Un article dans une revue nautique...

... Avez vous déjà ,écrit dans une revue nautique?
Avez vous demandé et obtenu rémunération?
Je suis préssenti pour être publié pour un article et des photos que j'ai fait parvenir ,à la revue. Je n'ose pas demander qu'on me donne quelque-chose. Quels sont les usages?
Merci

L'équipage
20 avr. 2009
20 avr. 2009

Tout travail mérite salaire...
... surtout si la revue en question est vendue et non donnée.

20 avr. 2009

Tu as tout intérêt
à demander quelque chose. Puisque tu deviens l'auteur d'un article.
C'est la moindre des choses.

Quant aux tarifs pratiqués, je n'en sais fichtre rien.

20 avr. 2009

A mon avis
pour l'instant tu es préssenti, donc il ne t'on rien demandé mais si cela se concrétise (ce que je te souhaite) il va y avoir un contrat avec droit à l'image, autorisation de publier tes textes et à ce moment là ils te parleront d'argent (normalement).

20 avr. 2009

Tout travail mérite salaire...
... surtout si la revue en question est vendue et non donnée.

20 avr. 2009

pose peut-etre la question en direct à
alex ,matelot "aroc" .......

20 avr. 2009

ou a
:tesur: Navis

:alavotre:

20 avr. 2009

Cacahuètes
Le problème est que les droits d'auteurs sont de l'ordre de la valeur des Cacahuètes.

Les revues ont l'habitude soit de payer des pigistes avec un lance-pierre soit de compter sur l'orgueil du rédacteur qui sera déjà content de voir figurer son nom.

Objectivement, faire vivre une revue n'est pas un mince affaire. La rétribution des auteurs n'est rien dans le business au regard des encours aux NMPP et des publicités.

Pour te donner une base... un feuillet compte environ 1500 signes (Caratères + espaces)

Pour une revue mensuelle, le feuillet peut être acheté entre 60 et 100 €

Autant dire rien sauf la gloire :-D

20 avr. 2009

Cacahuètes sûrement....
... mais je préfère des cacahuètes à rien du tout!
Message à Aroc envoyé. Merci STP.

20 avr. 2009

Cacahuètes sûrement....
... mais je préfère des cacahuètes à rien du tout!
Message à Aroc envoyé. Merci STP.

20 avr. 2009

si tu dois etre payer
j'ai fais plusieurs articles dans LN et MM ( recit et technique ) et à chaque fois j'ai été payé.
Pour le recit ce qui paye le mieux c'est les photos, mais le technique est plus remunerateur.

Séb

20 avr. 2009

Merci Seb...
... j'attendrais sagement la publication.
Régis

20 avr. 2009

il y a quelque années
j'ai fait des articles dans les revues de modèle réduit avion, c'était 400frs la page de texte et 200frs par photo, et si il y avait un plan 1500frs, je me suis fait 4000frs à chaque fois, c'est arrivé au moins deux fois de mémoires , sur deux fois,

ce qui m'avait payé ma saison de modélisme

juste pour avoir une références, mais je crois que dans les magazines de voiles c'est des chacals, pas grand chose voir rien il me semble

21 avr. 2009

Censeur pas encensé!
C'est pas plutôt:
"c'est toi qui payais"

RV

21 avr. 2009

excellent ! ! ! ! !
pierr :topla:

23 avr. 2009

sûr que ...
5 frs en 2009 ça fait pas beaucoup :-D :-D :-D

21 avr. 2009

et
tu as oublié de dire qu'ils t'enlevaient 5 frs par fautes d'orthographe et donc que c'est toi qui payait l'article.

;-) ;-) ;-) :-D :-D :-D

a+

Pierr

20 avr. 2009

Pour les photos....
exiger de mettre le nom du photographe à coté des photos ou dans l'article et par courrier interdire à l'éditeur d'utiliser les photos autrement que pour l'article sauf autorisation écrite et éventuellement rémunérée. (copyrith) en général un article est payé "aux nombres de mots" mais bien sur tout dépand de la notoriété de l'auteur. Dans l'édition les auteurs sont payés entre 5 et 15% suivant notoriété, quelques un sont montés à 18% du prix de vente du livre mais cela devient très rare, même l'édition souffre.

21 avr. 2009

pour avoir invité des journalistes à bord
, ce qui n'est évidemment pas pareil: j'ai reçu quelques bon livres (et l'on m'a proposé toutes une collection d'hors série), et nous avons passé quelques belles soirées devant de bons verres et quelques bons petits plats!

Si Dom et Dan de V&V sont sur ce forum (et ils le sont!), ils se reconnaitront! :-)

Après, toutes les infos, les photos sont sous copyright mais le photographe nous les a offertes toutes et c'est un beau cadeau que de recevoir autant de photos pro de son booot vu de la terre! ;-) ;-) ;-)

Maintenant, vu le prix reçu par un pigiiiiste, je préfère négocier un an d'abonnement gratuit! :-p

22 avr. 2009

ca y est...
... j'ai ma réponse. Cette revue ne rémunère que les photos. Ca va de 20 euros le huitième de page à 70 euros la double page. A moins de sortir en couverture, ça peut aller jusqu'à 80 euros.
Bon, ce n'est pas encore cette fois-ci que je deviendrais riche!

:pecheur:

22 avr. 2009

bien
c'est bien ce qu'il me semblait c'est des rats, ça ne vaut même pas le peine de se décarcasser pour faire leur boulot à leur place, a moins que sa flatte ton égo, ce qui ne me semble pas être ton cas jaoul :-(

22 avr. 2009

j'oubiais
je trouve que les revues sont pas clean, car ça casse le métier des pro de la photo qui essaye d'en vivre, on peut toujours parler des gens achetant chinois que français mais ça revient au même des rats je vous dis :-(

23 avr. 2009

si un jour
je pourrais avoir les tof où je figure...

Régis, tu ne t'es pas gêné pour me mitrailler. Choppant le meilleur comme le pire. Surtout le pire d'ailleurs ! D'après ce que j'ai pu voir sur ton ordi à bord. Mais les quelques meilleures m'auraient fait plaisir à recevoir...

Par loyauté, tu as reçu un CD de mes pdf + des images de toi et Jaoul, avant mise en ligne sur HEO. Te demandant l'autorisation sur la publication de mon récit agrémenté de mes tofs.

Puis-je avoir un jour un CD ou un mail comprenant mes portraits ?

23 avr. 2009

Mais oui...
... Pascale! Si je ne l'ai pas fait c'est qu'il m'a semblé que tu te t'aimais pas sur les photos.
Sinon, c'est OK, je t'envoie les tofs la semaine prochaine, because, j'ai pas trop de temps ce WE.

23 avr. 2009

Une petite question en passant
Est-ce qu’une revue a le droit de publier la photo d’un bateau en navigation sans en avoir demandé l’autorisation au propriétaire ?

En effet j’ai eu un jour la surprise de voir mon bateau sous voile dans une revue nautique.
Je naviguai ce jour là avec un équipier qui était très visible sur la photo.
Cela aurait pu être une équipière…

Quels sont les usages dans ce domaine ?

23 avr. 2009

Ma femme et moi...
... on s'est retrouvé sur une carte postale, en 1994, vendue dans toute l'île de Ré. On manoeuvrait un cotre aurique, un plan Jézéquel, dans le port d'Arz en Ré. Le titre mentionnait "La Flotte" alors que nous n'avons jamais été à la Flotte.

23 avr. 2009

Ma femme et moi...
... on s'est retrouvé sur une carte postale, en 1994, vendue dans toute l'île de Ré. On manoeuvrait un cotre aurique, un plan Jézéquel, dans le port d'Arz en Ré. Le titre mentionnait "La Flotte" alors que nous n'avons jamais été à la Flotte.

23 avr. 2009

je pense
que sur l'espace public aucune demande n'est obligatoire, pour le bateau, mais pour le visage reconnaissable de l'équipier là c'est plus litigieux

23 avr. 2009

Le photographe comme le magazine (selon le contexte d'utilisation de l'image)
a encore quelques libertés de faire et de publier des photos de la mer, de la rue, des champs, etc... les gens qui s'y trouvent ne font que partie de ces paysages. Mais il est aussi interdit de photographier les lieux publics, en théorie. Genre dans une gare, un square, le clampin procédurier peut attaquer même si y'a rien de "méchant". Donc c'est très ambigu et ça dépend comment l'image a été légendée ou/et son domaine d'exploitation et sa diffusion aussi.

Voir l'histoire du baiser de Doisneau, c'était des figurants (et non des amoureux spontanés) et ont attaqué quand même quelques années + tard. Y'a pas de petits profits...

Mais tu peux toujours essayer de les attaquer si tu penses que cela te porte préjudice. Bien ficeler ton dossier : Tes voiles étaient mal réglées et on peut identifier ton boat, donc t'es devenu la risée de tous tes potes de ponton qui ont vu cette photo... Pour te laver cet affront, fait un procès ! Ou pire la photo est datée et ce jour-là ton équipier était en arrêt maladie sauf que son boss l'a reconnu et l'a viré... Attaquez le journal et demandez des idemn chomage !

24 avr. 2009

Droit à l'image
Publier la photo d'un voilier sur ber comme sur mer est parfaitement légal. Ce qui ne l'est pas, c'est publier la photo du skipper ou d'un de ses équipiers isolé sans son autorisation. Là, c'est le droit à l'image et à la vie privée qui s'applique Et encore faudra-t-il prouver que la publication de cette photographie vous porte un préjudice moral ou matériel.Si vous etiez en arret maladie ce jour là, abstenez vous de porter plainte,cela se retournerait contre vous.J'ai plein d'exemples et de jugements à votre disposition, et la jurisprudence tend actuellement à s'inverser au profit des photographes.

23 avr. 2009

Je suis pas procédurier,
et donc je n’ai pas l’intention de les attaquer.

Mais il est intéressant de savoir que si cela m’avait porté préjudice il eut été possible de le faire.

Donc pas de problème, ma question n’était motivée que par la curiosité.
Merci d’y avoir répondu.

25 avr. 2009

exact Moanao !
de plus, il ne faut pas confondre droit à l'image, droit d'auteur, droit patrimoniaux. Ça en fait dans cette jungle de droit !

Les 2 derniers concernent le photographe, le 1er le sujet et donc, dans une certaine mesure, le photographe qui l'exploite.

La tendance actuelle étant de se protéger de mauvaise interprétation de son image, ou de sous à grapiller quant à l'exploitation. Les jurisprudences fleurissent au cas par cas. Effectivement, l'abus de sujets filmés, à l'issu de leur plein gré mais trop gourmands pour nainportenaouak, tendent à redonner des droits aux photographes.
N'empêche, presque impossible de faire un reportage qui n'est pas sùr d'être vendu sans avoir payé ses figurants, ça alourdi rudement les frais du photographe freelance, en amont, qui souhaite amortir en les vendant ensuite... des truquées, donc. Faut plus s'étonner si tout est lisse...

25 avr. 2009

Mais
Le minimum de courtoisie du photographe, ne serait il pas de demander l'autorisation au propriétaire du bien (en l'occurence le bateau) avant de publier ?

Une photo ne se vole pas, c'est là le professionnalisme du photographe.

Dans un autre genre, une société de charter utilise la photo de mon bateau (avec en plus le nom du bateau visible sur la photo) pour louer sa flotte (qui inclue un bateau identique au mien, mais qui n'est pas le mien).

Ca m'énerve un peu. Pas procédurier (autre chose à faire) mais un jour ça va finir par m'enerver complètement ........

Je pense que toute photo publiée devrait être accompagnée d'un droit de publication. Ca éviterait certains litiges. C'est un peu de papier en plus, d'accord. Mais c'est le boulot du photographe. Appuyer sur un bouton, c'est à la portée de tout le monde. Gérer des photos publiées (donc gagner de l'argent avec), c'est un métier.

Ceci est un sentiment, pas une certitude ..... :-)

25 avr. 2009

à Nicolas :
Le cadrage sur la photo de la brochure exclu-t-il les autres bateaux du port ou du mouillage, comme une vue générale du lieu mais tu serais juste en premier plan ? Pas de quoi faire un foin, la brochure a juste fait une tof du lieu. Si ton voilier est devant sur la photo, c'est qu'il est photogénique, ne fait pas ta mijaurée.

Si c'est ton bateau qui est UNIQUEMENT mis en photo pour promouvoir cette société de charter, alors qu'il ne fait pas partie de sa flotte ? Demande à cette société de revoir son cadrage sur son catalogue. Pas sûr que tu es gain de cause car pas prouvé préjudice non plus. A moins que tu es 10 touristes par jour voulant monter à bord de leur future loc vue en photo ?
Leurs photos ne sont pas contractuelles sur leur brochures mais si ton voilier ressemble à ceux qu'ils louent, ou est juste à coté, il est "naturel" qu'ils fasse la tof. Les détourages aléatoires... Certes, la moindre des politesses aurait été qu'ils te préviennent.
Si tu avais refusé, à part pour passer pour un emmerdeur qui ne veut pas qu'on photographie son porche... Oui, le nom des bateaux est visible, vu qu'il faut l'écrire en grand ! Pense à ceux qui ont une belle porte cochère ou une jolie maisonnette, 10000 fois + photographiées en carte postale. Et dont le voisinage subit les hordes de touristes en "reconnaissance".

25 avr. 2009

fais un test
Mets toi dans la peau d'un reporter photographe au salon de La Rochelle par exemple et demande à des personnes si tu peux les photographier en leur soumettant un imprimé qu'ils devront signer. Crois moi, au bout de 4 ou 5 tentatives, tu feras tes images sans imprimé tant les gens sont méfiants, ou bien tu changeras de métier.Il ne s'agit pas de "voler" des photos, mais de realiser un reportage sur un salon de plaisance avec forcément des plaisanciers.De la même façon,les personnes photographiées sur les lieux d'un fait divers (incendie, accident, meurtre, que sais-je) et qui intentent un procès à un photographe et donc à son éditeur, sont toutes déboutées, puisqu'elles font partie d'un fait d'actualité. Celles qui ont essayé d'en tirer un peu de fric en ont été pour leurs frais quand elles n'ont pas été à leur tour poursuivies pour procédure abusive...

Cabo Sao Vicente

Phare du monde

  • 4.5 (52)

Cabo Sao Vicente

2022