Trident 80 [avis]

Bonjour ou bonsoir,
Novice, j'ai envie de mon premier voilier.
En cherchant des bateaux de 8 mètres max (because tarif place de port et maniabilité), j'ai trouvé celui-ci :

www.leboncoin.fr[...]482.htm

Je l'ai visité et le proprio était en pleine peinture, le moteur a été changé par un 11 CV.
Ce qui m'étonne un peu c'est le liège qu'il a posé à tribord, avant et bâbord soit disant pour faire joli. Pas de guindeau.
Le bateau date de 1981, les cordages sont en bon état, les voiles quasi neuves et il a en plus quelques bouts et drisses neuves.
Intérieur, ben un peu la pagaille là-dedans, enfin il y a 2 bouées fer à cheval et feux qui vont avec. Il est sorti tous les ans pour la carène....
Il y a quelques bricoles à faire ou à changer, mais il doit le faire ;
Est-ce que ces bateaux sont équipés de l'éclairage, proue, tribord, bâbord ?
Il utilise des feux à piles à fixer sur les côtés ? ?

L'équipage
18 juin 2017

En regardant la 3ème photo de l'annonce, tu vois clairement des platines avec des feux, sur le balcon avant...
Il doit donc bien y avoir un feu de poupe.
:oups:

19 juin 2017

salut j'ai été propriétaire d'un Trident (version lac avec mat allongé) un excellent bateau bien habitable avec sa cabine avant et sa table original à l'intérieur. Il est équipé de feux avant et arrière, j'avais fini par mettre un feu tricolor en tête de mat, car les ampoules étaient toujours en rade, suite à la projection d'eau. De beaux souvenirs avec ce petit voilier qui a tout d'un grand

19 juin 2017

On peut se demander dans quel état est le pont en sandwich balsa sous le liège. Concernant les feux d'origine ou pas, en tout état de cause le Trident était à l'époque vendu complet ou "coque vide", ce qui explique en partie l'allure bricolée de certains intérieurs

19 juin 2017

Je n'ai jamais navigué dessus, mais je trouve qu'il a une super gueule, ce bateau. J'en avais visité un quand je cherchais le mien, et j'avais été plutot agréablement surpris par le volume interieur.
En revanche, bien sonder le pont sous le liege, verifier que ca n'est pas pour cacher un sandwich pourri. Si en appuyant fermement du pied sur le pont, il s'enfonce ne serait-ce qu'un tout petit peu, mefiance. j'avais visité un kelt 9, super par ailleurs, avec le pont recouvert de panneaux en liege, et justement, c'était un vrai chewing gum...

19 juin 2017

Eh bien justement côté tribord - - pont un peu mou sous mes pieds - - . Dire au proprio de tout arracher pour vérifier le dessous ! ! .

19 juin 2017

Si le pont est mou, c'est que l'ame du sandwich s'est délitée. Il me semble que c'est une ame balsa sur ce bateau, qui a dû pourrir. Je ne l'ai jamais fait mais plusieurs fils ici en traitent : il faut ouvrir, virer le bois pourri, et remplacer par du bois sain, puis restratifier (possible a faire par l'interieur). C'est quand meme du gros boulot, mais c'est faisable. C'est en tous cas un bon argument de négociation.

19 juin 2017

Bonjour,
Nous en avons eu un pendant quelques années...
Nous avons arpenté toute la bretagne sud de Camaret à La Rochelle.
Un bateau vraiment sympa et marin, donc sécurisant.

Nous avons même essuyé une fois un début de tempête au sud de Belle-Ile et avons réussi à le faire partir au planning, l'aiguille du loch bloqué à plusieurs reprise à plus de 10 noeuds... Impressionnant pour ce bateau.

A surveiller : Le carénage de la quille (une sorte de revêtement en époxy) qui avait un peu souffert de talonnages faits par le précédent propriétaire, et les varangues (nous en avions de cassés) que nous avons du faire réparer pour le revendre.

19 juin 2017

Les feux à piles sont une sécurité supplémentaire, nous sommes équipés de feux de nav à leds, en plus dans la mallette nous avons les 3 feux et des piles.
Donc dans le bateau que tu à visité cela doit être pour la même raison.

20 juin 201720 juin 2017

Bonsoir
le Trident 80 original ( le tout premier, en bois ) est à vendre à Marseillan Ville (étang de Thau) => "SIFOU" , avec une belle coque "zèbre"
super état ( je viens de faire les 24h de Thau a son bord fin mai) , super entretenu et très bien équipé .
à peine plus cher que celui de ton annonce, dont la mollesse du pont ne présage rien de bon (gros travaux , gros frais ...)
je te file le contact du proprio en mp

bye

21 juin 201716 juin 2020

Je sui revenu le voir, seul, le proprio m'avait dit que je pouvais revenir même s'il n'était pas là. J'ai fait quelques photos de plus . Euh je me suis aperçu que l'électricité était à revoir, il manque une ou plusieurs drisses , en marchant pieds nus j'ai bien sentis le pont mou sous le liège, la porte intérieure ne ferme pas ...... Je n'ai pas une grande connaissance des voiliers, si une porte ne veut pas fermer c''est que le montant a du bouger ?
Photo moteur : il a mis une va "échangeur" pour rincer le moteur à l'eau douce arrivé au port (pas con)
Photo mât : euh s'il y a un passage dans le mât ce doit être pour une drisse ?
Photos feu, feu tribord explosé et le câblage totalement dénudé par l'usure du temps les fils de cuivre sont à l'air libre.
Photo boulonnerie bon c'est un peu noircit mais pas de trace d'humidité (enfin avec 38° la journée )
pour finir je dois rappeler la capitainerie qui doit me donner des précision pour la fin d'amodiation en 2017 oups je croyais que c'était seulement en 2019.

22 juin 2017

Salut
Très bon bateau avec lequel j ai appris les bases de la nav en med. Bateau de régate de l époque remote super au prêt c est pratique en med avec les vents capricieux. Habitable en plus à trois ca passe bien pour les traversées.
Tu peux me contacter en mp pour des renseignements on avait refait tout le vegrage avec ma chérie et change les feu de position aussi ect..... il était vieux aussi mais robuste le bougre le polyester était plus épais à l'époque
Bonne nav

23 juin 2017

sur le trident 80 il faut changer les cadénes par précaution et monter la taille au dessus avec contre plaque ,il y en a pas mal qui on démâté
à cause de leur rupture .
alain

23 juin 2017

Le trident est un excellent bateau de croisière, j'en ai eu un que j'ai gardé plusieurs années et avec lequel j'ai fait de jolies balades : traversée de la Manche, du golfe de Gascogne, tour de l'Espagne ... Mais pourquoi se focaliser sur celui-là. Le pont souple est synonyme d'un délaminage sans doute important ce qui va engendrer des travaux importants, certes réalisables soi-même mais importants. Je le sais car j'ai déjà réparé un pont délaminé sur toute la partie devant le mat. Il y a des tridents en très bon état, il faut juste chercher un peu et être patient. Quand j'ai vendu le mien, j'avais changé le gréément et comme préconisé plus haut changé les cadènes d'origine en les remplaçant par une taille au-dessus, l'électricité était entièrement refaite, les bagues de safran neuves, les vaigrages refaits, le moteur récent etc. Surtout pour un premier bateau, je pense qu'il faut éviter les mauvaises surprises. Un bateau mal entretenu n'est pas toujours une bonne affaire. Par ailleurs il y a d'autres 8m excellents : kelt 8m, aquila, dufour etc.

Cordialement

24 juin 2017

En fait j'ai visité un trident et cela me paraissait pas mal. Un de mes amis et collègue m'a dit "ne soit pas pressé, des bateaux il y en a " . Pas beaucoup de bateaux de 8 mètres dans la région PACA.
Le Dufour 2800 me plaisait bien aussi .

24 juin 2017

Fuite celui la

06 jan. 2023

Bonjour à tous

Je me permets de relancer ce post. Voilà la situation...:
J'ai l'opportunité d'acquérir " gratuitement" un trident 80, avec un copropriétaire. Évidemment il y a un peu de travail, notamment sur la coque, ce qui m'inquiète le plus. L'idée serait de le faire nous même.
- une fissure à l’avant de la quille, elle n’est pas traversante. - une zone molle sur le pont au niveau de la cadene babord.
- le contre moule à l’intérieur qui constitue le plancher en fibre de verre avait une fissure donc j’ai enlevé la partie défectueuse donc il faut faire une finition et refaire une plaque de CP plus grande pour fermer le plancher. - et quelques petites reprises de fibre à faire par ci par là.

Vous en pensez quoi ? Je pars en courant ?
N'ayant pas à acheter ma part du voilier, j'ai un peu de trésorerie pour les matériaux.
Mon peut être futur copropriétaire peut obtenir les matériaux et semble connaître le travail à réaliser.

Je n'ai pas encore de photos car pas encore vu le bateau. Seulement quelques photos extérieures non significatives..

Merci !

06 jan. 2023

Merde message perdu !
En MP

06 jan. 202306 jan. 2023

Bon Tom fait de la maintenance donc...

Le bateau (construction et comportement[voir ci-dessus] ) est une excellente référence dans sa catégorie : en particulier, n'en déplaise aux si nombreux Sangria et autre Poker qui paraissent 'solides' comparés au 40pieds interdits de F6 aujourd'hui par les loueurs.. le polyester du Trident est d'une autrement bonne qualité et épaisseur !

Quelques points :
- la cadene bâbord : conseil changer les cadenes pour du Wichard 8 ou 10 qui se boulonne dans les renforts inox intérieurs (blindé !)
En profiter pour refaire étanchéité, vérifier l'état du balsa [voir ci-dessous]
- le panneau de plancher : pas bien grave, on a marché maladroitement direct sur le feuillard de plastique mince..
Juste refixer au sika des blocs de support à niveau [penser au 'puisard' pour pouvoir éponger au mieux au cas où...
- varangues arrière/avant de quille : point sensible, mais d'expérience je dirais qu'on peut/risque de descendre le mat avant d'avoir mal à la quille lors d'un arrêt buffet ! Oui, cela peut m'arriver, c'est pour cela que j'ai pris un bateau bien construit...
- ta 'fissure' : explicite-la pour détails.
- l'état du gelcoat : 40 ans d'âge.. des raccords seront possibles... Don't matter !
- âme balsa déliée : oui possible (pontage avant, zone des cadènes infiltrée, fond du cockpit aussi !)
Effectivement demande alors du travail, mais amha le[ce] bateau le mérite toujours.. Et c'est la bonne formule pour s'y attacher !!

Et comme rappelé plus haut, bcp de Trident étaient livrés 'semi-finis' au bricolage de "finition" (?) 😜 de leur acquéreur...
À ta/votre disposition...
Bonne co-acquisition

06 jan. 2023

Arf c'est bien le genre de réponse que j'attendais..😉

Je crois que je vais franchir le pas..

Je vous envoie des photos des travaux à réaliser quand j'aurai vu le bateau, j'espère la semaine prochaine.

Merci pour votre aide.

Autre question : quelle motorisation ? Là il y a un HB de 8cv 4T avec commande dans cokpit.
À la base c'est pas un IB ?

06 jan. 2023

J’avais aussi acheté un trident avec moteur HB. Le moteur IB était en option je crois. C’est un super bateau sur lequel je me suis régalé.
J’ai remplacé par un IB assez rapidement car je trouvais pénible d’entendre le moteur déjauger quand j’allais à l’avant ou dans le clapot. Rien de rédhibitoire malgré tout.
Pour la cadène, si le pont est mou, c’est que de l’eau est entrée et a pourri le sandwich du pont. Si je me souviens bien il y a une reprise par une solide équerre inox sur la cloison intérieure. Reste à vérifier si le bois de cette cloison n’à pas lui aussi été pourri par l’eau, car dans ce cas le renfort inox ne doit pas tenir beaucoup.
Pour le reste, quille et plancher, sans photo, je n’ai pas d’avis. L’histoire du plancher reste curieuse quand même, car je ne vois pas comment on peut le casser simplement en marchant dessus.

07 jan. 2023

Ok merci beaucoup pour ta réponse sur le moteur. Effectivement l'idée du HB me plaît car j'imagine plus facile pour entretien etc...
Mais ce problème de dejaugeage semble être le point noir.
L'autre jour j'ai dejauger dans du gros clapot.. avec un baroudeur moteur IB. Je n'ose pas imaginer si j'avais eu un HB.
Celà veut dire qu'avec HB c'est seulement pour manœuvre de port et en cas de grosse pétole. Si gros coup de vent ou galère faut pas trop compter sur le HB ?

Dès que j'en sais plus sur le voilier je vous en informe !

18 fév. 2023

bonjour
je suis tres content de mon Trident ,le moteur HB 9,9 est super ,bien que monté avec un arbre court ,je ne dejauge pas ,il ne faut pas hesiter a mettre les gaz et il se "visse" dans l'eau ,cela offre en plus un grand espace de rangement.
Mon avis si je devais changer : un 15CH arbre long ;
bon vent

18 fév. 2023

Oui, les cadenes (U traversant) de haubans sont boulonnées sur des contre-plaques inox sur la cloison principale sous le mat.
Il faut en refaire l'étanchéité, surtout si celle-ci a été remise en cause par l'utilisation de ces cadenes pour d'autres usages (ex. point de tire d'une retenue de bôme).

Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (121)

Québec, le cap Gaspé

2022