un class 8 pour la croisière?

Je n'ai jamais navigué sur ce bateau, mais j'aime bien l'idée du bateau très marin, bien toilé pour le petit temps.
J'avais pensé au surprise, malheureusement, les prix restent supérieurs à mon budget. Or, je constate que les class 8 peuvent se trouver à des prix inférieurs.
MAIS:
-que penser du système de quille pivotante: n'est-ce pas une source d'ennuis? Que se passe-t-il si le bateau part (violemment) au tas?
-ce bateau a la réputation d'être lourd à la barre. Est-ce malgré tout possible d'envisager l'usage d'un pilote, avec éventuellement une modification du safran (compensation)
-le mat traversant le pont: j'imagine qu'il n'y a pas de puisard, ce qui signifie qu'il y a toujours un peu d'eau au fond du bateau?
Bref, toutes vos remarques concernant cette idée sont les bienvenues!
Je précise que je n'ai pas la possibilité d'avoir de place à flots, mais la possibilité d'avoir une place à terre avec accès à la grue, à condition que ce soit un monotype (censé participer au régates...pourquoi pas?)

L'équipage
20 jan. 2009
20 jan. 2009

on peut à priori naviguer sur n'importe quoi…
mais qu'entends-tu par croisière ?
je ne pense pas qu'il puisse être homologué pour aller bien loin… et c'est sans doute mieux ainsi…
pour de la croisière côtière familiale… il y a mieux… moins sportif… mais en solo ou en couple, pourquoi pas… c'est quand même un bateau raide, fait pour faire des ronds dans l'eau ! mais tout est possible… tout dépend de ton programme !
un certain Vito Dumas a même réalisé en solo la première traversée de l'atlantique sur un bateau de régate, il y a bien longtemps… il en a bien chié aussi ;-)

20 jan. 2009

le mieux serait quand même
de l'essayer… dans différentes conditions…
un bateau à sensations !!!

20 jan. 2009

pourquoi pas?
C'est un bateau solide et sûr qui a été largement testé. La place intérieure est un peu étriquée mais quand même suffisante. Mieux vaut être régatier pour pouvoir étaler en toutes circonstances. Des bandes de ris ne seraient pas une mauvaise idée je crois et des béquilles si c'est pour la Bretagne.
Pour la catégorie de navigation ce que j'en pense n'est pas publiable, l'Amérique n'aurait jamais été découverte si les règlements français avaient existé à cette époque là. Mieux vaudrait un pavillon étranger, Hollandais ou Anglais (ou autre ?) ces peuples de grands navigateurs ne s'encombrent pas de règlements stupides surtout destinés à rapporter du fric aux copains ou aux assurances.

26 jan. 2009

Bateau costeau...
:-( :-( mais quand même pas indestructible... samedi avec la tempête, nous (le Club nautique de Bourg/Gironde) en avons perdu un coulé, renfloué mais complètement détruit. Un autre est tombé de son ber, gros dégâts mais réparable : c'est d'ailleurs un avantage de ces canots simples, ils sont réparables, même sur les structures, par un bricoleur sérieux.

20 jan. 2009

Un bateau costeau
C'est bateau de régate mais trés solide, la croisière cotière sur un bateau performant (vide) mais peu habitable est envisageable.
- Sûr, même quand il part au tas (et en régate cela arrive souvent)
- Le mat est traversant, les bateaux qui ont beaucoup régaté ont souvent des trous partout sur le pont suite au déplacement de l'accastillage... donc il prend l'eau.
- Le système de quille est simple a entretenir ou changer, pas un souci majeur... mais souci quand même
- Je n'est jamais trouvé la barre dure... adapter un PA n'est pas infaisable. Le plus ennuyeux en navigation c'est les bastaques...
Par mauvais temps c'est un bateau sportif qui demande du monde au rappel.
C'est une série en fin de vie de monotypie, donc les prix baisse et il se trouive facilement...

20 jan. 2009

le classe 8
pour le safran c'est très facile il suffit de modifier la fixation pour le mettre vertical
et ça change tout
alain :-)

20 jan. 2009

en fait ...
ton voilier ideal serait plutôt le coco !!!

20 jan. 2009

voilier idéal...
Merci pour vos réponse!
Effectivement, le coco me plairait, mais là encore, le prix est trop élevé!

Concernant l'espace habitable, je ne pense pas que ce soit plus petit que le surprise ou le first 211, n'est-ce pas (j'espère!!!)

Pour ce qui est des trous dans la pont, le mieux est peut-être de revoir l'accastillage pour le programme et de boucher ensuite les trous qui restent au mastic epoxy.

Pour le mauvais temps (relatif), je pense que ce bateau est capable de bien se comporter si j'en crois la comparaison de plusieurs modèles lors du tour du finistère faite plus bas sur ce forum. De plus il dispose d'un lest conséquent. Et bien sûr, bandes de ris au programme!

Le programme: ballade à la journée par temps calme avec femme et enfant (tout petit!), croisière plus ou moins côtière de quelques jours avec un copain qui n' a pas peur de se mouiller, une croisière calme et toujours côtière en Méditerranée aux beaux jours (autant profiter de la remorque) encore avec la famille.
Eventuellement participation aux régates locales.

C'est clair qu'il existe sûrement des bateaux mieux adaptés à ce programme, mais il y a quelques points qui me guident vers ce choix:
- prix d'achat
- voilier dit "de sport" pour bénéficier d'une place avec la grue
- voilier vivant pour pouvoir faire de la voile par petit temps
- simple et solide (plus facile à entretenir)
Reste cette quille qui me fait peur!

Au départ, on m'avait vivement conseillé le surprise mais...c'est un bateau qui reste assez cher...

20 jan. 2009

AMHA : oublie !
Le Class 8 est un très bon bateau... de régate, avec équipage performant (et n'ayant pas peur de se mouiller).

Si ton programme c'est "ballade à la journée par temps calme avec femme et enfant (tout petit!), croisière plus ou moins côtière de quelques jours...", Le Class 8 n'est pas vraiment indiqué.

Par vent &gt 4 bft, il faut au moins 4 personnes au rappel, 6 personnes au delà. Sinon, impossible de remonter le vent et le bateau part au tas à chaque rafale.

Quand je dis "départ au tas", c'est bateau couché sur l'eau, avec la quille dehors et les barres de flèche dans l'eau. Pas vraiment la situation idéale avec une "enfant tout petit".

D'autre part, le Class 8 est une (géniale) usine à gaz à régler, des bouts partout, des bastaques etc... bref, tout ce qu'il ne faut PAS quand on navigue avec des tous petits.

Si le budget est assez limité, regarde plutôt du côté des Sangria (ou autre bateau dans le genre Ecume de mer) : ce sont de vrais voiliers, vivants dans le petit temps, mais beaucoup plus "safe" et habitables pour une navigation familiale (je suis allé plusieurs fois aux Baléares et Corse avec mon ancien Sangria et 2 enfants de 1 et 3 ans, avec un HB juste pour les manœuvres de port, mais c'était une autre époque...).

Quand à l'entretien du Class 8, attention : l'accastillage est pléthorique et ces bateaux sont souvent équipés de voiles de régates à bout de souffle (et souvent sans bande de ris pour la GV) : prévoir un budget solide pour la reconversion "croisière".

le challenger export
est bien en regate et pour la croisiere aussi !ici il s'en est vendu un ,en bon etat 1500 euros il y a deux ans !

20 jan. 2009

swanee
Je suis tout à fait d' accord avec toi .

Mais par contre , afin de rester dans l' idée du voilier de sport , je ne prendrais pas de sangria ecume .

Non à petit prix , il faut acheter un Challenger (scout ou match)et si possible un Challenger GT26 .
ou sinon un Samouraï excellent bateau à tendance sportive et à usage familial .

20 jan. 2009

wy not
j'ai connu dans les années 2000 quelqu'un qui à la pointe d Agon avait un classe 8 bleu et qui entre les régates faisait de la croisière vers Chausey et les Anglo,avec un un minimum d'amènagements,il avait un exelent croiseur certe un peu spartiate au niveau habitat, mais je ne pense pas que la vie à bord soit le sujet principale en été.
pour repondre au sujet:
par experience, des bateaux de régate sont souvent plus faciles à manier dans le gros temps que des bateaux dit "tranquille" surtout si l'ont reduit à temps
quand à la quille,même quille que le first 24
même systeme que le first 18 22 235 25 26 28 et peut être certains 29, ça peut casser mais comme le systeme est simple,ça ce répare facillement.
avec un budjet sérrè... pas mieux.
ps:s'entrainer quand même avant d'embarquer la famille

20 jan. 2009

sangria
C'est clair que le sangria est probablement plus adapté mais, n'ayant pas la possibilité d'avoir une place à flot, il me faut un bateau au minimum équipé d'une remorque routière avec la possibilité de le mettre à l'eau au ponton visiteur l'été.
J'avais dans cette optique envisagé un challenger scout (encore un bateau simpliste)

Mais l'idéal serait d pouvoir bénéficier d'un stationnement au bord du bassin, près de la grue, et pour ça, le règlement du port impose un bateau dit "de sport", d'où mon idée première du surprise puis maintenant du class 8 pour cause de budget!

Maintenant, s'il apparaît qu'il n'est pas possible de ne pas mettre les barres de flèches dans l'eau dès force 4 (malgré les ris et un solent devant?) je laisse tomber l'idée!

Quant aux multiples réglages, j'imagine qu'ils ont tous leur rôle à jouer pour la match racing par exemple, mais qu'il est possible d'en oublier quelques uns en croisière?

20 jan. 2009

challenger scout
Tiens, je vois que mon idée n'était pas saugrenue!

je parlais de l'export
qui est une version ameliorée du scout ,c'est un bateau de sport (exelent )

20 jan. 2009

challenger scout
mais le malheur, c'est que je viens de recevoir un mail comme quoi il "...ne fait pas partie de la liste des bateaux habilités à bénéficier d'une place à terre"
Ce qui signifie trouver un lieu d'hivernage et mettre le bateau à flots au ponton visiteur quelques semaines par an...

quels sont les bateaux
dans ta liste ?

20 jan. 2009

Le First Class 8
Bonjour,
J'ai eu un First Class 8 pendant 3 ans, je viens de le vendre cette hiver pour un half.
Je vais un peu nuancer le propos de Swanee, certes le Class 8 mouille bien au près dans le clapot (encore qu'à la barre ça se passe bien). Par contre c'est un bateau sain qui se comporte très bien dans le gros temps. Le mien était désagréable à barrer, et pour cause, je n'ai jamais compensé le safran pour rester dans la jauge. Par petit temps à deux il est surprenant avec GV et génois il part au moindre souffle lorsque les autres sont au moteur. Dans du vent en équipage réduit il se comporte bien à condition d'utiliser les voiles adaptées. En double au dessus de F4 avec devant l'inter ou le solent et Gv régulée au pataras. Mes 2 gv étaient équipées de série de 3 prises de ris, ça faisait partie des exigences de la jauge.
Les bastaques ne posent pas de problèmes puisque les barres de flèches poussantes avec une bonne angulation tiennent le mat si bien qu'en Match racing ces bastaques ont été supprimées. Je conseille de les garder car elles maintiennent parfaitement bien le mat dans le vent (sans parler de l'amélioration des perfs).
Pour l'intérieur, il est plus vaste que celui du 211 sur lequel je naviguais (le class 8 est plus long d'1m30 aussi) mais moins « habillé », ce que tu pourras te permettre de faire si ton objectif premier n'est pas la régate. J'ai plusieurs fois fait le tour de la Bretagne en double en convoyage et le bateau se comportait très bien dans toutes les conditions (en adoptant la toile en fonction du temps et en fonction du nombre d'équipiers) Le mien avait été équipé de béquilles.
Le mécanisme de quille se révèle fiable s'il est bien entretenu (graissage, changement du roulement à bille...)
Si tu as d'autres question contacte moi en mp
cordialement
François ;-)

20 jan. 2009

j'ai un class 8
et je ne m'en sert que comme day boat ou en petite croisière. Je navigue en solo ou en équipage réduit et il suffit d'adapter ses voiles à la force du vent et on ne va pas "au tas" dés que le vent dépasse force 4 .....
Il est sur que c'est petitement habitable mais les 4 couchettes sont utilisables et pour quelques jours à 2 ou 3 c'est supportable. Le gros plus c'est que ce bateau démarre dés le moindre souffle et laisse sur place tous les croiseurs de moins de 35 pieds. Avec des béquilles adaptées pas de pb pour beacher, quand aux bastaques ça ne simplifie pas les virements de bord mais il ne faut non plus s'en faire une montagne.Ce bateau n'est pas lourd à la barre, on dirait qu'on barre un grand 470, et il devient ardent à la gite (comme presque tous la autes). En résumé pas mal de plaisir pour un paetit prix.

20 jan. 2009

Pour info...
Le First class 8 était homologué en 3e catégorie, ce qui veut dire que l'on pouvait traverser la Manche.
Bateau sur dans la brise, beaucoup se sont couchés suite à de fausses manoeuvres dans la brise, mais j'en connait peu qui ont coulé, contrairement à des requins ou des dragons.
Le requin est un bateau de sport qui est à mon avis plus confortable qu'un class 8 et plus sécurisant pour un jeune enfant en mer avec son cockpit creux.

20 jan. 2009

bah que veux tu Surprise
si chacun ne parlait que de ce qu'il connait on lirait moins de connerie.

20 jan. 2009

c'est exactement ça
très bon comportement assorti d'une multiplicité de réglages et de voiles ils s'adaptent facilement. Et n'importe quel voilier tiré au max de son potentiel dans la brise est susceptible de faire un vrac :-)

20 jan. 2009

Les bateaux de régate partent au tas dans la brise?????
Pourquoi toujours dire que les bateaux de régate partent au tas dans la brise? C'est peut-être vrai dans des conditions de courses.

Mais en usage ballade ou croisière, si l'on adapte la surface de toile aux conditions de mer et de vent, le bateau de régate ne va pas plus au tas qu'un bateau de croisière.

Bien au contraire, avec le fardage moindre, des voiles souvent mieux coupées, une carène affinée, un mat souple facilement réglable, il sera plus facile de remonter au près sans avoir le liston dans l'eau.
Alors qu'un "rondouillard" équipé d'un genois sur enrouleur, le près devient une calamité peu confortable.

;-)

21 jan. 2009

justement...
... j'ai fait quelques saisons d'entrainement d'hiver et régates en Class 8 et j'en ai d'excellents souvenirs.
Bateau génial par petit temps, très pointu etc...
Bref, un régal.
Quelques départs au tas mémorables aussi et par des temps considérés comme "maniables" (OK, erreurs de barre/manœuvre la plupart du temps, mais qui n'en fait jamais ?)
Vous comprendrez donc que je n'ai rien contre le Class 8, que je considère comme un excellent bateau.

J'ai aussi quelques années de navigations plus ou moins lointaines en équipage familial avec enfants en bas age.

Connaissant donc le Class 8 et la navigation avec enfants, je persévère donc dans ma "connerie" de dire que je n'aurais JAMAIS embarqué mes gamins sur un Class 8, à fortiori en Méditerranée.

Maintenant, c'est "A Mon Humble Avis" (A Mon Humble Connerie ? si vous voulez, ça ne me tracasse pas plus que ça...) et Chacun Navigue Comme Il Veut (quoique, avec des enfants en bas age, y'a souvent des baffes qui se perdent...).
On me demande mon avis, je le donne.

Bien sur, il est toujours possible de traverser la Manche,l'Atlantique (voire plus) en Class 8 : il y a bien les frères Berque (pas sur de pas écorcher le nom) qui l'ont fait sur leurs esquifs, et d'autres avant sur des engins pas avouables.

Que quelqu'un me dise avoir traversé en baignoire en fonte et je dis "bravo".
Que quelqu'un me demande conseil pour emmener des enfants en bas age en croisière sur un bateau sportif, je dis "AMHA, pas adapté".

Voilà...
Pour moi, donc, bateau + enfant = bateau lourd et stable.

Bonne soirée à tous

21 jan. 200916 juin 2020

bonsoir,
Bon, les avis sont assez partagés. Mais je n'abandonne pas l'idée, et ça fait du bien!

Concernant le comportement par vent soutenu, il est clair que je choisirai plutôt une grand voile avec 3 bandes de ris qu'un génois en mylar pour l'usage que je souhaite faire de ce bateau.

Pour ce qui est du confort, voici ce que je souhaite:
- deux bonnes banquettes sur lesquelles on peut s'allonger de tout son long,
- un réchaud pour une tasse de café,

- une petite table amovible (montée sur un système de bras pivotant comme on en voit parfois dans les camping car ou à bord des surprises "équipés croisière") pour jouer aux cartes le soir ou il fait trop mauvais pour aller faire un tour à terre
- un peu de place pour ranger les voiles, les aussières et une petite annexe (sous le cockpit? )
- si possible un intérieur SEC!!! est ce que ce mat traversant et ce système de quille pivotante permet d'accéder à ce "luxe"?

Pour ce qui est des bastaques, apparemment, elles ne sont pas aussi impressionnantes que ça. Est ce que la grand voile avec un ris passe sans avoir à y toucher?

Enfin, les bateaux en vente ont souvent bien vécus. Le système de quille (toujours lui, il m'impressionne!!!) ne risque-t-il pas d'être HS (bateau de club, pas toujours manié avec soin, entretien pas toujours suivi...)
Le fait que la coque soit sans contre moule et souvent vide me rassure quant au risque de mauvaise surprise. N'y a-t-il pas malgré tout quelques points stratégiques propres à ce bateau?

Je joins une photo qui montre des renforts qui n'apparaissent pas sur d'autres bateau. Qu'en pensez-vous?

Merci à tous de vos participations!
Bonne soirée

21 jan. 2009

alors
Pour la Gv même avec un ris elle ne passe pas sous les bastaques, mais il n'y a vraiment pas à s'en faire tu as le temps de lâcher la bastaque, de finir ta manoeuvre, relancer le bateau avant de reprendre la bastaque au vent, sans aucun problème quelque soit le temps.
Pour les renforts , on les retrouve sur pas mal de class 8 ils servent à rigidifier encore un peu plus le puit de quille (ça fait partie des améliorations pour augmenter les perf' encore en régate).
Pour le mat traversant, il est assez facile d'étancher le pied de mat ainsi l'eau de mer ne rentre pas du tout dans le bateau par cet endroit. Le reste rentrera pas les entrées de drisses sur le mat les jours de pluie. Mais l'eau finie de part et d'autre du puit de quille délimité par des varangues, il est donc facile d'assécher.
Enfin pour la quille seul un examen approfondi bateau au sec quille en bas permettra de vérifier le jeu. Il faut aussi essayer le bon fonctionnement du mécanisme.

21 jan. 2009

Honnêtement
le grément tel qu'il est d'origine ne pose aucun problème. Rien n'oblige à modifier le grément comme dans Voile mag'. Même à 2. Moi je l'utilisait tel quel en solo, et je n'avais jamais de surprise et toujours le temps d'effectuer mes manoeuvres tranquillement. Safran non compensée, la barre tient toute seule avec un bout au près, ça laisse le temps d'aller mettre le spi dans le balcon à l'avant... Pour l'intérieur si le programme est croisière rien n'empêche non plus d'installer des équipets et un meuble de cuisine solidaire de la coque comme dans un surprise (pour quelqu'un qui bricole un peu ce n'est vraiment pas compliqué surtout avec l'aide du forum)
J'ai pas mal de photos de mon Class 8 en régate, en travaux l'hiver et échoué ici: picasaweb.google.com[...]cois296
François :-)

21 jan. 2009

une question ...
Quand nous parlons du classe 8 , nous parlons d' un bateau equipé plutôt regate .

Mais serait il deraisonnable d' envisager un simple changement de grement ?

Pourquoi ne pas mettre un mât sans bastaque et legerement diminué ?

Pourquoi même ne pas garder le mât et changer les voiles ?
Je suis sur qu 'avec des voiles bien etudier le 8 peut rendre de bon service en croisière .
Qui peut le plus peut le moins ...non ???

Mais je laisse les specialistes repondre .Ce ne sont que des idées qui me viennent à l' esprit .

21 jan. 2009

Mais
pour la taille, c'est vraiment très petit!

21 jan. 2009

Mais
pour le prix, c'est vraiment pas mal

21 jan. 2009

Biel lire les questions
J'ai lu que prix et le poids sont les éléments primordiaux.

"un Rush royal devrait rentrer dans ces critères ?"

"un bon vieux requin , si possible en polyester (moinard)."

Trouver un Rush ou un Requin pour le prix d'un Class 8 relève de l'exploit.

Et pourquoi un half tonner tel que le Rush serait il classé Sport?

21 jan. 2009

en ce qui concerne la croisiere en requin morlaix gibraltar calvi
www.pixum.fr[...]169580/

mais on avait un cockpit auto videur entre autres

21 jan. 2009

ben moi
Si j' etais obligé d' acheter un bateau de course pour des raisons de "parking" , je crois que je ferais tout pour trouver un bon vieux requin , si possible en polyester (moinard).

Je serais curieux de voir la liste des bateaux autorisés à stationner à terre ...

Je trouve que c' est assez limite comme pratique .

Car finalement , un Rush royal devrait rentrer dans ces critères ?
Dans ce cas , au prix où ils sont , faut pas ce priver ! :-D

21 jan. 2009

c' etait des extrêmes !!!
J' ai fait un peu de provoc pour savoir vraiment où etaient les limites !

Du moins pour le Rush ... Car pour le Requin ,c' est vrai que ce serait mon choix , juste par passion !
Mais , c' est vrai , ils sont peut être trop chers ..

21 jan. 2009

désolé pour la qualité des photos
ce sont des scans de tirage papier 9/13 imprimés à partir de diapos kodachrome ...

21 jan. 2009

liste
Bonjour,

En fait il n'y a pas vraiment de liste officielle. Il s'agit d'une facilité proposée pour favoriser l'activité régate.
Les conditions sont donc un bateau à vocation régatière, transportable, stationné sur sa remorque routière (qui doit être assurée)
En pratique, j'y vois des surprise (encore eux!) des class 8, des J80 des mumm, des beneteau 25... Bref, des monotypes.
J'avez demandé si le challenger scout pouvait participer à ce programme. La réponse a été négative!

C'est également une des raisons qui m'avait orienté vers le surprise qui semble assez bien adapté à mon utilisation. De plus, je constate que l'on peut assez facilement trouver de bonnes voiles d'occasion pour ce bateau, et que son aménagement intérieur, bien qu'assez petit (la position assise sur les banquettes n'est pas très agréable, le triangle avant est un peu court...)
Malheureusement, ce bateau reste un peu cher pour moi...

Alors, je me tourne vers le class 8, malgré les inconvénients qu'on lui connaît pour la croisière: intérieur vide, pas de coffres de cockpit, pas de baille à mouillage, gréement plus complexe, quille plus fragile, cockpit ouvert à l'arrière, barre réputée plus dure (quoiqu'il semble que ce ne soit pas irrémédiable), bateau souvent très usés (mais qui semble aussi très solide, à part ce maudit mécanisme de quille que j'ai besoin de demystifier!)

Donc il me reste trois solutions
- abandonner l'idée d'acheter un bateau (au moins pour un temps)
- choisir un class 8 et l'accommoder à mon utilisation
- attendre pour augmenter mes économie et acheter un surprise (presque deux fois plus cher: deux fois mieux adapté???)

Pour le moment je continue à pencher vers le class 8...
Il me reste à trouver des infos sur ce système de quille qui me parait être le centre névralgique de ce bateau et faire qu'il pourra apporter pas mal de satisfactions ou au contraire pas mal de galères...à moins que je ne m'en fasse une montagne!!!

21 jan. 2009

arnaud, regarde chez voile mag 2008
sauf erreur de ma part, ils ont montré un superbe class 8 completement revu avec mat carbone, quille modifié etc et adapaté croisiere

21 jan. 2009

pour les surprise…
tu peux en trouver, bien équipés… pour une somme raisonnable… et sans avoir à tout faire au niveau aménagement, gréement, etc…
ceci dit le class 8 est un beau bateau ;-)

www.ouestbateaux.com[...]ail.asp

21 jan. 2009

Hello.
C'est dommage, je viens de pondre un article sur les transportables, mais pas encore paru sur le site

Une petite liste ou tu pourrais trouver ton bonheur

Atention, ce sont les plus grand dans la classe mini croisiere... voir le permis et la voiture suffisants pour les tracter.

Ces bateaux se trouvent entre 10/15000 €.

Se ne sont peut être pas des foudres de guerre, mais sympas pour ton programme.
Tirants d'eau variable...

Je t'invite a les comparer sur le net ;-)

Aloa 23
Sun Odyssey 24.1
Dufour 24
JOD 24
First 24
Gib' Sea 242
Edel 730

21 jan. 2009

Hello Stan ;-)
Bein.... c'est ce qu'il a dit

[i]En fait il n'y a pas vraiment de liste officielle. Il s'agit d'une facilité proposée pour favoriser l'activité régate.
[b]Les conditions sont donc un bateau à vocation régatière, transportable,[/b] stationné sur sa remorque routière (qui doit être assurée) [/i]

Ne me dit pas que par exemple le JOD 24 n'est pas typé régate... ;-)

Ok pour les autres, mais son soucis principal c'est le budjet.

S'il l'avait, je lui aurais proposé autre chose ;-)

21 jan. 2009

regate
ben là , c' est pire !!!
Le sujet , c' est sur les monotypes de regate aptes à la croisière ...Pas les transportables !

je vous signale que les bateaux cités sont transportables
:surprise ,classe 8 !donc l'idée de jorginho n'est pas mauvaise !

21 jan. 2009

Je crois,
Que si on veut savoir si ce bateau est adapté à l’utilisation que tu veut en faire, il y a une seule solution, qui en plus, marche à tout les coups …
Il faut essayer, essayer, essayer le bateau …
Evident non ?

21 jan. 2009

surprise
C'est un bateau qui me plairait, mais il nécessite un budget presque deux fois supérieur à celui d'un class 8!

Est ce que quelqu'un parmi vous a l'expérience de ces deux bateaux? De leur espace intérieur?

Le jod 24: je ne le connais pas.

Quille du class 8: avez vous des infos, schémas de montage, expériences de réparation de ce système?
De façon générale, quels sont les aspects de ce bateau qui vous ont donné du fil à retordre?

Gréement du class 8: je pense le garder tel qu'il est, vu que les bastaques ne sont apparemment pas si impressionnantes que ça grâce à l'angulation des barres de flèches; ça me permettra peut-être de pouvoir trouver plus facilement des voiles d'occasion, vu le nombre de class 8 en circulation.
D'ailleurs, faut-il envisager de changer un mât d'origine? idem pour le gréement dormant?

21 jan. 2009

Pour info
j'ai vendu le mien avec Génois 2008, Gv inter solent 2006, 2 spi 2005, Mat et grément 2003 + remorque et moteur pour 7000€. Il est parti en 1 mois et demi...
Pour le mat et le grément, c'est comme pour tout voilier, tu seras plus serein avec un grément en bon état. Le mat n'est pas forcémenent à changer.
Là tu trouveras un éclaté du système de quille : www.fc8catalunya.com[...]va1.jpg

21 jan. 2009

le lien que j'ai placé plus haut
…montre un surprise en bon état et équipé "croisière" à 13000€ sûrement négociable de 10-20%… soit 10000 à 11000€

Pour "croisériser" un class8… combien penses-tu avoir à dépenser ? C'est aussi une chose à prendre en compte ! Même "home-made" !

amha
le surprise serait sans doute plus adapté pour embarquer un tout petit… c'est un quillard sain, avec un intérieur pas bien grand, mais pas de puis de dérive… et tu peux t'amuser…
bien sûr il ne s'agit pas d'une version Archambaut biquille !

:-)

21 jan. 2009

surprise
C'est un bateau qui me plairait, mais il nécessite un budget presque deux fois supérieur à celui d'un class 8!

Est ce que quelqu'un parmi vous a l'expérience de ces deux bateaux? De leur espace intérieur?

Le jod 24: je ne le connais pas.

Quille du class 8: avez vous des infos, schémas de montage, expériences de réparation de ce système?
De façon générale, quels sont les aspects de ce bateau qui vous ont donné du fil à retordre?

Gréement du class 8: je pense le garder tel qu'il est, vu que les bastaques ne sont apparemment pas si impressionnantes que ça grâce à l'angulation des barres de flèches; ça me permettra peut-être de pouvoir trouver plus facilement des voiles d'occasion, vu le nombre de class 8 en circulation.
D'ailleurs, faut-il envisager de changer un mât d'origine? idem pour le gréement dormant?

21 jan. 2009

budget
Sur le lien il s'agit d'une annonce pour un surprise (qui à l'air très beau d'ailleurs) à 14500 euros, sans remorque!!!
Le bateau de SunHill s'est vendu deux fois moins cher avec sa remorque!
Que lui manquait-il pour la croisière?

21 jan. 2009

Honnêtement
je n'ai aucue action chez Bénéteau et j'aime bien les Archambaud. Je me suis d'ailleurs penché sur le surprise Q à la place de mon class 8. Mais j'ai trouvé le gain de place à l'intérieur trop minime pour l'apport financier. De plus, il ne marche pas mieux que le Class 8 avec un tirant d'eau fixe. Pour le prix du Surprise il y a pas mal de Half proto avec moteur in-board. Maintenant, ils n'ont pas tous le touché de barre du surprise Q.
Mais adapter le class 8 à la croisière ne reviendra certainement pas au montant à ajouter pour achater un surprise. Ils ont d'ailleurs l'équipement semblable, un réchaud, une table à carte, deux couchettes simples et une double. :-D

21 jan. 2009

Le plus rapide ?
"il (le Surprise) ne marche pas mieux que le Class 8 avec un tirant d'eau fixe."

Hum.. Depuis des années, à St Malo, lors des dizaines de manches d'entrainement, on a jamais vu un Class 8 "accrocher" un Surprise...

Par ailleurs, je connais un Surprise qui a croisé aux Scilly l'été dernier et n'oublions pas que les premiers mini-transat étaient des Surprises raccourcis.

Ce qu'a fait un Surprise, un Class 8 le fera.

Tout dépend du marin.

21 jan. 2009

J 24 & le Tequila Sport
Pour ma part, j'aime beaucoup le J 24 ou le Tequila Sport.

Coté marin, pour le Tequila aucun problème, cela encaisse.

Il devraient être considérés comme "Sport" et j'en connais un de chaque à vendre dans ton budget...

Mais le Class 8 a d'autres atouts et c'est un bon choix.

21 jan. 2009

voile mag'
J'avais aperçu ce numéro à une époque où il me semblait impensable d'acheter un jour un class 8! (il ne faut jamais dir "fontaine...")
Bon. Est ce que quelqu'un pourrait me raconter un peu ce que contient cet article?

22 jan. 200916 juin 2020

Salut !
Que penses-tu du Gib sea Plus 80 ?
Meme taille, sportif aussi, bien en croisiere...
je vends le mien :
skolarmor.blogg.org[...]/

22 jan. 2009

bonjour Totor
Je ne connais pas ce bateau, donc je ne sais pas qu'en penser!
Mais j'ai quand même l'impression que si le class 8 n'est pas trop adapté pour la croisière notamment à cause de son gréement et de son volume intérieur, le gib sea l'est moins encore!
Mais ce n'est qu'une impression, et je suis preneur de tous les avis à ce sujet!
Je vais tout de même regarder le lien!

22 jan. 2009

Gib Sea plus :encore plus sportif
Le Gib Sea plus est beaucoup plus sensible au poids que le Class 8. Plus volage aussi et plus "fun" aussi.

22 jan. 2009

à propos de fun
il y a celui là aussi.

pluspetit et moins repandu.

www.marche.fr[...]41.html

22 jan. 2009

j' en vu un ...
ayant eu la chance de voir un gibsea + de près , je peux t' assurer que je le trouve bien plus "facile" que le 8 .
Entre les deux , je ne me poserais même plus de question !
J' ai navigué à coté de lui , c' est super sympa !
J' aime beaucoup ce plan Berret .
De plus ,
je pense qu 'en croisière il doit être au même niveau qu' un surprise .

:pouce:

22 jan. 2009

Je confirme...
Oui, mais je ne suis pas contenté de les voir.

J'ai régaté sur les deux mais surtout sur le Gib Sea + ...

D'accord, c'était, il y a un certain nombre d'années...

22 jan. 2009

Rien ne vaut la navigation en réel...
Le GS + est surtout beaucoup plus sensible au rappel. Avec du vent, il est hors de question d'abattre si les 3/4 des équipiers ne sont pas au rappel.

De plus, il décroche brutalement et a une certaine tendance à partir à l'abattée sous spi ( en cas de contre-gite).

Il me semble aussi qu'il est plus sensible aux réglages.

Bref, pas facile de le conseiller pour de la croisière mais cela reste un bateau pas cher et amusant , compétitif en HN.

Dans la catégorie, je préfère le Surprise.

22 jan. 2009

le surprise ou la surprise ?
dire qu'initialement ce bateau a été conçu pour faire du day boat et petite croisière cool
sacré réussite qui a dut en surprendre plus d'un dont les concepteurs.

22 jan. 2009

a bon ???
Le gibsea est plus sportif que le 8 ?

je n' aurais pas cru ...
Le classe 8 est beaucoup plus impressionnant !

22 jan. 2009

c' est pour ça ...
que je trouve ton propos très interessant .

En effet , je les ai juste vu .

Le seul de cette categorie que j' ai reelement barré , c' est le surprise .(j' ai beaucoup aimé) .

Pourtant , quand je vois un classe 8 , c' est une vrai usine à gaz avec un surface de voilure hyper impressionnante .
Alors que le 80+ que j' ai vu avait un grement plus abordable à mon goût ...
Comme quoi , on ne peut se fier à un simple regard !

Pourtant , je suis sur que je me sentirai mieux sur le gibsea + que sur un classe 8 !!!!
c' est curieux ... :-(

22 jan. 2009

moi aussi ...
sur ta conclusion , je suis bien d' accord .
Le surprise est un bateau genial !

Je ne suis pas specialement doué .
Je ne suis surtout autodidacte .
Il m' arrive de cafouiller !!!

Le surprise sait pardonner . il sait egalement donner beaucoup quand on s' applique un peu .

Je n' ai jamais eu peur à son bord , j' ai toujours eprouvé beaucoup de plaisir à sa barre !

Je n' ai pas de surprise aujourd'hui , j' ai preféré un challenger /Mauric , plus pour une raison de choix de materiaux et de budjet qu' autre chose ...

Pour finir , je trouve le surprise biquille absolument formidable , surtout en Atlantique .
(Il juste un peu cher !)

22 jan. 2009

surprise
décidément, ce bateau fait l'objet de bien des éloges!

D'ailleurs, il est cité dans le hors série V&V consacré aux petits bateaux, contrairement au class 8, malgré une photo de son accueillante cabine que l'on pouvait voir sur la doc commerciale du chantier...

Alors attendre un peu que les économies grossissent?

Petite remarque en passant: un ami m'a dit avoir un jour vu un surprise avec un petit yanmar saildrive. Que penser de ça?
Alors, bonne idée: facilité d'utilisation en croisière, production d'électricité pour le pilote. Ou mauvaise idée: beaucoup de complications, d'entretien, de dépenses-joint du sail à changer, risque de corrosion de la culasse connus sur ce moteur- pour un bateau si simple, installation encombrante à bord...

22 jan. 2009

moteur inboard sur un surprise ???
quel intérêt ?
pour ton pilote et tes batteries… un petit panneau solaire sur le pont… et un petit hors-bord derrière…
sinon… poids en +… traînée… et prix !!!!!

En tout cas… je le répète… un meilleur choix "sécurité" quand on a un petit à bord !

"le prix s'oublie… la qualité reste… note, c'est pas le bateau de tou'l'monde !" MA

22 jan. 2009

meilleur choix sécurité
je parlais du Surprise ;-)

22 jan. 2009

question moteur
sans aucun doute je suis partisan du petit (et léger) hors bord.
En revanche, pour le pilote, j'imaginais plutôt une, voire deux batteries de 100Ah plus chargeur 220V le soir au port.
Et si on veut se passer de port, un petit générateur à essence (même bidon que pour le hors bord) type honda inverter...
Mais clairement, si un panneau solaire peut suffire, c'est l'option que je choisis!

23 jan. 2009

UN SURPRISE SINON RIEN !!!
Évidemment je ne suis pas objectif. Je possède un Surprise et surtout je n'ai jamais mis les pieds sur un Class 8.
Cependant les deux voiliers m'ont intéressé lors de l'achat. Depuis j'entends parler du Class 8 par mes amis qui ont navigué sur les deux bateaux.

Petit tableau à compléter :

Vitesse :
Class 8 : Un petit peut mieux pour ceux qui savent vraiment le faire marcher (difficile visiblement car ils finissent derrière moi en temps réel).

Qualité marine :
Surprise : vraiment rassurant, a fait ses preuves loin des côtes. Bon au près dans le clapot comme au portant sous spi à plus de 12 noeuds.

Confort :
Surprise : cockpit vraiment génial.

Facilité :
Surprise : rien à voir. Beaucoup plus simple à utiliser (même en solo), et à faire marcher vite.

Habitablité :
Surprise : Bien mieux que le Class 8. Mais position assise dans le carré désagréable.

Prix :
Class 8 : moins cher. Ben oui, ça ressemble moins à un bateau de monsieur tout le monde.
Ceci dit un Surprise se trouve sous les 10 000 euros sans problèmes (me contacter, j'en connais).
De plus, on trouve d'occasion des voiles, etc.

Transport :
Class 8 : Plus bas sur la remorque, c'est plus facile !

Voilà. Le Surprise est un bateau exceptionnel, c'est pour ça qu'il n'est pas bradé et qu'il est toujours construit, ceci depuis plus de 30 ans !

Je fais de la croisière en méd et de la régate. Si c'était à refaire, je reprends le même.

P.S. : Le Challenger Scout est un excellent modèle, rapide et apte à la croisière.

Cordialement,

Philippe.

23 jan. 2009

pour les connaisseurs
Voici ce que j'ai trouvé sur un autre forum en réponse à un futur acquéreur qui demandait qu'elles étaient les points à contrôler avant l'achat:

"...L'osmose si stationné à flot. Tout équipé, le poids doit être inférieur à 1500Kg, au delà c'est une éponge à faire sécher avant traitement époxy.
Les araignées au niveau de la liaison dossiers bancs de cockpit-hiloire de descente. Bon indicateur de bateau souvent souqué dans une mer cassante.
Idem pour la déformation en bosse des pieds de cadène.
Jeter deux yeux sur la bonne liaison de l'ensemble puit de dérive et coque.
L'alignement vertical du safran et de la dérive, ainsi que leur profil : Naca ou pas Naca.
Les tâches de rouille sur la dérive (=&gtdépose, décapage, séchage,traitement époxy et profilage) et le bon fonctionnement de sa remontée, sans jeu latéral. L'état des boulons d'équerres de dérive pour envisager cette dépose.
L'étanchéité du soufflet d'étambrai, celle du pont, pleins de petits trous d'accastillage modifié et mal rebouchés.
Le type de mat ; choisir la dernière version reconnaissable à l'étrier inox du pied des barres de flèches. L'ancien type Z Spar est moins solide. Si mâté, relâcher le haubanage pour vérifier la rectitude du mat.
L'étai creux de foc (éléments hors de prix).
L'accastillage courant doit être en bon état pour supporter des tensions souvent impressionnantes.
Pour cause de départs serrés, les balcons sont rarement droits, leurs pieds souvent mal bricolés et pas étanches..."

Tout un programme...

Au passage, l'étai creux est-il présent sur tous les bateaux ou est-ce seulement un choix que font ou ne font pas certains propriétaires?

23 jan. 2009

alors là ....
quand ça commence par des conneries pareil ..

"L'osmose si stationné à flot. Tout équipé, le poids doit être inférieur à 1500Kg, au delà c'est une éponge à faire sécher avant traitement époxy."

Je ne lis même pas la suite ...

déterminer la présence d'osmose au peson on aura vraiment tout lu ...y a vraiment des illuminés.

23 jan. 2009

Ne pas se tromper sur la destination des monotypes
Pour une sortie à la journée (ballade ou régate), c'est parfait. C'est même leur raison d'être.

Pour le camping cotier, c'est encore possible, tout en sachant que le volume intérieur est réduit et donc les rangements limités. Entre les bottes, cirés, effets personnels, le matériel de voile (spis, génois,inter, solent, tourmentin),il ne reste plus beaucoup de place pour l'avitaillement. Et je ne parle pas d'un endroit sec après un changement de voile d'avant.
A 4 personnes à bords pour une nuit ou deux en belle saison, c'est réalisable.
A deux adultes, sur une semaine c'est possible aussi, avec un poste avant libéré pour mettre les voiles humides ainsi que les cirés et garder les deux couchettes sèches.

Pour la croisière à quatre sur une semaine, il existe de très bon 25 pieds destinés à cet usage... reste encore la location.

23 jan. 2009

objectif
C'esy clair que l'intérieur est restreint, mais j'envisage des "croisières" à 2 voire avec le petit en plus, mais également des navigations seul.
Donc je pense qu'entre les coffres de cockpit et le volume disponible sous celui-ci et au pied des couchettes, on peut déjà mettre pas mal de choses. Plus une partie de la couchette avant pour les vêtements, il doit être envisageable d'embarquer de quoi faire un petit voyage d'une dizaine de jours en s'arrêtant au port régulièrement...

24 jan. 2009

Les joies de la croisière en petit bateau sportif
Il est vrai qu’à la base, un monotype genre Class8 ou Surprise n’est pas fait pour çà, il n’en demeure pas moins que si les qualités marines du bateau le permettent, beaucoup de choses sont possibles.

J’ai personnellement pratiqué pendant plusieurs années la croisière hauturière avec des petits bateaux n’ayant jamais dépassés 8 mètres (au moins sur les bateaux m’ayant appartenus), dont une année avec un Mousquetaire, et je pratique aujourd’hui depuis quelques années la croisière côtière, voire semi-hauturière à bord d’un Pogo 6.50.

Donc faire de la croisière avec un Class8 ou un Surprise, pourquoi-pas ?
Néanmoins il faut savoir qu’il te faudra faire des choix draconien pour ne pas alourdir ton bateau, et c’est peut-être là le principal problème.
Pas question par exemple de te trimballer plusieurs mouillages, tu devras te contenter d’un seul, et encore, pas surdimensionné …
Alors bonjour le stress le jour ou tu te prends du vent fort au mouillage.

Il faut aussi savoir que le seuil du mauvais temps arrive très vite sur un petit bateau, même si ses qualités marines lui permettent de l’étaler. 20/25 de vent au près avec la mer du vent, c’est déjà beaucoup quand tu veux durer(je ne parle pas de tourner autour de 3 bouées en rentrant au port le soir).

Il faut aussi beaucoup de rigueur et d’organisation pour te garder un intérieur vivable quand tu arrive dans un mouillage avec des cirés trempés et que le temps reste pluvieux pendant plusieurs jours.

Bien sûr tu te passeras de chiotte et tu connaîtra les joies du vidage de seau en catimini quand tu est à couple d’un bateau plus grand.

Tu devras aussi te contenter d’une annexe peu encombrante et légère, donc fragile.

Et je ne parle pas de tous ces élèments de confort que sont frigo ou glacière, parfaitement inutiles à mon avis, mais indispensables pour beaucoup, qui seront bien entendu absents de ton bord.

Voilà, tu auras compris que pour profiter des joies de la croisière en petit bateau (à fortiori un monotype), il faut être un adepte du stoïcisme.
Mais personnellement j’aime bien, c’est la plaisance rustique, à l’ancienne…

C’est aussi la satisfaction de faire beaucoup avec peu.

24 jan. 2009

question confort
Le point le plus important à mon avis, c'est de préserver au maximum l'intérieur. Evidemment, quand il pleut, avec 20 noeuds au près, c'est difficile... D'où l'intérêt des coffres de cockpit du surprise (qui peuvent sans doute constituer un inconvénient dans le très mauvais temps..)
J'ai déjà une petite expérience de la croisière côtière (certes seul) sur un tout petit bateau.
Point de frigo (je n'avais de toute façon pas de batterie!), et vive le seau!
Maintenant le monotypes évoqués plus haut sont en comparaison, de "grands" bateaux qui supportent mieux la charge ( ne serait-ce que si l'on considère l'équipage de régate souvent constitué de 4 ou 5 personnes)
Donc, clairement, il faut faire des choix, à la fois dans l'équipement, et donc par conséquent dans le programme prévu: difficile d'envisager de passer 10 jours sans fréquenter de marina, alors que lorsque je pars à bord du bateau de 35 pieds d'un ami pendant 3 semaines, nous ne nous posons même pas la question!
Idem, pour le mouillage et l'annexe: le plus petit modèle sera le bon, et pas question de moteur!
Quant au seau, si je reste un fervent défenseur de cette méthode il est parfois d'un usage délicat dans les mouillages fréquentés: il est peut-être intéressant de considéré un petit WC chimique glissé sous le cockpit.

En clair, j'aime bien l'idée du petit bateau qui rend de grands services dans la simplicité (et je pense que le coco, le pogo et d'autres mini des série arrivent en tête de cette catégorie)

24 jan. 2009

Oui
c'est super pourvu que l'équipière favorite adhère...à ce plaisir

24 jan. 2009

Donc on est d'accord,
Vive les petits bateaux, vive la plaisance rustique, vive la simplicité!... :-)

24 jan. 2009

pour l'équipière
Peut-être faut-il mettre un peu d'eau dans son vin, accepter les marinas et les repas au resto de temps en temps plutôt que les mouillages un peu rouleurs avec les débarquements scabreux avec la petite annexe et le riz à l'huile d'olive chaque repas, accepter de rester au port lorsque les conditions ne sont pas très bonnes...(d'où l'intérêt d'un bateau bon marcheur dans le petit temps toujours plus agréable que le clapot en famille), les navigations courtes plutôt que les longues étapes...
Il y a des choses qui sont plus facilement envisageable avec un copain motivé qu'avec un petit enfant et sa maman!

24 jan. 2009

Salut a tous !
Pour l'avoir pratiquer pendant 5 ans, la croisiere est possible en Gib Sea plus, pas aussi confort qu'un Ovni de 45 pieds, bien sur, mais tout a fait faisable.
En cotiere ou semi hauturiere, si vous l'equipez correctement. Pour ma part ( sans en tirer aucune vantardise,hein ! ), de Bretagne en Espagne plusieurs fois, Angleterre, Irlande,
Portugal, Maroc. En solo ou en double. Les petits bateaux peuvent aller loin !!!
Il faut faire attention a comparer un monotype a vide préparé regate, et un autre préparé croisiere. Les 4 equipiers au rappel ne sont indispensable qu'en regate, le chargement en croisiere
change la donne. Mon canote a 3 batteries, annexe, 2 mouillages, eolienne, vaisselle en dur ( la classe ! ),gaz de rechange, pieces detachees, outils, moteur, plus la bouffe et l'eau, le tout bien place, ca change le comportement en mer.
Bien sur, on n'amene pas pour 100 jours de boites de conserves, on est bien d'accord, mais le comportement est plus sain qu'a vide .
On s'adapte aussi, le premier ris n'est pas pris a 30 noeuds !
Une astuce pour ne pas tout tremper l'interieur: separer banette " seche " et banette " humide ".
La banette "humide" est recouverte d'un plastique (le meme que les hublots de capote), plus serviette eponge clipsé dessus. On peut s'y assoir et dormir, sans tout saloper en dessous. Ca marche bien , meme en Irlande,
qui est ,comme on le sais, un pays tres sec !

Je ne comparerais pas avec le Class 8, j'ai navigue un peu dessus, mais version lege, en regate, ce qui est different.
Par contre, penser a rajouter le prix de l'amenagement interieur au prix du bateau. ( banettes, coin cuisine, electricite, etc...)
Le gib sea plus est transportable egalement( 1,2 T )
Je ne connais pas le Surprise, mais il doit etre interessant en version biquille pour la croisiere, AMHA.

24 jan. 200916 juin 2020

une petite photo de l'interieur
maison , sucree maison !!!

24 jan. 2009

Pour "tester " l'équipière favorite
Faire les anglo-normandes au mois de novembre avec un chapelet de dépression à venir le tout sur un monotype.

Si elle en redemande:

Bravo vous êtes un super étalon
Ou vous naviguez avec Elen M....

:-D

24 jan. 2009

la photo
on ne peut pas la voir plus grande que la vignette! C'est dommage!

24 jan. 2009

Totor,
toutes ces destinations au départ de Bretagne?
S'il était nécessaire d'apporter une preuve des aptitudes de ces petits bateaux à faire de beaux voyages, eh bien, c'est fait!
Ce n'est certainement pas à la portée de tout le monde, mais c'est vraiment bien!

24 jan. 2009

Dis donc Totor,
il est cosy l'intérieur de ton canote.
;-)
C'est bien sympa de voir qu'il y a sur ce site des adeptes du voyage en petit bateau. :-)

24 jan. 200916 juin 2020

Cosy-classe, tu veux dire...
petit bateau...petits problemes...

Angleterre (2x), Irlande, Espagne (2x) : au depart de Bretagne.
Espagne, Portugal, Maroc : au depart d'Irlande.
C'est loin d'etre exceptionnel, en meme temps, je ne vais pas me la ramener...D'autres font mieux, et on n'est pas dans un concours de b.te...!
Et puis, c'etait en été, sauf Espagne une fois.
:-D

Pour les photos, elles sont legerement plus grandes sur mon blog:
skolarmor.blogg.org[...]15.html

Et on a des plaisirs que d'autres n'ont pas. Ca me rappelle une entree de ria en Galice, a doubler sous voiles un 40 pieds acier qui etait au moteur. J'ai parle avec le gars au port,il en crevait de jalousie, depuis 2 semaines au moteur a deplacer ses 10 tonnes !
Ceci dit, lui est au Galapagos maintenant !
:goodbye:

24 jan. 2009

concours
Il ne s'agit pas de faire un concours, en effet.
Ceci dit, c'est une chose de promener dix tonnes d'acier jusqu'aux Galapagos, c'en est une autre que d'avoir le projet de voyager pendant 3 ou 4 semaines de vacances: on peut le faire avec un bateau de dix tonnes, mais aussi avec un dix fois moins lourd, et je trouve ça très bien de le faire (c'est en tout cas ce que je souhaiterai!)
Mais il en va des bateaux comme des camping car: certains ont besoin d'une antenne parabolique et d'un climatiseur, d'autres se satisfont d'un petit fourgon avec une banquette, d'un jerrican et d'un camping gaz, et ce ne sont pas toujours les mieux (et les plus chèrement) équipés qui vont le plus loin! Mais on s'éloigne du sujet...

25 jan. 2009

Non
je trouve ça très bien et sans aller jusque là, seul, je n'hésiterais pas longtemps.

25 jan. 2009

oui pour le class 8 en croisière cotière
salut à tous

j'ai lu tous vos post avec attention.

personnellement j'ai fait 1 semaine de croisière cet ete avec mon class 8. nous etions 2.et il a fait beau temps.

il faut etre assez organiser et ranger au fur et à mesure. ( ralonge electrique, vaisselle, voile, nouriture etc ... )

la croisière est donc tous à fait possible à 2 ou à 3 ( pas plus ).

nous avons fait du port à port. je ne me voit pas passer 3 jours en mer sur un class 8.

sinon c'est un super bateau, très à l'aise dans la brise à partir du moment ou l'on porte la toile du temps.il n'a pas la réputation d'etre facile à faire marcher surtout dans le petit temps.

avec 2 ris et le foc de brise, on repousse assez loin les limites sachant qu'en croisière on est pas en permanences au rappel.

qu'en je lis qu'on peut aller en angleterre, il ne faut pas deconner qu'en memes ( du havres à portsmouth ).on peut toujours mais il faut etre un peu singler.

Laurent bourgnion a bien ete au antille en hobbies cat 16 mais est ce résonable ?: lui, 30 ans après dit que non.

a part ça le mécanisme de dérive ne pose aucun soucis, tous comme les bastaques ( certain les enlèves ) c'est juste un réglage de plus.

perso je vends mon class 8 pour racheter son grand frère: le class 10.

www.leboncoin.fr[...]303.htm

a+

17 jan. 2015

salut
suis sur le point d'acheter un class8
que pensez vous de l'idee de le declasser:
safran vertical, voile de 12m2 avec coulisseaux,
foc autovireur, lazybag, virer le chariot gv, mettre un pilote (lequel?)
moteur 5cv 2 temps

le mettre au corps mort 8 mois de l'année
sortir en solo a deux ou trois et parfois en famille

ma crainte , partir au tas.
suis pas un grand voileux ,plutôt débutant
mais je me dit qu'avec 2-3000 euros j'aurai pas mieux, voire un peche promenade qui avance pas.

ah oui aussi, 3 chandeliers arrachés, a réparer (comment?) facile ou mieux donner a un pro? cout?

si autres motifs a faire dites le moi merci
jm

18 jan. 2015

Bonjour
Pas besoin de réduire la surface de GV: par contre il faut prévoir 3 "vrais" ris, car en équipage réduit, on les utilise, jusqu'au 3ème au près à partir de 25 noeuds.
En solo, utiliser un inter plutôt que le génois, long à border aux changements d'amure. Mais tu perdras trop de puissance avec un autovireur. Un enrouleur est sympa; beaucoup de "touristes" en FC8 en ont un.
Après avoir mis mon safran vertical, je l'ai remis en position normale: peu de différence à mon sens en fait, malgré les posts sur le sujet.
Un pilote d’entrée de gamme (j'ai un ST1000) marche très bien, sauf au vent arrière avec de la mer, où il réagit trop lentement (attention à l'empannage) comme tous les pilotes "classiques"
Pas trop d'avis sur la réparation des chandeliers.
Mais par contre un avis tranché sur le FC8: super bateau, un poil compliqué le temps de trouver les automatismes (bastaques, réglages du mât et des voiles) mais qui marche super bien et sur lequel on s'amuse "pour pas cher".
Croisière possible quelques jours (passages au port réguliers quand même) si on aime le camping.
Et s'il part au tas, c'est quand on garde tout dessus par 25 noeuds en régate. Sinon, pas plus de risque qu'avec n'importe quel bateau.

06 août 2015

Bonjour à tous

J’ai un class 8 avec lequel j’alterne un programme mi croisière côtière en Bretagne sud, Mi régates locales
pour ne pas avoir à changer de support qui me convient parfaitement, Je réfléchis à modifier la quille à passer en fixe pour gagner de l’espace intérieur pris par le puis de dérive

qq à t-il modifié déjà son bateau ainsi
Faudrait renforcer le varangage et faire un profil côté carène, je m’occuperais en sept d’interroger un chantier,
Mais suis dejà preneur d’un éventuel retour d’expérience,
Merci d’avance,

06 août 2015

Il y a eu un article de V&V en 2009 sur un type qui avait mis une quille de Mini 6.5 sur son Class 8, et qui avait également modifié le plan de voilure.
Je peux te le passer si tu me donnes ton adresse mail en mp

06 août 2015

exact je m'en souviens & l'ai trouvé sur le net. mon idée n'est pas non plus de mettre un billet de 10 000€ dans le bateau et de garder le gréement actuel qui est très bien. Je voudrais garder le profil de quille existant et juste en modifiant la tête et en renforçant le tout via une bonne structure

06 août 2015

Bonjour
Je connais bien le Class 8 et moins le Surprise, mais moi je n'hésiterais pas une seconde pour faire de la croisière en Bretagne sud: CLASS 8 !
Globalement +/- le même espace intérieur, +/- le même gréement, +/- le même maniement, +/- même taille et type de bateau quoi....MAIS le Class 8 a un argument de taille: la quille relevable !
Environ 1m de tirant d'eau relevée pour 1m70/80 quille basse = bon près ET bonne plage. Loin d'être un soucis sans nom, c'est au contraire un plaisir sans fin car elle permet l'accès aux tout petits coins de la côte et même le beachage sauvage avec une paire de béquilles légères. Et ça, surtout avec un enfant même petit c'est génial. De plus cette utilisation est encore facilitée par le cockpit ouvert sur la jupe et permettant ainsi l'accès direct à la baignade ou à la plage tout en étant sécurisé en navigation par la poutre de soutien du safran.
Et puis n'oublions pas qu'à l'origine ce fameux Class 8 était vendu/livré avec tout un accastillage de croisière: bannettes aux confortables arrondis, table à carte spacieuse, cuisinette pratique....Manque juste le chiotte indépendant ! Pour ça il y a le First 25, mais il n'est pas dans la liste des monotypes autorisés à un stationnement à terre de notre ami.

:-p

06 juil. 2021

Onva rapidement savoir si tout ce qui a été écrit ici est vrai.
Je viens de rapatrier mon FC8 à Ploumanach.
Premières impressions :
Très rapide dans le petit temps.
Barre terriblement lourde et bateau très ardent donc mat peut-être mal réglé. J'ai maintenant des épaules de sportif. Et ça ne fait que commencer.
Confort à la hauteur de ce que j'avais estimé, c'est à dire pas terrible.
Vire dans sa longueur
Très sympa sous spi
Bateau vivant qui demande à savoir réduire rapidement la toile.
Préfèrer prendre un ris à rouler du foc.

En résumé, excellente première impression, après 2 jours de convoyage.
Reste à apprivoiser la bête.

Phare de Port-Navalo

Phare du monde

  • 4.5 (52)

Phare de Port-Navalo

2022