trinquette

je viens de tester ma trinquette sur son etai larguable.Vraiment le jour et la nuit par rapport au genois enroulé. Le bonheur quoi!
Une seule petite question: Je trouve une fois la trinquette à poste que mon enrouleur bouge beaucoup.( et il n'y avait pas trop de mer)Est ce normal et quel sont les risques? J'attends vos avis eclairés!!!
Merci d'avance

L'équipage
01 juil. 2008
01 juil. 2008

d'après toi
pourquoi y a t-il des bastaques sur les vrais cotres?
Pour moi gréer une trinquette utilisée par fort vent sur un sloop est une hérésie (le mat n'est pas maintenu et se courbe comme une canne à pêche...), même si je vois souvent ce montage...mais pas concerné vu que j'ai un cotre...

01 juil. 2008

?????
Est-ce bien une trinquette ???
ou se trouve le point de drisse de cette voile d'avant par rapport à l'extrémité du mat ? comment est gréé ton système ? bien des questions avant de se prononcer...
Amitiés
Joël

01 juil. 2008

Si en haut de mat
et greement poussant... Ca tient plutot bien.

Le probleme de l'enrouleur n'a pas grand chose a voir avec ca. De toute facon, cotre ou pas, l'etai de l'enrouleur n'est plus en tension et, forcement, degage un peu de jeu qui va laisser bouger l'enrouleur. Si tu as 2 jeu d'ecoutes, il suffit de prendre un peu les ecoutes de la voile enroulee... (et le patara)

Enfin, ce que j'en dis, c'est ce que je fais depuis pas mal de temps, sans dommage pour l'enrouleur.

amicalement,
JF

01 juil. 2008

Trinquette Question....
comment l'étai largable est il monté? est il en tête de mat à environ 30CM sous l'enrouleur de génois, donc sans bastaque, et dans ce cas je pense que le réglage de ton étai est trop souqué et du coup détend l'enrouleur de génois ? dans ce cas réglage de la tension de l'étai à revoir, de toutes façons il n'est pas bon que l'enrouleur de génois bouge.

02 juil. 2008

Ma trinquette vient s'attacher en pied.....
sur une estrope à environ 50CM de hauteur (montée par un pro vega voile)
évite ainsi les paquets de mer et prend mieux le vent

01 juil. 200816 juin 2020

trinquette suite...
Voila comment est gréé mon voilier. Juste sous l'enrouleur l'etai larguable. Une paire de fausse bastaques au dessus des barres de flèche.(mat plus long que celui d'origine donc c pour cela les fausse bastaques. Dit par l'ancien proprio)Et pour finir un bas etai.
Mon voilier, un neptune 99.Autre question me faut il une estrope afin que le point de drisse soit au sommet de l'etai, ou est ce que je dois fixer le point d'amure le plus bas possible? Je joins une photo.Merci pour vos réponses

01 juil. 2008

L'étai larguable étant
trés prés de l'étai du génois il doit détendre ce dernier s'il est trop tendu. Il faut régler au mieux, et cela n'est pas facile, la tension des deux étais pour qu'ils restent tous les deux le mieux tendu possible.( Dessérer, bien sur, le bas étai pour ces réglages.)
Quand à l'estrope, il vaut mieux que la trinquette ne prenne pas les paquets de mer et elle est préférable, mais plus la trinquette sera haute plus l'étai de génois mollira par vent fort. Là aussi des essais en mer te donneront le meilleur choix!
bon courage!
:reflechi:

01 juil. 2008

Un bon coup dans le patara
et ça ira déjà mieux
J'ai l'impression, au vu de la photo que ta trinquette est assez grande, presque un inter et que , de toutes façons tu n'as pas trop de marge en haut, effectivement, il vaut mieux qu'elle ne prenne pas trop les vagues, mais le réglage me parait limité
En tous les cas la voile est jolie, neuve ? ou tu l'as faiste retailler dans une ancienne ?

01 juil. 2008

suite
il va falloir que je teste plusieurs configs vu vos réponses.Mais mon premier avis etait l'etai larguable trop etarquer. Ca se confirme. Pour info j'ai trouvé cette trinquette sur ebay (60 euros). Le tissu n'etait pas pourri mais tous les oeillés et mousquetons à changer plus quelques retouches. Cout total=260 euros aprés reparation. Elle fait 17 m2.
Merci pour les reponses...

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (44)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022