Tube d´étambot en inox avec coque acier. Un risque?

Bonsoir à tous,

Une nouvelle fois besoin de votre point de vue…
Voila, je dois passer mon arbre diamètre 25 a diamètre 30 du au changement de moteur.
Le diamètre extérieur de tube d´étambot ne pouvant pas changer 46 mm (1 pouce et 9/16eme comme dit mon pote colombien…) mais l´espace intérieur se réduisant à cause de la marge que je dois laisser autour de l´arbre,
Je pensais, pour plus de sécurité, souder un tube inox come tube d´étambot au lieu d´un tube en acier. Je dis souder, car ma coque est acier…
Et comme à chaque fois que je parle de mettre de l´inox sur mon Wehara, me vient la peur de l´électrolyse…
Mais cette fois, je ne peux pas laisser la question sans réponse, le tube est trop mal placé pour jouer aux inventions…
Merci, un bon café à tous ceux qui me liront à ces heures du matin…

Merci encore

Sylvain

L'équipage
13 avr. 2013
13 avr. 2013

Bonjour tout le monde et merci pour le café.
Il est quasiment certain qu'il y aura "électrolyse" c'est automatique dans le cas de mélange de métaux différents et surtout dans un environnement salin. Reste à savoir les conséquences à court et moyen termes ?
bon vent à tous les Matelots.

13 avr. 2013

absolument pas entre acier et acier inox il n'y a pas d'electrolyse .

la seule chose à faire est de souder avec un fil ou une baquette inox .

et pour eviter le doute ,j'ai fait souder dans mon boulot des tonnes et des tonnes d'inox sur de l'acier et jamais ,jamais il n'y eu le moindre probleme ,m^me l'inox dans l'eau ...

josé

13 avr. 2013

bjr ,
de toutes façons il y a des anodes pour ça ..donc aucun risque d'électrolyse
si le tube actuel fait 46mm intérieur c'est suffisant pour un arbre de 30mm ,mais je serais plutôt pour ,dans un tube étambot en acier on ne peut pas contrôler la corrosion intérieure comme dans ceux en alu d'ailleurs qui ne sont pas traités (ovni entre autre)
alain

13 avr. 2013

Clo-13190 : "il est quasiment certain qu'il y aura électrolyse..."
Calypso2 : "absolument pas entre acier et acier inox..."
60nora : "il y a des anodes... aucun risque..."

Intéressant...

Données théoriques :
1) Potentiel galvanique de l'acier : -650 mV
2) Potentiel galvanique de l'inox 316L : -50 à - 550 mV
3) Peu de circulation d'eau dans le tube d'étambot, donc, peu d'oxygène disponible...

Ca vous parle ?

Sur les coques métalliques, le tube d'étambot est du même matériau que la coque. Sinon, à vos risques et périls...

13 avr. 2013

quelle coques métalliques ???

14 avr. 2013

alu je comprends ,difficile de mettre un tube d'etambot en inox
mais une coque acier ,comment protege-t-on l'interieur du tube de la corrosion ??? on ne le protege pas , donc il rouille ... on met donc un etambot acier par économie ,ça coute moins cher ...et roule ...

14 avr. 2013

Métallique : acier ou aluminium pour l'heure...

13 avr. 2013

Je n'ai aucun soucis sur Altaïr depuis 35 ans les tubes son en inox et l'acier est choupé!

13 avr. 2013

Les architectes Sylvestre Langevin (qui n'est certainement pas le moins bon des connaisseurs de l'acier) et Guy Saillard préconisaient tous les deux, sur leurs plans, des tubes inox sur leurs coques acier. Le premier pour des coques en tôles E-36-2 et le second, de mémoire, en tôles E-32.

Sur ma coque, que j'ai soudée dans les années 70, aucun problème de ce côté là :-)

14 avr. 2013

Effectivement, il n'y a aucune sorte de corrosion sur les divers passe-coque et tube inox , ni sur le tube d'étambot dans la mème matière sur mon voilier datant des années 80

merci mr langevin :pouce:

13 avr. 2013

J'ai des plaques inox soudées sur la coque acier au droit de l'ancre sortant de l'écubier (avec moult raguages, bien entendu, puisque c'est fait pour ça)

aucune corrosion

13 avr. 2013

Caroff, auteur de la bible HS LN n°16 de construction des bateaux métalliques, déconseille de souder de l'inox SOUS la flottaison sur une coque acier.
Il en a décrit les raisons et le caractère "voyou" du comportement de l'inox avec attaque perforante parfois rapide dans ces conditions particulières. Au contraire il recommande de souder de l'inox sur les ponts des coques acier (ou de l'alu avec un profilé de transition).
Dans le cas du tube d'étambot il faut envisager le long terme avec sa situation en partie inaccessible et sa fonction clé, sa surveillance peu évidente. Les soudures doivent ètre faites en fil ou baguette inox, sinon encore plus de problèmes.
(pour ce qui est de l'oxygène dans l'eau en contact avec l'air on peut noter qu'il y a en proportion (33%) plus d'oxygène dissout dans l'eau qu'il n'y en a dans l'air (21%)).

13 avr. 201313 avr. 2013

En effet, ceci me rappelle de bonnes vieilles discussions. Langevin en rigolait. Je ne suis pas spécialiste, mais 40 ans après je n'ai jamais entendu parler d'un étambot inox percé, ni même affaibli, s'il a bien été soudé dans les conditions ad hoc.

Dis, H&O, en as-tu entendu parlé dans la vraie vie, toi ? Ce serait bien intéressant de savoir !

13 avr. 2013

ça c'est des vieilles rumeurs qui courrent sur les pontons .

pour ma part je connais des brions d'etraves et des calottes de bulbe d'etrave de bateaux destinés à naviguer dans les glaces vieux de 30 ans qui sont en inox et ma fois vu ce que je voie ils ne me semblent pas oxydé le moins du monde .... c'est de la rigolade l'inox "voyou" sous l'eau .

13 avr. 2013

Bonjour,
Une approche peut être différente du problème.
Lors du changement de mon moteur j'ai été tenté par un moteur nécessitant un arbre de 30 au lieu du 25 existant, la solution qui m'avait été proposés par Vidal Diffusion Marine (distributeur Vetus) était un arbre de meilleur qualité mais toujours en 25.
Jean-Charles

13 avr. 2013

Bonne idée ! Il faut simplement s'assurer que les caractéristiques mécaniques de l'arbre précédent soient assez basses pour que les caractéristiques nécessaires sur le nouvel arbre (afin de supporter la puissance du nouveau moteur), à diamètre égal ou presque, soient possibles.

13 avr. 2013

Bonsoir à tous. Et Merci!!!
Vraiment, ce forum, c´est géant!!! Merci encore pour tout vos commentaires!
Je vais essayer de répondre à vous tous :
1- Je préciserai à CetJcl et alain-ahs que mon axe de 30 va déjà être monté en acier renforcé car l´axe de 25 d´origine était calculé pour un 27CV, alors que le nouveau à pratiquement 60 CV! Pour une coque acier 40 pieds de 11 tonnes de déplacement, je ne pense pas que j´ai exagéré. Même si les puristes (avec raison) crieront au sacrilège…
2- Ma question vient évidement du fait que le mot « électrolyse » (sous l´eau salée) est le cauchemar de beaucoup de propriétaires de coques acier avec manque de connaissance (comme moi). Pour cela, l´expérience de Calypso2, 60nora, Altair1, alain-ahs, daniellouis me rassurent ENORMEMENT.
Au dessus de la ligne de flottaison, je n´ai aucun état d´âme pour mélanger les 2 aciers comme vous verrez sur la photo que je joins.
3- Par contre, des remarques de pro comme Galvatest ou encore outremer me semblent à prendre très au sérieux surtout à des endroits de difficile accès comme ceux-ci.
Bien évidement, la première chose à prendre au sérieux est la soudure en elle-même. J´ai la chance d´avoir un ami colombien soudeur de profession qui me donne la main. Il travaille avec les électrodes adaptées. La globalité de la partie intérieur du tube en contact avec l´eau sera inox (316) donc pas de problème. La soudure coté compartiment est relativement facile à protéger, et a maintenir.
Il reste la soudure coté extérieur qui ne peut être inspecté que lorsque que le voilier est sorti. Je pense donc qu´il s´agit de lui appliqué de la meilleure manière possible, la meilleure protection possible…
Je voudrais préciser que si j´ai insisté sur le mot sécurité, c´est aussi parce que je vais réduire l´épaisseur du tube. Je ne veux pas continuer à aller en marche arrière, je veux dire par la que le tube que je placerai aura 46 mm d´épaisseur (extérieur !) maxi, comme le tube actuel. Avec en axe de 5 mm plus gros, même si je diminuer l´espace pour l´eau salée, je vais perdre quelques millimètres dans un endroit critique. Vola pourquoi je vois dans l´acier inox une amélioration.
Merci a tous, je vous tiendrai au courant !!!

14 avr. 2013

je ne veux pas créer la crainte mais un arbre de 30mm pour un moteur de 60cv ça me parait un peu juste ...

si je lis mon abaque pour eviter qu'il ne fouette un arbre de 30 à 2500tr/mm ne doit pas faire plus de 1m de long entre paliers

14 avr. 2013

Bsr DahuDeLosMares
Le diamètre d'un arbre ne se calcule pas uniquement avec la puissance du moteur; il faut d'autres précisions:
Puissance moteur : 60cv
Vitesse max en T/mn :
Longueur totale de l'arbre :
Ratio d'inverseur :
Matière de l'arbre (bronze, inox, etc..)
Avec ces renseignements, et une abaque, on pourra vérifier.
Mamita

14 avr. 201316 juin 2020

Bonjour à tous,
Merci pour vos inquietudes sur l´axe!!!
Je vous joins la feuille de calcul de mon arbre.
Les 30 mm arrivent juste, c´est aussi pour cela que j´ai préféré mettre un 30mm renforcé car finalement le prix est presque identique.
Bon dmanche, et bon vent pour ceux qui ont la chance de ne pas avoir le voilier à terre comme moi...


2013-07-25 - Vaeroy (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (157)

2013-07-25 - Vaeroy (Norvège)

2022