Un sujet "essentiel" sur ……… le papier toilette !

Bonjour

En préambule, je me dois de m'excuser car je vais faire de la pub pour une marque qui n'en a plus vraiment besoin.

Certains d'entre vous seront inévitablement tentés de penser que je fais preuve de snobisme:
en effet, voilà un gars qui a nommé son voilier Lotus et se permet de faire de la pub pour un papier toilette dont la marque porte le même nom. Quel histrion !
Que nenni ! la découverte fut purement terrestre, domestique et innocente: un jour, toujours en quête de rouleaux les moins couteux (la recherche du luxe dans ce domaine m'a toujours paru une démarche quelque peu incongrue) j'ai acheté du papier toilette Lotus estampillé "L’essentiel". Je me suis rendu compte par la suite que ce papier se dissolvait très rapidement dans l'eau. En somme un papier idéal pour une utilisation marine puisque les WC marins sont des bestioles assez capricieuses.

j'ai bien conscience du caractère fondamental du message que j'envoie à la planète entière. Nul doute que le monde va s'en trouver bouleversé, mais rassurez vous, je n'en tire aucun profit et tente de rester le plus humble possible !

Déroulez vos avis !

Lorenzo.
Avec papier…

L'équipage
3j

Chez moi, quelque soit la marque , la qualité ou la couleur, le PQ va directement dans une poubelle dédiée, jamais dans la cuvette. Ceux qui se sont trouvés comme moi sur l'annexe entre les coques d'un cata à tringler l'évacuation jusqu'à l'explosion (oui, il y a une bonne longueur de tuyau qui se mettent sous pression à force de pomper) finale et malodorante comprendront !


Patxaran:je plussoie : rien dans les toilettes, pour les hommes comme pour les femmes·le 26 sept. 11:53
LeMoko:Meme méthode 😁·le 27 sept. 09:52

on ne cherche pas le luxe, on cherche aussi le confort.
des papiers sont plus irritants que d'autres.


3j3j

En batal tu peux aussi te torcher à la turque/orientale*. Pas de papier, pas de souci, ne pas oublier de se laver les mains après tout de même.

*comme disait un ex-bouddhiste, la position du Lotus™ , ça me fait ch...r.


Une petite poubelle dédiée a cote du wc,basta!!!
Au passage,meme dissout le papier n’a rien a faire dans la mer( tu verras les petits poissons ,sous ton bateau ,te remercier d’un coup de nageoire)
Au passage ,comme evoqué plus haut ,pas de papier dans la cuvette = pas de bouchage pour cette raison.
Quand j’avais acheté mon cata ,il y avait une plaque en laiton avec ce message en anglais:
Ne rentre dans cette cuvette que ce qui sort de ton corps…
Explicite 🤓


a ce sujet ,
le bébé qui faisait la pub sur le papier toilette en courant dans le couloir est mort ,
il était au bout du rouleau


Patxaran:et cela fait un moment. Depuis ils ont fait des rouleaux plus gros :-))·le 26 sept. 11:54

Pareil, pas de papier dans les toilettes, surtout avec la caisse à eaux noires.


Matsyl:Pourquoi avec la caisse à eaux noires , ça risque de boucher ou mal se dissoudre ?·le 26 sept. 10:04
Fripouilles:oui, ca s'aglomère au fond de la cuve si elle est fermée. Et ca risque de boucher.·le 26 sept. 11:07
Addiction:Oui ça tombe dans le fond de la caisse et quand tu veux vidanger au large il arrive que ca se bouche·le 26 sept. 12:51
tikipat:Toilette électrique c est broyé ·le 27 sept. 09:24

Qu'importe quel PQ tu utilises, le papier ne doit pas finir dans les toilettes.


En général nos toilettes marines sont à proximité d’une douchette.
Je ne vous fait pas de dessin sur la façon de s’en servir…


Heol vraz:Nous faisons pareil. Pas de papier toilette à bord. Douchette seulement. Mais nous avons un desalinisateur à bord , c'u est l'eau presque comme à la maison. ·le 28 sept. 15:31
Heol vraz:Nous faisons pareil. Pas de papier toilette à bord. Douchette seulement. Mais nous avons un desalinisateur à bord , c'u est l'eau presque comme à la maison. ·le 28 sept. 15:32

Un petit bémol quand même : tous les PQ ne se valent pas dans ce cas !
Choisir du PQ double-pli seulement, le moins cher, il se dissout facilement.
C'est vrai pour les WC de maison, idem pour les Lavac ou similaires... à condition aussi de l'utiliser avec sobriété !


mayko:a la maison on ne mets pas non plus le papier dans le chiotte·le 26 sept. 19:44

Pour moi aussi jamais de papier dans le wc, un jour il y a quelqu un de distrait qui y fourre moitie rouleau pourquoi prendre quoi que ce soit comme risque. J ai une petite poubelle, puis je laisse un rouleau de sachets congelation pour que chacun puisse y mettre le papier, fermer et jeter, jamais eu de mauvaises odeurs (ni eu a vider des poubelles degueulasses).


Lady_C:on remplace la pollution au papier par la pollution au plastique :-)·le 26 sept. 10:53

Encore un bon exemple de sujet intéressant qui tourne mal.

Merci Lorenzo pour cette info et laissons tranquilles les philatélistes du PQ ! Qu'ils ouvrent sujet dédié pour échanger sur leur passion !

Pour info, nous utilisons le papier Eco planet 100% recyclé carrefour. Double épaisseur comme le Lotus et ne pose pas de problème avec le broyeur de notre WC Sanimarin ni avec la cuve à eaux noires.


pour moi je pense installer sur mon prochain bateau des wc japonais ou plutôt la lunette et là plus de problème de papier ni dans les toilettes ni dans une poubelle


Le PQ, du monocouche et pas plus d’une feuille à la fois. (C’est pour ceux qui enroule quasi tout le rouleau autour de la main avant usage).


J’ai tenté le PQ éco+ à la maison, bilan un bouchon dans le regard, avec le Lotus, rien pas de soucis. Généralement nous utilisons le papier de qualité dans le camion ou le bateau qui avait des wc de camping-car.
Le PQ de camping-car est une arnaque, très cher et il n’a rien de mieux que le Lotus ou une marque de qualité.


Sinon les bons conseils de nos ancêtres :

- Retournons, dit Grandgousier, à notre propos.
- Lequel ? demanda Gargantua. Chier ?
- Non, dit Grandgousier. Torcher le cul.
- Voulez-vous, demanda Gargantua, payer un tonneau de vin breton si je vous cloue le bec à ce sujet ?
- Oui, vraiment, répondit Grandgousier.
- Il n’est pas besoin, dit Gargantua, de se torcher le cul sauf s’il est sale. La saleté ne peut s’y trouver si on n’a pas chié. Il faut donc chier avant de se torcher le cul.
-Oh, dit Grandgousier, que tu as de l’esprit mon petit garçonnet. Par Dieu, je te ferai rapidement passer docteur en gaie science, car tu as plus d’intelligence que d’âge. Mais poursuis donc ce propos torche-culatif, je te prie. Et, par ma barbe, pour un tonneau, tu auras soixante fûts, je veux dire de ce bon vin breton, qui d’ailleurs n’existe pas en Bretagne mais en notre belle région du Véron.
- Je me torchai ensuite, dit Gargantua, d’un couvre-chef, d’un oreiller, d’une pantoufle, d’une gibecière, d’un panier (mais oh le mal plaisant torche-cul !), puis d’un chapeau. Et notez que parmi les chapeaux, certains sont faits d’un poil ras, d’autres de fourrure, de velours, de taffetas, de satin. Le meilleur de tous est celui qui est couvert de poils. Car il permet une très bonne absorption de la matière fécale. Puis je me torchai d’une poule, d’un coq, d’un poulet, de la peau d’un veau, d’un lièvre, d’un pigeon, d’un cormoran, du sac d’un avocat, d’une barbute, d’une coiffure ,d’un leurre.
Mais, pour conclure, je dis et maintiens qu’il n’existe pas de meilleur torche-cul qu’un oison au duvet abondant, à condition qu’on lui tienne bien la tête entre les jambes. Vous pouvez me croire sur l’honneur. Car vous sentez alors au trou du cul une volupté extraordinaire, tant par la douceur de ce duvet que par la chaleur tempérée de l’oison, qui se répand facilement dans tout le boyau du cul ainsi que dans les intestins, jusqu’à la région du cœur et du cerveau. Et n’allez pas croire que la béatitude des héros et des demi-dieux qui se trouvent aux Champs Elysées soit due aux asphodèles, à l’Ambroisie ou au Nectar, comme le prétendent les vieilles qui sont ici. Cette béatitude vient, selon moi, de ce qu’ils se torchent le cul d’un oison. Et telle est l’opinion de Maître Jean d’Ecosse.

Rabelais, Gargantua - Chapitre 13


Sur mon gibsea dériveur lesté j'avais envisagé de poser un siège de toilette sur le puit de dérive, avec l'avantage du rinçage automatique avec le clapot : pas besoin de papier !
Mais ça l'aurait mis à côté de la table ...


Sur le mien j'ai bien un puits moteur, mais la barre gène, quand c'est pas le moteur ...


Ca me rappelle une histoire de débutant qui m'est arrivée...lorsque je débutais.
Ma fille de 10 ans a envie de faire caca. on est au mouillage devant la plage de fogeo (sur notre beau mousquetaire).
Je lui dis vas y mais surtout avant (je l'avais bien lu dans la bible des glenans;) il faut mettre un peu d'eau au fond du seau.
Elle file alors remplir son office dans la pointe avant, ressort soulagée le seau à la main et fière d'être une grande fille balance le tout à la flotte...
Bien entendu, les colombins coulèrent mais le joli papier rose dériva vers la plage restant bien en surface ou quelques dériveurs intégraux avaient beaché.
Je réfléchis très intensément sur des WC secs à séparation...
Mais vraiment il me semble nécessaire d'expliquer aux néophytes qui viennent à bord que les choses tellement naturelles à terre sont différentes sur un bateau.
Christophe


Y'a ça comme méthode !


Ebraball:Bon, apparemment, ça ne fonctionne pas, c'était simplement la vieille blague crade de l'ours et du lapin !·le 26 sept. 18:08
Duduche Braz:On peut avoir des ours à bord, et même des éléphants... mais pas de polop ! ·le 27 sept. 08:31

A la maison au bateau


Depuis que je suis allé au Japon, je suis un inconditionnel de la douchette à la maison. Mais pour le bateau c'est du papier Lotus de qualité qui ne m'a jamais bouché ni les toilettes ni la cuve à eaux noires. Cuve à eau noire que je démonte tous les 5 ans en moyenne.


Polmar:Une question d’un non-pratiquant. La douchette, c’est peut-être bien, mais on se reculotte les fesses mouillées ou il y a une serviette commune, un rouleau d’essuie-tout ou de PQ pou se sécher ?·le 27 sept. 08:27
genavigue:Papier toilette c'est très bien lorsqu'on est plusieurs. Après à la poubelle. Ce qui me semble plus sain que le papier sali.·le 27 sept. 08:39
matelot@19001:J'ai une douchette au bateau, depuis des années.·le 27 sept. 17:46

Un peu chiant comme sujet !


quand vous nettoyez votre vaisselle, vous faites ça au sopalin, ou eau+éponge? Pourquoi feriez vous différemment sur votre peau?
Essayer une douchette ou tout autre équipement du même accabit (une simple bouteille d'eau suffit), c'est l'adopter. Confort, propreté, et je ne parle évidemment pas du bilan écologique, aujourd'hui tout le monde connait le bilan écologique du pq.


Matsyl:Le bilan écologique du PQ…c’est sérieux. Il y’a un mec qui a ‘calculé le truc du PQ… c’est une blague ?? Sinon les gens deviennent fou·le 27 sept. 09:07
Shari:je sais pas ce qui est le plus une blague en fait matsyl: c'est sur qu'à l'échelle d'un individu, c'est vraiment pas grand chose, mais ramené à l'échelle mondiale, ça dit quoi la conso de pq: ça dit que c'est 3 arbres coupés par an par utilisateur, ça dit qu'un rouleau, c'est pres de 150litres de flotte rien que pour la production. Le Pq, ce sont des millions de tonnes consommées chaque année : en quelques secondes et pour un usage de confort, on jette 150 kg de flotte et des arbres à la poubelle. Et ça, tu trouves pas que c'est une mauvaise blague?Tu te casses le cul à installer un double bouton poussoir sur le bac de tes chiottes pour passer de 10l à 3l par appui, mais tu fous 4 à 10 feuilles de pq avec, (j'ai pris une fourchette large :D) soit entre 2 et 7 litres supplémentaires, c'est logique ça?Pres de 70% de la population n'en utilise pas, tu as le sentiment de faire partie des 30% de gens dont l'hygiène est irréprochable et les autres seraient des porcs? Franchement, je n'ai aucun problème avec ceux qui continuent à utiliser du pq, chacun fait bien comme il l'entend, mais qu'au moins ils reconnaissent que ça fait partie de ces petits gestes individuels qui, mis bout à bout, peuvent impacter d'une manière non négligeable tout un écosystème. Non vraiment, on fait tous comme on veut, mais ça ne doit pas empécher d'être lucide sur le sujet. Les fumeurs savent tous que c'est mauvais pour leur santé, ça ne les empêche pas d'apprécier leur sucette à cancer ^^·le 27 sept. 09:34
Lady_C:les arbres destinés à la production du PQ sont des arbres plantés pour, comme les sapins de Noël.
on ne va pas les chercher dans les forêts primaires. on peut aussi acheter du PQ en papier recyclé. je me demande d'ailleurs pourquoi on ne recycle pas le PQ usagé :-)
on peut aussi penser que mettre son sac plastique plein de PQ dans la poubelle du port, ce n'est pas terrible pour la personne chargée de trier le contenu des poubelles après ramassage.·le 27 sept. 09:49
Shari:certes LAdy_C, mais ça n'est pas du tout rassurant: tout comme lorsqu'on dit que le poisson péché est du poisson d'élevage, donc on détruit pas les stocks. On sait faire mieux de ces terres que de faire pousser dessus des arbres destinés au pq, tout comme on sait faire bien mieux que de faire pousser des palmiers destinés à faire de l'huile de palme pour faire du biocarburant: super, c'est fait à base de palmiers qu'on a planté rien que pour ça. ·le 28 sept. 12:31

un papier sur lequel il était important d'écrire quelque chose


Une solution simple et écologique vue à bord du Batavia. A cette époque, les latrines de l'équipage étaient extérieures, à l'avant, sous forme d'une planche percée. Pour l'opération de nettoyage personnel final, un gros cordage, effiloché en queue de vache à son extrémité traînait dans l'eau. Cette partie effilochée servait au nettoyage et se trouvait parfaitement nettoyée, prête pour le suivant.


1j1j

Oui, il y avait ça sur tous les praos et "cargos" qu'on voyait en Indonésie. Avec une boite de conserve pour puiser de l'eau. Mais les latrines étaient à l'arrière (la caisse en bois qu'on voit)


Le papier toilette est une aberration.
Torche toi le troufignon avec et renifle: ça pue.
Passe toi de l'eau dessus après avoir chié, ça ne sent plus rien.
Cherchez l'erreur...
VdB


Pierre3:Quand j'avais été faire mon check up médical à mon retour d'un long séjour en Afrique dans un centre spécialisé le vieux médecin spécialiste à qui j'avais eu à faire m'avait dit que toute une série de maladies, la plupart ayant disparu de nos contrées commencaient géographiquement la ou l'usage du papier toilette s'arrête (en gros moyen-orient et Afrique). C'était les années 1990.·le 28 sept. 00:13
Duduche Braz:Là où l'eau est rare et où en guise de douchette c'est une cuvette avec un peu d'eau ?·le 28 sept. 08:41
Fabien83:Tu as mal compris à mon avis. Ce médecin aurait tout aussi bien pu dire que ces maladies s'arrêtent là où les habitants sont blancs. Ce n'est pas pour autant qu'il y a une relation de cause à effet. ·le 28 sept. 13:42
Shari:malheureusement @Fabien83, je pense qu'il a parfaitement bien compris. Cela faisait partie de tout un narratif, qui trouve encore son auditoire, pour expliquer toutes les choses bien qu'on fait dans le monde civilisé (mais dire monde blanc, ça fait trop raciste) et que "les autres" font mal. Et tout ça à grand renforts de raccourcis. Peu importe si, en creusant quelques minutes, on comprend aisément que les causes sont multifactorielles et que le papier toilette n'est qu'un symptome visible d'un contexte bien plus complexe. On a fait encore mieux avec le SIDA et, depuis, encore mieux, avec le COVID: rappelle toi que le covid s'arrêtait dans les restaurants, là où les clients s'asseyaient... ·le 28 sept. 14:13
matelot@19001:Quand on voit l'espérance de vie des japonais comparée à celle des européens et américains, je crois qu'il va falloir trouver une autre explication.·le 28 sept. 17:38
Fabien83:Pierre va nous expliquer que c'est grâce aux baguettes ! ·le 28 sept. 19:32

Chose qui est bien pensée sur nos bateaux, c'est que le chiotte est à proximité de la douche. Un coup de jet pour déchiqueter le papier, et aucun chiotte bouché en plusieurs décennies de navigation.


15h

Savez-vous, qu'une seule feuille de PQ suffit pour être propre ?
Donc : vous prenez une feuille de pq, vous la pliez en 4
vous repèrez le coin qui est le centre de la feuille, vous le coupez en arc de cercle, de façon à avoir un trou de 2 cm, gardez le petit bout.
passez le doigt dans le trou de la feuille, essuiez-vous puis, en retirant la feuille, essuiez le doigt.
et avec le coin de papier que vous avez gardè, vous pouvez curer votre ongle.
Et voilà, tout ça avec une seule feuille !


libenter:Mon père le racontait avec un ticket de métro.·le 28 sept. 12:17
Matsyl:Service militaire dans les années 80 ? J’ai entendu l’histoire quand je suis arrivé à la caserne ·le 28 sept. 12:52
mitch58:Mais euuuhhh je voulais la raconter..bravo pour la narration ·le 28 sept. 18:37

un jour je vous expliquerais comment en utiliser le moins possible .
on prend un petit carré de 5X5cm on le plie en 4 ,on enlève un coin ce qui va faire un trou au centre ceci permet d'y passer un doigt ,on officie ,puis pour nettoyer le doigt on replie le papier autour ,surtout ne pas jeter le coin détaché il sert à nettoyer l'ongle .
voila c'est fait ,je ferais bien une vidéo ,mais ça risque d'être scatologique .
alain


Mon grand père disait: il faut trois feuilles.
une aller
une retour
une aller-retour
Mais c'était un nanti...
VdB


phare des Baleines, ile de ré

Phare du monde

  • 4.5 (86)

phare des Baleines, ile de ré

2022