un petit conseil SVP.....

aux spécialistes des navires acier.
Je continue mes travaux,et là,j'ai attaqué les hiloires du roof afin de les mettre nickel,avant d'y poser des hublots neufs.
Après le pisolet thermique,pour la couche de surface,j'ai eu le reste de la peinture au décapant,la tole est bientôt à nu ou plutôt le zingage.
Ma question est:faut-il avant de repeindre traiter ce zinc et comment car j'ai lû précédemment que la peinture adhèrait mal au zinc,ou puis-je apprêter de suite,le zinc ayant été peint et probablement traité avant la peiture que je suis en train d'enlever?
Aussi,pour la pose des hublots,vers quelle technique vas votre prèférence,le joint mousse+vissage,le montage au sika avec vis et écrous,ou le collage pûr et simple que l'on voit de plus en plus,même sur des navires de prestige!
Merci d'avance à vous.
Cordialement,jacquot

L'équipage
01 oct. 2005
01 oct. 2005

je ne répondrai pas sur l'aspect "métal" de ta question
car je n'ai pas l'expérience

mais en ce qui concerne le collage, il faut savoir que c'est une technique extrèmement fiable, mais très précise et délicate à mettre en oeuvre

en clair il faut tellement de conditions précises que les grands chantiers de prestige ou non ont les moyens de faire ça alors que l'amateur "normal" sur sa zone technique est bien moins équipé pour faire du travail correct

je ne veux pas dire que c'est impossible et/ou infaisable, mais simplement que c'est beaucoup moins facile qu'il n'y parait à première vue ( sur mon ponton 2 océanis et un gib sea assez récents ont déjà refait leurs collages qui était fuyards)

amicalement

01 oct. 2005

bon voici ce que nous avons fait
pour le sika c'est tres simple et nous avons testé à toute température cette été .
tu fais un micro joint sur ton acier de 5mm sur 5 qui te sers de cale. tu laisses secher (ou tu mets un joint caoutchouc.)
losque c'est sec tu remets définitivement du sika bien large et 5mm toujours. les vis ne sont là que pour maintenir, ne pas les serrer.
les trous de vis, 1mm plus grand que la vis.

pour un petit hublot tu le pose sur un pourtour en bois de 25mm environ.
(voir notre blog sur ma fiche)

la peinture. sur le zinc epoxy 2 composants (plusieurs couches c'est mieux)+ sous couche ex/ precote + couches de finition.
tres bon vents.
Dan

01 oct. 2005

Serrer les vis après séchage ?
C'est le meilleur moyen de déchirer le joint à chaque vis ! ;-)

_/)

01 oct. 2005

ne jamais
serrer aprs sechage, j'ai péré toutes mes vitres ainsi

01 oct. 2005

question peinture sur zinc

Il y a 2 sytemes
- la galvanisation à chaud :l'on plonge la piece dans du zinc .là la peinture ne tient pas à moins que le galva soit vieux c'est à dire oxydé.Mais celà n'est possible que pour des pieces .
-le schoupage c'est de l'etain projeter au pistolet et là pas de pb avec la peinture ça tien.Evidement pour un roof celà ne peut qu'etre du schoupage car l'on ne peut le plonger dans un bain de zinc.

josé

01 oct. 2005

Si je peux me permettre moi aussi,
je ne suis pas de cet avis : le sika se serre (très) modéremment, et une fois sec, on n'y touche plus. Le sika n'a pas l'élasticité du rubson, et une vis tournée après sechage fait forcemment une fuite par rupture du sika. De plus, le sika, même anti-uv est sensible aux uv. Même avec le primaire adéquat, il faut cacher le joint aux uv. Mon bateau est mouillé face à l'ouest, et les hublots tribord (nord) sont impec, alors que les hublots babord (sud) sont complètetement décollés au bout de trois ans. Ils ont tous été montés en même temps, dans les mêmes conditions.

01 oct. 2005

pour cacher le joint aux UV
je masque la partie centrale du plexi et passe un coup de peinture noire ( bombe) à l'intérieur de la partie qui va etre en contact avec la coque

ainsi le joint est protégé et l'aspect est beaucoup + régulier

amicalement

01 oct. 2005

pour le collage à 100%
du moins pour les grands hublots dont la dilatation induit des contraintes telles que ça fini toujours soit par fuire soit par fissurer au niveau des boulons

donc support propre, primer adhoc, joint distenseur de qualité et sika juste ce qui faut mais pas moins ;-) ;-) ;-)

je t'expliquerai à ma prochaine visite :-) :-) :-)

02 oct. 2005

HUBLOTS
Une chose qu'il ne faut pas oublier de faire en posant du polycarbonate pour hublots, c'est de percer le matèriaux plus large que le diamètre des vis (vis de 5 mm par exemple, trou de 6 mm). Car avec l'hiver et la différence de température que cette saison entraine, le polycarbonate (ou autres) va se fissurer autour des trous. Donc tout à refaire pour l'année suivante. Ah aussi! pour remplir les trous des vis avec du Sikaflex, il faut mettre le mastic/colle de l'intèrieur du bateau vers l'extèrieur et les vis de l'extèrieur vers l'intèrieur, sinon ça ne sera jamais totalement étanche. (ça a été du vécu pour moi , hélas).

02 oct. 2005

Eh bien voilà
c'est-y pas chouette HeO!!!!!
On arrive avec une question,un doute,et le lendemain tout s'éclaire!
OK Dan,je vais faire comme tu dis,en époxy j'ai le "jotum" et pour la barbouille c'est bon,j'ai ce qui faut,merci encore.
Pour les hublots j'abandonne le collage simple pour un montage plus conventionnel,du coup,Batelier de la Vodka va être mis à contribution une fois de plus!!!!!
Un grand meci à tous,et n'hésitez pas si il y a d'autre avis!!
Cordialement,jacquot.

ANDROS

Phare du monde

  • 4.5 (163)

ANDROS

2022