un rond dans l'eau de 24h

Bonjour à tous,

Ayant peu de vacances cette année, je n'aurais pas le temps de naviguer comme d'habitude. Pour m'amuser, j'ai envie de faire une navigation de 24h non stop, durant un we, du samedi 12h au Dimanche 12h en partant et en revenant à mon point de départ, mon port d'attache à Pornic.

Ce serait en solo, d'ici la fin juillet pour profiter des longues journées d'été.

Qu'en pensez-vous ?
N'ayant jamais fait une nuit en solo, que faut il préparer ?

Et quel but atteindre, tour de belle ïle, hoedic ?

Est ce que quelques uns auraient déjà eu cette idée farfelue et l'aurait réalisée ? Juste pour le plaisir de naviguer 24h !

Avec même l'idée de le refaire tous les ans et de comparer la distance parcourue, de battre son propre record ...

Merci de partager vos idées et expériences,
Sylvain

L'équipage
08 juil. 2019
08 juil. 2019

Ça se fait... La veille devant être permanente, on a beau être émerveillé du silence et d'être loin de tout (c'est un peu le but) et de s'éloigner de plus de 30 miles des côtes, vers les 4 heures du matin, les paupières deviennent lourdes tout de même...
Mais on récupère le dimanche en croisant les doigts de ne pas avoir à reprendre la route et les bouchons...

08 juil. 2019

Un minuteur de cuisine réglé sur 15 mn. Moi, ce qui m'empêche d'être cool la nuit en solo, c'est la peur de m'endormir trop longtemps. Avec le minuteur, c'est au pire 15 mn, et ça détend drôlement !
Après, sur 24 heures, tu peux facilement te passer de dormir. faut juste pas embarquer complètement crevé après une semaine de boulot de dingue :lavache:

08 juil. 2019

partir le matin après une bonne nuit de sommeil ,on tient 24 h
sans trop de problèmes ,généralement c'est ce que je fais quand je vais en corse ,mais je dors un peu au milieu car je rallonge volontairement la route pour sortir des lignes régulières et éviter le ligure .
alain

Au contraire de toi, j'aurais plus tendance à partir le soir après une bonne nuit suivie d'une journée raisonnable pour passer la première nuit en mer avant la routine de la navigation et l'effet "berceuse".

Mais c'est certainement très individuel comme décision.

08 juil. 2019

Excellente idée, je l'ai déjà fait, c'est très sympa et 24 h ce n'est pas trop long il n'y a pas d'accumulation de fatigue. Comme but le mieux est de tirer au large, il y a moins de bateaux et beaucoup moins de cailloux ! Evite aussi un cap qui fasse tirer des bords à l'aller et/ou au retour. Par exemple, je suis allé virer les bouées du plateau de rochebonne au large de la Rochelle et fait un grand tour de Belle ile...

08 juil. 2019

bonjour
tres bonne idee .
pour des raison de securitee , je pense meme que chacun devrait s'imposer une nuit en mer par an ( juin ou debut juillet ).
si obliger de passer une nuit en mer plus tard ; ont est habitues .
ne pas trop s'ecarter de la cote pour avoir un maxi de phares et bouees
visible et se faire " tirer " par un feu .
bien se connaitre et son bateau , aller par beau temps .

salut

08 juil. 2019

Quand j'ai commencé la navigation en solo, à La Rochelle, je tirai un bord au large sur 12 heure et retour. Avec une bonne météo c'est très fun :)

08 juil. 2019

Je fais tous les ans Arcachon/San Vicente de la Barquera et retour en solo (après cabotage dans les rias espagnoles), d'ailleurs je vais bientôt partir, dès que le bateau sera prêt. Mais c'est une navigation qui part au large et qui est plus tranquille au niveau trafic (sauf quand on se trouve dans une concentration de thoniers !). Quelques fois je rentre en passant par Hendaye, ça fait donc du côtier, mais c'est assez tranquille et ça ne dure pas aussi longtemps.

08 juil. 2019

Si l'on part pour 24h ça peut tout aussi bien se terminer en 18 ou 30h. Donc la gestion du dodo est le premier problème. D'autant plus que ce sera une ballade côtière,avec tous ses aléas. Il faut savoir aussi qu'il est pratiquement impossible de passer 24h sans dormir, j'ai assez fait de solitaires pour le savoir. (Les régates "courtes" (100/200 milles) sont les plus dures pour ceux qui prétendent ne pas dormir. J'en ai vu plus d'un incapable de franchir une ligne d'arrivée á ce régime.)
Donc sur 24h il ne faut pas jouer les héros, il faut accumuler du sommeil dès que c'est possible, et avoir pour but d'arriver "frais".
Le minuteur de cuisine dans le ciré est indispensable, á chacun d'établir le ritme qui lui convient le mieux. Avec un minimum de bon sens et d'anticipation c'est une belle aventure.

08 juil. 2019

Après le post de Bianca, je précise que j'ai aussi un minuteur de cuisine réglé à 20 ', mais j'ai aussi un AIS avec alarme. Les 20' ne sont que la pause maxi que je m'accorde, en fait je ne fais que somnoler et reste vigilant, la sonnerie ne sert que si la fatigue a raison de moi et que je pique du nez ! Ensuite, la journée qui suit, je m'accorde de temps en temps de vraies siestes (vrai dodo !) de 20/30', la visibilité étant meilleure et permettant une meilleure appréciation du trafic. Je précise aussi que j'ai 68 ans, et que la question du sommeil est devenue (hélas) beaucoup moins impérative que quand j'étais jeune, un quart minuit/4 heures me semblait alors la fin du monde !

08 juil. 2019

Excellente idée. Je me fais ce plaisir une ou 2 fois l’an en descendant de Bretagne vers les Sables d’Olonne.
Je vois pour ma part 2 types de risques: l’absence de visibilité et la rencontre d’engins de pêche a proximité des côtes : genre se prendre le safran dans une ligne de casiers: ennuyeux mais pas dramatique. La collision avec un autre bateau dans l’hypothèse de somnolence ou un sommeil volontaire. A prendre en compte la visibilité , ta propre vitesse et celle supposée du bateau d’en face en route collision. Ma vitesse 5- 6 noeuds , celle du bateau d’en face genre cargo ou pêcheur : 15 noeuds . Ça fait 20 noeuds et si tu vois les feux à 3 milles au mieux c’est 10 min. Comme les routes sont rarement strictement frontales, ça peut faire un peu plus, raison pour laquelle quand je veux souffler, he m’accorde un somme avec minuterie à 12 min. A mon avis 20 min c’est trop risqué. De plus j’ai un AIS émetteur récepteur avec cartographie donc je vois sur écran ce qui s’avance à l’entour. Mais pas d’alarme :jamais réussi a programmer ça

09 juil. 2019

J'ai fait ça avec deux garçons de 15ans assez novices en la matière au départ de Campo-formio/Corse.
Ils préféraient plutôt faire du ski nautique derrière le boat avec une aussière et un pare-bat.
Appareillage vers 15h00 de Campo-formio direction les Baléares et retour dans la nuit pour être au mouillage a l'heure des croissants.
J' était hors-quart et toujours un peu vigilant.
Une des meilleures nuit qu'ils aient passées avec le vent, la nuit étoilée, le nez et les oreilles aux abois avec tous ces ferrys au large sans oublier la Coppa pendue au plafond du carré.
Nous avons pris le ptit dej au mouillage.
Juin/Juillet 2010, 3 bateaux au mouillage.

09 juil. 2019

tbd44 : J'ai la même intention, au départ d'Arzal.

09 juil. 2019

Je l'ai fait il y a 20 jours : depart les Sables 5h30 arrivée Concarneau 7h30
C'était pas fait exprès : j'ai pris un mouillage vers 23h00 à Groix, mais le vent tournant il était trop inconfortable pour dormir, d'où mon ré-appareillage imprévu apres un bon café. :-D
J'ai ensuite dû tenir jusqu'à 14h00 et une bonne sieste
Ca le fait mais les deux jours qui suivent sont..."bizarres" :tesur:

10 juil. 2019

Merci de vos conseils,

Je retiens bien le compte minute dans la poche même si je pensais m'octroyer une sieste de 2 heure dans la nuit en s'éloignant des côtes mais effectivement la veille est obligatoire ...

En terme d'équipement, je navigue de plus en plus léger, loch bloqué depuis quelques années, anémo tombé au dernier coup de vent en sud Bretagne et non remplacé. Ne reste que le sondeur, la girouette classique et les penons. Et je ne m'en porte que mieux.
Et évidemment l'Iphone Navionics & Tablette SailGrib.

Et je crois que mon alternateur est en rade ...

L'idée est vraiment de faire une boucle, arrivé et départ du même endroit, mais la plus longue possible afin de prendre un bon bol de navigation et pas seulement des petits bonds de port en port.

je vais préparer des routes possibles au départ de Pornic, et réfléchir à faire plutôt 8h-8h que 12h-12h. A voir

10 juil. 2019

Une nav de 24 heures, avec donc une nuit potentiellement blanche, est à la portée de n’importe qui d’un peu motivé. Les difficultés commencent à apparaître pour les navs qui atteignent 36 à 48 heures, là ça devient dur, et il faut donc gérer son sommeil correctement.
Pour une première fois il est préférable à mon avis de partir le matin puisque le manque de sommeil commencera à se faire sentir en milieu de nuit, et il ne restera plus très longtemps à attendre avant l’arrivée.

10 juil. 2019

Pas forcément. Pour moi, c'est la première nuit la plus difficile j'ai 2 coups de pompe, vers 11h30 et le plus dûr, entre 2 et 3 heures du matin. Se restaurer la nuit aide.
JJ

LESBOS

Phare du monde

  • 4.5 (112)

LESBOS

2022