Trident 80

bonjour à tous,

je dois naviguer cet été en Med sur un Trident 80. Pour ceux qui connaissent ce bateau, pouvez-vous me parler de son comportement, à partir de quand on commence à réduire, etc... sachant que je ne suis pas très confirmé comme skipper et que mon équipage l'est moins que moi.

vos contributions me seront très utiles.
Merci d'avance.

L'équipage
04 mai 2009
04 mai 2009

tu vas te régaler
c'est un super bateau, qui accélère dès qu'il y a un peu de brise. Très rassurant, très marin, il passe bien les coups de mistral. Côté réduction, tu verras qu'en med, le vent est incertain. En gros, je réduis à force 5, mais ça dépend où tu traînes : phénomènes locaux et rafales. Réduire, c'est aussi prévoir ce qui peut arriver. Tu verras aussi que le génois est très grand, et qu'il faut donc aussi enrouler quand on réduit. Bien équilibré, tu passeras sans problème à travers les petits coups de tabac. Bonne nav

04 mai 2009

que de souvenirs
Sur ce voilier !
Maodal III pour ses heureux propriétaires, j'ai navigué toute mon enfance sur ce trident 80, en Bretagne. 3 enfants et les parents pendant les 2 mois d'été, ce pendant 12 ans. que du bonheur, et effectivement un comportement très marin. Un peu gîtard, mais très sécurisant. Nous avions la version Hors Bord qui n'était pourtant pas la plus confortable. Mais rien à redire, c'est un très bon choix ! Concernant les voiles, je confirme, il faut commencer à réduire la GV par 20 noeuds de vent. Et si tu as le grand génois et l'enrouleur tu ajustes dans la foulée.
Un autre point positif c'est la grande largeur de ce voilier (3m45 de mémoire), donc beaucoup de place sur le pont, et à l'intérieur.

Bonne nav !

04 mai 2009

oui c'est un très bon bateau
mais ,il ne doit pas faire 3m45,mais 2m92
enfin quoi qu'il en soit bien habitable

05 mai 2009

Effectivement ...
il était peut être un peu moins large ...et renseignements pris, je confirme les dires de viking35 ... n'empêche, dans mes souvenirs çà reste un voilier énorme, indestructible et très puissant ... ;)

04 mai 2009

Souvenirs, souvenirs...
Mattflo a du oublier ses souvenirs d'enfance car le Trident ne tient pas son génois jusqu'à force 5 et sa grand voile entière, jauge oblige, est ridiculement petite.

Il faut donc d'abord réduire devant avant de prendre un ris aux alentours de force 6/7.

04 mai 2009

le trident
a verifier imperativement avant de partir sur un trident que l'on ne connait pas
LES CADENES qui ont une facheuse tendance
à casser .
pour le reste generalement pas de problemes voilier très raide remontant bien au près ,un peu instable au portant comme tous les quillards etroits de l'arriere avec lest profond .
on peut naviguer sous grand voile haute jusqu'a 25nds de vent genoa completement roule ,ce n'est pas l'ideal mais ça permet de reduire plus facilement .
alain :-)

04 mai 2009

normands
de quelques ballades aux anglos et départs de whitbread, le sound etc...
Jamais pris en défaut, circulation relativement facile sur le pont. Tout dessus jusqu'à 25 noeuds apparents maxi et on commence à réduire par l'avant Foc 1 puis on équilibre 1ris GV puis on réduit foc2 et on équilibre... tous les 5 à 7 noeuds apparents.
Bateau très facile à barrer, réagit instantanément, on contrôle tout au feeling, on sent tout avec le cul. Le safran se met (peut être) à vibrer vers 6 noeuds. Des grands moments de bonheur.
A 4 adultes, pas de gros problèmes de place (l'avant est un poil court...), le cockpit est bien dimensionné et l'écoute de GV bien placée.
Cette taille permet de faire toute les manoeuvres sans jamais forcer.
A l'époque, sans enrouleur, je n'ai jamais ressentis de fatigue, mais les vents en Manche sont autrement plus constants qu'en Méditerranée.

04 mai 2009

trident
merci infiniment pour vos contributions. D'en savoir un peu sur le bateau avant de partir permet de mieux savoir où on met les pieds et quelle marge on a devant soi. C'est un gain de sérénité.
Question Mistral je serai en plein dans la zone, entre Marseille et Toulon. Pour avoir déjà fait le retour Porquerolles / Toulon face au Mistral (au moteur !) sur un 8m, je sais que ça gigote pas mal ! Ca ne sera donc pas pire sur le Trident...

J'ai hate d'y être !

merci à tous

04 mai 2009

trident 80
Je confirme super bateau !!!
2m 92 de large, 1m 77 de tirant d'eau.
Coque frégatée, il se pose sur l'arrondie et en avant.Raide à la toile, tu réduits à force 05(à l'époque je n'avais pas d'enrouleur) bon bateau pour la méditérannée, et qui marche .....je naviguais corse-sardaigne, que du bonheur. carré spacieux car la table se relève
contre la cloison, pas de couchette double dans le carré, à part si le proprio en a bidouillé une (comme j'avais fait), bon cabinet de toilette avec coin penderie, et belle cabine avant.
Cokpit agréable et plan de pont également, je n'ai eu aucun souci en 08 ans, j'avais la version in-board.
Bonne nave
JP

05 mai 2009

ancien forum trident 80
Pour info quelques pages concernant ce bateau

trident80.free.fr[...]le.php3

05 mai 2009

Que du bonheur
Je confirme que du bon, le bateau idéal en med pour du cotier. Seul points faibles: les cadénes cela nous à couté un mat, moteur d'origine YSB8 un peu léger face au vent, cuisine pas trés hergonomique. Alors trés bonne nav.

06 mai 2009

trident
merci vraiment pour vos réponses

embarquement 2ème semaine de juillet... c'est trop loin, trop long d'attendre !

faut que je pose la question au propriétaire pour les cadènes, sait on jamais !

bonnes nav à tous

06 mai 2009

Je confirme!
Le genois fourni en standard est le genois medium de 21m² (a comparer au grand genois de 26m² qui est monté sur les enrouleurs habituellement). Ceci explique sans doute la difference du moment de reduction. Je tiens effectivement sous genois medium et grand voile haute jusque force 5. Le bateau ne tape pas du tout, mouille peu, stable de route et légèrement ardent sans jamais avoir une barre dure.

En manoeuvres, attention au "diamètre de braquage" relativement élevé, qui peut dérouter au départ, ainsi qu'à l'absence de coup de fouet en marche arrière du petit yanmar 8chevaux, ce qui impose de manoeuvrer autour de 2 noeuds sous peine de ne pouvoir stopper le bateau...:)

Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (179)

Peniche, Portugal

2022