Un poêle à bois qui a l'air sympathique

J'ai découvert un peu par hasard des vidéos sur ce joli poêle à bois fabriqué en petite série par des passionnés, et je vous le partage, puisque nombreux sont ceux qui ont une telle installation à bord :

tibrazie.com[...]/
Bon, je n'approuve pas la totalité des concepts (typiquement, le minuscule four ne sert vraiment pas à grand chose)
Mais au global, plein de bonnes idées, avec une très bonne efficacité (double combustion), peu d'émissions, et surtout une forte inertie thermique. Et avec ca, une finition qui semble exceptionnelle !

Par contre, en creusant le sujet, j'ai vraiment l'impression que la qualité du bois reste un incontournable, et je suis plus dubitatif sur l'approvisionnement en petit bois ultra sec en grand voyage...
Après, il parait que s'il est coupé très fin, il est possible de faire sécher très rapidement du petit bois, mais personnellement, je n'ai pas d'experience sur le sujet. Je suis un grand amateur de crâmage de bûches détrempées.

L'équipage
2j

Merci pour ce partage. Effectivement, ce petit poêle a l'air bien sympathique - comme beaucoup d'autres par ailleurs. Je n'ai pas regardé dans le détail, mais j'ai l'impression que la chambre de combustion ainsi que l'orifice pour entrer les bûches m'ont l'air bien étroits. Ce qui mène à deux inconvénients : 1) il faut recharger souvent, 2) il faut découper les bûches en petits morceaux, ce qui prend pas mal de temps et d'énergie.

Lors de mes recherches (avant d'installer un poêle à gazole) j'avais fini par me diriger vers des petits poêle vraiment rustique (je me souviens d'un fabriqué dans un tronçon de grosse poutre acier de section carré), avec un mode de fonctionnement type "turbo" : c'est à dire avec un tube qui emmène de l'air frais directement au coeur du foyer ce qui augmente le rendement. J'avais pris contact avec l'artisan qui les fabriquait - un breton, si je me souviens bien - mais finalement on n'a pas conclu.

Pendant de longs mois (années), on a pensé à bord que le poêle à bois était ce u'il nous fallait. L'argument central étant l'accès au carburant quasiment gratuit. Mais à y réfléchir à deux fois, rien n'est tout à fait gratuit : faire son bois ça prend du temps et de l'énergie. Il faut le trouver, le ramener à bord (en annexe ?), le tronçonner (tronçonneuse électrique ou à essence, il faut alors avoir de l'essence à bord ce qui n'est plus notre cas), le débiter à la hache, le sécher, le stocker (au sec bien sûr), et ensuite une fois que le poêle est allumé il faut entretenir le feu. Bref, c'est beaucoup de travail : certes c'est du travail en plein air qui peut être agréable, mais néanmoins ça demande du temps. Or dans notre cas - vie à bord à temps plein avec trois enfants en bas âge - le temps est plutôt une ressource rare.
Le gazole, on l'a acheté pour 60 centimes du litre en Tunisie. On a fait le plein de nos 600 litres de réservoir. Du coup, le poêle nous aide à le consommer sinon il va rester longtemps dans les cuves...

Concernant le stockage, j'ai fait un petit calcul. En ce moment, il fait 7 ou 8 degrés la nuit là où nous sommes. On chauffe la nuit avec environ 1,5 litres de gazole pour 12h (poêle Refleks réglé au minimum). D'après ce que j'ai lu, d'un point de vue énergétique 1 litre de gazole équivaut à 3,5 kg de bois - à condition que le rendement du poêle soit équivalent. Sachant qu'un poêle donne son rendement optimal quand il tourne vraiment chaud, j'imagine qu'en le faisant tourner pendant 12h la nuit à mi-régime, le rendement ne serait pas optimal. Donc, à la louche je dirais que pour l'équivalent de 1,5 litre de gazole brûlé de manière optimale, il faudrait brûler 7 ou 8 kg de bois à mi-régime du poêle. Sur un mois, ça fait déjà entre 200 et 250 kg de bois. Ca peut paraître encore raisonnable mais c'est parce que l'hiver n'est pas encore rigoureux. S'il fait plus froid, les chiffres peuvent vite prendre un facteur 2 voire plus j'imagine. Donc se chauffer 100% au bois sur une unité comme la nôtre (qui a un volume assez important) ce serait beaucoup de logistique, beaucoup de manutention, beaucoup de travail - rien n'est gratuit, même si on trouve du bois flotté partout. Donc on a opté pour le gazole, ce qui nous libère du temps, pour travailler, pour acheter le gazole... (rien n'est gratuit je disais, mais là le rendement est meilleur).

A l'inverse, nos voisins du moment ont fabriqué un petit poêle à bois maison avec des tôles soudées et des briques réfractaires. Ca va bien le faire pour eux. Mais ils n'ont qu'un seul gamin, un bateau plus petit, et surtout ils sont plutôt du genre "reste à quai" : ils stoquent le bois sur le quai et ne prévoient pas de naviguer bientôt. La cheminée est la transversale d'un but de foot en galva qui dépasse de 2m au-dessus de la bôme. Pour naviguer au printemps prochain, il laissera la cheminée quelque part dans un fourré m'a-t-il dit, pour la retrouver l'hiver suivant. Tout est possible !

Donc finalement, si c'est pour un chauffage principal pour vie à bord, le poêle à bois me semble intéressant à condition d'avoir du temps (ou de la main d'oeuvre dispo, comme par exemple, des ados désoeuvrés), de la capacité de stockage (au sec, et bien positionné en terme de répartition des poids), et un espace à chauffer pas trop important.


On a un petit willow, acheté à "a l'abordage" à La Rochelle.
Niveau bois, on a quitté la France avec près d'1 stère de chêne coupé en bûches de 15 cm, stocké dans les fonds (notre voilier classique a de la place). On réapprovisionne au fur et à mesure de notre consommation, essentiellement avec des dons. Au Canada et Alaska, tout le monde a des monceaux de bois et il suffit de demander. Je coupe ensuite avec une tronçonneuse à batterie.
Le poêle à bois nous sert quand il fait un peu frais, mais qu'on n'a pas besoin de chauffer en continu. Quand c'est vraiment froid longtemps et qu'il faut chauffer nuit et jour, on utilise notre chaudière au fuel.


Ce poêle est absolument superbe. L'équipe est très sympa et le produit est d'une très grande ingéniosité et certainement aucune comparaison sur le marché. Le prix est le prix, on ne dit pas c'est cher on dit que se n'est pas dans mes moyens.
Pour un bateau c'est une idée mais. Il rouille c'est le matériau choisi et le poids 40kg.
Très beau poêle, bravo pour cette belle aventure d'artisans hors paire.


Je pense qu'avec le développement de la plaisance et l'augmentation des prix des ports un peu partout, il sera de plus en plus fréquent de naviguer comme on fait, hors saison et hors des zones touristiques. Les destinations comme le Groenland, la Norvège, les canaux de Patagonie, le Canada et l'Alaska sont accessibles dès lors qu'on a un bateau adapté : Adapté veut dire non seulement robuste, mais aussi chauffé et sur lequel on peut naviguer dans des conditions de confort suffisant. Ce confort passe par le chauffage.
Des systèmes fiables, performants et pérennes doivent équiper nos bateaux.
En croisière lointaine, il est bon de varier les sources et avoir des systèmes doubles : Régul et pilote électrique, annexe à voile/rame/moteur, Panneaux solaires et éolienne ... avoir un chauffage fuel et un poêle à bois me semble une bonne solution pour naviguer là ou tout le monde ne va pas.
Et une petite flambée au fin fond d'un inlet d'Alaska avec des ours sur la plage, c'est pas désagréable.


Un peu HS.
La puissance du poêle Titoo (2,8 kW) me semble très/plus adaptée que la production industrielle à l’immobilier résidentiel récent.
En effet un poêle industriel surchauffe la pièce où il est installé; trop puissant.
Fin du HS.


J'aime bien bucheronner et quand je taille mes arbres je met le bois de côté pour les hivers à venir...
Mais pour faire les buchettes à la dimension de ce mini poêle ça va être du boulot...


J'avais contacté les jeunes entrepreneurs pour savoir si il était possible d'augmenter le volume de l'entonoir pour le pellets afin de pouvoir passer la nuit ,leur reponse est ...nous avons peur d'un bourrage ...l'avantage du pellets est la facilité de stockage, comme écrit plus haut la taille de buchettes et un des problèmes, l'inertie du poêle une fois très chaud est de 4 heures .cela fait 22 ans que nous chauffons nos voiliers et penichette au poele a bois avec un JOTUL 902 avec du bon bois il tiens beaucoup plus de 24 heures ,dans notre nouveau DYNAMIQUE 47 nous avons installé un poêle fonte, bois charbon cylindrique ,est 2 chauffages vevor gas oil, si le ti brazie avait accepté des bûches plus grosses je l'aurais installé


Zut j'ai perdu mon message, ne serait ce pas un Jotul 602 ?
Avec lequel je me chauffe depuis 40 ans ...
Il existe un plus petit ( 600 ) mais plus fabriqué et devenu rarissime ...


Le prix 2074€.
Pour un poêle à bois.


Encolpis:Je te rappelle qu'un prix est constitué des déboursés secs, des frais généraux et des bénéfices, sans préjuger de la partie R et D ni commerciale . Je te laisse une bonne semaine pour nous faire connaitre ton ou tes devis selon la quantité de production et de vente pressentie . Cordialement ...·le 19 déc. 10:47

Parler prix pour cette oeuvre est vulgaire :-)


C'est joli et sympa mais avec le recul de quelqu'un qui consomme en moyenne une quinzaine de stères par an entre 2 maisons (dont un Airbnb) et fend les bûches moi-même la chaleur spécifique du bois est bien inférieur à celle du diesel, le facteur de forme fait qu'il prend une place de stockage complètement disproportionné par rapport au diesel pour la chaleur donné et, pour finir, le boulot de devoir mettre a dimension les buchettes est à nouveau disproportionné par rapport à la facilité de remplir un réservoir. Dans mon cas (maisons) j'ai accès à du bois bon marché et n'ai pas de soucis de place de stockage et le fendage des bûches à la cognée une excellente manière de se tenir en forme.


ED850:Tu raisonnes pour une maison. Les volumes pour un bateau sont complétement différents. Certes, comme je l'ai dit, on utilise notre chaudière à fuel quand il faut chauffer en permanence, mais quand on se lève le matin et qu'il fait 5° dehors et qu'on sait que vers 10/11h le soleil va venir et bien réchauffer, on se fait une petite flambée de 2 petites buches de 15 cm chacune et c'est suffisant, car le volume est tout petit et il fait tout de suite 20°c dans le carré. On utilise vraiment le poêle pour des moments de fraicheur. Une petite soirée cosy, un quart humide dans le brouillard, un petit matin frisquet. Niveau appro, j'avais embarqué une tronçonneuse electrique à batterie et une scie à main, et je pensais initialement couper régulièrement du bois. En fait, dans les pays ou on a besoin de se chauffer, les gens ont généralement beaucoup de bois en buches déjà fendues et sèches. On demande si on peut en acheter une dizaine et toujours, la réponse est "prenez ce que vous vouiez" et comme ce sont généralement de belles buches, on a juste à les recouper en 3 petits morceaux et ça nous fait 2 semaines.C'est un peu comme "acheter" des bananes aux Marquises. Tout le monde en a plein son jardin, donc tu pars des iles avec 5 régimes offerts, mais impossible d'en acheter.·le 19 déc. 11:28
Pierre3:C'est clair aussi qu'un poele à bois ne tombera jamais en panne. Mon biais cognitif part du fait que ma capacité de stockage à bord est limiltée et que j'envisage du "vrais" froid.·le 19 déc. 12:29
Lady_C:vitre cassée, échappement troué, tôle trouée, réglage d'arrivée d'air cassé, plus de gaz dans le briquet, allumettes humides ....·le 19 déc. 12:35

Bonjour

Pour les petits budgets et les bricoleurs avertis, cela peut s’avérer du coup très profitable de fabriquer soit même son poêle à bois d'autant plus que les idées, les exemples, ne manquent pas sur le web et qu'on peut partir d'une base facile à trouver tel que bouteille de gaz ou autre objet adéquat.
Et puis ils se rendront compte que la fabrication d'un petit poêle demande pas mal de temps surtout s'il atteint la complexité de celui qu'on nous propose ici. Alors la somme de 2000 euros ne leur apparaitra plus anormale.


Pierre3:Il doit bien y avoir qui traîne quelque part un poele à bois minuscule fabriqué à Guangzhou. J'en ai un tout petit (une boite de 35 sur 40) dans une chambre à coucher. Je l'ai payé 200 EUR et il fonctionne parfaitement. Encore un peu trop grand pour un voilier de 11-12m. Il y a peut être moyen de le retrécir avec un chalumeau et un fer à souder...·le 19 déc. 12:33
Lorenzo&Lotus:Ce que je vois sur le marché direct chinois n'a rien à voir, en terme de qualité, avec le produit présenté ici. Les plateformes asiatique proposent du poêle à usage occasionnelle me semble t'il.·le 19 déc. 12:43
Lady_C:@pierre3: en soudure à l'étain, ce sera plus drôle quand le poêle atteindra 300°·le 19 déc. 13:09
Peggy's Cove, Nouvelle Ecosse - Canada

Phare du monde

  • 4.5 (104)

Peggy's Cove, Nouvelle Ecosse - Canada

2022