un Hanse 40 pour bricoler l'Hiver et ........TOUT L'ETE...sans naviguer ! ! ! ! !

je confirme les dires de ULYSSEAMPURIA : Ce bateau a un probleme à chaque sortie ,voire des problémes tres tres gravessssss mettant en jeu la vie des passagers ..........d'innombrables défauts de construction et de préparation pourissent la vie et ruinent la santé de ses propriétaires ..........et moi j'en ai marre de le recupérer en mer et de le remorquer . :-(

L'équipage
21 août 2012
21 août 2012

torpille le
:acheval: :acheval: :acheval: :acheval:

21 août 2012

C'est quoi les problémes tres tres gravessssss mettant en jeu la vie des passagers ? Il flotte plus?

21 août 2012

A ce niveau de risque, ne serait-il pas légitime d'exiger de Hanse l'installation d' un cockpit éjectable doté d'une survie à gonflement automatique ?

23 août 2012

barre bloquée dans le port ,le bateau "s'encastre dans les autres"- 2 pannes moteurs dans l'entrée du port à 2 semaine d'intervalles( le bateau talonne 2 fois grave dans les rochers)-winch mal monter mon pote à failli y laissé une main - cadene d'acrochage des harnais monté avec des vis parker de 5x30 (pas de contreplaque) - electronique systématiquement en carafe à chaque sortie etc ...etc..etc et il flotte toujours ,mais pour combien de temps ?????? :-(

23 août 2012

Arretez d'essayer de relancer un fil pour votre pote ulysse. Cela n'interresse personne.

23 août 2012

Sans vouloir me mêler de ce qui ne me regarde pas, je pense que les problèmes évoqués sont de deux ordres différents: d'une par équipement du bateau, structure et solidité de la carène d'autre part. D'ailleurs, si le bateau a talonné deux fois, ce n'est peut être pas la faute de Hanse. En tout cas, s'il n'y a pas eu de dégat, c'est sans doute que le bateau est solide...?

24 août 201224 août 2012

Ces fils récurrents anti-Hanse laissent dubitatifs...
Déjà il n'existe pas de Hanse 40 : est-ce la seule grossière erreur du réquisitoire ?
Comme pas mal de propriétaires de Hanse j'ai pesté, y compris sur ce forum, contre des malfaçons qui n'épargnent aucun chantier.
De là à dénigrer de façon aussi irrationnelle, ça ne fait pas très sérieux.

24 août 2012

Ne soyez pas si procédurier il existe un Hanse 400 et ce doit être celui là.

Là ou par contre j'ai du mal à suivre, c'est dans cette forme de résignation non chalante.

Si le SAV pour citer que lui n'est pas au niveau il faut le faire progresser dans l'intérêt du chantier et des clients et quelque soit la marque.

Le silence radio n'est pas la meilleure manière d'y parvenir.

24 août 2012

Il y quelque chose de plus redoutable que la procédure de justice ce sont les médias.

Il n'y a rien de pire pour une marque que de voir sa réputation mise en cause car ça touche directement et instantanément à son business.

Maintenant je n'accuse pas ce chantier de quoique ce soit. J'avais d'ailleurs l'impression qu'ils étaient très sérieux.

Et ok la vie est courte ...

24 août 2012

Si le SAV pour citer que lui n'est pas au niveau il faut le faire progresser dans l'intérêt du chantier et des clients et quelque soit la marque.

... d'accord, mais faut-il alors accepter de se pourrir la vie et de dépenser tant et plus en procédure pour tenter d'obtenir satisfaction au risque d'être frustré et de ne pas naviguer pendant des années.

La vie est trop courte...

24 août 2012

Ce fil me rend un peu dubitatif.
Un proprio de Hanse, personne ma foi crédible et intervenant assez souvent sur ce forum nous dit que ce bateau n'existe pas.

Et ça ?
www.google.fr[...]/search

L'auteur du fil qui, pour une foi, n'avance pas masqué, merci à lui, est propriétaire d'un Harmony et vient défendre son pote qui vient d'acheter un Hanse. En quoi ne serait-il pas bien placé pour nous parler des pbs de son copain ?

Le seul reproche que je lui ferais est sa relative imprécision sur les pbs rencontrés, le bateau s'est mis 2 fois sur les rochers ou a talonné, la faute à qui ?

CaptainRV

24 août 2012

Non, tous les Hanse ont 3 chiffres, même si Google ramène sans états d'âme plein de références erronées. Dans les 40 pieds, après l'ancien 401, il y a eu le 400 mais qui n'est plus construit (ce fil concerne apparemment un bateau récent ou alors ??...), Puis le 411, le 415, et après on passe au 43 pieds avec le 430. De 40, point ! :langue2:

26 août 2012

premier talonnage : moteur en panne . filtre et crépine bouchés par des copeaux et des poussieres de poliyester.(nettoyage du reservoir par un professionnel)
deuxieme talonnage : moteur en panne . reducteur de débit mal placé (monté avant le filtre au lieu de apres ) donc ce petit trou de 1.5mm se bouche ) avec un solent aussi petit il est impossible d'extraire le bateau des chicanes d'entrée du port et bonjour les rochers . Je precise qu'avec une autre unité et une voilure conventionelle (genois recouvrant ) j'ai eu à faire face a ce genre de probleme et cela s'est bien passé . voila donc l'explication de ces deux problemes............................

24 août 2012

Le déverminage d'un bateau neuf est une figure obligée.

Maintenant des chantiers collaborent mieux que d'autres à la mise à niveau.

Quant à la sécurité des personnes, il appartient à mon sens au skipper responsable d'examiner soigneusement les équipements essentiels.

Reste la solution d'acheter un bateau d'occasion et de se faire former par le plaisancier vendeur.

24 août 2012

ou la la !!!!!!!!! je comprend pas ce genre de fil si y a vraiment plein de souci faut adresser au chantier et si ces si grave faut faire expertisé le bateau si il mets en danger la vie des gens , de + j en doutes car ces bateau sont certifié !!!!!! serai ce t il pas une mauvaise utilisation plutôt car bien souvent ces ce qui ce passe .

24 août 2012

Etant propriétaire d'un Hanse aussi, je peux dire que l'essentiel des problème viennent du réseau de concessionnaires derrière lequel le chantier s'abrite assez lâchement faut-il dire.

Je n'ai pas eu de problèmes majeurs de qualité avec mon bateau en 16 mois. Je suis même très satisfait du produit en tant que tel.
La part du chantier dans la construction du bateau est, dans la réalité, assez réduite. Il construit la coque, le pont, les emménagements et la quille. Après ce n'est que de l'assemblage de pièces standard venant de grands fournisseurs (Volvo Penta, Jefa, Lewmar, Selden, Simrad, Philippi, Victron, North Sails, Weaco, ...)

J'ai connaissance de certains problèmes spécifiques sur certains exemplaires. Je sais par exemple que le montage du système de barre JEFA (excellent par ses qualités propres) doit être surveillé après livraison et premières navs.

Les concessionnaires négligent souvent le réglage - resserrage du système après mise à l'eau... Certains concessionnaires ne maîtrisent pas du tout les réglages de l'électronique SIMRAD. Personnellement, je n'ai eu aucun problème avec l'installation et les réglages d'origine.

Pour le moteur, j'ai juste eu un petit suintement de liquide de refroidissement par une durite insuffisamment serrée par VOLVO. Sur ce coup là, j'ai été paresseux et j'ai appelé le SAV VOLVO en garantie qui a envoyé un mécano dans la semaine pour donner un demi tout de tournevis.

Mon bateau a fait l'objet d'un rappel par le chantier HANSE pour corriger le circuit d'échappement du chauffage suite à une note technique de sécurité éditée par EBERSPACHER. Un second point de rappel portait sur le remplacement d'éléments décoratif de boiserie dont un lot ne correspondait pas à la qualité requise (le placage en stratifié blanc bullait à l'humidité). Tous les panneaux concernés ont été remplacés par deux ouvriers envoyés directement par le chantier (pas par le concessionnaire) et même en apportant quelques améliorations.

Quant aux fixations des accastillages. Comme la plupart des constructeurs de masse, HANSE ne place presque plus de contre-plaques et de boulons car ils sont fixés dans des plaques d'alu de 10 mm stratifiées dans l'épaisseur et filetées.
C'est le cas de tout ce qui nécessite des renforts (winches, cadènes, renvois, bloqueurs, guindeau, ...). Je ne suis pas certains par contre pour la cadène de ligne de vie près de la descente mais celle près de la barre a des boulons et contreplaque par contre.

Comme je l'ai écrit, il n'y pas 0 défaut ; loin s'en faut.
L'inox n'est pas toujours de meilleure qualité.
Au moins une des vannes ne ferme pas complètement le flux d'eau même fermée 'à fond'... Le système de jauge (Philippi pour l'afficheur et un autre fournisseur pour les sondes) est un peu fantaisiste, le génois enrouleur manque d'un vrai rattrapage de creux, ...
Soit quelques 'petites' choses qui me font un peu râler mais rien de rédhibitoire.

Par contre la construction est bien solide, le bateau est agréable et très rapide pour un bateau de croisière. Malgré quelques moments forts (météo et mer un peu musclés), je ne me suis jamais senti en maque de sécurité.

Quoiqu'il en soit le concessionnaire est de toute manière aux abonnés absents... Enfin, dernier problème, si j'ai reçu quelques kilos de papier venant des fournisseurs, il n'y avait rien provenant du chantier lui-même. Il faut donc notamment apprendre par soi-même qu'il ne faut pas mettre d'antifouling au cuivre sur et à proximité de la mèche de safran en alu...

Ceci étant, je savais que j'achetais un Hanse qui était au même prix que l'Océanis et le Bavaria conurrents soit 2,5 fois moins cher que l'Hallberg Rassy, Najad, Southerly ou X-yachts équivalent. Et que ni le produit ni le niveau de service ne peut être le même.

26 août 201226 août 2012

Bonjour Brufan, sais tu comment resserrer Le système de barre Jefa sur un 370 ?
Si tu peux m'éclairer ce serait sympa...
Tu as un Volvo sur le tien ? Moi c'est un yanmar. As tu eu des problèmes à cause du réservoir ?
Bonne journée
Jean.

Si je lis bien, il s'agit encore et toujours du même Hanse ULYSSE. Statistiquement, je trouve que cela a fait couler ééééénormément d'encre virtuelle pour un seul bateau qui a des problèmes.

L'ensemble des problèmes a été évoqué et débattu. Le SAV, bon, il est ce qu'il est mais les sociétés en cause sont connues.

Par pitié, expliquez moi le but de l'opération! Un solèvement de propriétaires de Hanse contre le chantier ou son SAV déficient, d'accord. Un effort associatif pour faire avancer quelque chose, pourquoi pas?... Mais je ne vois pas la foule.

Ou sont-ils les autres propriétaires de ces bateaux notoirement innaviguables et déficients?

Le pauvre ULYSSE qui eut aimé, heureux, avoir fait un beau voyage, mùe semble bien seul dans cette croisade. Personnellement, je compatis, et puis je passe à autre chose

24 août 2012

Je crois que ULYSSE n'a pas tort sur le fond mais qu'il s'y prend très mal.
La plupart des problèmes qu'ils dénoncent devraient en effet être pris en charge par le SAV mais celui-ci ne le fait pas et le concessionnaire est en liquidation. Juridiquement, le chantier devrait assumer mais...

Il est notoire que les chantiers de masse (oserai-je dire low cost) ont une politique déplorable en termes de SAV qui consiste à jouer l'usure.
De trois choses l'une,
- ou bien on s'enferre dans les procédures et on exige que la moindre vis mal serrée fasse l'objet d'une intervention SAV et on est pas près de naviguer
- ou bien on se fait une raison et on comprend que pour le prix payé on en aura pas plus sans faire une guerre interminable et on tente de résoudre un maximum de problème soi-même. Du coup, on est peut être frustré mais on navigue quand même
- ou bien on devait accepter d'acheter trois tailles en-dessous au même prix mais avec un constructeur plus fiable.

J'ai la chance de disposer d'une voiture d'une marque nordique assez chère. Le produit et le service sont exceptionnels. Le prix aussi.

En achetant un bateau de grande production industrielle à prix réduit, je savais que je ne pouvais attendre un même niveau de qualité et de service que celui que j'ai avec ma voiture.

Bref, la grosse erreur que beaucoup font est de croire que parce qu'on paie un 40 pieds 200000 EUR, c'est forcément du haut de gamme avec le service dévoué et personalisé qui va avec. Eh ben non, ça devrait peut être dans un monde parfait mais ce n'est pas possible dans un monde fait de réalités économiques ! Dans la vie, tout à un prix et un coût et c'est toujours le consommateur qui le paie à la fin.

Pour illustrer mon propos, 200000 EUR, c'est le prix d'un Hanse 400 ou 415 prêt à naviguer... ou le prix d'un HR312 (de 9,5 m) neuf prêt à naviguer... (ou du 342 de 'base départ usine')

24 août 2012

C'est pas une raison pour se faire arnaquer.

"De trois choses l'une"

Ben non il y en une quatrième, ce sont les médias ce que craignent le plus les marques.

Demandez à Hunter ce qu'il pense d'un journal qui a descendu l'un de ses canots.

24 août 2012

Pardon d'insister un peu, il ne s'agit pas de stigmatiser l'omission d'un 0 (quoique venant d'un pro ça fait bizarre...) mais s'il s'agit du 400 ce n'est pas un bateau récent, donc les problèmes incriminés ne sont pas liés à la construction mais à l'usure (anormale...? peut-être) ou à un défaut d'entretien. C'est bien ce qui fait douter un peu de l'argumentaire.
Pour le reste Brufan a parfaitement résumé.
Il y a un forum de propriétaires supporté par Hanse (sans aucune censure) où sont publiées des masses de réclamations, je ne sais si les autres constructeurs assurent ce genre de service. C'est là qu'il faut râler... :blabla:

24 août 2012

Brufan compare les sav bateau / voiture.
Même avec un véhicule bas de gamme le constructeur et son concessionnaire assument le sav il me semble !

Désolé pour moi l'attitude de Hanse est inadmissible et malheureusement ce n'est pas la seule marque à agir ainsi.

On ne peut pas vendre un bien 200 000 EUR et dire "vous n'avez pas de SAV sur ce produit bas de gamme"

Mais si on peut, Mijean, la preuve.... ils le font

En plus, ce n'est pas un "bien" dans l'oeil du constructeur, c'est un jouet, un gadget de loisirs pour ceux qui ont les moyens, et donc les moyens de parer aux inconvénients mineurs qui vont avec.

Faut pas rèver, avant de vous vendre une voiture, ils vont casser plus de prototypes qu'une production complète de Hanse 400. Résultat, chaque bateau est un prototype, et fais ses maladies de jeunesse.

Pour 400.000 roros, je comprendrais qu'on râle, mais à 200.000 pour 40 pieds, c'est quand même du produit blanc, faut pas rêver!

24 août 201224 août 2012

200.000 EUROS! On parle bien de .... 200.000 EUROS. Et pour ce prix le client ne doit rien dire?

24 août 2012

Ben 200000 EUR, ça dépend pourquoi.
40 pieds pour 192000 EUR (si j'ai bien lu) c'est d'argent, mais c'est dans les prix les plus bas.
Alors oui le client peut toujours "dire" (quel que soit le prix) mais il ne doit pas s'attendre à avoir une prestation haut de gamme.

Dans un hotel Formule 1, le petit déjeuner c'est plus Sodebo que Fauchon... Je n'attends pas la même prestation de Raynnair que d'Air France...
Pour le même prix, notre ami aurait eu le plus petit Hallberg Rassy (31 pieds) avec la qualité et le service qui va avec.
Pour 192000, il a eu un Hanse de 40 pieds (et aurait pu avoir un Bavaria ou un Beneteau équivalent) avec la qualité et le service qui va avec.

Je voulais juste expliquer dans mes différentes intervention que le niveau de frustration ressenti est en rapport avec ce qu'on attendait. Si on conçoit d'acheter un bateau pas cher (par rapport à ce qu'on a), on doit aussi concevoir que ce ne sera pas la même chose qu'un bateau très cher.

Mais tout ceci n'excuse en rien l'absence totale de SAV qu'il a vécue.

24 août 2012

Désolé mais ce que l'on achète doit fonctionner !

Plus tard effectivement on peut avoir une usure prématurée.

24 août 2012

il le font Loplop mais ils ne le disent pas !
C'est pourquoi pour ma part je trouve bien normal que les clients floués viennent râler (pas toujours de la façon la plus intelligente) sur les forums.
La presse étant muette, c'est le seul lieu d'expression.
Quant à ceux qui se taisent, ne pouvant accepter d'avoir été floués, ou par peur de faire perdre de la valeur à la revente de leur bien ...

24 août 2012

Râler, râler toujours il en restera quelque chose !

26 août 201226 août 2012

Avec tout le respect que je dois aux propriétaires de bateaux "bon marché" (entendons nous bien, je n'ai moi même pas le premier centime pour acheter un Bav 30 ou un Hanse 310), quand on achète le bateau le moins cher du marché, il est logique d'imaginer qu'il y aura des différences avec une production haut de gamme, que l'on parle conception dans le détail, d'échantillonnage, de performances etc. Je pense, sans vouloir froisser personne, que c'est une hérésie d'imaginer qu'on aura juste pareil pour moins cher (on peut certes justifier un prix plus bas par une production de masse, économies d'échelle, mais la production de masse est génératrice de baisse de qualité. La production est automatisée? Très bien, mais peut-on prétendre avec certitude que les "contrôleurs qualité" en fin de chaîne vont nous offrir le même niveau de qualité que l'ouvrier x-yachts, qui travaille "quasi" à l'unité.
Une fois que l'on a accepté ce concept "si je paie pas cher, la qualité est sans doute inférieure" (on l'accepte bien quand on achète une Peugeot, Renault, Citroen, fiat, Alfa...Beau-papa s'est moqué de moi quand j'ai acheté une BM de 7 ans qui ne me fait pas de problème. Dans le même temps, son Espace à 38000€ est resté 265 jours au garage dans sa deuxième année. Ca ne l'inquiète pas, il est client renault depuis toujours et achète de la merde en connaissance de cause. D'ailleurs il vient de se racheter un beau Koleos pour fêter ça, très satisfait du service du garage), ce qui est important c'est le suivi en cas de problème.
Un bateau, c'est une foule de sources de problèmes potentiels, l'important est donc d'avoir affaire à un intermédiaire qui va proposer un bon SAV. Et là, le problème est toujours le même : si les revendeurs sont pressés comme des citrons par des fabriquants "massifs" et low cost (sous entendez, marge nette réduite pour le revendeur), ce dernier, s'il n'a pas les reins solides, s'il est peu scrupuleux ou trop idiot pour ne pas avoir une vision de long terme de son commerce, n'aura tout simplement pas envie de faire l'effort de vous aider, malgré tous les petits euros que vous lui avez donné pour l'achat de votre yatche de standing (avec grand sourire du vendeur et bouteille de mousseux le jour de la livraison du bébé, je présume).

Amicalement, bien entendu

26 août 2012

J ai un 460 depuis 6 ans acheté neuf, quelques galères au début puis tout est rentre dans l ordre. Le sav a toujours été nul chez hanse et l importateur idem
Par rapport aux modèles construit en 2005 ils on tire sur l accastillage partout ou c était possible mais les bateaux sont solides
Il faut un certain temps pour les apprivoiser et ne pas hésiter a comprendre comment tout fonctions et ne pas hésiter a simplifier si c est trop complique surtout en électricité
Hanse super bateaux mais avec un minimum de bagage voile et technique
Un site myhanse.com regroupe les propriétaires d Europe du nord et us c'est une mine de renseignements

26 août 2012

D'abord je ne suis pas d'accord sur ces clichés au sujet des voitures Françaises. J'ai des voitures Françaises depuis des décennies et il m'est arrivé de rouler plus de 60 000 km/an sans avoir de pb particulier. Je connais par ailleurs les statistiques de pannes et sur ce sujet on pourrait en parler longuement avec au passage l'écroulement de certains mythes.

Pour revenir aux bateaux le problème de qualité doit s'exprimer dans la présentation, les options, la performance, l'endurance, par contre là ou je ne suis pas d'accord avec certains fils c'est que ce qui est vendu doit fonctionner. Cela est impératif et contractuel.

tres juste lumablanc ma petite 106 a 165 000 km sans problemes alors qu'un de mes copains avec son allemande de luxe est toujours au garage !et c'est 1000 euros a chaque fois :-)

26 août 2012

Effectivement, c'est pas parce que c'est moins cher que çà doit être bourré de malfaçons!
Pour revenir aux voitures, si vous achetez une dacia, elle sera parmis les véhicules les plus fiables. Les matériaux, le confort, le standing sont certainement moins bien qu'avec d'autres marques mais elles fonctionnent bien.
Pour un Hanse, ce devrait être pareil....

26 août 2012

Toutes mes excuses. Les voitures françaises sont extrêmement fiables., je suis un ignorant. Puisque Vous parlez de statistiques, vous les trouverez (chiffres ADAC) en suivant le lien ci-dessous.
www.autotitre.com[...]9p1.htm

26 août 2012

je pense que beaucoup entre vous ne save pas comment sont construit vos bateau !!!!!! le problème est que même si le bateau n est pas cher il doit en tous état de cause fonctionner et opérationnel a la livraison , certains bateau sont construit sur des chaines comme l automobile et oui ça surprend peut être mes ces belle et bien ça ,certains chantier le faisait artisanalement (feeling en autre ) dou leur prix ceci n exclu pas qu il y avais des souci mes le sav était la pour corrigé et les distributeurs , ça mes déjà arriver de corrigé des choses sur des bateau neuf et livré, alors pk le client n avait pas vérifié le bon fonctionnement avant avec le distributeur , ce que je veut dire ces que ces un tas de pièces pré assemblé qui n est que mis par le constructeur en place et que le temps pour le montage est tellement serré que les opérateurs n on pas le temps de les mètres en places correctement ceci étant pas forcement générale . mes un bateau neuf qu il soit cher ou pas doit pouvoir navigué avec tous de fonctionnel. cordialement

bof ,les feelings artisanaux ont toujours eus des coques molles alors que les beneteaus industriels sont bien rigides ,il suffit d'aller dans un port a sec pour le constater :-)

26 août 2012

feeling coque molles ça me fait rire ça.

ris bien !c'est pourtant vrai !

26 août 201226 août 2012

je pense que tu connais pas assez les feeling pour dire ça et que si ça enfonçait au sec ces que celui qui la caler est un rigolos car moi je les est construits ces feeling et il était fait a la mains et la came y en avais et comparer un feeling a un béneteau ces que tu doit pas connaitre grand chose en bateau , désoler de dire ça mes ces bien réelle

26 août 2012

Par contre, les Catana récents, je confirme, c'est vrai, il faut ajouter des ètais sur les jupes et à l'avant des flotteurs au sec. Est-ce moins solide ?

Bénéteau a fait le choix de faire des coques très dures, la conséquence est qu'il faut éviter les chocs, la strat des coques casse, même avec un petit choc. C'est la différence en RDM entre dureté et solidité (exemple du verre à l'extrême très dur et cassant).

CaptainRV

27 août 201227 août 2012

:-D pour servane

26 août 2012

tout bateau neuf,quel que soit son niveau de standing, aura toujours besoin d'une bonne année au mieux, de mise au point et sera toujours bourré de défauts initiaux, et ça bien des acheteurs l'oublient! ... ils achètent pour beaucoup des bateaux comme on achète une voiture, une plaquette de beurre ou autre produit et c'est déjà là qu'ils ont tout faux..
croyez vous qu'un acheteur d'un méga yacht de +100' quitte le quai dès la fin de construction et que tout se passe á merveille, et bien non, il fera suivre la construction de bout en bout, enverra experts et techniciens jusqu'á plus soif et finalement aura un équipage compétent pour intervenir sur les dizaines de pannes á venir, alors me direz-vous, lui en a les moyens, pas vous!!!..là encore, tout faux...pourquoi n'envisagez vous pas d'inclure systématiquement dans vôtre budget d'achat d'un voilier neuf les coûts d'emploi d'un professionnel qui saura faire ce que vous ne savez pas faire, le suivi...et ce dès la commande et avant la prise en charge de vôtre unité, contrôler la bonne construction, la bonne installation et donc faire le SAV dés le départ en connexion directe avec le vendeur, chose que le vendeur lui-même appréciera car il s'évitera bien des galères et des malentendus futurs avec un proprio mécontent...si 80% des futurs problèmes peuvent être résolus par ce biais, tout le monde sera gagnant! je sais, par expérience, tout le bien d'une telle procédure et je ne peux que le conseiller á tout acheteur d'une unité un tant soit peu importante...et non un bateau n'est pas une voiture !....

26 août 2012

uLYSSE A NEPTUNE merci pour tout je reviens a la conduite accompagnee

26 août 2012

Finalement le Charles de Gaulle était fabriqué avec la même vision des choses....

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (158)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022