Trouvé un radeau de survie au large du Brésil
Article instructif, ce n'est pas la première que j'entends ce genre de mésaventure. Un ami entre Ouessant et Groix lui est arrivé le même genre de chose www.leboncoin.fr[...]034.htm
Hello,
J'avais le mien sur un balcon arrière, à l'extérieur, mais je l'avais sécurisé avec plusieurs bouts différents, au cas où les fixations inox du berceau viendrait à lâcher...pas esthétique, mais efficace.
Lors de la traversée du Gascogne avec le Neel, on avait presque perdu le radeau...l'emplacement d'origine situé à l'arrière de la coque centrale prenait tellement de paquets de mer(ça rentrait jusqu'à mi cockpit...), que le radeau pourtant fixé était en train de défoncer toute la plate forme...heureusement que mon pote skipper-Mc Gyver avait réussi à sécuriser l'ensemble, il faut dire qu'il était le seul encore vaillant...sans lui, bah, je pense qu'on l'aurait perdu, accroché à son capot.
Le côté positif de l'aventure relatée plus haut, c'est qu'au moins, le machin avait percuté, et semblait flotter...c'est déjà ça!
Le mien est tenu dans une selle en inox boulonnée sur le pont, devant le mât (pas d'autre place possible), comme il y a eu des cas d'arrachage total de radeaux en cette position, j'ai fait cette espèce de filet en sangle en deux parties, le tout est attaché autour du pied de mât, il suffit de tirer le bout pour tout larguer. Ces trucs qui on espère ne devront jamais prouver leur (éventuelle) utilité.