Trinquette + emmagasineur + poulie en bas
Bonsoir à tous.
Avec les conditions actuelles assez musclées, la navigation se fait régulièrement à la trinquette (ou solent?) Mais dans mon cas cette voile étant sur étai largable et scratch,vil faut prévoir le coup à l'avance afin d'être serein.
Au Frioul,vun voisin de ponton utilise son emmagasineur avec sa trinquette, il a mis une poulie en haut du mat pour mieux etarquer sa drisse et roule ! Il en est très content !
N'ayant pas l'envie dans l'immédiat de monter au mat et faire des trous dedans, je me demandais s'il n'était pas possible de l'etarquer par le bas avec un petit palan en dessous de l'emmagasineur?
Celui peut il fonctionner ?
Est ce ok pour le mat?
A savoir que le voilier est un Dufour 410 donc mat fractionné avec deux étages de barre de flèches poussantes, que la drisse de trinquette est a peine en dessous de l'étai principal et que la voile en question fait 20m2 contre 35m2 pour le gse.
Un grand merci d'avance pour vos lumières 😇
Alexis
Bonjour,
Désolé de ne pas apporter de lumière mais je ne comprends pas ton problème. Tu as déjà une boîte à réa et une drise de trinquette d'après ce que je comprends. Pourquoi vouloir etarquer par le bas puisque tu as déjà tout ce qu'il faut en haut ?
Je ne comprends pas non plus le système du voisin du Frioul. Il a installé un hook et donc pas de drisse à poste en permanence ?
Une trinquette sur Emmagasineur marche bien mais toi c’est un solent, voile hi aspect (très allongée) et là ça marche moins bien…
En fait c’est difficile à étarquer et plus encore à enrouler…
North ne fait pas au dessus d’un ratio de 2,5 par exemple (guindant / lpg)
Ta voile doit avoir un ratio autour de 4!
Ha... Merdouille...
Saurait été bien pratique de pouvoir l'emmagasiner et l'établir à la volée en cas de nécessité...
C'est le fait qu'elle soit étroite qui pose un problème à l'enroulement ?
Concernant ce même Solent, autre petite question :
Hier de retour du Frioul vers Martigues, nous avons croisé de forte rafales (35-40 nds) et j'ai été assez surpris du manque de capacité à remonter au près et au fassayement lors des risées. En allant pour X raison à l'avant je me suis rendu compte que l'étai n'était pas "droit" mais assez courbé sous la charge du vent.
Ceci explique t'il cela ?
Est ce normalement que l'étai largable soit arrondi lors des rafales ?
L'étai pas assez tendu peut il faire fassayer la voile et réduire srs capacité à remonter le vent ?
Comment savoir quand il est suffisamment etarqué afin de ne pas tout arracher quand même, il est fixé sur un croc Pélican avec deux poignées rabattable pour l'etarquer et j'ai toujours peur de trop forcer...
Merci d'avance :)
Alexis