trop de vent !
Salut à tous les marins ,
Je suis nouveau , j'apprends la voile avec un petit trimaran de 16 pieds ,
jusque là tout aller bien , je m'amuser vraiment !
Cependant dernièrement j'ai été surpris de ne pas savoir quoi faire tant le vent été violent
certes ce n'était pas le cap Horn , mais malgré mais tentatives , j'ai du abandonné après une
ou deux frayeurs!
Le bateau se mettait systématiquement en travers du vent et là c'était pas beau , le génois
se balader comme un fou et la grand voile me faisait pencher dangereusement !
Je pense que c'est a cause de l'absence de bôme , mais je n'en sait rien !
Les relevés météo parlent de rafales a 70 kms/h ...
Si il y a quelqu'un processeur du même trimaran que moi (astus16.1) qui pourrai me donner son avis ?
Merci d'avance ...
bonjour Alser ; il me semblait avoir eu le même vent ailleurs sans les mêmes problèmes , je me méfiais quand même lors des virements de bord mais le vent était plus régulier !
Ce jours là il changer brusquement de direction en violente rafales !
J'ai abimé un peu mon génois :-(
cdt
Dans la maitrise d'un voilier l'élément capital pour la sécurité est de tenir compte de l'évolution météo et de savoir anticiper les réductions de voilure. Et en côtier personne ne vous oblige à sortir pour affronter les éléments déchainés au risque de tout casser ou de vous faire retourner.
Mais ce qui vous est arrivé fait partie de votre formation. Il est loin de n'y avoir que du relaxe en navigation quand le vent et la mer dépassent vos éspérances !
ce que je voulais dire, c'est que quand il y a 35 noeuds de vent, souvent il y a un avis de grand frais, et si la mer est accordé avec le vent, c'est chaud.de plus avec ce vent, il est préférable d'avoir une trinquette, voire un tourmentin, car le génois trop roulé n'est plus qu'un sac au vent.
Si j'y suis, j'y suis, sinon, et bien je reste au bistro, je suis pas là pour casser du matos.
Cela arrive parfois dans des grains. Le mieux avec un petit bateau est d'affaler complètement la grand voile en attendant que cela passe. Le foc réduit permet alors de naviguer en sécurité, même au près
70 km/h c'est plus de 35 nds, on est au dessus de F7, le bateau n'est pas conçu pour naviguer dans ces conditions (catégorie de design C).
Au minimum réduire très sensiblement la toile : 2 ris dans la GV et un petit foc ou le génois bien roulé.
Ce que tu as fait est dangereux
Tu aurais pu casser ton bateau ou te blesser ou pire
Le bon conseil que l’on peut te donner: regarder la météo
Avec un 16 pieds dessus de 15 noeuds il peut être nécessaire de prendre un ris au dessus de 20 noeuds il faut réfléchir à la faisabilité de sortir au dessus de 25 noeuds on ne sort pas .
Il y a des anemometre a main et juste la météo pour convertir voire échelle de beaufort 4 c’est bien si on aime la vitesse 5 c’est sérieux 6 ça devient dangereux et seul les très bons sont capables de faire faces 7 c’est dangereux
Mais en fait en voile légère des que ça siffle dans les haubans il faut commencer à penser à réfléchir
Il y a des anemometre a main et juste la météo pour convertir voire échelle de beaufort 4 c’est bien si on aime la vitesse 5 c’est sérieux 6 ça devient dangereux et seul les très bons sont capables de faire faces 7 c’est dangereux
Mais en fait en voile légère des que ça siffle dans les haubans il faut commencer à penser à réfléchir
L’observation de la mer peut donner des indications. Selon Beaufort, F3 quelques moutons, F4 beaucoup de moutons, F5 encore plus de moutons et les embruns qui commencent.
Baisser la GV fut un bon réflexe. Avoir deux ris dessus et un tourmentin dans les bagages permet de s’adapter à pas mal de situations. Un investissement judicieux.
Fj
Vous goûtez aux plaisirs de la voile et de la mer et c'est vraiment très bien.
Mais il est rapidement souhaitable de réfléchir aux objectifs que l'on poursuit:
Rechercher de plus en plus un plaisir solitaire à sensations fortes jusqu'à risquer du matériel ou au pire sa santé, et pourquoi pas aborder le monde de la course
ou suivre une progression qui va vous amener à prendre la responsabilité d'un bateau plus gros, plus coûteux et surtout permettant d'emmener en sécurité des passagers, familiers ou étrangers qui attendront alors tout de vous et surtout toucher terre en bonne santé.
Effectivement, prendre la météo avant de partir la prochaine fois peut aider, selon les objectifs de navigation, a décider de sortir ou pas.
Si votre volonté est d'affronter de grosse conditions, installer des ris sur la gv afin de prévoir avant de partir, et recuperer une plus petite voile d'avant ?
Dans votre cas, Cuningham au maximum possible, voile d'avant déglonflée sur son 1er tiers, ecoute de gv dans la main et régulation maximale. Si pour rentrer, c'est du portant, on peut meme affaler la gv et rentrer en poussée.
Naviguer dans 35 noeuds avec GV pleine et Génois est possible, mais necessite un cadre sécurisé et une serieuse experience de barre !
Je suppose que tu naviguais sur un lac? En cas de vent fort, si ces plans d'eau font rarement 3m de creux, le vent devient souvent très tournoyant, très imprévisibles avec de fortes et soudaines sautes, surtout en montagne. En un mot, impraticable. Mais je pense que tu aura compris la leçon donnée par les éléments
70 km/h c'est 37.8 nds donc 8 Beaufort donc c'est la tempête ... quand y a tempête, vaut mieux rester chez soi ...