turbine refroidissement : différence de prix

Bonjour,
Une question bête, mais j'y perds un peu mon latin: je vais changer ma turbine de refroidissement de ma pompe à eau de mon moteur nanni diesel 2.45 he. En cherchant sur internet, je trouve des turbines qui devraient convenir à mon moteur, mais les prix varie du simple au quadruple.... je ne comprends pas trop, est-ce relatif à la qualité ? ou on paie une marque ? la moins chère fait le boulot comme la chère ?
Un peu d'aide merci.
Vincent
www.azzola-nautic.com[...]61.html
et
www.tyboat.com[...]mm.html

L'équipage
01 mai 2014
01 mai 2014

j'ai monter cette année une turbine à 11.60Euros en place d'une originale Volvo à 47euros ,je vais voir si la moins chère dure aussi longtemps que la Volvo, qui d'ailleurs était encore bonne après deux ans.

01 mai 2014

Merci pour ta réponse. Ce serait bien que l'on ait le retour de personnes qui ont mis des turbines bon marché.

01 mai 2014

Je monte depuis toujours les turbines les moins chères et je n'est jamais eu de problèmes. Elles durent 2 ou 3 ans au moins, et j'en est une neuve d'avance.
Ce qui par contre pose problème c'est le joint papier, sur les conseils d'un ami mécano je monte la plaque avec de la pate à joint, et cela marche très bien.

01 mai 2014

Salut,
L'ennui c'est que dans ton exemple tu compares 2 turbines (rouet, impellers, etc) dont l 'une est avec 6 pales, et l'autre avec 10 pales!
J'ai moi même un Nanni 3.90HE , et je peux te confirmer que c'est bien une 6 pales qu'il faut! et de marque Johnson de préférence...
Mamita

01 mai 2014

Le prix d'une turbine est peanuts par rapport aux ennuis qu'une marque bon marché et inconnue peut apporter.
Après une vraie emmerde j'ai toujours monté des turbines Volvo, même si c'est plus cher et je n'ai plus jamais eu de problèmes.*
J'ajouterai qu'il est fortement préconisé de la changer tous les ans ou 100 H de fonctionnement.
Maintenant chacun fait ce qu'il veut.

01 mai 201401 mai 2014

Bonjour,
l'expérience nous a appris que la pièce d'origine même chère doit être préférée aux imitations à vil prix. En mer, la dépanneuse coûte très cher... En revanche, le remplacement de l'impeller n'est pas subordonné au nombre d'années, ( hormis si le moteur date de Ramsès 2) mais au nombre d'heures de fonctionnement. Consulter sa notice technique.

01 mai 2014

oui bien sur mais acheter une turbine Jabsco chez un mécano ou une Nanni chez un schip, il n'y a pas de différence.
Je voudrais bien savoir combien il y a de fabricants de turbine de pompe dans le monde, ça doit tenir sur les doigts d'une main.

01 mai 2014

Au moins quatre doigts en Chine...

01 mai 2014

A la dernière bon marché (chez AD 12€) que j'ai démontée, il manquait 3 pales sur 6.
En principe, je prends celles de chez Jabsco toujours chez AD 36€.
Je vérifie tous les ans en pliant les pales, et change si j'ai un doute. (j'en ai une en rab)
Je ne fais pas plus de 2 ans avec une turbine

01 mai 2014

La plus chère est pour usage "marin" tandis que la moins cher est pour usage "domestique". :heu:

C'est toujours comme ça, quand c'est certifié "marin" c'est plus cher.

L'autre jour, je cherchais un produit pour nettoyer le cerne au niveau de la ligne de flottaison. La boutique nautique avait un produit à $20.00 pour 1/2 litre et le vendeur de piscine avait exactement le même produit à $4.00 pour un litre (10 fois moins cher).

La seule différence entre les 2 produits, sur une des bouteilles c'était écrit "pour bateau".

01 mai 2014

D'accord avec toi, 2 ans maxi, je fais environ 150 h par an, quand j'ai démonté le couvercle de la pompe, en début de saison, une pale était fissurée.
Si le bateau est au sec pendant l'hiver, le circuit d'eau jusqu'à la pompe se vide et le caoutchouc de la turbine sèche et devient cassant.

01 mai 2014

"...Si le bateau est au sec pendant l'hiver, le circuit d'eau jusqu'à la pompe se vide et le caoutchouc de la turbine sèche et devient cassant..."

Tout nos bateaux passent l'hiver au sec et au froid et je n'ai jamais entendu parler de ce problème.

Au moment d'hiverner on remplace l'eau par un antigel tout simplement.

01 mai 2014

J'ai toujours monté des turbines sans marque, je les prends chez un diéséliste pour bateau. Deux fois moins cher que la marque. (volvo avant, perkins maintenant), je n'ai jamais eu le moindre souci, ça marche très bien et mon bateau (pointu en bois) n'a pas de voile, seul le moteur le propulse. De ce fait, je fais en moyenne 300h par an, je pêche à la traine toutes les semaines. Je n'ai jamais perdu une pale de la turbine. Par contre un ami qui a un voilier, qui sort très régulièrement a lui perdu deux pales d'une turbine sur son yanmar, entretenu par yanmar...
Peut être que le caoutchouc vieilli mal quand il ne sers pas assez?

Phare du monde

  • 4.5 (43)

2022