un trimixte sans cheminée d'évacuation?

Après de nombreuses recherches (sur les anciens fils du site entre autres), et en vue de l'été, j'envisage d'acheter un frigo trimixte. Ce qui m'embête, c'est de devoir créer une cheminée d'évacuation des gaz. En fait, je me dis que la descente reste à l'arrêt toujours ouverte (sauf absence à bord), en nav toujours ouverte, et que cette petite flamme ne doit pas dégager tant que ça de gaz toxiques. J'ai vu sur un site (banik) l'exemple d'un bateau en tdm qui avait fonctionné ainsi. Alors je me dis qu'en laissant bien dégagé et aéré l'arrière du frigo...Pouvez-vous me donner vos avis sur ce point, vos expériences. Sinon, cette cheminée est-elle difficile à installer ?

L'équipage
07 mai 2006
07 mai 2006

suffisant
si ton bateau a une aération existante avec boite dorade ,
en navigation avec descente ouverte , pas de problèmes

au mouillage , si tu as donc une aération avec boite dorade avant arrière qui assure une ventilation par dépression , il n'y aura pas de problèmes

07 mai 2006

d'autant + que la combustion du gaz donne
de la vapeur d'eau non toxique

amicalement

07 mai 2006

utilisé
sans arret : 5 ans sur Romano france tahiti
3 ans sur Moana france antilles , 4 ans sur Flash , 2 aller retour antilles , donc sur 3 boats , 3 frigo s et qu au gaz pendant 12 ans , a l interieur , juste l arriere aeré ( 3 cm de la cloison ) aucun souci , de temps en temps le retournait pour un meilleur fonctionement , en gros une bouteille de 3 kl de gaz en 12 j

07 mai 2006

Petit détail :
En tant que pro du froid à bord des bateaux, je ne peux pas en vendre, ni même en réparer : mon assurance responsabilité civile ne me couvre pas !

Et il serait intéressant de connaître l'avis des assureurs de bateaux...

_/)

07 mai 2006

la mienne a pris feu à St Lucie
surement les vibrations du Groupe qui ont fait tomber de la suie. J ai pu arreter le feu rapidement mais pense que de nos jours, il y a de bonnes solution electrique.
En gros, il y a 20 ans, le gaz etait top. Today, les conso des comp. ont chutées + d autres progres que notre pro de FDF pourra donner.

07 mai 2006

Ca marche mal, très mal,
lorsque c'est secoué, donc en navigation.
Ca marche mieux au mouillage et encore mieux au port... là où on a du 220 V :)

09 mai 2006

Faux ;;;
... le trimixte marche mieux au gaz qu'au 220. Peu toxique mais l'odeur peut être gênante si le frigo est peu aéré. Cela fonctionne très bien en mer même agitée mais c'est vrai que je suis sur cata ...

09 mai 2006

Faux ;;;
... le trimixte marche mieux au gaz qu'au 220. Peu toxique mais l'odeur peut être gênante si le frigo est peu aéré. Cela fonctionne très bien en mer même agitée mais c'est vrai que je suis sur cata ...

07 mai 2006

j'en ai installé un
sur mon bateau, il fonctionne parfaitement au gaz et sur 220V depuis des années. Cependant comme il comporte une sécurité gaz, je ne peux pas l'utiliser en navigation sauf au moteur sur eau plate. Sur 220V c'est son meilleur rendement, au port ou sur GE. je n'ai pas branché le 12V car trop gourmand en énergie.
Pour la cheminée, j'en ai installée une malgré l'aération prévue tout autour du frigo avec entrée d'air par dessous et sortie sur les cotés supérieurs. En fait j'ai fait aboutir le tube alu de la cheminée dans le haut du coffre de cockpit et j'ai instalé une grille d'aération sur la paroi arrière de ce coffre de manière à ce qu'il communique avec le coffre AR qui lui comporte des aérations pour le moteur. Depuis près de 10 ans j'ai toujours mes glaçons pour l'apéro du soir! :-D.
Marc

08 mai 2006

Merci à tous
pour vos réponses, qui vont plutôt dans le sens que j'espérais.
Je fais remonter le fil si d'autres voulaient le compléter de leurs expériences sur le sujet. Merci encore à ceux qui ont répondu et par avance à ceux qui répondraient (promis, je ne le ferai pas remonter deux fois).

08 mai 2006

j' ai frigo trimixte
je le branche au 220v du quai et au gaz au mouillage mais pas en navigation
je compte ajouter un détecteur de gaz a pile ou
sur le 12v
Sur la cote on est plus souvent au mouillage forain qu'en nav.
yves

09 mai 2006

depuis 15 ans
je n'ai eu que des Trimixtes,uniquement sur 220 au port,et pour le mouillage au gaz.
Au gaz,une bonne ventilation est suffisante,quand à la nav je m'en passe....
je n'ai jamais eu le moindre soucis,et je garde cette option du trimixte dont le seul défaut est le gaz,c'est pourquoi j'ai modifié le mien au pétrole,pour des raison de stockage et pour ne pas multiplier les source d'énergie.
Cordialement,jacquot

09 mai 2006

Jacquot, tu as des infos
sur ton trimixte modifié au pétrole ?

Tu as installé un système à mèche ?

Pour info, lors de la visite d'expertise assurance de mon ancien bateau, il y a 14 ans, l'expert m'avait "sommé" de débarquer mon trimixte, et il est revenu contrôler 3 semaines après à l'improviste (juste un coup de fil pour savoir si on était sur le bateau et 10 minutes après il était là)...

Il ne rigolait pas du tout du tout avec ça !!

Mais j'avais navigué précedemment avec un trimixte sur d'autres bateaux sans problème.

Petit matin Gibraltar juin 2024

Phare du monde

  • 4.5 (43)

Petit matin Gibraltar juin 2024

2022