Trophée Jules Verne 2024 : tentative Sodebo et SVR - 2
Trophée Jules-Verne.
Départ imminent pour une 2e tentative
Cartographies
SVR Lazartigue Mise à jour toutes les 2 heures
SODEBO
Le "Live Chat" y est très intéressant à suivre.
Suite de www.hisse-et-oh.com[...]t-svr-1
Il n'y a pas un champion sur Héo qui puisse mettre SVR et SODEBO sur une meme carto maison?
Il ne s'agirait pas d'etre attaqué en justice non plus ! :-)
Bonjour,
au départ précédent, sur le site de SODBO on avait les 2 bateaux avec en référence le détenteur du trophée.
Tous les organisateurs de ces courses veulent que les spectateurs passent par leur site web ou celui du sponsor principal du coureur. Les accès aux informations sont déposées. Donc si on se sert des données en provenance des tracker pour dessiner les bateaux et leurs traces sur une carte, on va recevoir une mise en demeure d'arréter sous peine de fermeture du site.
Si tu veux rester dans la légalité tu peux suivre sur VesselFinder.com ou marinetraffic.com mais il te faut payer la Licence premium avec AIS par satellites. En gros 1000€ par an chez VesselFinder et 1987€ pour 2 bateaux chez Marine Traffic.com. Dans ce cas, cela fonctionne si les transpondeurs des concurrents sont de qualité etc ...et que les satellites les trouvent .
Je fais une copie d'écran de Marinetraffic.com de temps en temps, mais surtout pas de live
Je te montre ... attention SODEBO n'est pas parti il va vers la ligne de départ. Il y a une possibilité de départ Samedi vers midi.
Edit: le 20 à 19:15, SODEBO passe le Raz de Sein à une bonne vitesse de croisière à 22nds
SVR Lazartigue passe à mi-disatnce entres les Açores et l'île des Fleurs (Madère) . Il fonce à 33 nds dans un vent de NE de 18 à 20 nds
Mais 43 milles de retard sur le détenteur du record IDEC SPORT à Francis JOYON qui est la référence absolue.
Bonsoir
SODEBO a commencé à ralentir, il arrive dans l'Ouest d'Ouessant. Il va attendre le bon moment entre la DST et l'île . Il y serra tranquille, les cargos pétroliers et gaziers sont dans la DST
C'est bateaux qu'on ne peut pas voir en suivant les courses avec les sites officiels, car il n'y a aucune vue des autres bateaux.
Certaines fois un empannage est inexpliqué , alors que c'est en général la présence d'un navire qui a provoqué cette manoeuvre non prévue par le routage.
SVR lui est loin d'être seul sur l'eau dans l'Ouest de Madère.
SODEBO a passé le Front vont il partir de suite ou attendre plus de vent?
Perso je partirai de suite.
C'est reparti pour Covile &co...
Bonsoir,
ils ont vu comme moi que cela va mollir rapidement avec une rotation vers l'Ouest, donc ils sont partis la GV bien haute pour ne pas perdre du temps en manœuvre, et profiter du bon vent d'Ouest pour avoir un angle au vent favorable à de la haute vitesse sans trop de vagues. Ils sont à la vitesse de 30nds cap au 314°
L'idée que j'ai c'est que la Méditerranée va les aider. En effet la température sur le Golfe du Lion est favorable à une activation d'une Tramontane seule sans Mistral. Donc cela va aspirer l'air froid de l'arrière de la dépression vers le Sud du Golfe de Gascogne
Ce vent prendra ensuite deux directions à partir du Sud du Golfe de Gacogne 1) Vers l'EST parallèle aux Pyrénées pour alimenter la Tramontane 2) Vers le Sud le long du Portugal.
Ce qui leur fera du vent de Nord Est de 20 à 25nds Dimanche au Sud de Porto jusque Madère voir plus.
Du style trou de souris on fait pas mieux.
Edit: 23:20h (C'est Taratata) le vent est déja passé à l'Ouest 25 à 30nds mesuré au Phare des Cardinaux (Est de Hoedic) . Je vais allumer une bougie pour les aider à atteindre rapidement le Sud du cap Finistère
Sur leurs cartographies respectives les 2 bateaux apparaissent en position réelle au même temps, mais Sodebo est parti plus tard de 43.5 h.
J'aime bien les échanges entre le bord et la cellule routage sur le site Sodebo, c'est une bonne idée que d'afficher ça.
Bonjour,
Samedi 13:00h
la Tramontane s'est bien établie. On voit bien, que le Golfe de Gênes ne participe pas beaucoup pour l'instant.
Le plus important c'est le régime Atlantique avec cette Haute pression de 1042 Hpa avec des températures de l'air de plus de 22°C à certains endroit.
La circulation d'air sur le Golfe de Gascogne vient du WNW et descend vers le Sud, ce qui "aspire" l'air plus froid qui vient de la dépression qui elle est montée très au nord. Cet air est disponible en mouvement dans le bon sens.
Cela va permettre demain Dimanche d'avoir cet air très froid de moins de 7° passer sur la Bretagne et faire une sorte de mur pour l'air chaud de la Haute pression qui devra descendre plus franchement au SUD, alimentant ainsi la Tramontanne et donnant le bon vent de Nord le long du Portugal
Nos anciens Clippers (avant 1922) , les grands voiliers de Nantes, attendaient au mouillage dans l'estuaire de la Loire ce moment pour partir toutes voiles dehors pour aller vers le Sud etc .. Des secrets de Capitaines aidés par le sorcier du bord caché précieusement dans leur cabine.
Ce vent froid et fort va provoquer Dimanche soir une Tram pure cap à L'est vers le >Sud Corse et la Sardaigne. Mais là cela ne serra pas utile pour nos coureurs d'Océans.
SODEBO à passé le Cap Finistère après une traversée du Golfe de Gascogne en 15heures.
La réalité des vents est un peut en retard par rapport aux prévisions.
Belles images de Sodebo filmé à partir d'un drone.
Bonsoir,
Merci @ventusa
Effectivement SVR Lazartigue rentre vers le Nord à 22nds . Retour définitif???
Sa vitesse est tombé rapidement de 33,6 nds à 9ds vers 12:56 UTC
Cap au Nord à partir de 15:48 UTC
Qui a un accès à leur blog pour avoir une explicitation?
Rien sur Facebook
J'ai posé une question sur le facebook
Rien sur leur Instagram
Leur cartographie n'a pas été mise à jour depuis cette chute de vitesse. Blackout médiatique.
Peut être que les privisioons météo ne sont pas en faveur d'un record.
Lu sur FB ScanVoile stop pour raison météo l'atlantique sud n'est pas favorable et problème technique sur gennaker confirme le choix de l'équipage.
Bonsoir,
Voici le communiqué officiel
[ DEMI TOUR POUR SVR-LAZARTIGUE ]
Le trimaran SVR-Lazartigue décide de faire demi-tour pour s’offrir une nouvelle fenêtre dans des conditions optimales.
Ces dernières 24 heures, le Trimaran SVR-Lazartigue affolait les compteurs en filant vers le Sud à près de 37,2 noeuds de moyenne avec des pointes de vitesse jusqu’à 50 noeuds !
Néanmoins, après l’analyse des données à 600 milles de l’équateur, l’Atlantique Sud se présente compliqué et un problème technique sur le gennaker (la plus grande voile du bord, utilisée plutôt dans les petits airs, et pour descendre au portant/vent arrière.) confirme le choix de l’équipage du Trimaran SVR-Lazartigue de faire demi-tour pour rejoindre Concarneau, le port d’attache du Trimaran SVR-Lazartigue qu’il devrait atteindre vers le 28 décembre.
La campagne de record du Trophée Jules Verne, contrairement à des courses, offre ces opportunités de partir, de revenir et de choisir la meilleure fenêtre possible dans des conditions optimales. François Gabart avait eu l’audace jeudi dernier de prendre cette fenêtre qui restait incertaine, aujourd’hui il fallait prendre la décision, et la déchirure sur le gennaker a accéléré la décision. “Choisir c’est renoncer”, ce sera donc pour mieux repartir début janvier avec un bateau à 100% de son potentiel.
Comme dirait Francis Joyon, actuel détenteur du record du tour du monde en équipage “ Les départs de Trophée Jules Verne c’est souvent à plusieurs reprises qu’il faut s’y prendre, en faisant plusieurs départs, on augmente ses chances de réussite”
J'essaie de vous mettre la voix du skipper.
Bonsoir,
pendant ce temps SODEBO prépare son passage du "pot au noir" (ZCIT) Choix de voile choix de trajectoire
A première vue on croiserait assez Ouest, vers 33°W et effectivement ca pourrait être compliqué. On va travailler en détail là dessus avec Christophe.
Ils sont à 02 Jours et 22H du départ .
le live sur Youtube a été diffusé à 13:45h
Bonsoir
SODEBO dans le pot au noir, très à l'ouest
Difficile de faire mieux que 10nds
Il a perdu son avance sur le record
Les alizés du SE ne sont pas res costauds
On verra s'il arrivent à se relancer devant le bresil
Bonjour
SODEBO déjà en approche de Salvador de Bahia à 28 NDS
989 milles d'avance sur le record
Je vous conseille d'écouter la dernière " voice note" de Thomas Coville sur le site Sodebo...C'est bien il sait conter ce gars
il suffit de cliquer sur la ptite icone noire sur la trace de la carto de tropheejulesverne.sodebo.com[...]/
Bonjour
SODEBO cap au 113° vers le Cap de Bonne Espérance. S'il arrive à rester comme cela cela serait super. Cette dépression qu'ils surveillent depuis quelques temps devrait bien les aider
A écouter
Bonsoir
Des images faites un peut avant les précedentes, bâbord amure et chaleur
Une visite de l'intérieur Samedi
Bonsoir
Ils sont rentrés sans forcer
Demi tour le 21 décembre rentrés le 29
31 Janvier, SODEBO est bien placé par rapport à cette belle petite dépression.
757 milles d'avance
A fond les ballons .
Mettez des bouchons d'oreilles ou coupez le son
Images de drone assez époustouflantes ...
1er empannage, vers l'Ile du Prince Edward. Leur avance va fondre comme neige au soleil !
Ils se rattraperont (peut-être ?) plus tard. Idec ne volait pas...
Quelque part, je pense que la vitesse de ces grands tris est limitée par la vitesse du système météo dans lequel ils évoluent. Même les Ultimes ne sont pas assez rapides que pour dépasser un système météo et passer à celui devant.
La vidéo du dernier RDV avec l'équipage en mer.
La décison n'est pas encore prise de passer au Sud ou au N ord des Kerguelen.
Le sud c'est mieux car il n'y a pas les vagues tordues dues aux remontées de fond, mais au Sud, il y a les pêcheurs.
Le MARION DUFRESNE vient de croiser leur route. Je ne sais pas s'il se voient par AIX ou radar?
Le MARION DUFRESNE s'est "offert" un petit stop tout proche de petits cailloux perdus. Ile de la possession et Ile de l'Est , les fameuses îles CROZET. La cartographie est plutôt vague
Fin du "suspense" 🤣
Coté nord, pour éviter la zone des glaces et des vents trop forts.
Mais comme déjà dit, peut-être que Sodébo pourra se rattraper dans la partie Pacifique ?·le 04 jan. 10:12
Tiens, c'est curieux ce truc sur la cartographie... Un petit écart entre les deux mesures serait cohérent à cause d'une histoire de balise placée plus au sud, mais là, ça fait tout de même beaucoup, non ? 🧐
Le langage employé dans le Live Chat est abscons pour le non initié : " Et y'a vraiment besoin d'autant de rake pour arriver à être bow up? "
𝗦𝗢𝗗𝗘𝗕𝗢 𝗨𝗟𝗧𝗜𝗠 𝟯 𝗠𝗘𝗧 𝗙𝗜𝗡 𝗔̀ 𝗦𝗔 𝗧𝗘𝗡𝗧𝗔𝗧𝗜𝗩𝗘 𝗗𝗘 𝗧𝗥𝗢𝗣𝗛𝗘́𝗘 𝗝𝗨𝗟𝗘𝗦 𝗩𝗘𝗥𝗡𝗘 😢
Après un peu plus de 16 jours de mer, l’équipage de Sodebo Ultim 3 doit mettre fin à sa tentative sur le Trophée Jules Verne ce lundi 6 janvier. Alors qu’ils naviguaient entre les Kerguelen et le Cap Leeuwin, à plus de 30 nœuds, Thomas Coville et ses six équipiers ont constaté la perte du safran central.
Très rapidement, l’équipage a prévenu le Team Sodebo pour effectuer un premier diagnostic. Cette avarie ne permet plus au bateau de naviguer à 100% de ses capacités pour tenter de battre le record du Trophée Jules Verne, ils ont donc décidé d’interrompre leur tentative débutée le 20 décembre à 21h34.
👉 tropheejulesverne.sodebo.com[...]/
Thomas Coville, Frédéric Denis, Pierre Leboucher, Léonard Legrand, Guillaume Pirouelle, Benjamin Schwartz et Nicolas Troussel ont remis le cap au nord pour sortir de la zone des glaces et envisagent une escale à préciser.
🗣️ Thomas Coville, joint ce matin par son équipe : « 𝐼𝑙 𝑛’𝑦 𝑎 𝑒𝑢 𝑎𝑢𝑐𝑢𝑛 𝑐ℎ𝑜𝑐 𝑚𝑎𝑖𝑠 𝑛𝑜𝑢𝑠 𝑎𝑣𝑜𝑛𝑠 𝑝𝑒𝑟𝑑𝑢 𝑙𝑒 𝑠𝑎𝑓𝑟𝑎𝑛. 𝐴𝑣𝑒𝑐 𝑙’𝑒́𝑞𝑢𝑖𝑝𝑎𝑔𝑒, 𝑜𝑛 𝑒𝑠𝑡 𝑡𝑟𝑒̀𝑠 𝑙𝑢𝑐𝑖𝑑𝑒 𝑒𝑡 𝑡𝑜𝑢𝑡 𝑣𝑎 𝑏𝑖𝑒𝑛 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑛𝑜𝑢𝑠. 𝑂𝑛 𝑛𝑒 𝑝𝑒𝑢𝑡 𝑝𝑎𝑠 𝑐𝑜𝑛𝑡𝑖𝑛𝑢𝑒𝑟 𝑒𝑛 𝑚𝑜𝑑𝑒 𝑟𝑒𝑐𝑜𝑟𝑑 𝑒𝑡 𝑜𝑛 𝑛𝑒 𝑝𝑒𝑛𝑠𝑒 𝑝𝑎𝑠 𝑞𝑢’𝑖𝑙 𝑓𝑎𝑖𝑙𝑙𝑒 𝑠’𝑒𝑛𝑔𝑎𝑔𝑒𝑟 𝑑𝑎𝑛𝑠 𝑙𝑒𝑠 𝑚𝑒𝑟𝑠 𝑑𝑢 𝑠𝑢𝑑 𝑠𝑎𝑛𝑠 𝑠𝑎𝑓𝑟𝑎𝑛 𝑐𝑒𝑛𝑡𝑟𝑎𝑙. 𝑁𝑜𝑢𝑠 𝑠𝑜𝑚𝑚𝑒𝑠 𝑎̀ 25 𝑛œ𝑢𝑑𝑠 𝑒𝑡 𝑜𝑛 𝑓𝑎𝑖𝑡 𝑟𝑜𝑢𝑡𝑒 𝑝𝑙𝑒𝑖𝑛 𝑛𝑜𝑟𝑑 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑒𝑠𝑠𝑎𝑦𝑒𝑟 𝑑’𝑒́𝑐ℎ𝑎𝑝𝑝𝑒𝑟 𝑎̀ 𝑢𝑛𝑒 𝑑𝑒́𝑝𝑟𝑒𝑠𝑠𝑖𝑜𝑛. 𝑂𝑛 𝑠’𝑜𝑟𝑖𝑒𝑛𝑡𝑒 𝑠𝑢𝑟 𝑢𝑛𝑒 𝑒𝑠𝑐𝑎𝑙𝑒 𝑡𝑒𝑐ℎ𝑛𝑖𝑞𝑢𝑒 𝑎̀ 𝑝𝑟𝑖𝑜𝑟𝑖 𝑒𝑛 𝐴𝑢𝑠𝑡𝑟𝑎𝑙𝑖𝑒 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑟𝑒𝑚𝑒𝑡𝑡𝑟𝑒 𝑢𝑛 𝑠𝑎𝑓𝑟𝑎𝑛. 𝐸𝑛𝑔𝑎𝑔𝑒𝑟 𝑢𝑛 𝑑𝑒𝑚𝑖-𝑡𝑜𝑢𝑟 𝑑𝑢 𝑚𝑜𝑛𝑑𝑒 𝑒𝑛 𝑚𝑜𝑑𝑒 𝑟𝑒𝑐𝑜𝑟𝑑 𝑎𝑣𝑒𝑐 𝑙𝑒 𝑠𝑎𝑓𝑟𝑎𝑛 𝑝𝑟𝑖𝑛𝑐𝑖𝑝𝑎𝑙 𝑒𝑛 𝑚𝑜𝑖𝑛𝑠, 𝑐𝑒 𝑛’𝑒𝑠𝑡 𝑚𝑎𝑙ℎ𝑒𝑢𝑟𝑒𝑢𝑠𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑝𝑎𝑠 𝑟𝑎𝑖𝑠𝑜𝑛𝑛𝑎𝑏𝑙𝑒. 𝐿𝑒 𝑏𝑎𝑡𝑒𝑎𝑢 𝑒𝑠𝑡 𝑒𝑛 𝑏𝑜𝑛 𝑒́𝑡𝑎𝑡 𝑔𝑒́𝑛𝑒́𝑟𝑎𝑙 𝑒𝑡 𝑛𝑜𝑢𝑠 𝑎𝑣𝑖𝑜𝑛𝑠 𝑏𝑖𝑒𝑛 𝑟𝑒́𝑢𝑠𝑠𝑖 𝑎̀ 𝑔𝑒́𝑟𝑒𝑟 𝑐𝑒𝑙𝑎. 𝑂𝑛 𝑎 𝑐𝑜𝑛𝑠𝑡𝑟𝑢𝑖𝑡 𝑞𝑢𝑒𝑙𝑞𝑢𝑒 𝑐ℎ𝑜𝑠𝑒 𝑑’𝑖𝑛𝑐𝑟𝑜𝑦𝑎𝑏𝑙𝑒. 𝐿𝑒 𝑟𝑦𝑡ℎ𝑚𝑒 𝑒́𝑡𝑎𝑖𝑡 𝑠𝑜𝑢𝑡𝑒𝑛𝑢 𝑒𝑡 𝑑𝑒𝑛𝑠𝑒. 𝑂𝑛 𝑒́𝑡𝑎𝑖𝑡 𝑐𝑜𝑛𝑡𝑒𝑛𝑡 𝑑𝑒 𝑐𝑒 𝑞𝑢’𝑜𝑛 𝑟𝑒́𝑎𝑙𝑖𝑠𝑎𝑖𝑡 𝑚𝑎𝑙𝑔𝑟𝑒́ 𝑙’𝑒́𝑡𝑎𝑡 𝑑𝑒 𝑙𝑎 𝑚𝑒𝑟 𝑞𝑢𝑖 𝑒́𝑡𝑎𝑖𝑡 𝑑𝑖𝑓𝑓𝑖𝑐𝑖𝑙𝑒 𝑐𝑒𝑠 𝑑𝑒𝑟𝑛𝑖𝑒̀𝑟𝑒𝑠 24ℎ.
𝐴 𝑡𝑒𝑟𝑟𝑒, 𝑙𝑎 𝑐𝑒𝑙𝑙𝑢𝑙𝑒 𝑟𝑜𝑢𝑡𝑎𝑔𝑒 𝑒𝑡 𝑡𝑜𝑢𝑡𝑒 𝑙’𝑒́𝑞𝑢𝑖𝑝𝑒 𝑙𝑜𝑟𝑖𝑒𝑛𝑡𝑎𝑖𝑠𝑒 𝑜𝑛𝑡 𝑒́𝑔𝑎𝑙𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑒́𝑡𝑒́ 𝑎𝑑𝑚𝑖𝑟𝑎𝑏𝑙𝑒𝑠 𝑑𝑢𝑟𝑎𝑛𝑡 𝑐𝑒𝑡𝑡𝑒 𝑡𝑒𝑛𝑡𝑎𝑡𝑖𝑣𝑒. 𝐽𝑒 𝑡𝑖𝑒𝑛𝑠 𝑎̀ 𝑙𝑒𝑠 𝑟𝑒𝑚𝑒𝑟𝑐𝑖𝑒𝑟 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑡𝑜𝑢𝑡 𝑙𝑒 𝑡𝑟𝑎𝑣𝑎𝑖𝑙 𝑒𝑓𝑓𝑒𝑐𝑡𝑢𝑒́. 𝑁𝑜𝑢𝑠 𝑎𝑣𝑜𝑛𝑠 𝑟𝑒́𝑢𝑠𝑠𝑖 𝑙𝑒 𝑝𝑎𝑟𝑖 𝑑𝑒 𝑓𝑎𝑖𝑟𝑒 𝑟𝑒̂𝑣𝑒𝑟 𝑛𝑜𝑠 𝑝𝑢𝑏𝑙𝑖𝑐𝑠 𝑎̀ 𝑡𝑟𝑎𝑣𝑒𝑟𝑠 𝑐𝑒𝑡𝑡𝑒 𝑎𝑣𝑒𝑛𝑡𝑢𝑟𝑒 ℎ𝑜𝑟𝑠-𝑛𝑜𝑟𝑚𝑒.
𝐶𝑒𝑡 𝑎𝑏𝑎𝑛𝑑𝑜𝑛 𝑒𝑠𝑡 𝑏𝑖𝑒𝑛 𝑠𝑢̂𝑟 𝑢𝑛𝑒 𝑑𝑒́𝑐𝑒𝑝𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑡𝑜𝑢𝑠. 𝑀𝑎𝑖𝑠 𝑖𝑙 𝑠𝑒𝑟𝑎 𝑎𝑢𝑠𝑠𝑖 𝑓𝑜𝑟𝑚𝑎𝑡𝑒𝑢𝑟 𝑒𝑡 𝑎𝑝𝑝𝑟𝑒𝑛𝑎𝑛𝑡 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑙’𝑎𝑣𝑒𝑛𝑖𝑟 𝑑𝑒 𝑛𝑜𝑡𝑟𝑒 𝑒́𝑞𝑢𝑖𝑝𝑒 𝑎𝑓𝑖𝑛 𝑑’𝑎𝑙𝑙𝑒𝑟 𝑟𝑒𝑙𝑒𝑣𝑒𝑟 𝑛𝑜𝑠 𝑝𝑟𝑜𝑐ℎ𝑎𝑖𝑛𝑠 𝑐ℎ𝑎𝑙𝑙𝑒𝑛𝑔𝑒𝑠. »
Pour eux c'est mort cette année ...
@koala quand tu vois que sur le Vendée les premiers sont sur des temps du Jules Verne il y a 20 ans, je n ai pas de doute que le record tombera un jour
On sait ce que pensait Tabarly des records à la voile !!!!
Enfin, espérons que d'autres tentatives se feront pour maintenir notre intérêt.·le 10 jan. 11:07
J'ai suivi cette tentative et je suis bien sûr triste pour les marins du Team Sodebo.
L'ultime même handicapé avance bien sans doute vers Perth.
Les ingénieurs vont avoir un boulot à temps plein car 2 tentatives et 2 casses ne peuvent être une raison suffisante pour baisser les bras et parce que les records sont faits pour être battus.
Mr Coville et Sodebo le savent bien et ce record en équipage sera aussi dur que celui en Solo.
Avec le recul, la performance de F Joyon était vraiment phénoménale. Dommage pour Sodebo. Espérons que Lazartigue va pouvoir repartir cet hiver
Je viens de faire un tour sur leur carto: ils sont en mode convoyage vers la réunion ... à 26 noeuds !!! et sans safran central. Ils ont quand même des bateaux un peu différents des notres (°_°)
Passage en code orange pour SVR ce dimanche après midi départ sous 72 heures.
Gabart & co ont quitté Concarneau à 14h. On voit sur la carto qu'ils sont en stand-by au sud de Ouessant.
Bonjour
Ils sont parti à 01:45 h ce 21 janvier
Mise à jour toutes les 2 heures c'est pas assez !!
Ils ont un pb ? ou zef pas encore rentré ?
C est quand même un petit événement car j ai cru comprendre que François Gabart arrêtait après cette année de tentative... ça ferait quand même un sacré marin qui se retirerais de la course au large...
Ces ultimes sont ridicules et ne représentent rien, mise à part leur entregent. Des dizaines de millions d’euros qui ne servent à rien !
Ceci dit; je me souviens d'un interview du Père Jaouen, qui cherchait quelques centaines de milliers de francs, pour remettre en état sa goélette "Le Bel Espoir". C'était à l'époque de je ne sais plus quelle course dans laquelle des millions étaient étaient "investis". Le journaliste lui avait demandé s'il n'était pas choqué par ces dépenses. "Pas du tout !, avait-il répondu, ça fait travailler du monde pour des technologies nouvelles. Ce qui me choquerait, c'est que cet argent soit gardé dans des coffres et ne serve pas au travail et à la recherche ".·le 21 jan. 20:24
Bonne nouvelle pour la classe ultim Actual devient le nouveau propriétaire de Gitana 17 ce dernier Team construit un nouveau trimaran Gitana 18.
Svr près de Brest actuellement pour un départ sur une éventuelle tentative dans la nuit.
Ca ne ressemble pas à un schéma classique côté météo, si je comprends bien ils vont aller chercher la bordure ouest d’une dép située actuellement dans l’est des Acores pour descendre vers les alizés
à priori ils partent plutôt pour un entraînement avec possibilité de départ selon évolution météo
̶C̶o̶d̶e̶ ̶o̶r̶a̶n̶g̶e̶ 👉 🟢 Code vert 🟢
Ce dimanche 9 février à 16h, nous avons quitté le ponton pour nous diriger vers la ligne de départ du Trophée Jules Verne.
La fenêtre n’est pas idéale mais on part s’entraîner c’est top ! Avec un peu de chance, la météo évoluera et nous permettra de tenter le tour du monde 🍀
Je profite de chaque jour de navigation à bord du Trimaran SVR Lazartigue, quel plaisir de sentir qu’à toutes nos sorties, nous améliorons les performances du bateau 💪
Bonsoir,
il y a une possibilité de départ mais ensuite une grande incertitude .
Pour l'instant ils sont à l'ouest d'Ouessant et montent vers le Nord Est, .
Bonjour
pour l'instant ,07:45 UTC, cela va pas mal pour eux, vitesse maximale. Ils ont commencé à mettre du Sud dans leur route qui est au 205° , mais la suite est toujours incertaine voir n'évoluant pas dans le bon sens.
Après un Stop à RECIFE, SODEBO est de retour d'Australie.
Ils vont peut être se croiser.
Au point de 17 h, ils sont cap au NO, donc la tentative semble terminée.
Compte tenu de l'avance de la saison, il est probable que la prochaine tentative ne sera pas avant novembre /décembre 2025.
À l'époque où la comm a son importance , ils pourraient balancer un petit mot sur Instagram ou autre pour annoncer leur arrêt.
Ils sont pas les meilleurs en comm, par rapport à sodebo.
Oui ça semble cuit pour cette fois... si une prochaine tentative se dessine il faudra ouvrir un nouveau fil.
Mais pourquoi pas de mise à jour depuis 16h35 ?
Ils pourraient au moins balancer un tweet !!
Fin de la tentative officielle annoncée sur le FB de SVR Lazartigue; retour à Concarneau demain matin et poursuite du stand-by jusqu'à début Mars
Oui c'est bien expliqué:
La fenêtre (météo) était incertaine et l’amélioration espérée n’a pas eu lieu, le @trimaransvrlazartigue fait donc demi-tour pour rentrer rapidement et préparer sereinement le prochain essai. Ces 36 h de navigation au large étaient un bel entrainement. L’équipage sera de retour demain matin à Concarneau
Le mois dernier conférence au club avec Alex Pella (qui vénère Joyon). Á Bonne Éspérance ils avaient plusieurs jours de retard, on connait la suite, l'Indien leur a fait un cadeau royal. Donc question: est-ce si important le choix d'une fenêtre méteo qui se limite á l'Atlantique nord et ne laisse en rien présager de la suite? La chance sourit aux audacieux dit-on.
Bonjour, Il sont en approche du cap Finistère.
Là le vent va arrondir la côte, donc passe du NE au NNE puis presue Nord .
Ils vont devoir passer de bâbord amure à tribord amure et s'écarter de la côte ou le vent est freiné.
Le dilemme habituel , le bord tribord n'étant pas favorable pour aller vers le sud. LCe bord devra être court, mais aller assez loin pour rester dans le vent
Virement de bord lof pour lof presque au pied des falaises
(lof pour lof pour un changement d'amures par le vent arrière)
Vitesse 36,7 nds
Le site officiel positionne le bateau toutes les 2 heures, on a un retard fou avec ces vitesses
Comme il dispose d'un transpondeur AIS de classe A, on peut avoir sa localisation toutes les 2 minutes environ, en passant par marinetraffic.com ou Vesselfinder.com
MMSI 228078060
Une question un peu HS.
Quelqu’un connaiterait-il l'a raison pourquoi sur Marinetraffic.com la date est toujours un jour en retard?
Exemple à l’instant pour SVR Lazartigue.
Bonsoir,
copie d'écran de la trace du parcours qui commence bien au départ du Port de Concarneau le 28 Février à 6:02 et qui se termine le 1 er Mars à 20:28 UTC .
Si tu cliques sur la roue dentée, tu peux changer date/heure de début et date/heure de fin de la trace.
En cliquant à gauche sur la flèche tu lances le bateau sur cette trace.
Deux dernières copies d'écran avec la trace réduite, du 1 er Mars à 2h du matin au 1 er Mars 20:28 UTC
La communication de SVR est vraiment nulle à ch*er.
Ils sont à nous filer des infos vieillent d'un jour. Ils peuvent avoir un pb t le dire, on leur en tiendra pas rigueur, plus que pas faire de maj depuis 4h
Avarie sur le foil babord, terminé pour cette année très probablement :(
"Dans la nuit de samedi à dimanche, alors qu’il naviguait au large du Portugal dans une mer formée avec des creux de 4/5 mètres et des rafales à 50 noeuds, le Trimaran SVR-Lazartigue a été victime d’une avarie sur son foil bâbord.
L’équipage fait route vers la baie de Setubal, au sud de Cascais pour se mettre à l’abri, poursuivre ses investigations et étudier les différentes options.
Plus d’informations à venir dans la journée.
📸 @guillaume_gatefait
.
."
Ils sont à petite vitesse de 10 NDS dans un vent de 20 NDS
Le tracker officiel est à l'arrêt sans information
Bonjour,
50 nd s de vent, je pense vent apparent. Le maxi des rafales du vent réel était à 42nds
Vagues de 5m avec une période de 10 secondes
Cela devait être violent à bord
Le navigateur au grand large sur un bateau classique serait passé plus proche de la côte Portugaise pour ne pas subir ce vent et cette mer, je pense.
Bonsoir
Ils ne sont pas restés longtemps à l'abri de la côte
Ils rentrent à la maison à petite vitesse 17nds .