Un corps-mort solide c'est comment ?
Voilà je suis complètement néophite sur les histoires de corps-mort, j'ai lu tout et son contraire alors je voudrais comprendre comment ça doit réellement être réalisé pour tenir un bateau d'environ 1T6 lège (donc prévoir 1T8 chargé) dans un lieu de mouillage à échouage qui peut être exposé aux coups de vent de N NW et possibilité de houle.
J'attends vos conseils avisés, ne répondent que ceux qui en ont l'expérience s'il vous plaît, Merci.
soit un bloc de beton ,soit une vis ,mettre une chaine transfilée avec un cordage en nylon ,un manille sur l'anneau du corps mort et le transfilage frappé avec un noeud de grappin prévoir 20% que les marées les plus hautes ,
les amarres reprises sous la bouée avec des protections anti ragages .
attention si c'est de fonds de sable la chaine est à changer régulièrement .
bjr
le poids du beton à terre ; 1/3 du poids du bateau ...la longueur de la chaine 1,5 fois la plus grande profondeur (regle demandée par les affaire maritime)
en estiment sa masse !
La masse volumique apparente du béton entre 2,2 et 2,4 t/m3
En chipotant je dirais que vos granulats sont plein d'air de bord de mer ! ma valeur est pour du bon vrai granulats de montagne ! ;=)
mais je suis d'accord pour prendre 1.9 ;=) de toute façon 1/3 du poids lège à la construction ! c'est combien avec le réel ? ;=)
Corps mort béton le plus plat possible à poids égal,effet de succion plus efficace...
Pour limiter le rayon d'évitage au maximum l'idéal est d'avoir 2 blocs béton reliés par une chaîne courant au fond, et au milieu de cette chaine de fond, fixée par un émerillon, la chaine montante ou un câble nylon, voir un mix chaîne + câble. Cette partie montante à peine plus longue que la hauteur d'eau maximum du lieu.
Si l'endroit découvre à marée basse, c'est facile à installer et à contrôler...
Pour ma part. J'ai un embryon de chaîne en bas à cause de l'éventuel ragage sur le corps mort, ensuite gros cordage en 34 et émerillon en haut sous la bouée.
bjr
Pour eviter d'enfouir le CM il y a une astuce .
il faut mettre deux CM distant l'un de l'autre de 1.5 la plus grande profondeur ,comme la longueur des chaines ..sur chaque CM on met une chaine reliée à un flotteur . Ainsi l'aire d'evitage est une ellipse et reduit sa surface de 40% par rapport a un seul CM et le bateau ne passe pas sur le beton du CM ce qui evite de l'enfouir ..et c'est une securité d'avoir deux chaine ou deux cordages .
Dans le fond on met une grosse chaine et ensuite du cordage ,c'est plus durable qu'une chaine ..et on se debrouille pour que la liaison soit accessible à marée basse pour son inspection et son eventuel remplacement ...
josé
Pour mon bateau de 5 tonnes le pro qui m à fait mon CM à mis il cube de 1.6 tonne de béton
En vérifiant à bout de 1 an mon bloc à fait sa souillé
A mon avis je suis secure
pour un voilier de 1t5, nous avion une ancre plate de 120 kg (réalisée en 2 parties) sur laquelle était fixée une chaine de 5m en maillon de 25-30. à la suite de la chaine, 3 cablots de 25 tressés.
l'ancre etait orientée pour le vent et la houle o-no de bzh sud.
après plusieurs jours de ford vent d'est, le bout de la chaine avait tout juste commencé à tourner (mais du coup, pas de houle ni clapot)
ino-rope a testé avec succès des amarrage tout textile pour mouillage, à voir sur leur site
Bonjour Boatallo,
Un point qui n'a rien à voir à court terme.
Je pense que tu mettras une chaine mère puis une chaine plus légère pour tenir ton corps-mort. Cela fait le même effet amortisseur qu'avec une ancre.
Vérifie ton corps-mort annuellement, au moins au début. En effet, la chaine s'use. Mais moins par frottements que par électrolyse. Bien sûr cela dépend de ton environnement (nombre de bateaux à proximité, nature de l'eau, structures métalliques immergées...). Dans cet ordre d'idée, ne bloque pas tes manillons des manilles de liaison (dont la tête est percée) avec du fil électrique, ce qui se fait souvent. Le cuivre augmente le phénomène.
Bonne installation.
Nos voisins d'en face utilisent des jantes alu de véhicules de tourisme pour faire des corps morts visiteurs. Ils laissent le pneu qu'ils percent pour faire entrer le sable. En deux ou 3 marées, c'est enfouit.
Pour vous mettre en règle, suffit de rajouter le minimum de béton au dessus de la jante.
bonsoir
pour plus d'info AOT est regie par le Code du domaine de l'Etat ..et la loi 86-2 du 3 janvier 1986 et son arrété comprends 10 articles l'article 9 par exemple precise la longueur de la chaine 1.5 la plus grande profondeur ..la bouée doit etre blanche de diametre superieur ou egal à 40cm l'immatriculation du bateua doit etre sur la bouée ,on doit avoir une assurance ...etc
Par contre il n'est pas mentionné de poids du CM sauf que le permissionnaire sera sel responsable de l'installation et devra se conformeraux instructions données par les agents de l'etat concernant l'emplacement et la composition du mouillage
etc etc
si celà interesse qq'un je peux lui transmettre une copie
josé