trinquette sur un 32 pieds, avantages ou inconvenients?

je dois refaire le greement de mon 32 pieds et je me pose la question, etai larguable en avant de la baille a mouillage ou trinquette fixe, pourquoi pas sur enrouleur en arriere de la baille a mouillage,
si vous avez des retours d'experience , je suis preneur!
merci!

L'équipage
25 jan. 2014
26 jan. 2014

Oublie la trinquette fixe, ingérable sur un bateau de cette taille. Prend de la plce, poids dans les hauts, fardage, pour virer de bord, c'est galère, la voile s'abimera pour pas grand chose.
Soit une voile d'avant plus petite que l'on installe sur l'étai, si enrouleur, étai larguable, avec une voile bien taillée, c'est super.
L'idéal est derrière la baille à mouillage pour reculer

26 jan. 2014

tout à fait d'accord, sur mon 31' , l'architecte déconseille un deuxième étai, même largable :
la trinquette serait trop petite, et l'un deux étais mal tendu.
J'utilise généralement le "Working Jib", qui supporte bien l'enroulement, et a un bon rendement au près.
Au portant par temps maniable, gennaker sur emmagasineur.

26 jan. 2014

tt dépends de la navigation.

26 jan. 2014

salutatous
un étai largable et un solent arisable me semble la bonne combinaison que j'ai déjà utilisée maintes et maintes fois sur un 32';
GV 3 ris + solent arisé : envoyez le vent ! :-D
cordialités maritimes
larent le hareng

26 jan. 2014

Moi j'en avais une (trinquette sur mousquetons) sur mon 31 pieds (étai textile)
C'était aussi rassurant qu'aujourd'hui sur mon 40...
Par contre moins de place à bord pour la stocker
Frédéric

26 jan. 2014

AMHA la vraie question n'est pas de savoir si une trinquette est propice sur un 32 pieds ou non, mais plutôt si elle est adaptée ou non à ton programme...

26 jan. 2014

une précision, si ton idée d'étai supplémentaire fixe avec voile sur enrouleur, c'est pour utiliser 2 voiles d'avant en même temps (gréement de cotre), il faut minimum 1.50m de distance entre les 2 étais, sinon les 2 voiles s'aspirent et sont inefficaces

26 jan. 201426 jan. 2014

Pour ma part je trouve que le génois à partir d'un certain degré d"enroulement n'est plus efficace le grammage n'est pas assez fort et en plus c'est pas la bonne forme.
De plus si on met un étai largable assez haut on évite les bastaques.
Mon choix va vers l'était largable car sur des petites sorties avec une météo sure on le laisse en attente dans les haubans
Un avantages à mon avis c'est que l'on puisse mettre dessus solent, trinquette et même tourmentin donc une vrais voile adaptée.
De plus on peut naviguer façon cotre et quand le deuxième étai est en place il sécurise la tenue du mat en cas de problème avec l'étai principal
Un autre avantage aussi c'est de pouvoir naviguer au portant sans gv dans une mer un peut creuse ça évite les empannage on met les deux voiles avant avec un tangon sur le génois .
L'inconvénient c'est pour virer de bord sous génois ça implique de l'enrouler.

Voila pour ma part le choix que je ferais mais bon tout dépend du programme

bonne navs
Pierre

26 jan. 2014

je crois que je vais opter pour ta solution, j'ai complètement déchiré un génois lourd, pourtant renforcé en 211, et je pouvais qu'aller vent arrière tellement je le voyais se déchirer, même enroulé à + 50% ! Depuis, je réfléchis et lis tout ce que jepeux sur ce sujet. J'ai un copain en 30" qui en a un, même en dessous de 32", ça marche bien, pas de problèmes partuclier.

26 jan. 2014

Bonjour,
j' ai installé sur mon bdm 31 une trinquette sur emmagasineur.
J'ai pour ce faire mis une cadène à mi-pont et une ferrure environ 1m50 au dessus des barres de flèches ainsi qu'une paire de bastaques pour reprendre l'effort et bien raidir le bas-étai pour remonter au vent dans la brise.
Contrairement à ce qui a été dit plus haut, çà ne gène en rien le passage du génois au virement de bord.
La voile de 5,5 m2 est très facile à manoeuvrer (environ 3 secondes pour rouler ou dérouler), toujours à poste et facilite grandement les manoeuvres de port ou de mouillage à la voile.
Je l'utilise essentiellement du près au travers quelque soit la force du vent , ce qui économise grandement l'enrouleur de génois.
Passé le travers je la roule car elle perturbe le génois (sauf sous spi)

Bon vent à tous mais pas trop quand-même!

Gorlann

26 jan. 2014

effectivement, tout depend du programme,le mien est plutot loisir au printemps et en automne et deux mois plus intenses l'été, mais pas de transat au programme!
l'idée était d'aller vers le facilité d'uti:lisation en equipage reduit!
en garde robe, j'ai une GV semi lattée a deux ris, un genois, un gennaker que j'envisage de monter sur un enmagasineur et un tourmentin a endrailler qui ne me sert pas a grand chose!
a priori j'etais plutot partant pour un etai larguable textile a installer en arriere de la baille a mouillage repris sur la paroi de la cabine avant, mais ayant peu d'experience avec ce bateau et devant reinstaller un gréement neuf, je n'ai pas envie de me tromper! et comme je dois aller prochainement chez "Zspar" pour la mise en fabrication, j'ai besoin de me decider! :heu:

26 jan. 2014

bjr Gorlann, aurais tu des photos de ton installation, :reflechi:je suis curieux de voir ça!

26 jan. 2014

La réduction de voilure sur l'avant est corrélée aussi à la raideur à la toile du bateau , si votre 31 pieds est un petit tirant d'eau , ou une coque typée IMS , la trinquette sera rapidement hissée (dés 12 nds ) , si le bateau est raide , le plan de voilure sera différent . Sur un 31 pieds , une trinquette arisable en sac banane sur le pont + étai largable est AMHA la plus adaptée .

26 jan. 2014

pour ma part j'ai acheté un storm bag de chez delta voiles
c'est un bon compromis pour étaler un coup de vent sans avoir à faire de grosses modifications de structure (étais,etc)

26 jan. 2014

xeno tu pourrais prévoir un 3ème ris ?

26 jan. 2014

oui ce serait possible avec la bome qui va avec ( 4 reas)

28 jan. 201416 juin 2020

Bonsoir Xenophon,
ci-joint quelques photos de mon installation de trinquette.
Gorlann

28 jan. 2014

Merci Gorlman29 pour les photos

A+

Bye Bye la Corse !

Phare du monde

  • 4.5 (165)

Bye Bye la Corse !

2022