une bôme pourquoi faire ?

" Faut il ou non des grands voiles à bordure libre ? aérodynamiquement je ne vois aucune supériorité à l'un ou l'autre système ." Ainsi s'exprimait un marin célèbre.
Pour ma part je m'interroge sur l'utilité d'une bôme . Les voiles d'avant n'en n'ont pas pourquoi la GV en aurait elle une ? Il me semble qu'une GV bien lattée aurait de multiples avantages .

L'équipage
24 fév. 2010
24 fév. 2010

même le mat
On peut s'interroger sur son utilité! les voiles d'avants en on pas?
Non je branche !!!! mais c'est pas con ce que tu dis enfin je crois!
bon vent

24 fév. 2010

au près, ça se discute
mais, il me semble que cela serait bien compliqué aux allures portants et surtout vent arrière ... à moins de gréer un tangon ??? une espèce de bôme en quelque sorte ... :-)

24 fév. 2010

dame sûr!
sur les sinagots y-a juste 1 mat planté dans la quille et tenu par l'étambrai
et une vergue pour tenir la voile carrée, tout est en bordure libre, y-a même pas d'étai

Sur les bateaux de loire c'est la même système et en plus ils descendentle mat pour passer les ponts.....il faut quand même savoir qu'ilsne marchent à la voile que portant

24 fév. 2010

la bome
la bome permet plus de réglage,et est a mon sens le plus utile dans le vent fort au près, travers car on peut étarquer la bordure

24 fév. 2010

la bome
la bome permet plus de réglage,et est a mon sens le plus utile dans le vent fort au près, travers car on peut étarquer la bordure

24 fév. 2010

Mais, si on supprime la bôme...
cela permettrai donc de supprimer la balancine, et aussi le halebas et, pourquoi pas,... le rail d'écoute. Et plus besoin de s'échiner à régler la bordure de la GV !
Bon, il restera juste à gérer le point d'écoute dans la brise pour la prise de ris !
Bof !

24 fév. 201016 juin 2020

ben oui quoi,
pourquoi on s'em...de avec cette bôme, on peut s'en passer&gt&gt&gt&gt&gt&gt&gt&gt&gt&gt&gt&gt&gt&gt&gt&gt&gt&gt&gt&gt&gt&gt&gt&gt&gt&gt&gt

24 fév. 2010

On pourrait aussi...
supprimer le mêt. Et on obtiendrait...
un bateau à moteur!

Plus sérieusement, les bateaux de travail avaient des gréements adaptés à l'endroit où ils travaillaient et au type de travail. Ex le Sinagot, la bisquine etc...

Dans le domaine de la plaisance, les premiers bateaux étaient inspirés des bateaux de travail que l'on a cherché progressivement à améliorer.
C'est ainsi que l'on est parvenu au gréement Marconi présent sur tous les bateaux de plaisance ... et la plupart des bateaux de compétition comme étant le plus efficace à toutes les allures, le plus simple à utiliser, à régler etc...
Alors pourquoi chercher autrechose?

Au près, je ne vois pas une GV sans bôme travailler correctement, surtout impossibilité de la régler "pour qu'elle soit comme elle doit être" selon la formule d'E. Tabarly!

24 fév. 2010

Bosse
Une bôme ça sert à avoir la bosse (des maths!) :-D
Voileusement

24 fév. 2010

les zobi cat
n'ont pas de bôme et ça marche bien ,les freedom n'on pas de bôme mais un wishbone ,les jonques non plus
perso moi j'en ai deux une devant et une derriere
de bôme ,et en plus elles sont fixes c'est le mat qui tourne BMW oracle n'en a pas non plus
ce n'est donc pas une rareté .

quand les plaisanciers qui sont trèsrationalistes
accepterons de naviguer sans tous ces bouts de fil de fer qui tiennent l'espar sur le pont il y aura peu etre de l'innovation dans la plaisance
alain :-)

24 fév. 2010

on supprime la bôme
Ouaip's une GV bien lattée ferait l'affaire . on ne s'ennuie plus avec la hâle bas (hein l'écumeur ?) évidement cela demande un bateau différent avec un point de tire très arrière. Mais ma question est toujours la même ça marche bien avec les voiles d'avant mais pas avec la GV ? Qu'est ce que c'est que cette histoire ? La réponse est que nos bateaux ne sont pas adpatés à cette solution pourtant simplissime. Regardez bien mon schéma ... Vous avez reconnu le boat?

24 fév. 2010

Rève
La voile en forme Marconi serait aérodynamiquement bien sans le mat et sans la bome. Entre autre montage une solution rare mais intéressante est la grand voile à enrouleur tenue par un double mat en V inversé en carbone.

24 fév. 2010

Pourquoi une telle levée de bouclier ?
Certes, je me dis qu'a priori s'il existe une bôme, c'est qu'elle est utile. Mais pourquoi se moquer d'une réflexion sur son intérêt ? Bien des navires fonctionnent sans bôme et les nouveaux matériaux utilisés pour les voiles appellent à réfléchir (sans même aller jusqu'à Oracle).
Ceux qui viennent pour dénigrer sans argumenter peuvent virer de bord et se rassurer : personne ne les obligera à supprimer leur bôme.
En ce qui me concerne, je suis partisan de la simplicité. Or, je trouve que la bôme apporte beaucoup de complexité sur un navire.
Est-il possible de mesurer la perte d'efficacité d'une voile lattée avec ou sans bôme pour un même gréement et selon les allures ?

24 fév. 2010

alors la bome
son utilité
en premier gerer le creux, le vrillage, l'attaque bref la forme de la GV et donc sa puissance en fonction des conditions et tout ceci grace a l'ecoute, la bordure, le hale bas, le cunnigham, la drisse de GV et le nerf du chute

chere maitre ioda as tu deja bordé un genois dans l'axe du mat (c'est possible avec un autovireur)
tu verras le resutat est excellent au pres et si tu deborde la GV c'est une allure tres connu que l'on appelle la cape
mais bon cet ete un client m'as dit "moi je prefere avoir ma balancine de GV au cockpit que la bordure, la bordure on la regle en debut de saison et puis c'est tout"
ben moi je dit les ecoles de voile ont encore du taf tant mieux

24 fév. 2010

Pour une fois la bôme
Pour une fois je ne suis pas seul à penser que l'on pourrait parfaitement se basser d'une bôme source de beaucoup d'enuis , de lourdeur dans les hauts . Il est vrai que les matériaux voiles - raidisseurs -évoluent beaucoup et permettent maintenant cette solution . Oui ( et c'est un autre sujet ) je suis bien naturellement POUR les focs autovireurs quelle simplicité d'utilisation et quelles performances au près ! ( A utiliser avec un geenneker monté sur enrouleur et bout hors pour les allures de largue un bonheur !)

25 fév. 2010

mais
un foc auto vireur a pour inconvénient de manqué de puissance ce qui est gênant au près dans la mer...

25 fév. 2010

Dans ce cas...
il faut le supprimer. Cela fera une voile de moins à régler et le bateau marchera très bien avec pour seul moyen propulsif une GV sans bôme.

Et pluis j'y pense, on peut aussi discuter l'utilité du mât et le remplacer par un cerf volant. Je ne garantis pas la marche au près!
;-)

25 fév. 2010

c'est sur que si tu mets ta bome en haut
il faut tout reprendre à 0

pour le foc autovireur, viens faire un tour en juillet à Port cam avec force 1 à 2 de vent et on en reparle après

cvordialement

24 fév. 2010

maitre ioda
le cours des glenan te sera surement utile si tu n'en est pas encore possesseur
ou autre...

25 fév. 2010

ce qui a de marrant ...
quand on se pose ce genre question , ce sont les réponses !

en effet on peut aussi dire :

pourquoi un rail d' écoute ?
pourquoi une couchette dans le sens de la marche ?
pourquoi un cotre ?
pour plusieurs voiles différentes à l 'avant ?
pourquoi pas une grande salle de bain comme à la maison ?
pourquoi pas une barre à roue ?

...etc...

est quand les fabricants répondent,
c' est la cata, tout le monde crie au scandale ! les bateaux ne sont plus marins , ils sont fait pour resté dans les ports ...

:-D :-D :-D :-D :-D

25 fév. 2010

et les ris
comment on fait?

25 fév. 2010

pourquoi un bateau?
.....

25 fév. 2010

entre ...
La bôme et le cerf volant...pourquoi pas un tube gonflable intégré au bas de la GV? une idée comme ça!!... :-) :-)

25 fév. 2010

Merci Le Bigorneau
Merci pour tes explications. Pour suivre un peu l'actualité nautique il me semble avoir vu récemment sortir plusieurs petites unités sans bôme.
Ma réflexion est la suivante :
1- bien des plaisanciers ne savent pas correctement gérer le hale-bas ou le Cunningham.
2- de nouveau matériaux apparaissent dans la conception des voiles.
3- si l'absence d'une bôme entraîne une perte de vitesse de l'ordre de 5% ou moins, je serais prêt à m'en passer : bateau plus léger, plus simple, plus esthétique et moins dangereux :) Mais je n'ai aucune idée de la différence de vitesse sur un même parcours entre un bateau muni d'une bôme et un autre, avec le même gréement mais une voile lattée. Quelqu'un aurait-il la connaissance d'une étude de ce genre ?

ps : encore une fois, personne n'est obligé de partager mon opinion. Chacun a le droit de naviguer selon son bon plaisir tant qu'il ne se montre pas dangereux.

25 fév. 2010

Pourquoi dire pourquoi ?
Il ne faut pas dire, il faut faire, c'est si simple ! Tu démontes la bôme et tu essaies, j'ai longtemps navigué avec un vieux gréement en Loire sans bôme.

Je trouve que c'est casse gueule au vent arrière soutenu mais c'est faisable, la voile fait une drôle de gueule du côté des barres de flèche et des haubans mais on peut aussi s'en passer.
Mais depuis que j'ai une bôme je trouve ça beaucoup plus pratique et efficace bien que brutal pour le crâne inattentif et innocent qui passe par là.

25 fév. 2010

ya1trucqjnekonpranpa
pour être crédible dans cette histoire, vous pouvez bien enlever la bôme de votre bateau et nous dire ENSUITE si c'est mieux ou moins bien de manière expérimentée, au lieu de faire des supputations stériles et sans fin ;-)

25 fév. 2010

je fais partie de ceux , assez nombreux sur ce site,
qui n'ont pas vraiment de leçon à recevoir de toi et tes semblables en matière de posts utiles et il est encore plus facile de dire que de faire

:-(

26 fév. 2010

Aria
J'ai retrouvé le nom dans mes archives : Aria, et en gloglotant j'ai trouvé une photo : architecte MacLear et Harris

26 fév. 201016 juin 2020

Aria
En effet bel exemple : on remarque que le point de tire est en arrière que la GV est réduite et que le triangle avant est important . On peut faire plus moderne maintenant

25 fév. 2010

Comprendre ou pas
Ce que je comprends pas moi, c'est pourquoi, alors que la vie est si belle et si précieuse, certains trouvent le temps de traîner sur internet pour se contenter de propos aussi vides.
Pourquoi poser des questions, interroger, s'interroger, imaginer, que sais-je, serait hérétique, comme si les techniques navales n'avaient pas changé depuis des milliers d'années, comme si le Pogo 10.5 était sorti de l'eau par un miracle divin révélé au monde il y a 6000 ans.
Concernant le test sans bôme, j'y pense. Mais où serait le mal si, dans le cas ce test ait déjà été effectué, on pouvait partager le savoir, diffuser les connaissances, échanger les idées ?
Bien sûr, il est plus facile de jouer les grincheux et les moqueurs que de dire.

26 fév. 2010

Voilier sans bome
Je me souviens avoir vu en Californie dans les années 70 un gros sloop (+ de 20 m) avec une GV à enrouleur sans bome, avec des écoutes revenant sur des poulies fixées aux pataras. Ca avait l'air de marcher correctement, au moins au près.

26 fév. 201016 juin 2020

Aria
Trop grosse, nouvel essai

26 fév. 2010

pas vraiment une grand voile
ça ressemble à une voile de cape ou une suédoise
:-(

26 fév. 2010

Merci Negofol
L'image est magnifique. Quelle belle unité !
Le souci qui peut se poser par contre, c'est le palan d'écoute, nécessaire pour une voile de cette envergure. Celui-ci pourrait se trouver vissé à la coque ou cousu dans la voile, au niveau de l'oeillet.
En tous cas, par curiosité, je ferai des tests pour voir ce que ça donne. Je me demande s'il est possible de mettre un cunningham directement sur la voile et d'utiliser le hale-bas directement sur la voile pour jouer sur le creux.

26 fév. 2010

To questionnement est intéressant Ioda,
mais il serait également intéressant que tu nous donne un avis sur le système que tu préconise pour remplacer la bôme.
Je dis ça sans ironie, après tout tu as peut-être en tête une idée lumineuse, qui sait ?

Parce que si effectivement on peut assez facilement se passer d’une bôme, c’est au prix d’inconvénients majeurs.

Par exemple au portant quand tu veux étaler de la toile, qu’est-ce que tu fais ? Tu tangonne ton génois, non ?
Avec ta gv sans bôme, ben…tu feras la même chose, donc tu réinventeras la bôme…
Dans tous les cas pour pouvoir étaler de la toile au portant, tu seras bien obligé d’utiliser un système te permettant de le faire, que ce soit une bôme classique, un wishbone, voire une latte très rigide.

Et je ne parle pas des possibilités de réglage au près que permet la bôme, associée au rail d’écoute et au hale-bas.

Et ton exemple concernant certains cata de spot démunis de bôme ne me paraît pas très pertinent, parce que ces bateaux navigue pratiquement toujours en écoulement laminaire. Enfin c’est mon avis.

Concrètement comment vois tu la chose ?

26 fév. 201016 juin 2020

supprimer la bôme
Oh attention il n'est pas question sur un bateau actuel équipé d'une bôme de la supprimer . ce n'est pas ce que j'ai dit . La suppression de la bôme ne peut se réaliser qu' à certaines conditions . La toute première avoir une écoute fixée très en arrière donc une configuration de carène le permettant( c'est la cas des catas qui permettent bien cette solution voir BMW ORACLE ou plus simplement des petits catas de sport). La seconde est evidement une grand voile lattée certe plus lourde et plus chère mais au profit d'une grande simplification . Les lattes modernes en composites sont d'une grande raideur . je vais préparer un schéma pour meilleure comprehension .

26 fév. 2010

Par beau temps
Elle me permet de transformer ma GV en hamac.
Quel plaisir d'être couché au-dessus de l'eau et d'être doucement bercé
André

26 fév. 2010

donc !!en resumé
personne n'a jamais essayé !!!
c'est dommage , j'aimerais bien me passer de ma bôme...c'est comme le halbas , je l'utilise , sans convictions...et puis la voile "GV" endraillée ou pas sur la bôme ..les questions normal , quoi !!!!:reflechi:

26 fév. 2010

avec et sans
bordure libre..

26 fév. 2010

GV endraillée sur la bôme
Beaucoup de lazzy bags imposent une GV non endraillée. Je dois dire que je ne vois pas la différence entre une GV endraillée et une non-endraillée.

RV

26 fév. 2010

la bôme
peut aussi servir de grue. Il suffit de choquer le hale-bas, et de se servir de la balancine et d'un winch. Interessant pour remonter un homme à la mer qui a perdu connaissance.
Navicalement
André

26 fév. 2010

OK sur cata
sur mon kl15.5 et bcp de cata de sport de moins de 18 pieds et aussi sur mon KL28 je n'ai pas de bôme.

Le réglage de la bordure se fait via divers œillets où on accroche le palan de GV, quand cela est bien fait on peut meme régler la tension de chute en même temps.

Par contre a chaque fois il faut retirer le palan et le remettre. ce ne sont pas des réglages fins.

Toutefois cela marche pas trop mal car ce sont des catas donc avec un chariot qui fait quasi la largeur du bateau et qui permet de régler la tension de la GV. Sur un monocoque j'ai un doute sur la faisabilité sans perdre en performance.

Phare du monde

  • 4.5 (141)

2022