Un Dossier de Voile Magazine qui compare 3 applications de routage

Article de Juin 2024 à lire dans voile Magazine. 2 pages

Comparaison de SailGrib WR, Avalon Offshore et Weather 4D. En routage et navigation

Avalon offshore sous Google Android et Apple iOS
SailGrib WR sous Google Android
Weather 4D avec Apple iOS

Je vais attendre le mois de Juillet pour mettre un scan de l'article. 6,99€ en achat à l'unité dans les kiosques

Trois axes animent ce mensuel : apprendre, choisir, naviguer. Voile Magazine est idéal pour tout savoir sur lactualité de la voile et tout connaître sur les bateaux, les accessoires et les équipements.

30 mai 2024
30 mai 202431 mai 2024

Bof, si peux me permettre...

Ne casse pas trois pattes à un canard, amha...

oui bof.
Je préfère QtVlm qui en plus est bien moins cher.
On se demande bien pourquoi leur sélection de ces seules 3 appli

fxvt:Hello,
J'ai l'impression que dans ces revues , les tests ne portent que sur les applis du commerce, c'est à dire qui n'ont pas de version gratuite (ok petite exception pour QTVLM Android).
Effectivement, pas un mot de QTVLM ou Simsail.
Tout comme un autre banc d'essais des applis de type traceur que j'ai lu dans une revue ou il n'était question que d'applis payantes, et pas un mot sur OpenCPN. Idem pour ce petit livre où seules les applis payantes sont cités: www.biblionautique.com[...]ne.html
Amicalement.
FX·le 31 mai 12:22
LeMoko:@ Fxvt imagine un article qui met en comparaison des logiciels chers voir très chers en comparaison à des logiciels free comme open cpn ou Sim sail , et ferait apparaitre que les versions free sont aussi performante voir qui sais peut être plus.... Imaginons que nous découvrons qu' ils soient utilisé par certains coureurs. Je donne pas cher du magazine...... 😉😁C'est un peu la même histoire avec Windows et Linux.·le 31 mai 13:10
courtox56:Avalon Offshore et Sailgrib ont une version gratuite pour s'entrainer. Pour ces 2 applications il manque l'information de pouvoir utiliser sa licence Boating de Navionics/Garmin pour afficher ces cartes sans dépenser d'€.·le 31 mai 16:14
courtox56:QTVLM s'adresse a des sachants, pas à des débutants à qui on veut démontrer le bon usage des outils de routage·le 31 mai 16:08
31 mai 2024

Les revues sont finances majoritairement par la PUB.
Yves

courtox56:Oui mais le plus "riche" des entreprises de logiciels de routage qui est est ADRENA , n'a pas besoin de pub pour se vendre. Même la version Light : OCTOPUS ciblée sur les navigateurs de grandes croisière, est chère . Le Package Transat+ est à 1700€ HT avec les cartes C-Map : ///// www.adrena-software.com[...]-snmap/ ////·le 31 mai 16:13
31 mai 2024

Surprenant de ne pas préciser que W4D et Sailgrib sont plutôt en fin de vie, les développeurs travaillant déjà sur une nouvelle application.
Ceci-dit, je suis utilisateur de W4D depuis de nombreuses années et je n'ai pas à m'en plaindre (excepté la gestion des cartes : chères et lourdes). Je confirme par contre l'intérêt du routage pour les traversées à condition que le fichier météo soit à peu près juste,

Bonnes navigations à tous,

Solent:Précison : ils travaillent ensemble sur une nouvelle version multiplateforme.·le 31 mai 13:51
courtox56:Ah, ça c'est une bonne information!·le 31 mai 16:03
31 mai 202431 mai 2024

C’est surtout la faiblesse des « tests » des revues françaises en comparaison avec des revues anglaises comme PBO… pour choisir un logiciel de routage en connaissance de cause mieux vaut lire les posts h&o que ce type d’articles très pauvres en info

31 mai 2024

Le routage pourquoi faire ??

magnesium:C'est vrai, quoi... Tu branches le pilote et tu vas dans la bannette ! :-)·le 07 juin 18:24

On aurait pu s’attendre à une comparaison des routages sur leur traversée de la Manche, la fiabilité, l’ergonomie des logiciels pour la préparation et en nav, etc

Fabien83:À l'image des revues françaises de bateau dans leur ensemble... D'une vacuité affligeante.·le 04 juin 22:05
31 mai 2024

J’ai utilisé Avalon, c’est une bonne application qui fonctionne bien avec un bon support.

J’ai arrêté car je n’en avais pas besoin pour mon utilisation principalement météo

Je ne la trouvais pas chère: le travail de développement et de suivi mérite d’être payé.

De toutes facons sur ios il y a peu de gratuit.

31 mai 202431 mai 2024

Bonsoir, l'article parle de 3 applications de routages pour débuter.
Cela permet de mieux comprendre les influences de plusieurs phénomènes qui se combinent pour faire avancer notre bateau: vitesse du vent, angle au vent, courant, angle au courant, vagues et angle aux vagues. Spi possible ou pas.

Surtout cela permet de comparer plusieurs routes possibles et plusieurs heures de départ.
Cela éveille la curiosité grace à toutes ces simulations.

Ensuite le chef de bord fera son propre choix et sa propre route.

Certaines fois on a le bonheur d'essayer des routes étranges, plus longues en milles sur le papier de la carte mais plus rapide grace au courant et le fait de pouvoir utiliser le spi ou pas.
Arriver à l'île d'Yeu 1 heure avant un gros bateau mené par des gros bras, cela permet de les accueillir pour prendre leurs amarres et boire l'apéro à leur bord
Après être partis ensemble de la bouée verte du Crouesty, c'est quand même rigolo et utile.

delices2:Merci pour l'anecdote 🤗🤣·le 02 juin 00:08
03 juin 2024

Ce qui m’a agacé, c’est le test des frontales, sans en sélectionner des étanches …

04 juin 2024

Le routage c'est bien, mais il faut savoir l'analyser et ne pas le suivre en fonction des observations faites une fois sur l'eau.

N'oublions pas qu'un routage est basé sur des previsions météos qui ne sont pas forcément ce que nous allons rencontrer pendant la nav.

Il faut donc faire plusieurs routages avec plusieurs modèles (arpege, ecmwf, gfs, etc). J'exclu arome volontairement que je trouve très bon pour gérer les effets de site, mais souvent trop court en durée...
Une fois sur l'eau, on analyse nos observations et on adapte ainsi notre route. Il n'est pas rare d'avoir 20 degrés d'ecart avec les prévisions ou un passage de front qui a 3 heures d'avance...

04 juin 2024

Et simsail pas du tout cite. Pour super pour le routage et tres simple d utilisation

courtox56:Le soucis avec Simsail c'est qu'il est limité à des PC sous Windows 10 ou 11·le 04 juin 22:30

Ca me rappelle qu'il y a eu précedemment 2 tests de ce genre dans V&V. Je ne retrouve pas le fil sur ce thème.

Il ya une dizaine d'années le premier article ne parlait que d'Ipad, j'en avais été très surpris car déjà l'époque, Android était très majoritaire. J'avais écrit à V&V pour m'en étonner, la réponse avait été, "on a fait un article sur Ipad car c'est ce que nous utilisons" (sic)...
Donc les critères de choix des journalistes sont parfois bien étranges et loins des précoccupations des lecteurs.