Un 10 mètres, comportement marin, qui se pose à plat sans béquilles ?...
Un 10 mètres, comportement marin, qui se pose à plat sans béquilles... ça existe ?
Bonjour à toutes et à tous,
Pour résumer mon expérience : moussaillon, toujours en apprentissage, dans le pertuis charentais. C'est Madame le Capitaine et j'assume complètement mon rôle de second vu que je ne pratique la voile que depuis 4 ans.
J'ai fait mes 1ères armes sur un joli petit Flirt (DL 6m), puis nous naviguons depuis 2 ans sur un Bi-Loup 77 NV, biquille de chez Wrington. Nous adorons ce voilier qui nous a procuré beaucoup de plaisir et qui est vraiment très confortable... sans parler du pur bonheur de pouvoir se beacher quasiment où on veut, quant on veut. Seulement voilà : nous avons élargi notre périmètre de navigation cet été et nous espérons bien l'élargir davantage. Nous sommes donc confrontés aux limites de notre cher Bi-Loup : pas brillant-brillant en dessous de 5 nœuds et plutôt boudeur au près serré, sans parler d'une certaine sensibilité à la houle et, surtout, des limites de ce moteur en puit sur tribord !.. Bref, nous voulons voir plus grand, plus large... plus mieux !
Nous souhaitons passer à 32/33 pieds et c'est là que cela devient vite compliqué car le choix est vraiment très très vaste !
Ce qui le réduit considérablement : notre choix de vouloir continuer à se poser sur les plages charentaises sans devoir béquiller ! Ce sera donc :
- soit un DL qui se pose à plat...sans béquilles !
- soit un DI
- soit un biquille.
Notre programme : Navigation toute l'année dans le pertuis charentais avec escapades estivales vers Yeu, puis la Bretagne...
Prévision de vivre 6 mois sur le bateau ! Nous envisageons (si le moussaillon progresse bien) de partir plus loin, plus longtemps...
Ce que nous souhaiterions : 2 cabines, hauteur sous barrot confortable, jupe AR, bonne motorisation (plutôt 28/30cv) car, ici, nous devons souvent affronter des courants, inboard.
Bien évidemment, nous voudrions de bonnes performances sous voile, même par petit temps et même au près serré !
Le budget : Comme nous avons déjà rénové 2 bateaux et que nous ne souhaitons pas renouveler l'expérience : aux alentours de 50 000 euros, près à naviguer ! Dans l'idée nous regardons du côté des Océanis 331, feeling DL 1040...
D'avance, je vous remercie de vos précieux conseils.
Bon vent à toutes et tous,
La Glaviole (Rodolphe).
Haliotis et Southerly.
Ca c'est du costaud qui se pose à plat
En biquille un Moody 333/34/346
Un Westerly Dubois ?
Salut,
Voir feeling 32di, 326 Di, 346 Di, 356 Di, c'est dans le budget.
Le 10.40 n'existe qu'en quillard à ma connaissance.
...le prés serré...faudra oublier...
j' ai un westerly tempest 31 biquille '(architectecte ed dubois), bateau confortable et marin, performances équivalents à des oceanis clipper. Son grand frère est le westerly storm 33, qui existe en biquille, prévu pour s' échouer 365 jours par an. Ce sont des baeaux qui aujourd 'hui ont trente ans et qu' il faudra peut etre aller chercher de l' autre côté de la manche.
Il y a actuellement 2 biquilles sur lbc qui me regardent, mais ce n'est pas le moment pour moi
- un performant : westerly fulmar 32 www.leboncoin.fr[...]8166390
- un plus confort : moody 34 à vendre depuis pas mal de temps www.leboncoin.fr[...]6634345
Les 2 ont une bonne réputation de construction.
Note: je ne connais ni les unités, ni les proprios
Pourquoi changer de crémerie : le Biloup 102 !
J’’ai oublié le lien
Biloup 102 www.leboncoin.fr[...]987.htm
Et sinon pour la vie à bord :le reinke super 10 Biquille allu avec salon de pont
Où le Moody éclipse 33 avec salon de pont également
Un biloup aussi dans mon coin, j'ai eu quelques infos du propriétaire , le bateau pourrait etre interesssant, a voir..
Une négociation est sans doute possible
Il existe des quillards à ailettes qui posent à plat sans béquille.
ça remonte mieux au près qu'un biquille, ça a sensiblement le même tirant d'eau, et surtout ça n'a pas l'effet tunnel des 2 quilles vers l'hélice qui devient un aspirateur à merde flottante.
Concernant les Southerly 100, j'ai acheté le mien moins de 20 000 euros, j'en avais trouvé à 30 000 euros.
L'an dernier un 115 est resté plusieurs mois à 60 000 euros, prix en baisse.
Pour les DL qui se posent sans béquille, je ne vois que les trismus/trisbal.
Pour y vivre 6 mois par an, certainement très confortable.
Marin certainement. Performant dans le petit temps ou au près serré j'ai un doute. Ceux qui ont pratiqué donneront leur avis.
Les multicoques aussi se posent bien à plat, pour la vie à bord c'est vraiment top et pour le près, c'est comme les Biloups ( bien plus rapide au portant par contre et bien plus stable au mouillage)
Bonjour Rodolphe,
Biloup 89, 30, 102, 36 etc ...Sont des bateaux robustes, marins, très lumineux intérieurement, bonne hauteur s/barrot,les quilles sont moulées avec la coque (pas d'entrée d’eau ni de boulons de quilles à surveiller) et bénéficient d'une association très active.
www.bbc-boatbiloupclub.fr[...]/
www.bbc-boatbiloupclub.fr[...]ventes/
Cordialement
ALAIN
Bonjour à tous,
MERCI pour vos réponses.
QUID des quillards à ailettes ?
Je suis surpris que personne n'ai évoqué la solution des quillards à ailettes ?!?
Nous avons souvent vu, dans le pertuis charentais, un Sun Odyssey 35 se poser bien à plat et sans béquilles, grâce à ces ailettes et à ses 2 safrans !
Sauf erreur, certains Océanis proposent également cette solution... Nous garderions la possibilité de nous beacher à plat... sans les inconvénients des biquilles !..
Est-ce une fausse bonne idée ?
Cette solution n'étant pas du tout évoquée ici (sauf par red sky), je suppose qu'elle reste très marginale et que ces bateaux n'ont pas très bonne presse auprès de notre communauté ?!?
MERCI en tout cas pour toutes vos très enrichissantes remarques et propositions.
Bon vent,
Rodolphe.