Un peu d’encre pour en faire couler plus..vos avis⚓️
Salut les heo’s
Je cherche des retours d’experience sur l’ancre qui a briller a une epoque et qui est remplacée par sont equivalent en fixe ( non articulee) kobra,soc,delta,fob,spade,rocna …etc
J’en ai une qui commence a s’oxyder ,j’en suis content et comme je suis récemment passé a la chaine inox,j’ai trouvé une ancre CQR inox en bel etat a un prix raisonnable.
Avant de l’acheter j’aurais bien avoir le retour d’experience de ceux ( et celles) qui l’ont utilisé.
Pour la petite histoire,l’anglais qui la inventée,la baptisé secure ,en anglais dans le texte,CQR cé kiu re.. qui se prononce pareil que sacure...et non pas comme nous la prononçons cé Q air.
Voila,je ne fais pas le malin ,je l’ai appris en cherchant des infos sur le net.
Merci de ne pas me donner votre avis sur votre ancre si ce n’est pas ce modele: CQR.
JUSTE a ceux qui me donneront leurs avis sur cette ancre qu’ils ont utilisé ou qu'ils utilisent toujours
Un grand merci a eux ⚓️
C’est celle ci,
je ne sais meme pas si il existe des copies par d’autres marques ou si il n’y en a qu’une..?!
Pour info ,dans les caraibes ont mouille a 90% sur du sable ,des fois des algues , le corail j’evite de le casser,mais je privilégie le sable.
La mienne m’a fait des siennes sur des algues ,une fois ,a malendure gwada.
J'ai vérifié : on est bien le 12 janvier... Tu as juste 2 mois et 18 jours d'avance.
Sinon, je peux t'en vendre une àpascher
J'en ai utilisé une pendant un moment (elle était avec le bateau), pas pris d'ouragan pendant la période donc sur la tenue maximale je ne saurais dire, par contre gros gros défaut elle a besoin de temps pour commencer à s'enfouir: quand je mouillais avec du vent, même en filant rapidement une belle longueur de chaîne très souvent elle se traînait sur le fond; presque comique dans le golfe du Morbihan parfois avec le courant je partais en arrière en raclant le fond pendant des dizaines et dizaines de mètres, avec tout à refaire. J'ai pris une ancre moderne, il n'y a pas photo en moins d'un mètre elle croche en n'importe quelles conditions de vent/courant; coté tenue/rotation etc pleinement satisfaisante.
salut,
ayant utilisé des CQR pendant des années, utilisation à peu près performante sur sable et vase pas trop molle ... si elle ne se met pas sur le côté du fait de sa conception articulée !
du coup le mieux est de plonger à chaque fois pour voir si elle s'est bien plantée quitte à aller la planter soi-même, mais bien enfoncée elle tient bien même en conditions extrêmes.
sur fond de roches, graviers, à oublier, sur fond chargé d'algues à oublier aussi, elle ramasse tout et a peu de chance de se planter.
du coup à mon avis c'est un dernier choix !
Notre 1er tdm était avec une CQR, le second aussi. On a mouillé dans toutes les conditions, dans les déferlantes dans le détroit de Torres, parce qu'on ne savait plus ou on était, dans 50 kn en Mer Rouge, par 30m de fond aux Maldives, dans un "presque" cyclone aux Antilles. On n'a chassé qu'une fois, sur des kelp en Écosse (et ça soufflait).
Pour moi, et malgré les test commerciaux retributeurs de revues nautiques, c'est une bonne ancre.
bjr
Je crois qu'il faut savoir ce que tu cherche véritablement ; avoir une joli ancre sur l'avant du bateau avec une belle chaine ou avoir une ancre qui tiens dans le fond .
Je ne suis pas particulierement "moderniste" mais sans aucun doute au m^me prix que la CQR en inox tu peux avoir une ancre un peu plus performante mais moins joli sans doute .
Mais celà dit la cQR peut aussi convenir
Apres à chacun ses priorités ..
Tu trouveras plein de revue qui indique que la CQR qui était innovante en son temps, est maintenant dépassée.
Perso, je l'ai remplacé par une Kobra que j'ai eu à un prix d'occasion mais neuve pour remplacer tout mon mouillage par du neuf. J'ai quand même conservé la CQR et sa chaine+cablot comme mouillage secondaire/de secours.
Je n'irai pas aujourd'hui acheter une CQR neuve.
Après comme relevé par Sypasi, tu es joueur de lancer un sujet sur les ancres (alors que tu en trouveras plein dans les archives) ... mais c'est le début d'année, alors pourquoi pas.
T’inquiète, j’ai un stock sous la main, a barbate en direction des canaries / martinique.
Y’me font un prix a partir de 10….intéressé ?
Oui j’ai quasiment tout lu rapidement
Les plus gros derapages ne sont pas du aux ancres .. mais les sujet qui derivent la ..oui
ici m^me Isabelle Harlé et Ariel sur leur bateau Skol on fait la Patagonie ,monté au Chili et retour avec une ancre CQR acheté d'occase à Lorient avant de partir ..ils l'on m^me tordu ...
Des mouillages ils en ont fait et des costauds..
Mitch, regarde autour de toi : qui chasse? Les bateaux de loc à tel point que les loueurs donnent des roads Book avec les lieux à bouées de mouillage et préconisent à leurs clients de ne pas mouiller. Et puis les tout neufs, juste arrivés de Décembre qui n'ont jamais mis une ancre, car sont toujours allés de marina en marina.
Les bateaux de voyage ne chassent pas, et ce quelle que soit leur ancre.
Car ils mouillent long et lourd.
Tout le monde dit "mon ancre est la meilleure et je ne chasse pas" mais auraient ils chassé avec une autre?
Les ancres, c'est du marketing fondé sur ce qui marche : la peur.
Qui a chassé avec son ancre, pas un copain, pas un on dit, pas un article de voiles et voiliers, soi même ? Quelle ancre? quel poids? quel fond?
C’est pas faux ..
Entre toi qui l’encense et qui l’a utilisé et ceux qui n’ont que des exemples negatif… pas evident.
Merci pour vos avis 😉
😂😂😂 on est reparti pour un tour..
ça faisait longtemps aussi que l'on n'avait pas parler des ancres
Bon, après tout ça, t'en fais ce que tu veux, Mitch. Je t'ai juste dit que personnellement, je n'ai jamais dérapé avec une cqr, et donc j'ai confiance en cette ancre. Ceux qui ont beaucoup lu (et peu navigué ?) ont une opinion différente.
Avoir confiance dans son mouillage est important (on laisse parfois le bateau plusieurs jours seul sur ancre), et si le coût de son ancre rassure, il faut le faire et investir dans la plus chere. Je n'ai pas personnellement ce besoin.
D'un ancien commandant de bord Air France j'ai su que l'ancre CQR avait été conçue dans les années 1930 pour les hydravions Sunderland du nom de la ville anglaise sur la côte EST le long de laquelle ces hydravions étaient mouillés avec peu de chaîne mais sous surveillance.
Il avait commencé sa carrière de pilote sur ces monstres.
C'est le souci du rangement à bord qui a conduit à l'articulation de cette ancre, et non par souci d'efficacité de tenue sur le fond.
j'ai utilisé une vrais cqr ,pas une soc de 14 kgs sur mon neptune 99 pendant 12 ans
rien à dire à part que quelque fois il fallait s'y reprendre
à plusieurs fois pour qu'elle croche ,mais une fois bien engagée elle n'a pratiquement jamais chassé,sauf dans des endroits bien spécifiques ou d'autres n'auraient pas mieux tenu .
Il semblerait que la recurence de la longueur de chaine soit preponderante.
Il mest arrive de m’y rependre a 2 fois apres n’avoir laissé que 3 fois la longueur,depuis c’est 35 m que ce soit dans 4 ,5, 6 ou 10metres..
Et ca tient .
Sauf sur la dalle avec 20 cm de sable dessus comme on peut trouver de temps en temps dans les caraibes.
Quelqu’un parlait de prix exorbitant,oui mais d’occase si pas tordu,en inox proposé a 300€ parceque c’est l’hiver et peu de pretandant avant le printemps,en bon etat exterieur..ca peu faire reflechir..
Bin voila ,j’en suis la a reflechir,et demander des avis.
Il y a quelques légendes maritimes qui ont la vie dure.
En particulier l’histoire du poids de la chaîne.
le poids de la chaîne n’a de l’influence sur la courbe du mouillage et donc sur l’angle du pointe de tire sur l’ancre qu’en dessous de 25 nds.
Au delà, la chaîne est tendue en ligne droite.
Cf les expériences, les études et les mises en œuvre très poussées a voir
Peut être qu'Ed exagère un peu mais je suis assez d'accord...
Je vois que certains mettent aussi énormément de longueur dans les réponses,pas sûr que leur avis tienne aussi bien qu'une Spade dans 200m de fond,hi hi hi !
C'est le marin qui fait le mouillage et non l'inverse...
Tranquille les gars c'est juste un forum,on n'est ni a l'assemblée nationale ni sur un ring de boxe vu la hargne de ceux qui sont déjà visiblement énervés...
Pour détendre un peu l'atmosphère et appuyer James, se souvenir de l'Histoire des ancres depuis l'antiquité.
On a retrouvé beaucoup d'ancres des navires romains : une grosse pierre percée de 2 trous, avec probablement un croisillon de bois.
L'ancre "admiralty" ou "fisherman" toute en métal date du 19ème siècle.
Il y a + de 2600 ans : périple complet de Nechao Egypte 7ème siècle av.JC, autour de l'Afrique en X années, donc des centaines de mouillages, avec des pierres !
Donc l'usage de la CQR comme ANCRE MODERNE (moins d'1 siècle) ne me gêne pas plus que ça.
C'est cette ancre qui a ouvert une voie nouvelle pour l'ancre à 1 seul "soc", toutes les ancres actuellement encensées comme les meilleures sont des CQR modernisées.
De même, la Citroën Traction a inauguré l'erre de la traction Av, la grosse majorité des bagnoles aujourd'hui sont des traction Av.
Des plaisanciers ont trouvé le moyen d'améliorer la tenue de la CQR en y soudant des fers à béton agrandissant la surface du "soc", et immobilisant l'articulation par soudage.
Il y a qq années un plaisancier ouvrier métallier a fabriqué de A à Z son ancre-soc inspirée de modèles existants, tour d'Atlantique complet avec femme et enfants sans problème de mouillage... Nombreuses vidéos y compris la fabrication de l'ancre.
Donc ED a raison. Mais si je dois aujourd'hui me procurer une bonne ancre -j'en cherche une galva de 30 à 35Kg- ce sera une + récente parce que la CQR a lancé une ère de progrès qui nous a profité en produisant d'encore meilleures ancres. Et je ne vais pas me satisfaire d'une Traction au 21ème siècle, on fait mieux maintenant.
Curiosité historique, deux extraits de la presentation de la CQR faite en 1934 par l'inventeur Taylor. En pur style british, il indique à la fin de l'article que l'ancre ne s'emmêlera jamais avec les écoutes des voiles d'avant pendant les virements de bord, en faisant disparaître à jamais cette inévitable source perpetuelle de jurons.
Merci Laks pour cette conclusion éclairée.
Pour Mitch58 : vu le prix demandé pour cette CQR, il te faut franchir le pas !
Quitte à revenir plus tard sur une ancre plus moderne si la CQR est en doute, en bénéficiant d'une bonne remise (ce qui arrive fréquemment et amortira l'achat de la CQR)
Par contre si c'est celle de la photo du début, pas sûr que ce soit une origine ; en effet l'articulation semble faible et différente du modèle original. Mefiat !
Comme la Rocna de Artimon en Patagonie.·le 18 jan. 2024 16:10
Donc juste pour donner un ressentit ayant utilisé ce type d'ancre.
Sur notre nouveau bateau il y avait une ancre de ce type et relativement lourde en proportion.
Notre précèdent bateau avait une ancre plate (faite par le constructeur du bateau boudignion) dans laquelle nous avions confiance après 25 ans d'utilisation sans soucis, et en étant la majorité du temps en mouillage forain (au port ça marchait aussi).
Avec une cqr, j'avais l'impression de faire un pas vers la modernité, mais en une année nous avons chassé 3 ou 4 fois, en fait jamais énormément, étant donné que quand ça arrivait on remouillait rapidement.
Comme si elle avait parfois du mal à commencer à accrocher.
Du coup la confiance a un peu diminué, et je ne voulais pas être obligé de plonger chaque fois pour me rassurer.
Pour retrouver un (demis)sommeil plus serein, j'ai lu les x discutions sur les ancres du site (même celles sur les chaines) et acheté une spade.
Voilà ce n'était pas le même type de bateau, mono à tri, ce n'était peut être pas de chance (ou beaucoup précédemment) ...
nb avec ma belle spade j'ai chassé quand même une fois, arrivé de nuit, j'était certain de mettre mis sur du sable et j'étais sur une matte morte, comme quoi l'ancre ne compense pas toujours la bêtise.
Merci pour vos avis,la,cqr a ete une référence mais elle est aujourd’hui outrepassée par son evolution en non articulee ( celle que je possède actuellement).
J’ai demandé la marque de cette ancre: pas de marque.
Je vais laisse tombé,ce modele..
J’ai trouvé une belle delta neuve,de 20kg mais a Agen..et le gars ne veut pas l’expedier ( max 30 kg en colissimo ou mondial).
Si quelqu’un habite sur Agen est pouvait me l’expedier en colis ,contacte par MP..merci
Chez spade il donne 15 kg pour 12.50..
A 20 pour un 13 m serait audessus de la recommendation.
Maintenant,plus c’est lourd mieux c’est..ok mais dans quelle proportion ?
Le poids contribue a un enfouissement plus rapide,mais la forme du socle est preponderante,et effectivement si elle est plus lourde c’est que le dimensionnement / epaisseur est proportionnel ..donc plus solide.
Demain,je prend mon pese personne,je la fout dans l’annexe et j’vai peser mon ancre ( oui c’est pas marqué dessus) comme ca fait 18 ans qu’elle tient le bateau sans derapage,ca me fera un point de depart.
Une ancre, c'est fonction de sa propre pratique. Pour ceux qui mouillent uniquement pour la sieste, et 2 nuits par an mais en montant la veille attentive, et se réfugient au port dès que àa monte au dessus de 15 noeuds (j'en connais) , un bout de ficelle avec une ferraille de 15 kg suffit amplement pour leur bateau de 15 mètres.Si depuis 18 ans ton ancre te suffit, que ta pratique te convient parfaitement, pourquoi se poser la question ? tu prends la même et tu continues de vivre tranquille. Moi, je sais que mon ancre (25 kg pour 12 mètres et 13 tonnes) tient dans un orage avec fortes surventes (>50 noeuds), avec une longueur de chaine compatible avec celle que je possède, et l'espace que l'on trouve dans les baies grecques. Mais j'aimerais pouvoir compter dessus, même avec une longueur de chaine moindre. Pour cela, il me faudrait une ancre de plus grandes dimensions. un jour...·le 16 jan. 2024 08:29
Pour les passionnés d’ancre, l’ancêtre des CQR de l’époque romaine. Trouvée dans la baie de Roses en Espagne où on peut visiter une ancienne place forte romaine.
La barre en plomb mesure pas loin de 2m, je me demande comment ils la remontaient à bord, mais peut-être qu’elle restait au fond et que les bateaux venaient seulement s’y attacher pour décharger leur cargaison.
A sypasi,
Super tu as tout prevu, j’espere que tes taquets eux, tiendront..!
Bon… vous voyez.. ca marche hisse et ho, j’ai laissé tombé la cqr, et je continue à utiliser mon ancre , jusqu’a ce que je trouve une type spade interessante.
Le problème de la rouille des ancres -et celle des chaînes- est un grand classique. On peut les galvaniser, le souci de la Spade étant le plomb qui se trouve dans la pointe. Y'a un article de bateau sorti ya pas longtemps, avec des ancres bien rouillées en photo, mais aucune spade.
La mienne a 7 ans, seule la toute pointe est attaquée. Ma chaîne a 10 ans, elle est quasi neuve.
S'il faut en changer tous les 15 - 20 ans, ça me va. Les 2 passent l'hiver dehors, posées à terre sur une palette. Elles ne restent donc pas tout l'hiver dans l'atmosphère humide et non ventilée de la soute. Peut être cela y est pour quelque chose ?
J'avais une vieille Spade, apparemment le premier prototype selon les infos que m'a donné le vendeur, quand on a acheté le bateau.
Elle a une sale tronche, mais on a jamais décroché avec pour le moment.
Je croise beaucoup de bateaux de voyage équipés de spade, et pas mal d'entre elles bien rouillées. Ci-dessous celle d'un copain, la photo n'est pas bonne mais une partie est en dentelle, je me demande comment est l'intérieur de la verge.
Merci Solent, j'ai beaucoup appris dans ce site, stupéfait de l'existence d'ancres entièrement en fer avant la fin de l'empire Romain !
"Les ancres" (copié sur le site museecapdagde[...]-pierre donné + haut par Solent)
"Le musée compte une riche et hétérogène collection d’ancres antiques, qui représentent "l'un des principaux éléments de l'armement d’un navire. Les premières apparaissent 3 000 "ans av. J.-C. et sont en pierre. Les plus simples sont constituées d'une pierre arrondie "ou triangulaire, percée d'un trou où s'attache une corde. Elles sont exclusivement "utilisées comme poids, sans possibilité de mordre dans le fond marin et donc, assez peu "efficaces en tant qu'ancres proprement dites.
"Un autre type d'ancre, techniquement plus évolué, est constitué d'une pierre triangulaire "ou trapézoïdale, traversée de 2 ou 3 trous symétriques. Dans les 2 trous inférieurs, sont "insérées 2 morceaux de bois qui se plantent dans le fond marin. Ce type d’ancre était "déjà utilisé entre le Xème et le VIIème siècle av. J.-C.
"Le VIème siècle av. J.-C. apporte une amélioration importante, un changement radical dans "la forme de l'ancre. Elle est désormais constituée d'une pièce de bois avec une ou deux "pattes fortement recourbées, sur laquelle est fixé un jas de pierre. Ce jas garde comme "auparavant sa fonction de poids, destiné à incliner la pièce de bois horizontalement et "de permettre aux griffes de mordre sur le fond. Ce changement de forme accroît "considérablement l'efficacité de l'ancre.
"Au cours du IVème siècle av. J.-C., le jas de pierre fut remplacé par le jas de plomb. "Celui-ci connaît une extraordinaire diffusion dans tout le monde antique, comme en "témoigne l’important collection que le musée de l’Ephèbe conserve. L'utilisation des jas "de plomb et leur diffusion intégrale dans la marine de l'Antiquité montre assurément un "progrès technique ; néanmoins le plomb est une matière molle et peut donc se déformer, "voire casser notamment lors d'une violente tempête.
"L'ancre en fer est le type qui est resté le plus longtemps en usage, à partir du IVème "siècle avant notre ère et à peu près sans interruption jusqu'à nos jours. Celles que vous "voyez devant vous proviennent vraisemblablement de navires romains marchands du IIème "siècle av. J.-C.
Revenons à l'ancre CQR.
Ces ancres abondamment diffusées partout et souvent en vente à bon prix peuvent faire l'objet d'essais d'amélioration par des bricoleurs ou des pros.
Le gars de "OUKIVA" qui avait confectionné son ancre de A à Z à partir d'une tôle a montré sur YT tout le déroulé de ce travail qui a donné ensuite satisfaction.
Les deux défauts qui reviennent souvent dans les critiques de l'ancre CQR :
peine à crocher, ce qui fait perdre du terrain, le bateau cule, obligeant à repartir en avant pour remouiller. Je pense que ce défaut vient en partie de l'articulation inutile, à supprimer par soudage.
Le "ripage" qui intervient plus tôt qu'avec une ancre + récente. De visu il est évident que le dessin d'origine du soc, jamais modifié depuis des dizaines d'années, n'offre pas une surface suffisante. Avec qq morceaux de tôle épaisse et un poste à souder, un OUKIVA pourrait agrandir cette surface de soc tout en élargissant l'arrière pour que la pointe s'enfonce plus volontiers.
Petit détail vu sur des ancres récentes, la pointe incurvée vers le bas semble accélérer l'enfouissement.