE , avec donc un petit mat en bois de trois metres cinquante fendille de partout.
ici ils ont tous ca, connaissent pas le marconi , eh !
Mais ils ne s en servent que 5 % du temps, uniquement avec vent arriere, et sinon ils ont leur vilain hors bord que il faut lui parler gentimment en arabe pour qu il demarre.

aucune confiance en ces moteurs de daube, pour avoir remorque avec les bateaux de plongee sur lesquels j ai travaille, au moins une centaine de fois des pecheurs en panne, au milieu de nulle part.
eux n'utilisent que ca depuis quelques annees , presque par pure faineantise, et avec beaucoup d'inch allah.
leurs greements, quand ils ne s en servent pas comme taud, purement et simplement, font vraiment de la peine a voir.

neanmoins je pense que tu as bien raison sur le probleme de remonter au vent avec un si lourd et si petit greement...

pour le poids je vais mieux le repartir en en mettant un max dans le fond de la coque et surtout a l arriere..

je me propose d'essayer ca ( maintenant que c'est fait .... ) des qu on m aura rendu ma foutue permission, et si c est vraiment pas bon, je ferai le meme en bois !
Ou p'tet que je rentrerai a la niche, la queue entre les jambes, eh eh !
hin, tant qu il est deja la, autant essayer.

21 oct. 2003

Si connas pas, mi tocas pas
Je te signale qu'une voile latine n'est de merde que pour celui qui ne sait pas s'en servir.
Le titre de mon message dit "Si tu ne me connais pas ne me touches pas"
Je ne demande pas mieux que de t'en expliqure les bases.
A+ et bon vent

21 oct. 2003

a priori de merde...
Si les felouques ont des voiles latines depuis des générations et bien avant l'invention des moteurs, c'est justement que ce greement n'est pas "de merde".

Par contre c'est toi qui risque de te retrouver avec un greement (et donc un bateau) "de merde" avec ton poteau en acier.

Non ton mat, il est symbolique, inutile juste bon a déhaler une planche à voile.

Mais ta fellouque, elle est mimi tout plein, elle mérite un gréement sérieux comme on voit sur tes voisins de ports.

21 oct. 2003

Voile latine
Frankouille,
Ta felouque, elle a été initialement prévue pour marcher avec une voile latine, et c'est encore le meilleur choix que tu puisses faire pour elle.

Tu pourras remonter le vent avec une voile latine (ne t'attends pas à des perfs terribles quand même...) alors qu'avec ton trucmuche en fer, tu cours le risque d'être incapable de "remonter" à plus de 90°, dans le meilleur des cas, et, dans le pire des cas, de chavirer dès qu'il y aura un peu de houle de travers (poids dans les hauts).

Donc, essaye la voile latine, c'est le meilleur conseil que je puisse te donner.
Là où je navigue le plus souvent (Catalogne), il y en a beaucoup (côté Espagnol surtout) : c'est très beau et ne marche pas si mal compte-tenu de la simplicité de l'ensemble.

Dans tous les cas : bonne chance (tu en auras besoin)

21 oct. 2003

Gréement houari?
Si vraiment tu préfères qqchose qui se rapproche plus du Marconi que de la voile latine, pourquoi ne pas regarder la possibilité d'un houari?

Ton moignon de mât en acier pourrait permettre de hisser une "rallonge" légère (en bois?), qui porterait une voile haute triangulaire ralinguée sur le mât et l'antenne. Avec un petit foc devant, ça serait pas vilain, et pourrait même éventuellement permettre de remonter mieux au vent qu'un sabot...

21 oct. 2003
  • latine et arabe -

En dehors du fait qu'un appelle felouque un peu n'importe quoi (aprés tout pourquoi ne pas dire que la goélette est un ketch, le ketch un cotre et le cottre un sloop...? bof!!), faut pas non plos confondre la voile arabe et la voile latine.

La voile latine traditionnellement s'arise sur l'antenne, la voile arabe s'arise par la bordure. En, plus la voile arabe est trapézoïdale, la voile latine est ric et rac triangulaire.

Jacouille t'es cool mais un peu "tamboure". Aprés tout ça te regardes, mais fait pas trop courir de risque aux autres quand même. Tu connais les requins c'est bien, mais eux, est-ce qu'il te reconnaîtraient pour un des leurs ou pour un bon morceau de barbaque à tchaper?

Buena suerte loquito...

21 oct. 2003

je veux bien !
..quelques explications en effet !

bon j avais fait un bo message et pis il est pas passe.

je disais.

loiiiin de moi l'idee de critiquer le greement latin, c'est pas pasqu on en fait plus chez beneteau qu il est nul pour autant !

il a apparement fait ses preuves effectivement.

mais les egyptiens ont un peu laisse au placard leurs belles voiles et leur connaissance en la matiere, au profit des moteurs,depuis une vingtaine d'annee.

j'ai essaye cette voile avec l'ancien proprietaire, pis sur le nil aussi, c est le meme principe de fonctionnement.
je fus un peu decu ( voire meme beaucoup )

d'autre part on ne trouve plus le beau bois qui etait utilise en mer rouge avant la venue des yamaha et autres, qui venait de Nubie, du Yemen ou d'Erythree. guerres civiles ou autres oblige, maintenant on fait tout ou presque avec du pin a palette. pas bon ...

donc je disais j ai trouve leur petit greement latin ( et pas arabe je confirme ) petit, la derive etait trop importante, ca remontait moyennement pas du tout au vent, il fallait etre au moins quatre pour manoeuvrer et faire contrepoids, et en plus on peut pas changer l antenne de cote en pleine navigatin faut choisir le bord qu on va tirer avant de patir ! )

ces pauvres perf etaient elles dues aux capitaines qui avaient oublie ce que leurs ancetres savaient, a ces bateaux en particulier, ou bien quoi ? d'apres ce que vous dites un greement latin peut faire beaucoup mieux !
alors comment ca marche ?
en tout ca je ne pourrais pas pretendre faire mieux pour le moment ! hi hi hi

moi je suis seul ( 60 kg ), et j ai eu l idee de faire une sorte de 420 geant !

ma grosse erreur donc a du etre de privilegier la solidite et une petite longueur ( pour avoir une toute petite quille qui passe partout ) quitte a etre trop lourd, au lieu d un greement plus toile et plus leger ( c'est bien ca ? )

je le refais ?

nan, j essaie d abord, on verra ben.

hubert, je veux bien des esplications sur le greement houari, ou si tu as une petite photo...

21 oct. 2003

et...
aldorande, oui je veux bien un p'tit topo !

a la la ! tout a refaire !
quelle naze ce francouille !
mais bon, on apprend que comme ca, hin !

22 oct. 2003

Difficile d'expliquer un truc qui marche au feeling.
En gros, tu as deux manoeuvres sur l'avant, l'orse poupe et le devant, et une écoute sur l'arrière. Ne me demande pas d'où viennent ces appelations, je l'ignore.
Le devant sert à régler l'inclinaison de l'antenne, l'orse poupe à border la voile; ces deux manoeuvres ne sont pas indépendantes l'une de l'autre.
L'écoute fait retour sur la barre et permet de "sentir" le bon réglage. C'est aussi une sécurité : si le bateau échappe au controle, tu choque en grand l'écoute et la voile se dégonfle.
A part ça, il faudrait qu'on puisse naviguer ensemble;malheureusement je suis coincé à Marseille.
A plus et bon vent

22 oct. 200316 juin 2020

hip hip hip houari!
Tiens, un schéma piqué sur cnsl.naoonet.free.fr[...]ements/

"Sloup houari

Le gréement houari est une évolution orientée "plaisance" du gréement aurique. La corne est davantage apiquée. Un foc complète le gréement de sloup."

22 oct. 2003
  • ...ah ah ah... tu ou'a rire... -

ouais le houari c'est sympa.

Il a existé un type particulier dit "houari militaire" il s'agissait d'aprés ce que j'en sais, de faire un grément pratique à manipuler (les militaires c'est pas forcément des génies... ne rit pas! d'ailleurs c'est Clémenceau qui disait "la guerre est quelque chose de trop sérieux pour être confiée à des militaires..." c'est dire!!).

Bref, dans ce type de houari tu a comme dans les autres une corne trés apiquée, coulissant le long du mât par deux colliers de racage (comme pour la voile aurique qui n'en a qu'un sur la fourche de la corne) et la drisse est simlplement une drisse bâtarde entre drisse de corne (ou de pic pour employer la terminologie "aurique")et drisse de mât, et en fait la corne reste apiquée de la même façon quelque soit la réduction de toile opérée.

Dans le même genre, tu peux aussi imaginer un mât a forte quête arrière avec baleston (dit aussi "wishbone" beurkh!!) ce qui va te ramener au grément de sharpi repris y'a pas si longtemps sur les Freedom (peut être avec la forte quête arrière en moins). Suivant la géométrie, ça peut de loin ressembler à une voile latine (au fait est-ce que tu sais que ce nom de voile "latine" ne vient pas du fait que ce soit les latins qui l'ait inventée, mais du fait que les latins la nommaient "vela ala trina" : la voile en trois points... C'est anecdotique. C'est pas pour ça qu'on peut dire que c'est une voile "de latrines" oh que non! c'est même une voile super belle; mais pour ma part je préfère la voile arabe, cousine germaine de la voile à bourcet dite aussi "au tiers", laquelle comme tu le sais a donné, par évolutions successives la voile aurique (on voit notamment ce processus historique lorsqu'on examine, sur les différents bateaux d'époques successives, l'évolution de l'artimon (dite "brigantine") sur les premiers trois mâts, caraques et autres galions la brigantine était encore latine, puis elle a évoluée trés vite vers la voile aurique. Cette même voile s'est appelée pendant longtemps "voile de barque" parceque les barques justement avaient des voiles à bourcet, puis auriques... etc... etc...

Mais mon rêve ça reste un sambouk avec deux voiles arabes (In Chah Allah), le réduit habitable sous la dunette... et tout ça équipé avec des tronches de pirates et falzards rapiécés.

Gaffe aux requins!

22 oct. 2003

????
Franckouille, pourquoi ton site ne fonctionne pas quand je le tape?????

22 oct. 2003

Franckouille ça marche pas
Je confirme!

22 oct. 2003

Le site de Franckouille
Pour moi, ça marche sans problème:

site.voila.fr[...]istiane
ou:
ladychristiane.site.voila.fr[...]/

22 oct. 2003

felouque qui tarde à se monter
Désolé mais ni l'un l'autre en fonctionne
On ne pourra pas voir ton canote, désolé! car ce doit être qque chose de rare, vu tes récits.

23 oct. 2003

peripeties

hem hem

je ne resiste pas a l envie de conter mes dernieres mesaventures digne d un bon De Montfreid.

On m a retire ma belle permission toute neuve.

A cause de ce qui se passe en Israel les egyptiens deviennent reticents a donner le droit aux estrangers le droit de naviguer.

on m a suspecte de vouloir, avec ma pauv barque, qui est pas encoe sortie du port je signale, de vouloir m enfuir en Israel avec !!!! ( comme si elle transportait des secrets militaires )

je signalais donc tres respectueusement que grace a mon fabuleux passeport francais j avais le droit de m y rendre en bus comme n importe qui.

ce a quoi on m opposa tres respectueusement que je pouvais transporter des armes la bas ( SI SI !!! )

il fallu expliquer ( et c est grace a vous ! ) que rallier eilat ( nord du golf d aqaba ) depuis Hurghada, a la voile, sur mon raffiot, avec un vent du nord ouest, et charge d armes, c etait comme transporter une tonne de patates de paris a Vladivostok, en velo.

et cette discussion insensee, avec le commandant des gardes cotes de toute la mer rouge egyptienne, attention.

des fois je les aime !!!

bref, il n y a pas que le greement qui est si naze.

les autorites, souvent, vous degoutent de vouloir prendre la mer.

ca va me laisser un peu le temps de penser ma voile.....

merci pour le greement houari, c est chouette comme tout ca !
ca me donne quelques idees... ca remonterait mieux au vent ca ???

bon faute de photo de mon bateau fendant les flots, vous voulez une photo de ma copine en bikini ??

oup oup oup

23 oct. 2003

Rectification
ladychristiane.site.voila.fr[...]/
c'est l'adresse qui marche
Joli ton site et chouette les photos de dauphins
Super

24 oct. 2003

ouais ! a y est !
finalement j ai reussi a reprendre ma permission ! temps record ( pour le pays )

ah la la les aventures du pauvre petit francais.

mais pour ca j ai du jurer et SIGNER que :

1 je ne m enfuirais pas ni en Israel, ni en Arabie Saoudite, ni au Soudan , avec les secrets d'etat que mon bateau doit posseder en lui ( mais ou donc ? ), et siouplait, sans transporter d'armes ....

2 que j allais bien sur monter un beau moteur ( ce qui finalement n est pas encore exclu )

3 que j allais installer des toilettes avec recuperation des eaux usees, sur ma barque de sept metres... ( ce qui doit exister sur seulement 5 ou 6 bateaux en egypte ) alors la c est la meilleure.

4 outre les feux de nav ( que personne ne sait interpreter de toutes facons, je me suis renseigne ) et les extincteurs ( plus dangereux eux meme que le feu a bord, he he ), ils leur faut egalement....

je le dis, je le dis pas ?
bon.

5 pas le droit d amener de copains sur le bateau, seulement des crew egyptiens .... ( vont se faire voir ) et pas le droit de dormir en pleine mer ( pareil )

bon a part l administration , les egyptiens sont cool , eh !! faut pas croire que je vais faire de la mauvaise pub !

bref, je pars demain.

adieu, donc, ou a bientot, c est selon ....
a plussse !!

24 oct. 2003

aldorande !
t es ou a marseille ??

27 oct. 2003

vive les zotorités

Sont souvent aussi... naze chez nous que partout! bizarre!

29 oct. 2003

ca marche !!!!
ouiiiiiii !

a y est, on l a fait. elle remonte au vent.
oooooooo, c est pas orange ou playstation, hin !
si pas assez de vent, pas de vitesse, pas moyen de virer de bord ( enfin si : a la palme, he he he ), et bien sur, pas de remontage au ventdans ce cas....

mais bon content tout plein, ca roule.

deux petites questions :

je me fais construire une godille : comment ca s utilise ? ( oui je sais c est une question un peu bete.... mais ca a l air complique a manoeuvrer! )

on m a conseille, pour mieux remonter au vent, de remplacer mon foc par un genois : vrai ??

merci a vous

en tout cas : quel bonheur de naviguer avec son petit jouet qu on a fait avec ses petites mains potelees....

29 oct. 2003

godille
Si ça vire pas : empanne.

Pour la godille, c'est un aviron normal (mais long).
Il te faudra une dame de nage (ou tout simplement un demi-rond) sur le tableau arrière.

Essaie de te documenter sur la godille chinoise. J'ai jamais essayé mais il paraît que les perfs sont vachement améliorées.

La godille chinoise est une godille dont le manche fait un coude et dont l'extrémité côté bateau est reliée à un bout destiné à la maintenir à un angle d'immersion constant.
Pour la manoeuvrer, il suffit d'imprimer un mouvement latéral, sans se soucier de l'inclinaison de la pale comme pour une godille "de chez nous".

Ils arrivent à déplacer de grosses jonques avec ce système.

Phare du monde

  • 4.5 (24)

2022