trinquette sur biloup

bonjour
j'ai un biloup 10 m et veux installer une trinquette sur emmagasineur , ce qui me permet de me passer d'était largable
la question est du positionnement de cette trinquette , je pensais visser une plaque un peu angulée contre la paroi de la baille à mouillage avec un pontet vissé dessus , la pièce métallique faisant office de contre plaque , le problème étant le manque de place sous le pont
la question étant de savoir si une simple contre plaque à 10 cm de cette cloison pourrait être suffisante
merci

L'équipage
28 juin 2022
28 juin 202228 juin 2022

Pour éviter de solliciter le pont en flexion, poser une cornière inox 50x50 mm au moins, en travers de la coque, au droit de la face arrière de la cloison du puits à mouillage. Elle prendra appui sur la coque par deux boulons verticaux traversants aux extrémités.
Au centre un boulon à œil de 10 fera un point de fixation acceptable pour une trinquette.
Si l'aspect est important, une belle traverse en chêne massif de 10cm d'épaisseur mini fera aussi l'affaire avec l'avantage d'être plus facile à ajuster aux défauts de surface internes.
L'important, c'est que l'appui soit retransmis sur toute la largeur du pont à cet endroit. Il faut modérer les fixations dans l'axe longitudinal car cornière ou poutre ou les deux combinés, il y aura toujours un peu de mouvement vertical, donc élongation de trous percés dans le sens longitudinal du bateau.
Sur la photo, j'avais choisi la poutre en chêne pour mon Biloup 9m dont la conception était contemporaine du Biloup 10M. La cloison de la baille à mouillage était doublée (2x15mm) pour reprendre les efforts du guindeau de 1200W. La poutre reprenait le bas étai.


Phare du monde

  • 4.5 (191)

2022