Trop de portée sur ma vhf !!!!

Bonjour à tous
Oui je sais je me plaint... mais j'ai vraiment trop de portée sur ma vhf. Le problème c'est que sur Brest ( en rade notamment), je reçoit très faible et haché le cross Etel, et certain sémaphore du nord et du sud Bretagne (Groix, Batz, Beg meil. j'ai même recu des très faibles des émissions du contentin !!!!).
Cela apparait comme des messages plus ou moins audibles selon les conditions météo, mais j'ai surtout beaucoup de bruit surtout l'été...
Bien sur en augmentant le squelch cela réduit le phénomène mais pour ne pas être trop dérangé par du bruit parasite je dois le mettre quasiment à mi hauteur. Et du coup je perd beaucoup en réception sur des messages qui pour le coup pourrait m intéresser ( je reçoit corsen et les sémaphores du coin mais plus les navires en communication avec eux pourtant à portée de vhf 10 15 milles environ )
Mon équipement est pourtant des plus basiques VHF Cobra F77 antenne vhf avec raccords FME sur un mat de 10m environ...
Au début je pensais un pbs de réception de ma vhf ou de mon installation mais je capte fort et clair tous les navires jusque 20 ou 30 milles de ma position ( ce qui me suffit largement )
je pense donc que je perçoit des signaux trop lointains pour être audible.
Ma question avez vous vous aussi beaucoup de bruit sur vos vhf ?
Y'a t il une solution pour diminuer ses réceptions trop lointaines pour être audible de façon claire ? Sans perdre la qualité de reception émission dans les 15 20 milles voisins ?

L'équipage
13 août 2021
13 août 2021

Ca dépend beaucoup des conditions atmosphériques, A brest je reçois beaucoup Falmouth et parfois l'Espagne.
Il n'y a pas grand chose à faire contre les "ricochets", à part utiliser une portable Navicom en 1w (celle qui se vide de peur et pour laquelle on ne trouve plus de batterie 🤣🤣🤣)


palatrek:C est bien ce qui me semblait !!! J ai moi aussi en réception des sémaphores anglais de je ne sais pas trop où.·le 13 août 2021 09:54
Gaby00:Surement les gardes côtes de jersey ou Guernesey, que l'on capte très bien à Cherbourg.·le 18 août 2021 17:35
13 août 2021

Salutatous
La VHF est censée avoir une portée ‘’à vue’, ce qui n’exclue pas les bizarreries des phénomènes de propagation essentiellement dus aux conditions atmosphériques , le squelch est justement fait pour ça , les radio amateurs et cibistes, à l’époque , en étaient friands .


13 août 2021

Squelch au maximum ( ou minimum dans le langage commun), j'entends le Cross à plusieurs dizaines de milles.
Pour un peu de tranquillité, je remplace l'antenne de mât par un câble, ce qui diminue énormément les conversations inutiles entre le Cross et certains intervenants tout en maintenant une portée de quelques milles avec les autres bateaux.


fritz the cat:je ne sais pas si l'ampli apprécie cette manip ,le squelch es fait pour ça ,on diminue la sensibillité donc la réception .alain·le 13 août 2021 11:45
Lucifer:Avoir un tos mètre ou éviter de passer en émission, l’etage final risque de ne pas aimer, encore que sur les derniers modèles il est protégé ·le 13 août 2021 11:47
courtox56:les CROSS ont une émission à 75W ou 100 W plus le relai par les sémaphores·le 13 août 2021 12:15
red sky:Un câble est une antenne, dénudé à la bonne longueur ça devient aussi efficace qu'une antenne.·le 13 août 2021 14:17
red sky:Les amplis déportés de Cross c'est 200 watts et techniquement je ne suis pas certain qu'un Cross puisse utiliser l'émetteur 25w d'un sémaphore.·le 13 août 2021 18:24
13 août 2021

la transmission radio est parfois très capricieuse : années 70, travail sur la colline de Vitrolles au-dessus de l'étang de Berre, avec pour liaison à 50 mètres un talkie walkie de gamin (en 27,5 mghz de mémoire) et tout à coup, contact avec ... la guadeloupe, les éléments fournis permettant d'écarter l'idée d'une blague.
Jamais renouvelé ce coup là !


virginsisland:Année 85, dans ma 2cv pourrie, poste CB Sommerkampf sur le 27mhz, contact avec le Brésil en BLU.assez courant a l’époque, j’étais a Fouesnant.·le 13 août 2021 17:52
13 août 2021

plus les ondes sont courtes et plus elles rebondissent .
l'émetteur sur la lune ne faisait que 2w et la terre les recevait en ligne droite
alain


13 août 2021

Le squelch n'est qu'un simple écrêteur de niveau, laissant passer au dessus d'un seuil, éliminant au dessous. Il n'a aucune autre vertu.
Il faut distinguer sensibilité et sélectivité.
Une forte sensibilité relative récupère tout jusqu'à masquer un message utile.
La sélectivité est une fenêtre étroite qui essaye de n'entendre que la fréquence utile jusqu'à ne plus rien entendre du tout.
Ce qui importe c'est le rapport signal sur bruit S/B.
Le bruit de fond fondamental est directement lié à la température des composants du récepteur, raison pour laquelle les détecteurs et amplificateurs (Maser) chargés de suivre les émissions de satellites très lointains sont à des températures proches du zéro absolu.
La civilisation actuelles est particulièrement bruyante ce qui vient se rajouter au bruit du Soleil. Quoiqu'on fasse on peut avoir un signal très puissant qui aveugle, sature le signal utile. Il faut parfois choisir entre forte sensibilité pour entendre loin au risque de ne rien comprendre et faible sensibilité permettant d'entendre à proximité seulement.


13 août 2021

Bonsoir,

Pour avoir travaillé dans le domaine des aides à la navigation, je dirais qu'il faut retenir que les communications en VHF se font en ligne directe, à vue comme l'indique Lucifer.

Cela veut dire que vous pourrez communiquer avec un bateau identique au votre se trouvant à vue, au large, à 13 ou 14 nm (limitation due à la rotondité de la terre et à votre antenne placée à 10 mètres), mais que vous pourrez difficilement communiquer avec un semaphore si un obstacle se trouve entre votre antenne et celle du semaphore. Cela peut être un immeuble ou la configuration de la cote.

La puissance doit bien sûr être adaptée : 1 W pour les communications à faible distance, dans le port par exemple, 25 W ailleurs. Le squelch doit être ajusté juste à la limite du gresillement, afin de le supprimer.

En ce qui concerne le semaphore, celui de la Garoupe a Antibes me recoit très faible si je fais une tentative depuis le port de la Napoule, car mon antenne est masquée par des immeubles se situant à Cannes, tandisqu'ils me recoivent fort et clair si je les contacte depuis le large.


13 août 2021

Pratiquant la Manche depuis 40 ans je ne supporte plus que le 16 soit occupé par "solent cosguards" qui toutes les 10 minutes nous dit qu'il veille sur le 16 ce que nous savons tous.
Au bout d'une centaine de fois cest épouvantable....
Hier encore à la sortie de Cherbourg on l'entendait régulièrement. Et le message est de plus en plus long au cours des années....


red sky:C'est rien à côté du Cross Jobourg qui selon les chefs de quart fait profiter les britanniques du Sud de l'Angleterre jusqu'à Jersey.·le 13 août 2021 19:33
13 août 202113 août 2021

Bonsoir,
voici le matériel du CROSS Etel:

Latitude / Longitude: 47.66° / -3.19°
Elevation: 24 m

Equipment Description:
Antenne Procom CXL2-3LW/lm --- Cable Ecoflex 15+ --- Amplificateur RM VLA 100-1 ---
AIS: Récepteur Icom MXA5000 ---

Le CROSS-A Etel dispose, pour l’exercice de ses missions, d’un site principal (Etel) et de 15 sites déportés, situés le long du littoral de la pointe de Penmarc’h (Finistère) à Biarritz (Pyrénées-Atlantiques). Ces derniers permettent la couverture radio (VHF : 13 sites et MHF : 2 sites) de l’ensemble du littoral et d’une partie large.


18 août 2021

Même si la transmission VHF se fait généralement en propagation directe, il y a bien d'autres modes de propagation des ondes VHF en fonction des conditions.

il y a en particulier conduction des ondes VHF par la troposphère (couche inférieure de l'atmosphère terrestre de 8 à 15 km d'altitude). La conduction de fait dans une sorte de guide d'onde entre zones de différentes densités, ces ondes sont alors très peu atténuées. Les variations de densité sont dues à des différence de température et d'humidité des couches d'air et en particulier les inversions de température.

Les transmissions VHF peuvent aussi être amplifiées par diffraction des ondes sur un obstacle ou par le sommet d'un obstacle.

Les couches ionosphériques (70 à 300 km d'altitude) sont normalement transparentes aux ondes VHF, mais la couche E à 100 km
d'altitude conduit aussi les ondes VHF lorsque cette couche est ionisée par des aurores boréales. Les radioamateurs utilisent ces différents propagations pour des liaisons VHF de faible puissance à très longue distance.


18 août 2021

J ai souvent raconté le contact cross continent puis corse a 100 % entre Agay et calvi


18 août 2021

Je suis d'accord bien sûr avec les observations de Jean Marc et Jean Luc. A mon sens, il faut retenir ce qui suit :

1 -_ Les communications en VHF se font en vue directe_ ==> Si aucun obstacle n'existe, un bateau dont l'antenne est placée à 10 métres pourra communiquer avec un bateau identique au sien jusqu'à 12 à 14 Nm, et pourra communiquer avec un sémaphore dont l'antenne est placée à 25 metres jusqu'à 18 à 20 Nm

2 - Si un obstacle (tel qu'un immeuble, une colline), est placé entre les antennes, les communications pourront parfois être établies (du fait de phénomène de diffraction ou reflection des ondes), mais elles seront le plus souvent hachées, faibles et ou intermitantes.

3 - Au delà de la portée théorique liée à la rotondité de la terre et à la hauteur des antennes, les communications pourront parfois (rarement) être établies (effet duct, reflection atmosphérique, ..), mais elles supposeront des conditions atmosphériques bien particulières, observées à certaines heures de la journée, certains jours de l'année.


18 août 2021

Les conditions qui favorisent un propagation anormale des fréquences VHF (et UHF) sont prévues sur ce site
www.dxinfocentre.com[...]we.html
(autres zones par 'select région...')


marc06210:Interessant, merci ·le 18 août 2021 16:54
18 août 202118 août 2021

Réception en ce moment depuis Santa Maria aux Açores avec une antenne sur le balcon !!!
Environ 1000 M.
Bien prévu par le site dxinfocenter (zone Atlantique Nord) !


18 août 2021

Ma Rolls-Royce de l'époque installée dans mon Gladiateur en 1977 me permettait des appels téléphoniques de longues distances:
- au niveau de Otrante à Dubrovnik 160 nm;
- à la sortie de Soller à l'antenne de Marseille même (50 m maxi), 230 nm.
Avec regret, j'ai été obigé de la débarquer car trop encombrante en fonction de tout ce qu'il fallait installer au fil des années.
Je n'arrive
SAILOR (Copier).jpg
0.6 MB
SAILOR (Copier pas à me résoudre à la poster sur le Bon coin.
SAILOR (Copier).jpg
0.6 MB
SAILOR (C


18 août 2021

Ais et vhf: rien à voir en portée même si tous les deux en vert hight frequency!
Ais bien plus important....mais la vhf est effectivement beaucoup plus faible ; 14 milles semblent un maxi.
Philou


Pytheas54:Peux-tu expliquer pourquoi AIS et VHF n'ont rien à voir en portée ??? La gamme de fréquence est exactement la même...PS Il m'est arrivé de suivre une conversation VHF à plus de 100 M...·le 18 août 2021 16:43
marc06210:Je ne suis pas un specialiste, mais j'ai compris que les informations reçues sont retransmises par les navires disposant d'un emetteur AIS. ·le 18 août 2021 17:01
Pytheas54:Non, je ne crois pas pour l'AIS en général, mais c'est le cas des appels de détresse numériques sur les VHF récentes (n° MMSI, position GPS etc...) (convention SMDSM = GMDSS)·le 18 août 2021 17:11
18 août 2021

Merci Pytheas, il faut que je regarde le fonctionnement de l'AIS.

Je l'ai utilisé sur mon ordi pour suivre partiellement le convoyage d'un catamaran vers les Antilles.

Je dispose par ailleurs d'une radio (R4800)recevant les signaux AIS couplée à un traceur, mais je n'ai jamais utilisé cette fonction.


18 août 2021

On constate le même phénomène sur l'AIS, mais les puissances sont plus faibles en catégorie B. J'ai vu des catégories A très loin... mais la plupart des affichages les ignorent.


18 août 2021

Facile:
Sur nos ais nous avons des portées beaucoup plus longue que en vhf ou notre portee (optique)est beaucoup plus courte...nous le constatons souvent !
Il y avait eu ici un fil il y a quelques années ou quelqun expliquait pourquoi.
Cela avait l'air pertinent.....


19 août 202119 août 2021

Bonjour,
on avait parlé pas mal ici
www.hisse-et-oh.com[...]-portee

Ne pas oublier qu'en VHF on parle en phonie, alors qu'en AIS c'est une suite de signaux numériques, il est plus facile de sortir le signal du bruit dans ce cas. Une moindre puissance d'émission en AIS permet d'aller plus loin que la phonie en VHF.
Les satellites en orbite basses captent tous les AIS Class A, assez souvent les class B+ , pas trop les class B anciens à condition qu'un satellite passe au dessus du bateau au bon moment. Aucun satellite ne capte vos conversations à la VHF.
En AIS vous n'avez pas besoin de jouer du "squelch" ...

La portée optique OK pour la VHF , mais il faut aussi de la puissance pour aller loin. Avec un émetteur de 100 watts (Comme les CROSS)on arrive au bout de la portée optique, avec un émetteur d'1watt on ne va pas loin, ceci pour la même auteurd'antenne.

La puissance d’émission (en watt) et la hauteur de fixation de l‘antenne, limitent la portée.

Ensuite bien sur il y a de la meilleur propagation quelque fois, des rebondissements sur l'ionosphère, sur la lune ...
Sur l'ionosphére c'est prévisible parfaitement en fonction du cycle solaire, des saisons et de l'heure, c'est stable en "ondes courtes", mais en VHF, on parle plutôt de « propagation sporadique de type E ».

Certaines fois pendant 24h je capte des AIS class A du cap Finistère à l'Irlande et à la baie de Seine .
En ce moment ce n'est pas terrible, 30 nautiques donc de Lorient à l'estuaire de la Loire.

Voici la carte de ce que j'ai capté en AIS pendant les 30 derniers jours. Chaque carré bleu indique qu'un bateau a été localisé et identifié. Antenne AIS à 40m d'altitude.
Début Août mon équipement a capté des AIS à 800 milles nautiques.
Ensuite quelques statistiques. La coupure dans les graphique fin Février début Mars, ce sont les travaux d'enfouissement de la ligne ADSL et EDF donc plus de réseau internet ni EDF dans ma rue.

Si vous voulez voir les bateaux au large qui envoient aux serveurs de MArineTraffic.com par liaison satellites., les signaux AIS qu'ils captent autour d'eux.

Utilisez MarineTraffic.com, demandez à afficher les "stations" vous verrez les sations terrestres (petits château d'eau de couleur verte) puis celles sur l'eau , les Roaming AIS Station, comme les plateformes offshore, etc ... supprimez l'affichage de tous les navires pour mieux voirs ceux qui captent les signaux AIS pour les envoyer aux serveurs de MarineTraffic.

Il y en a 2 dans le Golfe de Gascogne en ce moment.


19 août 2021

Du point due terminologie il faut bien distinguer émission et réception:
En réception la portée est liée à la sensibilité du récepteur
En émission la portée est liée à la puissance rayonnée.
Les deux sont en relation avec la valeur du champs électromagnétique en un point donné.


LESBOS

Phare du monde

  • 4.5 (190)

LESBOS

2022