Un GPS de "secours", lequel???
Bonjour, je cherche un petit GPS pour seconder mon vieux Magelan, un modèle classique qui se vend en grande surface est il adapté sur un bateau? Je cherche juste les fonction de base, vitesse, position, entrée de WP.
Garmin 72 H
Pour un peu plus d'une centaine d'euros c'est celui là que j'ai finalement choisi. L'avantage : il flotte, il est étanche et il détecte très rapidement même en intérieur, bonne autonomie sur pile ou batteries Nicd.
Il est en promo chez différents distributeurs.
J'ai également opté pour le Garmin H72
Etanche, peu coûteux, grande autonomie sur 4 pile AA, facile d'emploi mais pas de cartographie bien sur à ce prix.
garmin 72
je m'en sers exactement comme tu veux l'utiliser et en suis satisfait.
fiable et façile,si pas d'alim en 12v,prèvoir des piles en utilisation permanente.
je ne me souviens
plus du modele, j en avais achete sur ebay neuf avec garantie pour 85 euros livré à la maison...
Ca peut etre pratique aussi pour les arrivées de port, ca evite de descendre pour les verif
Pour ma part...
j'ai conservé un magellan explorist 100 que je laisse dans une pochette avec une vhf portable (les deux sont étanches) à portée de mains pour le cas où je devrais quitter le navire je pourrais ainsi communiquer ma position exacte...
@+
Un site avec des tests de GPS
Ici :
Pratique mais
Mais il est agréable qu'il puisse remplacer le GPS principal en cas de panne. Nous avions pris, il y a 7 ans un Magellan Sportrack, une vraie merde avec des programmes tous azimuts complètement stupides mais un très gros avantage, un câble de liaison sortie NMEA et alim batterie. Programmé comme le GPS principal il remplit exactement la même fonction pour beaucoup moins cher.
Je pense qu'il faut creuser dans ce sens là.
VHF avec GPS ou GPS USB
Au cas ou une catastrophe arrivait, j'ai moi aussi un vieux GPS à pile et une VHF portable. Toutefois si c'etait à refaire je pense que je prendrais une VHF portable avec GPS intégré (moins 200€ en UK) www.mesltd.co.uk[...]art.php
Sinon j'ai ausi un GPS USB que je peux utiliser avec OpenCPN sur le portable. Cout (~30€ sur eBay) et ca permet d'avoir la carto complete qui continue à fonctionner pendant quelques heures, même en cas de panne électrique générale.
Etrex H
Très bien, étanche mais il coule. Problème facilement résolu par un flotteur sur la dragonne mais il faut y penser avant, d'ou ce post...
Il est dans le sac tout prêt pour abandon avec la VHF portable et quelques autres bricoles indispensables. S'il n'y avait pas le changement de pile il serait même mis dans l'armement de la survie au moment de la révision avec une VHF portable. Un jour viendra sans doute où ce matériel sera systématiquement intégré dans le matériel de la survie. L'électronique ne valant plus grand chose aujourd'hui.
En plus de l'étanchéité,
l'autonomie, ...., de la fiabilité, du cout raisonnable, ..... j'ai tenu compte de la facilité de transfert de ma route. vers le 72H, c'est super facile. Ma route a été sauvée au format standard GPX et elle est transférée vers le Garmin avec EasyGPS un petit utilitaire gratuit. Mais, c'est sur, il n'y a pas qu'un seul GPS qui répond à ces critères.
Penser à l'étanchéité me semble le critère numéro 1. ;-)