Un IMOCA révolutionnaire pour Armel Tripon

Armel Tripon va courir le Vendée Globe 2020 sur un scow, type de bateau jamais vu sur le tour du monde en solitaire ! Radicalement différent, ce bateau à étrave très volumineuse, carène étroite et foils déportés est signé de l’architecte Samuel Manard et construit par le chantier Black Pepper. L’Occitane, c’est son nom, est une grande première à plus d’un titre. Pour Voiles et Voiliers, Armel Tripon a accepté de commenter les toutes premières images, étonnantes, de ce nouveau monocoque Imoca.

voilesetvoiliers.ouest-france.fr[...]1f11f51

L'équipage
25 nov. 2019
25 nov. 2019

On dirait un cétacé.

25 nov. 2019

Esthétiquement, j'aime beaucoup

25 nov. 2019

L'étrave est volumineuse mais pas ronde comme sur le mini, Est ce vraiment un scows?
En tous cas, c'est bien de ne pas suivre les autres aveuglément et de tenter de faire différent.
Ces formes on déjà fait leur preuves sur plus petit.
Verdict sur l'eau ... 👍

25 nov. 2019

très intéressant effectivement!

26 nov. 2019

Il me semblait qu'il était difficile de faire un imoca show à cause des contraintes de jauge sur l'avant de la carène ? J'ai peut-être mal compris car l'architecte est un tout bon.

26 nov. 2019

François, je crois que la contrainte est de ne pas dépasser 1.12 m de largeur à 1 m de l'étrave. -A vérifier.

26 nov. 2019

c'est exactement cela!

La largeur de coque, prise à 1000 mm en arrière du point le plus en avant considéré pour déterminer la longueur de coque, ne doit pas être supérieure à 1120 mm.

ici (page 22) : www.imoca.org[...]1-4.pdf

26 nov. 2019

Intéressantes ces sorties de foils très hautes

26 nov. 2019

Du coup, cela explique pourquoi il est plus court que les autres imoca :
afin de respecter cette contrainte de largeur, ils le font moins long.

C'est pas plus bête, vu que la largueur à l'avant pouvait être utilisé pour augmenter la taille globale du bateau sans augmenter la longueur globale.

C'est moins précis que la surface complète du bateau (parce que là, si on veut jouer au con, on faire une encoche à ce niveau), mais c'est facile à mesurer.

Après, je persiste à croire que la seule bonne jauge est le prix total du bateau neuf + contraintes de sécurité + contraintes de résistance et endurance

26 nov. 2019

J'ai pas bien compris, vu que la jauge mesure la largeur à 1m de l'avant, que le bateau soit plus court ou pas ne change pas, il faut toujours qu'à1m de l'avant il fasse au maxi 1m12 de large

26 nov. 2019

Je ne comprends pas ton "il est plus court"... J'ai trouvé dans les articles qu'il faisait 60 pieds... J'ai loupé un truc ?

29 nov. 2019

je pense qu'il fait la même longueur hors tout que ses copains mais que la longueur à la flottaison est inférieure du fait de l'étrave qui est arrondie au lieu de droite.

29 nov. 2019

Ok, c'est possible... Dommage que Peuwi ne soit pas venu s'expliquer.

La ligne de flottaison, est-ce si important maintenant qu'ils arrivent à faire décoller leurs bateaux avec les foils ?

30 nov. 2019

Geez !
J'ignorais que je vous devais des explications ! :D

Si on veut faire un bateau dont l'étrave est plus large, mais que pour la longueur, ils nous laissent bien prendre le point que l'on veut tant que ce point est devant l'étrave (et que la longueur totale du bateau en utilisant ce point soit dans la norme), ils ont du effectivement définir ce point quelque part au niveau du bout dehors, de telle sorte que la règle de largeur soit respectée.
C'est mal expliqué, mais bon, je ne fais que répéter la norme qui elle, l'explique mieux.
En gros, l'avant du bateau n'est pas nécessairement l'étrave, du coup, une règle par rapport à l'avant du bateau n'est pas une règle par rapport à l'étrave.

Et bien que le bateau soit construit sur une jauge de 60pieds, si vous mesurez à partir de l'étrave, vous trouverez moins de 60pieds, (et si vous le faites vraiment, on vous expliquera qu'il ne fallait pas mesurer à l'étrave)

29 nov. 2019

Il était temps qu'il arrive ce bateau. Entre de bonnes mains ça va être sympa.
Au départ du dernier Vendée, certains doutaient de l'avenir des foils, maintenant on fait de bateaux autour d'eux. Pour moi ces carénes sont l'avenir, aux vues des redultats de ces bateaux. Il en fallait déja un.

Phare du monde

  • 4.5 (185)

2022