"Tuteur" sur Gruissan ?

Bonjour la communauté,

"Je m'présente je m'appelle Henri..." Non Laurent en fait (pas comme dans la chanson) ;-)
En quelques mots j'ai 57 ans. Encore 4 /5 ans avant la retraite. J'ai fait du bateau en Bretagne pendant 30 ans environ (de 15 à 45 ans) sur un First 32 avec mon oncle à raison d'une ou 2 sortie par ans. Plus quelques croisières pendant les vacances... Bréhat, Jersey, Guernesey... Mon oncle c'était Alain Salou, il avait le Dodo (un first 32) à Lézardrieux si certains l'ont connu ici ?

Bref il est décédé il y a 10 ans et ma "vie marine" s'est arrêtée...Aujourd'hui j'habite à Toulouse (2 h de Gruissan). Mais j'ai bien envie de reprendre. Mon projet est de passer le permis cet hiver (pour la sécu et la réglementation). Niveau pratique la possibilité de faire du cata sur un plan d'eau à coté pour acheter un bateau l'hiver prochain (2026.27). Mais j'aimerai vraiment passer ce cap (le cata sur le plan d'eau) quitte à y aller pianissimo dans un premier temps et acheter un bateau tout de suite. Et "apprendre" sur le tas. J'ai tout de même des notions mais que j'ai du mal à évaluer.

Bref tout ce bla bla pour savoir si un "gars du coin" serait intéressé pour faire des sorties avec moi au printemps (ou cet hiver en fonction de la météo) et m'évaluer, me coacher etc.. A voir quelles peuvent être les modalités. Lorsque je lis les posts où certains partent à l'aventure en ayant fait 15 jours d'optimist à 14 ans je me dis que je suis trop prudent mais la mer c'est du sérieux...

A vous lire avant de vous rencontrer sur l'eau bientôt j'espère !
Laurent

L'équipage
2j

Bonsoir,
A Toulouse, pour te perfectionner, tu as aussi la possibilité de naviguer en Méditerranée sur des voiliers habitables de propriétaires ou de location, avec un club de croisière sympa : Spid'Oc. Ils se réunissent dans un bar/restaurant de Ramonville, près du canal du Midi.

www.spidoc.org[...]/


Laurent Goust:Bonjour Flora merci de ton retour. Je vais regarder 😉·le 11 nov. 21:38

Slt

Comme Flora Spid'Oc de plus ils ont (ou avaient) deux petits habitables à disposition sur le Lac de la Guanguise (40 minutes de Toulouse ). parfait pour apprendre à faire ses premiers bord en autonomie de manières sécuritaire.

Sinon rapproche toi du Club de Gruissan c'est un club dynamique et plein de gens sympas ! dont certains membres peuvent peut être chercher des équipiers !

Salutation

a.guy


Holà,
Je me suis occupé du club de la Ganguise en avant saison une année.
C'est pas très large comme lac, plutôt en longueur...
Le vent d'autan souffle fort là bas et le vent du sud est bien plus frais et moins dévié par le barrage.
On apprend bien les virements de bords et les empannages vu la largeur.
On avait organisé une course d'Optimist,peut être le championnat de France c'est vieux j'ai oublié,vent très fort pour les minots -25 noeuds établis-et niveau très élevé, à part le fils du président du club qui n'en pouvait plus (dessalages au portant en enfournant) les gamins assuraient comme des adultes...


Flora :):Hello, bien d'accord, on s'en lasse vite de naviguer sur ce petit espace !Il y a très longtemps, comme d'hab', j'avais accès à un 470 qui appartenait au club du CNES... j'y ai initié mon mari à la voile, ça l'avait pas enthousiasmé du tout... ;-)·le 12 nov. 10:42

Sur toulouse il y a aussi " Voiles Tolosannes" certains adhérents ont des bateaux à Gruissan ...


Flora :):Une jeune asso : www.lesvoilestolosanes.org[...]/ ·le 12 nov. 19:13
Encolpis:pas de petit bateau aux voiles tolosannes a part un tricat ....·le 12 nov. 21:28
Encolpis:J'oubliais le first 29 ...de Gruissan .·le 12 nov. 21:29

Bonjour,

J'ai un catamaran sur Gruissan et je pourrai t'accueillir à bord .
Michel


Merci à tous pour vos conseils. Et merci des propositions ! j'en ai quelques unes en MP et je discute ! J'espère vous croiser en mer ou au port un jour ? (au printemps surement... ;-))


Phare du monde

  • 4.5 (14)

2022