Trinquette : lattée ou pas lattée

Bonjour,

Je prévois de faire une nouvelle trinquette de gros temps sur mousquetons. Le voilier m'en propose une non lattée. Vu que c'est une voile que je prévois de mettre sur des allures du travers au "prés" dans du gros temps > 30-35nds, j'ai peur que ça défonce pas mal la voile si elle n'est pas lattée.

Pour info, quand j'ai acheté le bateau il y avait 2 trinquettes lattées qui n'ont jamais assez portées pour faire une allure à moins de 80° du vent apparent. Par contre quand je porte un peu de génois (enrouleur) j'arrive à faire un prés "océanique" (45-50° du vent vrai) correct

Qu'en pensez-vous alors : lattes ou pas lattes ?

L'équipage
18h

La mienne est semi lattée et ça fonctionne bien au près et portant.
Ça me semble curieux une trinquette sans lattes.


libenter:Ca s'est pourtant fait pendant quelques siècles.·le 13 août 18:02

De même, surtout qu'elle sera gréée sur un étai largable. Après, il est vrai que celles sur enrouleur n'ont pas de lattes.


J'ai une semi lattée et j'en suis très content aussi même si je ne me suis pas posé la question car elle était déjà à bord quand j'ai acheté le bateau.
La seule contrainte que je vois pour les lattes, c'est le volume du sac de pont si sac de pont il y a, les lattes même courtes contraignent un peu les options de pliage. En pliage "normal", ça ne change rien car tu peux bien aligner les lattes, mais avec un sac de pont avec lequel tu la laisses endraillée et que tu la plie juste en deux dans le sens de la bordure, ça prend pas mal de volume en plus.
A réfléchir comment tu imagines le stockage.

J'espère que c'est clair, désolé pas de photos sous la main pour illustrer.


J'ai testé les 2, et pas trouvé que les lattes apportaient grand chose sur les voiles de croisière. Il me semble plus important de monter en gamme dans les tissus, les grammages, les renforts pour une voile qui doit résister à tout.


Tamm-Ha-Tamm:Ça m'intéresse. C'était sur le même bateau ? C'est pour les allures serrées ?·le 13 août 11:43

Salut, la mienne endraillée est semi-lattée en vertical et j'en suis content, je monte à 31° du vennt apparent (sur eau plate)
Elle est slide, a fait ses preuves et devient un foc 2 une fois arrisée

photo, sous trinquette/solent/foc ...


2015-08-02 - Entre Canna  et Tobermory (Ecosse)

Phare du monde

  • 4.5 (91)

2015-08-02 - Entre Canna et Tobermory (Ecosse)

2022