un mat en carbone pour un tout petit dériveur ?

Bonsoir,
il y a bien longtemps que je n'ai rien posté sur le forum, bien que je vous lise très régulièrement et toujours avec intérêt.
J'ai reconstruis plus ou moins de a à z un canot traditionnel, de 4,5m de long, avec un gréement houari fait maison.
L'histoire de cette restauration avait été publiée sur H&O à l'époque (www.hisse-et-oh.com[...]eneteau ).

Le canot navigue toujours pour mon grand plaisir. Pas assez à mon goût ... mais il faut, comme tout le monde, composer avec toutes les contraintes du boulot etc ...

J'ai envie de l'améliorer, le faire évoluer et cela, toujours dans la logique d'origine du plaisir de bricoler et de la récup'.

Aujourd'hui, AVEL navigue avec le mat que je lui ai fabriqué en 3 plis de sapin, avec une perche de 4,5m de long et de 80mm de diamètre. Je n'ai pas calculé le poids de la bête .... mais ce n'est pas neutre ! Aucun pb pour le mater en solo, mais je pense qu'il y a une vraie piste d'amélioration au niveau de ce mat.

D'où l'idée de me faire tranquillement un mat en carbone, ce qui me ferait gagner des dizaines de kg à un endroit très bien placé pour améliorer l'agrément du voilier. Aucun besoin de chercher des perfs, c'est le dernier de mes soucis, mais j'adore avoir un voilier bien réglé, qui évolue, qui soit doux à la barre, vif si possible mais sécurisant .... l'harmonie entre le vent, l'eau et le truc qu'il y a entre les deux :-)

Je me pose la question de récupérer d'occas un mat de PAV en 460cm. Il y en a à vendre pour 100€ environ, puis d'y strater à la résine époxy les qqs éléments d'accastillage. Gréement houari = voile lacée sur le mat (donc pas de rail), 2 attaches pour les hauban, une pour l'etai. Un point pour la drisse de foc et un pour celle de GV. Puis un peu plus haut, la drisse de pic et j'ai aussi un génois que j'envoie depuis le haut du mat.

Pensez-vous qu'un mat carbone de PAV puisse remplir la fonction visée ? La GV fait une dizaine de m², le foc 3 m². Comme c'est un gréement houari, la poulie de drisse de GV n'est pas au sommet de mat, mais 1 bon mètre en dessous, soit à 3,2m environ du point d'amure.

Le diamètre d'un mat de PAV std est de 50mm il me semble (environ). Cela me semble minuscule ... mais quand on voit ce qu'elles encaissent (les PAV :-)) c'est qd même hyper costaud.

Avis bienvenus, je mûrie l'idée mais la réflexion doit aussi se nourrir des expériences des autres. Merci,

hervé

L'équipage
30 juin 2016
30 juin 2016

Je ne pense pas qu'un mât de planche, conçu surtout pour travailler en flexion avec un cintre important, soit adapté à cet usage (travail en compression avec peu de cintre). Si ton mât fait plusieurs dizaines de kg, il est possible de faire beaucoup plus léger, simplement en faisant un mât creux.

30 juin 2016

les mat de planches ont des différences de rigidité, de tailles et de matériaux (% de carbone), je ne pense pas que cela pose de problèmes, juste la strat a faire dessu, en plus ils sont souvent en deux parties... prendre du neuf..

30 juin 2016

les mats de planche travaillent en flexion, on les cintres en étarquant le pied de mat, cela a plusieurs centaines de kg...

30 juin 2016

www.ewindsurf.fr[...]m-2016/

un exemple, imcs = rigidité du mat , c30 ou 40 = pourcentage de carbone, ensuite taille, dans le cas présent prendre plus grand et rétrécir par le haut pour garder de le max de résistance... je ne pense pas que l'on arrive a faire mieux et moins cher que ces fabricants... trouver une promo..

30 juin 201616 juin 2020

Bonjour,
Pour l'instant, j'ai juste utilisé des mats de PAV pour me faire un Pic de GV et un autre pour me faire une bôme de GV.
J'ai choisi 2 mats de structure différente mais les 2 sont 100% carbone
Le pic de structure assez fine et de section évolutive travaille en flexion , ma bôme est de section constante et est très (trop rigide pour l'ancien propriétaire qui faisait de la PAV) rigide et travaille en compression et en flexion car mon écoute de GV revient au centre du cockpit sur un bloqueur.
Actuellement, je réfléchi pour passer mon mat de tape-cul en carbone (toujours a partir d'un mat de PAV mais peut-être en lui stratifiant une ou 2 couches de carbone supplémentaire.
Pour ton canot, je pense qu'un mat de PAV 100% carbone et d'une bonne épaisseur (comme celui de ma bôme) devrait bien convenir, et je te confirme comme tu le dit un gain dans les phases de matage et démâtage ainsi qu'un gain de poids dans les haut, ce qui est loin d'être négligeable.
Voir article "Travaux 2016" et "Navigation 2016"
enya.blog4ever.com[...]/
Avantage des petits bateaux, on peut tester à moindre frais :mdr:
Bonnes Navs
Yann

30 juin 2016

Bonjour

tu pourrais utiliser un mat de planche pour faire ton pic de Gv, avantage gain dans les hauts ,

sinon voir chez epsilon composite , ils ont des profils tube en carbone , le diamètre de 5 que j avais utilisé pour réaliser le pic d Earendil serait parfait pour ton mat ( mon mat était en profil tube de 9 mais j avais 18m2 de grand voile !)
sinon un truc tout bête , va fouiner les clubs de voiles qui ont de l ancienneté

leur locaux recèlent parfois des trésors , des mats de dériveur des années 60 ( creux )parfois en spruce
c est ainsi que j avais refait tout le gréement de Nenya , drascombe Coaster de 1974 en 1997 ( clin d œil à Yann!)
deux mats de jet 4.90 m avaient permis de réaliser le mat , la bôme , le pic et un bout dehors !, léger et esthétique !

30 juin 2016

Merci pour ces premiers retours. J'ai déjà joué un peu à ce jeu avec mon pic en fibre de verre ainsi que le bout dehors.
Ca fonctionne très bien pour le bout dehors qui ne bouge pas. Le pic prend un tout petit peu de flexion parfois sur les rafales, mais marche très bien.
La bôme en bois massif elle aussi pourrait être remplacée ... avec le mat si je franchis le pas !

01 juil. 2016

il faut tester !

01 juil. 2016

Bonjour, en 1968, j'avais construit un Firebal, de A à Z, à part les voiles....le mât était en emlock, c'est le spruce du pauvre....ce mât était creux , en deux parties ,avec engoujure pour la GV.....il était étanche,' drisses extérieures , et pesait....7, 2 Kg . ses dimensions étaient proches de celles du mât de 470, de l'époque , dont les premiers étaient en bois......
C'est un choix dépassé, mais ça permet de faire du sur mesures....

01 juil. 2016

4,5 m de long 80 mm de diamètre
soit 0,022 m cube
avec du sapin (densité 0,6) ça pèse actuellement 13 kg environ .
ça va être dur de gagner des dizaines de kg ;-)

si tu as envie de bricoler ne t'embête pas avec un mât de planche, drappe en carbone/epoxy sur un tube PVC (goutière).
solution de fainéant - tu laisse le tube PVC dedans.

01 juil. 2016

tu gagneras pas DES dizaines de kg, mais une oui sans trop de mal, un mât de planche carbone de 4m50 ça pèse moins de 3kg

perso quitte à "bricoler" je prendrais un mât de planche (pas forcément carbone, là ça fluctue niveau poids entre 2 et 5kg max), et je ferais de la récup, pas la peine d'acheter un mât pour ça !

01 juil. 2016

et si tu prends une canne à pêche, tu gagnes encore plus de poids !!
la question est à partir de quand ça casse ?
dès le mât de planche, ou plus vers la canne à pêche ...

01 juil. 2016

Effectivement, je suis un peu a coté de la plaque pour le gain de poids ... Mais je voyais mon espar plus lourd que cela ! Il a un peu de ferrures en inox et j'avais prevu costaud !!!! D'ailleurs rien n'a jamais bouge ????.
Maintenant, tout gain de poids dans le haut a un effet bénéfique, et vos retours me motivent a tenter le coup. De toute façon je garde mon mat "historique" il ne finira pas dans le poêle.
J'ai vu un mat de pav en carbone de 490cm d'occasion pour 60€ ... Ca donne envie de jouer !

01 juil. 2016

alors rapide calcul

section pleine Sapin diamètre 80 module EI 2,88 10^16
tube carbone 50 x 3 module EI 1,35 10^16

écart plus que du simple au double,
et je suis parti sur 50x3 mais je doute qu'un mât de planche fasse 3mm d'ép.

01 juil. 2016

C'est quoi EI ? Un coef de résistance ?

01 juil. 2016

module inertie du profil par module d'élasticité du matériau.

c'est ce qui te permet de comparer la combinaison profils différent / matériau différent.

01 juil. 201601 juil. 2016

EN rapide calcul,

rond sapin de 80 pour 13 kg
comparable
a tube carbone 32/50 pour 8,5 kg
mais
un tube carbone 80/74 pour un gros 5 kg serait beaucoup plus raide / solide que ton mât en bois actuelle.

Bref 50 mm de diamètre c'est trop petit. (sauf à ce que ton mât actuel ai un coef anormalement élevé et que le dimensionnement puisse être revu à la baisse)

01 juil. 2016

Merci pour l'info. Je pense que mon mat actuel de 80mm est surdimensionné. En meme temps je ne l'ai jamais pris sur la gueule, heureusement. En plus il est cylindrique et non conique car je n'ai pas osé me lancer dans son façonnage au rabot, de peur de faire un truc nul ! Je poursuis mes recherches et suis avide du retour d'expérience. J'aimerais savoir a quoi ressemble le mat carbone d'un deriveur ou petit voilier de 5m environ et qui portrait 15m2 de volle par ex.
Merci de ton retour

01 juil. 2016

Bonjour,
Pour info, le mat de PAV que j'ai utilisé pour ma Bôme fait 3 mm alors que celui que j'ai utilisé pour mon Pic fait 2 mm.
Yann

01 juil. 2016

Rebonjour Hervé

j avais en son temps vu ta restauration d"Avel sur Nauticaltrek , pas intervenu car à l époque des soucis psychologiques dus au boulot , aujourd'hui libéré de tout cela !
nous nous sommes croisés incognito sur la semaine du Golfe ou j ai eu le loisir d admirer ton travail, chapeau !

je pense qu une section de 50 en tressé ( fibre croisée ) serait largement suffisant , l idée de partir d un tube PVc n est pas idiote , le grand mat d Earendil fait 90 de section mais peut porter jusqu à 30 m2 de toile sans broncher , je dirai même trop rigide j ai du renforcer l épontille car le mat renvoyait tout dans la structure du bateau , 11 ,noeuds au portant , 8 au près qui dit mieux pour un voiler de 7 m de randoraid , , c est un simple tube de pavillon acheté chez epsilon composite dans le médoc , mais il doit être possible pour un bricoleur comme toi ( et comme moi !, le terme n est pas péjoratif , on fait avec les moyens du bord ) de le fabriquer soi même

au plaisir de te retrouver sur le Golfe en 2017 , viens dans la flotte 3 , l ambiance y est la plus sympa !

01 juil. 2016

ce sera avec un grand plaisir de te voir dans le golfe. Pourquoi la flottille 3, on a envie de changer pour voir d'autres voiliers, d'autres personnes etc .... la constante c'est le golfe, et lui .... il est toujours aussi beau :-)
Cet été je devrais amener Avel à Guisdel. Les travaux sur le mat sont prévus pour cet hiver.
Donc à bientôt !

02 juil. 2016

Pardon, je voulais dire "pourquoi pas" la flottille 3 !

Phare du monde

  • 4.5 (38)

2022