Un avis sur un Nissan LDM4-55 1999 - 1627 heures - 55 CV

Bonjour,
Je suis en train de regarder un Colvic Watson 25'6" de 1977, donc motorsailer (en sloop équipé de ce moteur plutôt surdimensionné pour ce bateau de 4 tonnes environ, et en principe aurait encore de beuax jours devant lui. Il démarre à froid sans rechigner et sans fumée (paraît-il : je ne l'ai pas encore vu, mais j'ai "missionné" un gars anglais qui connaît bien ces bâteaux - j'y vais moi-même cette semaine). En revanche, d'après les photos, il a l'air franchement fatigué, et pas moyen d'avoir un historique d'entretien.
Je suis mécano niveau 1/2, et je me demande si je peux trouver un mécano (région St Malo) qui voudra réviser une antiquité pareille, trouvera des pièces, etc. Peut-être que je ferais mieux de trouver un 40CV d'occasion propre d'une grande marque et repartir à (presque) neuf ?
Qu'en pensez-vous ? Merci d'avance !
Jacques

L'équipage
12 mars 2023
12 mars 2023

Bonjour Britannybelle

Avant de le débarquer car 1700H c 'est pas le bout du monde.
Commence par changer les filtres et les liquides.
Pour le liquide de refroidissement si il est couleur rouille tu peux dans un premier temps mettre un produit nettoyant(voir dans le milieu automobile) avec de l'eau et le faire tourner, rinçage, ensuite remplacer avec du LR
Vérifier l'intérieur du coude d'échappement(la pièce bleu) qui à l'air plus récent que le reste.
Vérifier ou changer le rouet de la pompe à eau de mer.
Enfin un gros nettoyage, recherche de fuite d'huile ou autre et pourquoi une cosmétique.
Vérifier aussi l'intérieur du réservoir et peut être nettoyage de celui-ci.
Tous cela est niveau meca 1/2 😉

Le Moko


13 mars 2023

Un mécano à Saint Malo : Christophe Hesry.
www.pagesjaunes.fr[...]5881570


13 mars 2023

Merci Le Moko. En effet, bon début. Je pensais aussi à une analyse d'huile, même si je crois que le dernier "entretien" moteur date de seulement il y a quelques mois, donc l'huile doit être récente et pas très démonstrative.
Je vais aussi cuisiner aussi le propriétaire (ou son mécano ?) pour savoir sa source pièces détachées en Angleterre, et voir si au moins il a un manuel d'entretien et d'atelier. En France, pour le moment, je n'ai pas trouvé de distributeur pour des pièces pour ces moteurs.

Merci Polmar pour cette piste de Christophe Hesry, Meca Plaisance Service à La Gouesnière. C'est une piste "comme ça", ou une référence sérieuse ? Je vais prendre contact pour lui rendre visite et lui demander comment on pourrait travailler ensemble, le cas échéant. Sympa.

Pour info, un ou deux chantiers locaux m'ont proposé :
- soit de regarder de près le moteur, une fois le bateau rapatrié, pour éventuellement le réviser plus ou moins de fond en comble. Le bémol, c'est : un vieux moteur révisé, c'est quand même un vieux moteur - normal, ils vendent aussi des moteurs neufs. Ils ajoutent aussi que ce n'est pas non plus un moteur qui court les rues, et qu'on peut attendre qu'il casse, et que ça peut durer longtemps.
- soit de mettre un nouveau moteur, et pour eux c'est du neuf, parce qu'ils ne veulent plus travailler avec du moteur d'occasion : trop de soucis.

Bof !


13 mars 2023

Je sais pas si Di Pietro Kay Corporation existe toujours, ça vaut peut-être la peine de creuser books.google.ch[...]/books


13 mars 202313 mars 2023

Je crois que la version terrestre était le LD20 (info trouvée ) qui équipait les vanettes, la RTA est là archive.org[...]ode/2up , mais à confirmer.


13 mars 2023

Bravo pour la trouvaille Sailortoun. Apparemment, la boîte a définitivement plié en Oct. 2019. Je suis un peu trop tard! Je vais quand même essayer de remonter un peu la filière en partant de Nissan France, ça ne serait pas étonnant que des grandes boîtes japonaises gardent des traces qui datent de 50 ans...


13 mars 2023

La piste de Sailortoun semble bonne. Ici : www.cruisersforum.com[...]61.html , un autre post identifie carrément le LD20 au LDM4-55. Ca ouvrirait pas mal de pistes sur les manuels et les sources de pièces détachées, parce que naturellement la production des vanettes équipées de moteurs Nissan a été bien supérieure aux moteurs marinisés. Exemples divers : picclick.fr[...]81.html , french.alibaba.com[...]or/2482 , etc.


Phare du monde

  • 4.5 (27)

2022