Un foc à mousquetons sur un profil d'enrouleur

Bonjour, j'ai l'idée de monter un foc à mousquetons sur mon profil d'enrouleur (sans voile enroulée dessus) à la manière des grand voiles de vieux gréement qui ont des 'je sais pas le nom marin', des anneaux qui embrassent et coulissent sur le mât.

En faisant une boucle en sangle ou en dyneema qui viendrait entourer l'enrouleur à chaque mousqueton du foc je me dis que ça fonctionnera et m'économisera la modification du guidant du foc ou la pose d'un étai largable. C'est pour un first 25 donc les surfaces en jeu sont pas énormes. Qu'en pensez vous ? Quelqu'un a déjà essayé ?

L'équipage
12 mars 2022
12 mars 2022

boucle en sangle prise sur les mousquetons, ça devrait marcher ...


12 mars 2022

Si tu n'as pas de voile pour l'enrouleur tu peux le déposer


Aeroplage:J'ai deux génois au choix, que je trouve bien pratiques à enrouler. Je remets toujours les voiles dans leur sac après une sortie. Si je prévois une sortie avec pas mal de vent ça me permettrait d'avoir un foc à la bonne taille plutôt qu'un génois enroulé partiellement ·le 12 mars 2022 19:22
13 mars 2022

Bof pour les performances et risque de torsion du profilé.
J'avais fait faire des devis pour coudre une ralingue sur un foc orc de 9 m2, moins de 100 euros...

Et là ça marche au top!

Finalement, j'en avais trouvé un d'occasion mais neuf déjà équipé d'une ralingue. Ça se trouve, si tu ne l'a pas déjà acheté...


13 mars 2022

Jean manu a raison, pas bon pour le tube de l'enrouleur les sangles.
Si tu enlèves tous les jours ton génois, c'est plus simple une ralingue sur le foc et ce sera mieux pour remonter au vent.
Christophe


13 mars 202213 mars 2022

Tu peux essayer des boules de racage à la dimension de ton gênois enroulé, il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas.
A condition d'avoir enlevé les écoutes.
VdB


15 mars 2022

Ah merci j'ai appris un mot et c'est une bonne technique : moins de risques que la bidouille reste coincée et se retrouver dans l'impossibilité d'affaler. Pour éviter que ça coince je pense essayer sans le génois, le profil d'enrouleur nu. Niveau performance j'ose espérer que les turbulences générées par le profil ne seront pas pires qu'un génois à moitié enroulé.

Et quel est le nom des 'coulisseaux' du guindant de grand voile sur un vieux gréement ?


rati:"Cercles de racage" je crois 🤫·le 16 mars 2022 03:32
rati:"Mast hoops" in english·le 16 mars 2022 11:26
Aeroplage:Ok merci ·le 16 mars 2022 16:42
15 mars 2022

J'ai un sérieux doute sur la solution préconisée des boules de racage.
A mon sens le rendement sera médiocre et cela risque d'endommager le génois.


roberto:Un ami (voilier pro) a dû refaire toute la chute d'un génois enroulé sur lequel on avait utilisé pendant quelques heures ce système de boules. A chacun de faire ses essais personnels mais bon pour moi ce serait non.·le 16 mars 2022 11:52
15 mars 2022

Des loops en dyneema accrochés aux mousquetons.


16 mars 2022

Les loops en dyneema me semblaient bien, juste peur qu'ils puissent se coincer entre deux sections de profil


16 mars 202216 mars 2022

Si on veut garder les mousquetons et on n'a pas d'étai largable, sur un génois enroulé on peut utiliser ce genre de produit. Ou bien sûr directement sur le profil. :)


16 mars 2022

Lorsque l'on a besoin du foc orc c'est que ça souffle et que l'on veut faire du près.
La seule solution satisfaisante sans etai largable, c'est de tomber le génois et d'endrailler le foc.

Sur un 25 pieds, ça le fait facile, les surfaces sont petites.

Pour ma part, dès 17 nds au près,je descend le génois et j'envoie l'orc, les conditions permettent encore d'aller à l'avant sans trop de risque.

Et là ton bateau est transformé...


roberto:Après il faut aussi voir si cela reste faisable, en particulier avec les bateaux un poil plus grands: si on prépare tout avant de sortir ou si c'est calme c'est une chose; si par contre on se laisse surprendre par du vent fort, avant de dérouler tout le génois pour l'affaler mieux y reflechir très sérieusement.:(·le 16 mars 2022 18:00
16 mars 2022

Sinon, un truc intéressant ce sont les "Kiwi slides", des coulisseaux à coudre sur le guindant (au lieux du guindant "enrouleur" classique) qui s'insèrent dans le profil alu, l'avantage est que la voile reste endraillé quand elle n'est pas hissée (au lieu de partir à la mer).


16 mars 2022

Comme l'a indiqué Roberto, j'ai envisagé de m'inspirer de la pour résoudre le problème d'utiliser le tourmentin en n'ayant pas d'étai largable (et qui est difficilement ajoutable sur un petit bateau).
Il me semble qu'une petite bande de toile de la largeur suffisante pour s'enrouler autour du génois enroulé, et avec des œillets en face des mousquetons du tourmentin devrait faire l'affaire.

Pour le moment, j'ai bien d'autres choses à faire sur mon voilier et je ne vais pas le sortir tout de suite dans le gros temps (ni faire des traversées ou je pourrais en attraper) ... j'ai donc encore le temps de voir venir.


19 mars 2022

Se que tu propose c'est mètre des roues de charrette sur une voiture moderne....


Aeroplage:Et ça marche ! blog.allopneus.com[...]ns-air/ ·le 21 mars 2022 09:04
jerome1966:super·le 27 mars 2022 18:19

Phare du monde

  • 4.5 (182)

2022