Un bâteau pour mer et canaux

Je navigue à la voile depuis plus de 30 ans maintenant, de l'Irlande à la Turquie et le plaisir est toujours là.
Mais je dois avouer que j'ai particulièrement apprécié les rares navigations sur les canaux en Bretagne et de Setes à Bordeaux.
J'aimerais bien me trouver un bâteau à moteur de moins de 12m capable de passer d'un estuaire à l'autre par la mer et de passer sous tous les ponts.
Si quelqu'un s'y connaît dans ce genre de bâteaux je suis preneur de toutes infos.
Je ne sais pas non plus s'il existe un site spécialisé dans la navigation fluviale.
Je voudrais aussi rester dans un budget raisonnable ... Ce qui je le concède ne veut pas dire grand chose ...

L'équipage
15 déc. 2017

Le site fluvial est pas mal,sinon tu achetes un vieux southerly 105 que tu demates et ça fait un bateau fluvial aussi spacieux qu'une vedette a moteur,en plus c'est un deriveur integral tu passes meme dans les canaux bretons :-)

15 déc. 2017

Bonjour.
Pour ma part, je navigue principalement sur les eaux interieures mais aussi en mer pour rejoindre le bassin choisi.
J'ai un deriveur intégral baladin de Archambeau. tout dépend de l'espace que tu recherche.
Voir le site
www.aquanomade.fr[...]rum.php
JC

15 déc. 2017

J'avais pensé à un vieux DI, mais ça reste des voiliers avec des ponts moins large à l'avant que les vedettes et consorts ...

15 déc. 2017

C'est en suivant cette logique là que je me retrouve avec un petit Trawler et pas de regret. Les canaux c'est super à condition de pouvoir aussi en sortir et retrouver la mer. Il y a un compromis à chercher au niveau des types de carènes et formes de coques et un autre, entre type de confort fluvial et type de confort pour la mer. On flotte mais à par ça, c'est vraiment très différent comme navigation. Les incontournables c'est, largeur, tirant d'eau et tirant d'air. Il faut aussi un bon moteur capable de tourner tranquillement et longtemps à vitesse réduite. Bonne recherches :-)

15 déc. 2017

Bonsoir, peut-être vous intéresser aux "llaüts" des Baléares, bateaux éminemment marins et compatibles avec la navigation fluviale de par leurs tirants d'air et d'eau.

17 déc. 2017

oh oui ! c'est exactement ça ... MAGNIFIQUE

16 déc. 2017

Ou celui -ci plus petit :
www.yachtworld.com[...]Kingdom

16 déc. 2017

Là aussi, de toutes tailles :
fr.topboats.com[...]a/llaut

16 déc. 2017

je connaissais pas les menorquins; beaux navires.
ça tient la mer ça?

16 déc. 201716 juin 2020


même les filles aiment ça…
Plus sérieusement, Louis XIV à l'époque, avait négocié avec les charpentiers de marine des Baléares pour faire construire des bateaux capables de rivaliser en vitesse avec les pirates barbaresques, qui menaçaient le commerce trans-méditerranéen…
Je suis, pour ma part amoureux d'une Majorquine de 6m et elle m'épate chaque fois par sa tenue à la mer, qui peut être dure par ici.

16 déc. 2017

bonjour,
le terrain de chasse idéal pour ce genre de bateau: la Hollande!
Tu trouveras du tirant d'air inférieur à 3,50m avec un maître bau adapté au gabarit Freycinet (inf à 5,05m). La petite difficulté, c'est de viser au moins une cat B pour pouvoir naviguer en mer car un bateau de canal avec une petite motorisation et une stabilité minimum, ça va pas être fun dans le golfe d'Aigues-Mortes quand tu sortiras par exemple de Rhône à Sète! Maintenant, je suis devenu un peu méfiant avec les canaux depuis une tentative de convoyage de mon trawler depuis la Hollande! beaucoup d'endroits abandonnés, des éclusiers pas toujours sympas, la vignette VNF ( UNE HONTE!) , des infos obsolètes ( quand une petite base nautique sur un guide n'est plus que quelques pontons totalement délabrés et abandonnés...Et la réponse de la préposée de VNF genre "c'est pas mon bief, suis pas au courant, adressez vous aux renseignements, ils vous renseigneront...."
Je déconseille aussi les bimoteurs car là aussi sur les canaux et dans les écluses, c'est pas le top. Il vaut mieux avoir un propulseur avant et arrière.
Pour la francisation, je conseille le soutien d'une compagnie comme Tourmondeur, très pro et raisonnable et franchement utile quand il faut "démerder" le goulbi goulba administratif dont les Hollandais peuvent être friands, et pas toujours pour de bonnes raisons...
Tu peux chasser le canote sur bootenkoop.nl, devalk.nl, elburgyachting.nl.
Il y en a un à éviter franchement sauf si tu es armé pour en découdre, je te le communiquerai en MP...

17 déc. 2017

MERCI
je vais fouiner par là ...

16 déc. 2017

Bonjour à tous,
...et particulièrement à Balder que j'ai eu le plaisir de croiser, et avec qui j'avais échangé avant son convoyage.
Je partage son avis sur l'état de délabrement de certaines voies intérieures.
Pour moi, à part peut-être sur le canal du midi (que je ne connais pas), je pense que les plaisanciers ne sont une priorité pour VNF que pour leur prendre le montant de la vignette.
Et sur le Rhône que j'emprunte régulièrement pour descendre de Valence ou y remonter, je préfère ne pas en parler, ça prendrait des heures.
...Mais c'est un autre sujet, excusez-moi.

17 déc. 2017

Bonjour à vous en retour, j'espère que vous allez bien!
Contact en MP?

16 déc. 201716 juin 2020

J'ai goûté au Saga 27 sur le canal du midi. Le mien était un peu lent (6 noeuds) avec un Vetus 35 ch. Il faut qu'il soit bien motorisé pour atteindre 8 noeuds. Bien agencé, (salon transformable devant, cockpit central avec poste de pilotage et cuisine/salle à manger, petite cabine arrière). On en trouve des pas très cher en bon état). Navigue en mer à peu près comme un Menorquin. Un peu rouleur...

17 déc. 2017

Bonjour
Je viens d’acheter un SAGA 27
Connais tu un club regroupant les utilisateurs de ce bateau
Je suis au port de VALENCE ce (drome) et toi à tu un Saga ?
Cordialement
Polo

17 déc. 2017

Je l'ai revendu.
Il y a plusieurs pages saga sur Facebook et un club Saga International assez actif.
Tente ta chance sur Google, c'est comme ça que je les avait trouvés !

17 déc. 2017

merci pour vos contributions.
Les minorquins me font penser aux bateaux qu'on voit en Grèce. Ils sont très marins aussi.
Je me souviens maintenant en avoir croisé un sur le canal du midi, à Toulouse je crois. Une douzaine de mètre avec encore ses couleurs blanc et bleu ciel qu'on voit souvent en grèce.
Génial.
Je vais aussi aller voir un peu ce qui se propose sur les sites hollandais ...

17 déc. 2017

En bourgogne il est sur le canal pour le moment. www.leboncoin.fr[...]547.htm

17 déc. 2017

Bonjour Le Celte

Un autre style voir le site
www.botentekoop.nl[...]2002718

Le Moko

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

Phare du monde

  • 4.5 (111)

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

2022