Trimaran vert one off Golfe du Morbihan

Bonjour,

En cours de changement de programme, je regarde ce qui se fait du côté des trimarans transportables.
Il y a en ce moment un trimaran qui me semble intéressant. C'est un one off, j'ai eu le propriétaire du bateau au tel mais j'aurais voulu avoir un avis extérieur d'une personne qui a vu le bateau navigué ou de prés.

L'équipage
08 jan. 2020
08 jan. 202008 jan. 2020

Jolie inspiration ORMA :-)

peu de surface mouillée, flotteurs de bonne longueur, largeur conséquente, bras de liaison sérieux (rigidité de la plateforme), belles dérives sabre, mat aile pivotant en carbone ... et GV à corne....

Y'a pas de raisons que ça ne marche pas fort cet engin! :-)

Par contre je suis étonné du fait qu'il n'y ai pas de safrans sur les flotteurs. C'est pas non plus fait pour lever la patte.

Mais là on est pas vraiment dans le transportable? Comment est fait le montage des bras de liaison?

08 jan. 2020

Ca marche fort sur eau plate, mais vu le dièdre limité, j'ai peur pour les navigations dans le clapot.

Le propriétaire devait passer en double safrans mais n'en n'a pas eut l'utilité finalement. C'est toujours possible.

Pour le démontage les bras sont boulonnés, il faudra prévoir une remorque spécifique pour l'assemblage comme pour les multi23. Avec un poids 650kg, ça donne des pièces légères à manipuler. L'avantage du One Off, c'est facile de faire les modifications nécessaires pour améliorer à se convenance le bateau.

08 jan. 2020

en même temps, est-ce vraiment un bateau conçu pour naviguer dans le clapot ? Il ressemble plus un petit formule 40 qu'à un ORMA. Gréement de mini 650 : c'est pratique car il doit y avoir pas mal de voiles d'occasion à récupérer. Je ne l'ai jamais vu naviguer, ni dans le golfe, ni à l'extérieur.

08 jan. 2020

En effet j'ai des doutes sur la navigation dans le clapot mais en Manche, c'est ce que je vais faire...

08 jan. 2020

Je crois avoir vu ce bateau dans la rivière d'Auray. Un seul safran semble indiquer un bateau navigant bien à plat. Bonne nav. MM

08 jan. 2020

C'est ca, c'est lui dans la rivière d'Auray

08 jan. 2020

il est dans un chantier à Baden. en vente depuis un moment.
je ne suis pas fan des dérives sabre sur un joujou comme ça et trouve dommage de n'avoir par contre qu'un safran.
j'ai pris un Multi23 et je ne regrette pas. tout est facile, transport montage navigation. a mettre entre toutes les mains, difficile de faire des conneries avec.
je ne connais pas ton programme mais le one off, plus lourd, plus large, dérives sabres compliquent à mon avis l'histoire pour probablement pas grand chose de plus.
pour le meme prix tu as un diam 24.tout sera plus compliqué mais au moins tu auras des compensations.

09 jan. 2020

Si il y a bien un joujou où l'on peut mettre des dérives sabres, c'est bien sur ce genre d'engin. Pour les multi de croisière, je comprends qu'on est pas envie de prendre le risque de la dérive sabre, mais c'est vraiment un plus en terme de performance. Et ce tri a des dérives asymétriques et pour avoir essayé sur le Ninja 8, c'est vraiment super performant. En revanche ça implique de les remonter et redescendre à chaque virement de bord.
Pour le multi23, il lui manque une couchette double pour mon programme, ce trimaran en a une, petite, mais je ne demande pas forcément plus.

08 jan. 2020

Et pourquoi pas un F22 ? C’est sûrement plus marin et en plus un minimum habitable. J’ai navigué avec nid d’abeilles, il marchait vraiment super bien, même dans dans le clapot.
www.yachtworld.fr[...]540689/

09 jan. 2020

Le F22 fait parti des solutions, mais celui ci ne fait pas très propre.
Pour l'instant je sui splus observateur qu'acheteur tant que mon cata n'est pas vendu et vu que je veux finir des travaux avant de le vendre, j'ai encore un peu de temps.

09 jan. 2020

ça doit est de la bombe sur eau plate, mais le volume des flotteurs ne semble pas important ?

09 jan. 2020

le bateau n est pas du tout dans ses lignes d eau
Les flotteurs n ont pas la meme assiette que la coque centrale
La conception archi. ne m inspire pas du tout.

09 jan. 2020

"pas du tout dans ses lignes d'eau ?" .... ... ... Tiens donc.

09 jan. 2020

Pour l'assiette différente des flotteurs, c'est pareil pour le drop. Avec des flotteurs super tendus, ca permet d'avoir plus de volume sur l'avant et quand le bateau est chargé que la coque centrale léve un peu le nez pour limiter l'enfournement. Ca ca ne me choque pas.

09 jan. 202009 jan. 2020

Ca revient a taper dans les reserves en premier
Le drop a plein de qualites, mais la performance est loin d etre sa principale

11 jan. 2020

C'est normal et c'est un des intérêts des trimarans par rapport aux catamarans. Par petit temps, la trainée est minimisée et quand le vent monte, les étraves se lèvent quand le bateau s'appuie sur le flotteur.

09 jan. 2020

Si l'architecte n'a pas cru bon de mettre des safrans sur les flotteurs c'est sans doute que le volume de ces flotteurs ne permet pas de naviguer en soulevant la coque centrale. En tous cas, beau et bon bateau. MM

09 jan. 2020

N'y connaissant pas grand chose en trimaran (c'est plus prudent de prévenir !!). Je ne vois pas l'intérêt de safran sur le flotteur. Dans la photo sous voile, il est déjà bien enfoncé.

09 jan. 2020

Alex il y a un bandit 800 sur Lbc

09 jan. 2020

Beaucoup trop gros pour mon programme et pas fan du bateau

09 jan. 2020

Bonjour, je m'interroge sur la reprise des efforts verticaux, car les bras sont démontables. généralement, il y a des câbles qui reprennent ces efforts verticaux ou des "échelles" comme sur les Corsair. D'expérience, ces efforts sont assez importants, et sur les photos je ne vois rien.
Phil

09 jan. 2020

Si les bras de liaisons et les fixations sont dimensionné assez costauds, il n'y a pas besoin de reprise en dessous.

11 jan. 2020

Il n'y en a pas besoin car les bras sont d'une seule pièce, la coque centrale est attachée sous les bras, et le bras travaille seulement en flexion, la coque centrale étant suspendue dessous, comme sur les Multi 23 ou Diam 24.
Les câbles ou les "échelles" sont nécessaires avec les bras en deux parties pour transmettre les efforts à la coque.

11 jan. 2020

Salut alex. J ai regaté contre lui lors d une multi golfe il y a qq années. Je confirme qu Il marche bien, en tout cas par petit temps. Pas vu dans la brise, ni à l extérieur du golfe.

01 oct. 2021

Toujours en vente. Ce trimaran m'as aussi tapé dans d'oeil, mais ça plairait sûrement pas à ma compagne qui voudrait un monocoque plus confort que notre Triarti...

Questionnement sur l'habitabilité de ce tri donc, mais j'imagine que ça doit être moins confort que le nôtre...

01 oct. 2021

Juste une couchette double.
C'est un dayboat.

01 oct. 2021

Ok merci!
Hors sujet, mais je vais voir un Gibsea 28 dériveur lundi.
Pas super chaud pour me séparer du Triarti !

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (22)

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

2022