Un voilier renversé sur l'autoroute

Etonnant :
www.lamanchelibre.fr[...]es.html

Je me demande comment s'est faite la torsion au niveau de la boule de remorquage.

L'équipage
31 oct. 2013
31 oct. 2013

apparement, cas classique d'un depart en lacet...

31 oct. 2013

remorque mal équilibrée.... entre 50 à 70 kg sur la boule sinon, lacets inévitables

31 oct. 2013

J'ai réaccéléré pour le remettre en ligne mdr ta fait pire que mieux mec!!

31 oct. 2013

accélérer alors que la remorque part en lacet peut sauver une situation mal engagée.
Mais remorquer avec une propulsion est bien plus compliqué rien ne vaut pour cela une une traction ou un 4x4.
Une vraie Citroën à suspension hydraulique constitue un bon compromis pour tracter.

31 oct. 201331 oct. 2013

@ black pearl

Et non, le fait d'accéléré, annule l'effet de lacet.

J'ai eu ce problème avec une caravane. après l'accélération, diminuer progressivement sa vitesse .

A+

02 nov. 2013

Alors fais le contraire et tu verras le résultat, à mon avis tu n'as pas dû faire beaucoup de km avec une remorque au cul.
Il faut se mettre dans l'idée qu'avant de ralentir il faut remettre l'attelage en ligne sinon c'est portefeuille garanti. C'est le même problème en camion, je sais que le réflexe nous conditionne à freiner.
Vous pouvez faire l'expérience sur la table de votre salle à manger avec 2 boites.
Sur une nationale le problème se pose également quand on croise des PL il faut lever le pied avant et au moment du croisement réaccélérer pour maintenir l'attelage en ligne.
@+

31 oct. 2013

Ca tient pas la route ces béhèmes...

31 oct. 2013

Le fait que ce soit un quillard ,donc avec un centre de gravité assez haut et prise au vent on voit le résultat. J 70 ?

01 nov. 2013

J 80, le gars ce rendait au National J 80 à Cherbourg.

31 oct. 2013

Pour avoir tiré avec un 4x4 et un Trafic traction avant, pas de comparaison. Le Trafic ! Sauf pour la sortie d'eau. Peut être aussi qu'un Trafic ca fait un gros "trou" dans l'air par rapport à une berline.

31 oct. 2013

ça ressemble bien à un J 80.

31 oct. 201331 oct. 2013

ça m'est arrivé juste après l'achat de mon premier voilier. Longue descente abordée à 80 km/h. Remorque qui se met à tanguer. Essai de remise en ligne en accélérant : arrêt du tangage puis ... nouveau tangage. Essai de freinage : c'est pire. Nouvelle accélération : remise en ligne mais à 110 km/h. Impossible d'accélérer davantage car d'autres véhicules devant. Nouveau freinage : remorque chavirée, voilier cassé, voiture en travers de l'autoroute. Pas de blessé : ouf!!!

Pourtant tout était respecté : charge du tractant bien plus important que charge du tracté, remorque en très bon état, freins ok.

Mais quand ça part en vrille : que faire ? Bien malin qui peut répondre à cette question avec certitude...

"Du jamais vu" peut-on lire dans l'article.... J'en ai vu plus d'un.

Tous mes autres voiliers sont restés bien sagement ... dans l'eau. ;-)

01 nov. 2013

Celà m'est arrivé autrefois sur l'autoroute de l'estérel avec une remorque à 2 roues transportant un corsaire par mistral vent AR la remorque est partie en roulis ,j"ai accéléré mais rien à faire le mouvement s'est amplifié jusqu'au chavirage suivi d'un carambolage en chaine ,peut être une remorque à 2 roues est plus sensible au roulis ???

01 nov. 2013

et je me suis assuré juste pour le jour du remorquage et bonjour les dégats un camion avec essieux brisés,une maserati ,une porshe,une peugeot détruites , le bateau et ma voiture ont peu soufferts

31 oct. 2013

Les stabilisateurs sur le timon sont parait 'il efficaces.

31 oct. 2013

un J80 , ils ont leur championnat à Cherbourg ce weekend

01 nov. 201316 juin 2020

ça me rappelle notre trident 80, en 1999 !
L'imbécile conduisant la voiture tractrice (et nous ayant vendu le ber roulant), avait juste oublié de mettre la goupille du timon pour faire les 500mètres nous séparant de la mise à l'eau!!!

Thierry, sur Troll

02 nov. 2013

Quels dégâts sur le trident ?

02 nov. 201316 juin 2020

L'epoxy de l'extrémité de la quille, chandeliers pliés...et c'est tout !

Ah si! Le ber tout neuf en huit..et mon moral en berne !!!

Le bateau, heureusement est tombé doucement sur un talus en terre !
j'avais fini de le bichonner une heure avant !
Et le mec quyi m'avait vendu, le ber, totalement responsable, me jurlait sur la route qu'il était pas assuré pour le transport !
Je frissonnais à la pensée des "bleus" risquant d'arriver.... Ils ne sont pas venus et la grue chargée de nous mettre à l'eau a servi...à nous ramener au chantier...
Quelle misère!

01 nov. 2013

le fait de faire des lacets aux départ, provient d'une mauvaise répartition du poids. Ue remorque mal équilibrée , le poids légérement sur l'arriére commence rapidement à faire des lacées, accélérer un peu plus, les lacées augmente et il arrive la même chose que le bateau, ralentir subitement et franchement remet la remorque dans le droit chemin. Ce qui doute, à temps perdu faite un éssais et vous comprendrez. André

01 nov. 2013

@capten je confirme tes dires, j'avais un jouet 680 di lourd mais di c mieux, ne pas depasser 80 a 85 kms et en cas de lacets tu freines assez sec, la remorque elle meme freine et a tendance a tirer le vl vers l'arriere, mais surtout a voir un pese personne avec soi , afin de respecter les 60 70 kgs maxi sur la fleche et rouler tout doux en utilisant au max les 4 voies, et de nuit ça gène moins les autres, enfin je procédai ainsi en résumé il faut prudent !! jc

01 nov. 2013

Quand on freine le poids du voilier va inexorablement vers l'avant ...

01 nov. 201301 nov. 2013

pas 60 / 70 Kg MAXI :non:
c'est 50 Kg MINI (suivant le type de véhicule )

01 nov. 2013

je ne suis pas un grand spécialiste de la traction lourde mais, de mémoire, on m'a toujours conseillé de se maintenir autour de 50 kg. Alourdir l'arrière de la tractrice ne me semble pas apporter quoi que ce soit à la stabilité de l'ensemble et même d'affaiblir ses capacités intrinsèques.
De plus, les attelages conventionnels de voitures sont conçus pour ce poids.

02 nov. 2013

peut-être pas un grand spécialiste mais ton raisonnement est bon.
Imaginez une voiture traction avant avec 70 kg sur l'attelage l'avant se lève légèrement et vous perdez de la motricité et la direction. J'en ai vu au moment des vacances avec un espace de près de 20 cm entre l'aile et la roue avant.

05 nov. 2013

Effectivement,

Moi j'était à 80 kg sur l'attelage sur mon précédant bateau.
L'attelage supportait 100kg max.

En dessous de 80kg, s'était inconduisible.
A 80 kg, sur des rails.

01 nov. 2013

Dimanche dernier, retour de régate avec un vent de 70km de travers jusqu'à Caen, puis de face vers GRANVILLE. Bien que le bateau (tri) soit bas sur la remorque, le vent latéral génère des lacets. Beaucoup plus confortable avec le vent de face. Je pense que le vent venait de côté dans le cas de cet accident.

02 nov. 2013

En effet, si c'était tout simplement l'effet du vent. Ca piaulait quand même le WE dernier. On a bien vu des camions couchés sur les routes.

01 nov. 2013

Edel 2 sur remorque tracté par une BX Citroen : pas de probleme
roues arrieres independantes et bien guidées / caisse, faible distance entre la boule d'attelage fixée à la caisse et les roues arrieres de la BX.
Meme bateau sur la meme remorque tractée par une Ford Orion : à 60/70 km/h, debut de louvoyage, accélération sans effet, donc je fais ce que je savais qu'il ne faut pas faire dans ce cas, je freine et tout rentre dans l'ordre.
Belle frayeur et beaucoup de chance.
Ford Orion : essieu arriere rigide asssez flottant / caisse
distance importante entre la boule d'attelage et les roues arrieres, donc toutes conditions réunies pour provoquer et entretenir les lacets.
Conclusion : bien choisir le vehicule tracteur avec une faible distance boule / roues AR et un train AR bien guidé par rapport à la caisse.

01 nov. 2013

avec une ID 21 et 2300 kg ,remise en ligne par un coup de frein assez fort et très très bref au moment du début du retour du lacet
Surtout pas de freinage prolongé

01 nov. 2013

pas de bol ! !

Il a tapé un portique ??? :mdr:

01 nov. 2013

Pour celui qui voudrait éviter la mésaventure :
www.leboncoin.fr[...]877.htm
:scie:

02 nov. 2013

Avant d'acheter un stabilisateur il faut bien se renseigner s'il correspond au poids de la remorque !!

01 nov. 2013

+1* à ailesurlo qui connait bien le problème.
Piler fort et très brièvement, puis ralentir doucement.
Et surtout pas de voiture propulsée...
La "confession" des gendarmes doit sortir de l'imagination fertile du scribouillard car ce n'est pas si rare que ça.
Le CG de l'ensemble est un peu haut mais le couple bras de levier de l’attelage plus distance entre roues AR et boule a dû aider le vent. Et comme il a accéléré, tout était réuni pour l'échouage...

01 nov. 2013

J'ai vécu l'expérience d'un départ en lacet avec une R6 et une vulgaire caravane pliante toile. C'était dans les années 70. Nous nous en sommes sorti simplement lorsque le conducteur a décéléré.
J'ai tracté caravanes et remorques de kayak avec divers véhicules. J'ai appris à sentir le moment critique. Une seule règle : décélérer quitte à freiner légèrement, avec le pied léger.Toujours plus facile à dire qu'à faire. Et ralentir en descente.

La théorie qui consiste à dire "Accélérer" suppose une disponibilité en capacité d'accélération du véhicule tracteur ... je n'ai jamais mis ça en pratique.

Lors de notre expérience avec la R6, dans un premier temps, le conducteur, arcbouté sur son volant, un temps paniqué, n'avait pas vu qu'il avait laissé son pied à fond sur l'accélérateur. Lorsqu'il a levé le pied, dans l'instant même, l'ensemble routier à repris sa ligne ... mais c'était sur une route plate.

Pourquoi ?

Parce qu'un ensemble routier constitué d'un tracteur et d'une remorque se comporte comme un système oscillant. Dés que l'oscillation est enclenchée, il ne faut surtout pas lui donner à manger de l'énergie. Au contraire, il faut l'en priver.

Jamais la vitesse critique ne s'atteint en montée. C'est toujours soit sur le plat, soit en descente ... Et si par hasard vous allez très très vite en montée, le seul fait de lever le pied prive le système oscillant de sa nourriture préférée.
En descente, c'est une autre paire de manche ....

01 nov. 2013

c'est pas pour rien que dans beaucoup de descentes (autoroutes ou autres) il y a des panneaux de limitation pour remorques ... pas souvent suivie !

01 nov. 2013

j'étais à Cherbourg aujourd'hui...j'ai bien pensé à ce malhereux...
Bon courage si tu lis ces posts...
C'est toujours dommage de voir son bateau dans une si mauvaise posture, mais comme dirait l'autre...
YAPAUD'BLAISSé!!!
C'est bien ça qui compte.
Si par hazard tu nous lis, je serai très intéréssé de connaitre le comportement des forces de l'ordre dans une telle situation... (voir en MP.)

01 nov. 2013

Désolé pour la pub:

www.knott-remorque-boutique.fr[...]ich.htm

Freine automatiquement et uniquement la remorque quand elle part en lacet. Un peu le principe du frein d'alignement des semi remorque des années 50, mais en completement automatique.

Sinon, il y a des "grosses" voitures généralement allemandes et 4*4 capables de détecter sur l'essieu ar du véhicule tracteur les mouvements de lacet induits par une une remorque, et de corriger via l'ESP la stabilité de l'ensemble. (ESP avec mode trailer)

01 nov. 2013

Mon Corsaire chaviré

02 nov. 2013

@ baderne,c'est le reste de ta voiture au 1er plan ?

03 nov. 2013

Non c'est le reste de la SM Maserati compteur bloqué à 220kmh 2 bléssés légers le conducteur de la SM et moi coincé sous la remorque aprés avoir décroché l'attelage .

02 nov. 201302 nov. 2013

En plus de tous les bons conseils donnés, je fais part de mon expérience.
Milliers de kilomètres de tractage d'un microcupper avec une
VW golf diesel de 1982 puis le même bateau avec une Renault 25.
Centaines de kilomètres avec First 24 et Mitsubishi L200.
En plus de tout ce qui a été dit , je gonfle les pneus au maximum permis. Le choix du véhicule tracteur a beaucoup d'importance. Privilégier les porte-à-faux arrières réduits.Certains véhicules ont une meilleure tenue de route que d'autres (Bravo pour ma Golf de 1982 avec une tonne derrière). Choisir un bateau avec un centre de gravité le plus bas possible (dériveur).
Lorsque je change de véhicule, je teste l'ensemble en augmentant progressivement la vitesse et d'un petit coup de volant, j'amorce un léger louvoyage. S'il s'arrête au bout de 2 ou 3 oscillations, alors c'est bon. Pour une vitesse donnée, les oscillations s'entretiennent beaucoup plus longtemps. A cette vitesse je retranche 20km/h et je ne la dépasserai plus jamais. Je limite malgré tout ma vitesse à 100 km/h . Le Mitsubishi L200 et First 24 tient au test à plus de 120km/h.

14 nov. 2013

bonjour je posede un first 24, je viens d'acheter une remorque d'occasion , vous serait'il possible de me donner toutes cotes de reglage de votre remorque ;
hauteu des chandeliers espacement etc etc
a quelle distantance se trouvent les essieux par rapport a la boule
amfavre@club-internet.fr

14 nov. 2013

merci du conseil , bien a vous

14 nov. 201314 nov. 2013

Bonjour matelot@15920
As-tu vu la 7ième photo d'Oxygène sur mon album photos ?
La remorque est une Mecanorem 2500Kgs ptc.
La dérive est posée au plus bas sur les 2 essieux.
Le centre de gravité est situé entre les deux essieux avec un petit déport vers l'avant.
le timon réglable a été raccourci pour que la pointe de l'étrave soit à la verticale de la boule d'attache remorque.
Les chandeliers espacés au maximum.
Ne pas oublier de fixer l'étrave au chassis remorque pour éviter le glissement du bateau vers l'avant en cas de freinage puissant (cordage à 45° vers l'arrière).

02 nov. 2013

même expérience que Loupi: le louvoyage dépend de l'ensemble tracteur-tracté, et du poids à la flèche (50 kgs mini cités plus haut, attention au matossage), et apparait à une certaine vitesse.
Donc:
1- cette vitesse est à ne pas dépasser
2- si ça commence à louvoyer, [i]il suffit de lever le pied[/i] !

Accélérer comme souvent lu ne fait qu'aggraver le phénomène, et quand on est à fond on ne sait plus quoi faire. :non: A moins d'une voiture surpuissante, on imagine bien qu'on ne va pas mettre beaucoup d'énergie dans la corerction du phénomène.
Freiner est dangereux sauf si remorque freinée, et juste au moment où la remorque est alignée. Et là on met toute l'énergie du poids de la remorque tiré par ses freins.

Un dernier point: à partir d'un certain poids, le double essieu est très intéressant car beaucoup plus stable.
Enfin, comme déjà signalé, le gonflage des pneus (sur la mienne à 3,5 kgs!) est très important.

Bonne route!

02 nov. 2013

Caravanier de longue date, j'utilise depuis longtemps un stabilisateur comme celui du lien de Elpeyo, et depuis que j'ai ma propulsion (la même que le sujet du post) mon attelage n'a jamais été aussi stable. Ma caravane est bien moins lourde qu'un bateau mais n'est vraiment pas profilée et c'est bien généralement les appels d'air qui provoque la mise en roulis, les joints de certain pont "à vague" en courbe sur l'autoroute y arrivent aussi.
Avant la BM je tractai avec des tractions dont la dernière était de taille équivalente et c'était moins stable.
Le stabilisateur tunesi n'est plus fabriqué c'est dommage car bien plus efficace que les freins sur boule qui se contente d'amortir les ocsillations. Il permet en plus de soulager le train arrière en reportant une partie de la charge sur les roues avant, ceci transforme votre attelage en un ensemble bien plus homogène.
Avec cette voiture je peu dépasser 120 km/h sans la moindre prise de roulis et si cela se produit lors d'un appel d'air violent le stabilisateur remet tout en ligne tout seul.
Bien sur, je roule prudemment à la même vitesse que les poids lourd et ça me laisse une grande marge de manœuvre et donc de sécurité.
Pour revenir à l'accident du post je me demande quel poids peut faire cet ensemble, le bateau me parais déjà grand. Même si sa mécanique l'autorise, la bmw en question ne peut pas tracter plus de 1800Kg...

02 nov. 2013

j80performancevoile.wordpress.com[...]du-j80/
8m de long 1495kg disons 1500+300kg remorque (c'est pas beaucoup) limite surcharge.Si ça se trouve à 10km/h de moins ça passait.

02 nov. 2013

et à 20 encore plus.... à 30 sans soucis...

02 nov. 2013

Je m'était renseigné pour 1300 kg, une remorque minimum simple essieu (dure à trouver) pour cette charge dépasse 450 kg et là c'est vraiment trop limite, avec une double essieu qui est un gage de sécurité ce n'est plus possible ça dépasse largement... Alors que dire pour 1500?... Il doit connaître du monde ce chauffeur!

03 nov. 2013

450kg ????
.
J'ai acheté neuve une 1500 kg simple essieu ( modèle RSA B151CD2...chassis un peu plus costaud et roues plus grosses que sur la 1300 kg du constructeur) et je l'ai demandée détarée à 1300kg à l'achat, dans le simple but de pouvoir la tracter sans détenir le permis BE.

Son poids à vide national (G1) sur la carte grise est: 284 kg...

:topla:

03 nov. 201303 nov. 2013

Ah mes données semble quelque peu erronées, c'est vrai que javais un peu survolé le sujet, d'autant que je ne voulais pas être proche des limites. Autant pour moi! :)

03 nov. 2013

Point important : L'alignement la teral du tracteur et du tracté:
-Sur Citroen la voiture ne s'affaisse pas avec le poid sur l'attelage avec pour consequence la remorque penche vers l'arriere, en cas de freinage la remorque pousse le cul de la voiture vers le haut, delestage des roues arrieres donc perte de freinage arriere.
-Inversement voiture affaissée avec la charge de la remorque, au freinage la remorque appuie fort sur le cul de la voiture, delestant l'avant de celle ci, e"ffet perte de direction.
En consequence : Regarder l'alignement de la voiture et de la remorque ( moteur tournant pour les Citroen), repartir les charges et passagers pour etre alignés du mieux possible.
cool et patte de velours

04 nov. 2013

Bonsoir,
Pour Pepit
article de loi 413-8
peut être lu ici
juranauticclub.fr[...]048.htm
120 Km avec remorque me semble beaucoup
en Allemagne limitation sur autoroute 80 Km et en Françe 90 Km sur autoroute et 80 Km sur route
Bonne soirée
Marc

04 nov. 2013

Cette limitation est pour les plus de 3,5t de PTRA.

05 nov. 2013

Je pense qu'au delà d'une certaine longueur d' attelage, c'est 90 km/h.
Pour ma part je roule moins vite qu' au début, plutôt 90 / 100 que 120.

04 nov. 2013

110-120km/h sur autoroute... C'est ma vitesse de croisière.
Mais bon ... Un petit trimaran sur remorque, avec deux flotteurs très fins et allongés faisant office d'ailerons longitudinaux( coques de catamaran Dart20), ce n'est pas un monocoque lesté...
.
Quand je donne volontairement un coup de volant, sur autoroute déserte, pour tester la stabilité de mon attelage à cette (grande) vitesse, non seulement l'ensemble n'amorce pas une mise en lacet, mais les flotteurs du tri remettent immédiatement l'attelage en ligne comme sur un rail !
.
Assez surprenant la première fois qu'on essaie...et sacrément rassurant quand je double des semi-remorques, même en présence de vent latéral.

05 nov. 201305 nov. 2013

Marc-eatp :
C'est vrai, c'est énorme, mal lu? J'ai pas dit que je le faisait mais que je pouvait! Nuance....
Extrait du même texte "Bien sur, je roule prudemment à la même vitesse que les poids lourds"
Évidemment, lorsque je double un camion qui roule à 89 km/h je le fait pas à 90 personne n'est parfait....
Et les limitations ça ne s'adresse pas qu'aux ensembles > 3t5, sans vouloir être un modèle, en 30 ans de conduite attelé ou non, j'ai encore jamais pris de prime pour excès de vitesse ou autre d’ailleurs! En tant que lecteur assidu de la législation, peut tu en dire autant?

Nicotentin:
C'est le cas ici car la CG pour cette voiture indique 3965kg de PTRA

04 nov. 2013

Pour remorque de plus de 750kg de ptac. Egalement interdit de doubler sur la 3eme voie sur autoroute.

05 nov. 2013

Cette limitation de vitesse pour des remorques de plus de 750 kg de PTAC s'applique t elle quelque soit le PTAC global ?

04 nov. 2013

le centre de gravité de l'attelage doit TOUJOURS se situer en avant du ou des essieux de la remorque!!! si cela amène à surcharger le véhicule tracteur c'est que ce dernier est trop faible. sur des remorques capable de porter un bateau type quillard, proche de 3.5t de PTAC (juste pour la remorque), c'est près de 150 kg en bout de flèche... c'est beaucoup pour une berline familiale...

05 nov. 2013

Bonjour ,
Loin de moi l'idée d'être un donneur de leçons , je rebondissais sur cette intervention pour que bon nombre qui ne connaissent pas cette loi , sachent qu'elle existe
je tracte tous les ans sur 2000 Km mon bateau depuis 1981 et me trouve en sursis de ne pas avoir eu de problèmes à ce jour .
Bonne journée
Marc

05 nov. 2013

En règle générale le poids sur la flèche doit être de 7 à 8% du poids de la remorque au minimum, mais idéalement il devrai approcher le plus possible celui conseillé par le constructeur du tracteur, ce qui est difficile voir impossible à faire avec des petites remorque.
Pour résumer, plus c'est chargé sur l'avant, mieux c'est, dans la limite de ce qu'accepte le tracteur.

05 nov. 201316 juin 2020

J'ai utilisé cet ensemble pendant 15 ans.
Remorque 2 essieux, voiture assez lourde, suspension hydraulique Citroën, bon appui sur la boule et vitesse limitée à 80 km/h, moins en descente et plus en montée et jamais de vitesse surmultipliée.
Le canot faisait 1100 kg lège + l'armement et le matériel, la remorque seule 500 kg.

14 nov. 2013

moi quand je fais du bateau ..c'est sur l'eau!!! ;)

Phare de la pointe de Vénus Tahiti

Phare du monde

  • 4.5 (198)

Phare de la pointe de Vénus Tahiti

2022