Un SO41DS tout neuf !!!

Bonjour à tous,
A La Rochelle, nous avons craqué... nous cherchions un 40 pieds, ce sera le 41DS. Nous avons pris le modèle d'expo du Grand Pavois, qui était présenté avec pas mal d'options, dont le pont, le cockpit et la table de cockpit en teck. Ils nous ont repris notre Oceanis 323 un très bon prix...

Nous serons livrés très prochainement à Ouistreham. Si vous avez des conseils sur les points à vérifier à la livraison, je suis preneur, même si le chantier a bonne réputation et semble sérieux.

Il est prévu un bon briefing à quai sur les systèmes du bateau (e95 Raymarine entre autres), puis une prise en main en mer (avec passage de l'écluse !), pour apprendre le maniement de l'enrouleur de GV et de l'écoute allemande.

Dommage que l'hiver arrive!!!

Pierre

L'équipage
18 oct. 2013
18 oct. 2013

félicitations, vous avez déjà choisi le nom du bébé ?
bonne nav

18 oct. 2013

Oui, ce sera Moderato IV.

En fait, nous avons commencé il y 10 ans par un Kelt 6.20 qui s'appelait Moderato ; pour le premier bateau d'un musicien (j'étais à l'époque contrebassiste professionnel), c'était une rencontre ! Depuis, on a grandi (Kelt 7.60 puis Oceanis 323), toujours des Moderato... :-)

18 oct. 2013

Content pour vous, c'est repartie pour une nouvelle partition à apprécier sans modération !

18 oct. 2013

super pour vous
bons vents

18 oct. 2013

ben dit donc: +0.62cm par an!!!!

Belle progression.......moi, qui ai rêvé pendant tellement longtemps devant le mètre de plus.

:alavotre:

18 oct. 2013

Points a vérifier : le piano... :acheval:

18 oct. 2013

Je ne joue du piano que sur le bateau !!! Et encore, avec l'enrouleur de GV, la partition sera plus simple : plus de ris ni de drisse, rien que les bosses d'enrouleur/dérouleur. C'est un choix, on veut avant tous simplicité, sécurité et confort. On n'est pas des purs et durs du réglage au pouillème. D'où le choix du 41DS.

Pour info, on a gardé le 6.20 2 ans, le 7.60 7 ans, le 323 3 ans... En fait ça fait 12 ans qu'on a commencé, le temps passe si vite...

18 oct. 2013

Pourquoi pas "Cantabile" ? un joli nom ...
Félicitations

18 oct. 2013

Felicitation ! On croisera dans les mêmes eaux :-)

Parfois, on évite des mésaventures en apprenant de celles des autres... Une petite recherche qur le site t'en relèvera pas mal.

En voici un exemple :

www.hisse-et-oh.com[...]s-corse

19 oct. 2013

Je me permets 1 petit conseil: bien nettoyer les vannes wc avant premiere mise à l eau, les chantiers ayant tendance à saturer de syka qui coule à l interieur de la vanne et finit parles bloquer...bienverifier aussi serrage des chandeliers... Content pour vous et bravo...

20 oct. 2013

Merci du conseil... je vais voir si le chantier peut nous attendre pour mettre le bateau à l'eau. Je l'ai vu sur ber il y a une semaine, mais il n'avait pas encore son anti-fouling. Les vannes m'ont paru propres, mais je n'ai peut-être pas assez regardé...

22 oct. 2013

Bon, le bateau est mis à l'eau aujourd'hui, j'attends la confirmation de la livraison vendredi.

Pas d'autres conseils sur les points à vérifier/regarder ? On va avoir un briefing complet sur les systèmes du bateau, mais si vous avez des idées...

22 oct. 2013

comme il va passer l'hiver à dormir, bien remplir le réservoir de GO et traiter anti-algues. C'est rarement fait à la livraison...

22 oct. 201322 oct. 2013

Si, j'ai un conseil. Un conseil de bas-normand comme toi : Changer de coin de navigation pour en profiter davantage ! :-D

22 oct. 2013

Bonjour,

Tout d'abord, félicitations pour cette belle acquisition
Pour le reste, je ne peux d'être aucuns concours sur le SO41, puisque je n'en ai jamais eu
Par contre, pour avoir acheté (et réceptionné) une fois un bateau neuf, je te dirai qu'on ne passe jamais assez de temps à cette phase importante qu'est la réception ; en fait, on est tellement exité par le nouveau joujou, qu'on arrive à zapper pas mal de trucs... et ne comptez pas sur le vendeur pour vous aider... ;-)
Venez à plusieurs (2 ou 3), et si possible avec quelqu'un qui a un oeil exterieur (dans l'idéal, Mr, et Mme, nouveaux proprios, + 1 bon copain, marin lui-même) et consignez un max de réserves (jusqu'au tout petit éclat minuscule sur une boiserie)
Testez toutes les prises, lumières, pompes, inters... l'électronique, etc... (donc apportez un appareil en 12V à brancher ; 1 autre en 220V)
Après, et après seulement viendra l'essai en mer...
Il n'y a pas le feu...
La 1° année sur un bateau neuf est souvent synonyme de petits tracas divers ; c'est normal, mais ça contrarie (vive la construction de série !)
Si le concessionnaire voit que vous avez l'oeil, il sera (peut être) réactif ; s'il vous sent conciliant... c'est mort !!
Souvent ces gens sont "vos meilleurs amis" jusqu'à la mise à l'eau du bateau ; après, vous aurez parfois l'impression de les embêter...
Il peut y avoir deal, gagnant / gagnant : le vendeur vous demandera d'accueillir à bord des clients potentiels pour des visites / essais en "vrai"... et là, ça peut être interressant, parce qu'il aura intérêt à vous dorloter !
Encore bravo, et Bons vents !
frédéric

22 oct. 2013

Merci Frederic ! Bonne idée, j'ai un copain qui s'y connaît bien, je viens de lui demander de venir à la livraison, on sera 4 avec sa femme !!!
Bien aussi le coup des essais "en vrai", je proposerai au chantier (qui semble de bonne composition, j'ai déjà l'accord pour caréner sur leur sol et avec leur grue dans l'avenir!).
@tribal : tu ne crois pas si bien dire, on a parlé avec le chantier de lui faire passer l'été 2015 dans le midi, en profitant d'un camion vide... A voir !

22 oct. 201322 oct. 2013

attention si tu changes de bassin de nav la 1° année, n'oublies pas que le revendeur qui fera le SAV ne sera pas celui qui a encaissé ton chèque....
Et pour les essais "en vrai" du matériel, pourquoi demander l'accord avant ?
Tu viens d'acheter quelque chose ; il est donc normal de vérifier que ce que tu as acheté fonctionne ?!
Que feras-tu s'ils refusent ? :oups: :oups:

22 oct. 201322 oct. 2013

Pour les essais 'en vrai", il fait référence à ça "le vendeur vous demandera d'accueillir à bord des clients potentiels pour des visites / essais en "vrai"... et là, ça peut être inintéressant, parce qu'il aura intérêt à vous dorloter ! "

;-)

22 oct. 2013

oups... j'avais pas compris !

22 oct. 2013

Oui, bien sûr, ça permettra de rester dans les petits papiers du chantier.
Je ne changerai de bassin que la seconde année, au mieux. Quant au chèque... c'est un leasing (faut jamais acheter un bateau neuf cash, la TVA est de 10% sur le montant du leasing!). Donc c'est pas le revendeur qui l'encaisse (même s'il a sa marge, normal). De toutes façon, là c'est Jeanneau qui garantit 2 ans. Et en plus l'assurance, qui va avec le leasing, garantit tout risques valeur à neuf pendant le temps du leasing (soit 8 ans), pour moins cher qu'une assurance classique... pas mal, non ?

23 nov. 2013

Hello,

J'ai acheté un Sun Odyssey 409 d'occasion, mais en état neuf car l'ancien propriétaire ne s'en était jamais servi. Il restait 6 mois de garantie : eh bien ce n'était pas de trop pour découvrir toutes les malfaçons sur le bateau. Environ une trentaine de problèmes divers et variés... Et encore, malheureusement pour moi j'en ai encore découvert après la fin de la garantie.

Donc, un conseil : navigue le plus possible, c'est à l'usage que tu vas détecter tous ces problèmes. Et tu vas en trouver un paquet...

P.S.: je ne crois pas que Jeanneau soit en cause. Tous les chantiers ou presque livrent des bateaux plein de défauts de fabrication, c'est la loi du genre.

23 nov. 2013

tipatapon,
un manque un adjectif à ta conclusion ,car il ne faut pas généraliser tu devrais ajouter ceux repris par beneteau .
alain

23 nov. 2013

Un adjectif ? Que veux-tu dire ?

Sinon, tu as raison, il ne faut pas généraliser... Pourtant, à écouter les uns et les autres ayant acheté un bateau neuf, celui-ci est toujours (allez, disons... le plus souvent) source d'ennuis nombreux, divers et variés, pendant les deux premières années.

23 nov. 2013

Je ne comprends pas : le 409 est récent, il est déjà en fin de garantie ?
Chez Beneteau ( même groupe) la garantie est de 3 ans et de 5 ans sur la structure. Je pense que tu devrais mettre la pression sur Jeanneau ?

23 nov. 201323 nov. 2013

La garantie est de deux ans et mon bateau a deux ans et demi maintenant...

Sans être exagérément mauvaise langue, comme par hasard ce n'est pas sur la structure ou sur des éléments concernant la sécurité que j'ai eu des ennuis. A mon avis les chantiers savent ce qu'ils font : pas question de faire l'impasse sur des sujets qui pourraient entraîner une catastrophe et ameuter la presse.
En revanche :
- la pompe d'eau douce qui tombe en rade ;
- la douchette de pont qui ne fonctionne plus ;
- le circuit d'éclairage du carré qui fait des courts circuits ;
- les coutures des assises qui se déchirent ;
- la pompe de relèvement de la douche qui ne s'arrête plus ;
- l’étanchéité du panneau de commande du moteur mal faite et qui laisse passer l'eau dans la cabine arrière ;
- le brûleur bas du four qui ne marche plus ;
- l'évier qui fuit ;
- les portes de coupées qui brinquebalent ;
- etc, etc...
Tout ça, personne n'en entend parler...
Pour info, un de mes bons potes a été directeur commercial de Jeanneau pendant 10 ans... Quand je lui ai expliqué la somme de tous mes ennuis, et mon interprétation "c'est critique ou c'est pas critique", il ne m'a pas contredit, loin de là...

Bon allez, j'arrête de cracher mon venin ! Mais si un constructeur automobile avait le même niveau de qualité que la plupart des chantiers nautiques, il déposerait le bilan en moins de 6 mois.

23 nov. 2013

Merci pour ces conseils! J'espere avoir moins de pepins que toi, même si on a deja fait reprendre pas mal de petites choses avant meme d'avoir fait une seule sortie!
Le bateau est toujours au chantier, difficile de le ramener avec la meteo pourrie... Donc la navigation sera pour le printemps.
Pierre

23 nov. 2013

Bonnes navigations et bravo pour ton achat ! Je ne connais pas le 41 DS mais je peux dire que, malgré tous ces soucis plus agaçants que graves, mon 409 est un bateau formidable.

23 nov. 2013

J'ai eu heureusement beaucoup moins de problème avec mon Oceanis 37 mais tout a été réglé au delà même de ma fin de garantie de 3 ans, même pour des problèmes survenus après ( porte de descente par exemple). Cela dépend aussi du concessionnaire mais j'avais acheté le bateau neuf, ceci explique peut etre cela, avec l'espoir de m'en vendre un autre plus tard ?

Phare du monde

  • 4.5 (149)

2022