Tricat 23.5 ou Astus 20.2sport
Bonjour à tous
je cherche à acquérir soit un tricat 23,5 soit un Astus 20,2sport . mon programme je navigue en méditerranée à Leucate , mettre au corps mort deux mois d'été , le reste du temps sur remorque pour des navigations à la journée , ,la préparation peut prendre un peu de temps dans une certaine limite et la cabine ne servira qu'a y mettre le matériel de navigation et pic nique . Mais lequel choisir ,les deux me plaisent je cherche en vain des comparatifs mais je n'en trouve pas , c’est pourquoi je me retourne vers vous pour faire mon m'aide à choix!!Merci
J’ai eu la chance de naviguer sur un astus 20.5
Super voilier. Bien concu bien construit et une bombe sir l’eau facile à faire marcher et assez facile à mettre en œuvre (le proprio pense à le vendre pour un trimaran habitable plus grand)
Je n’ai jamais navigué sur tricat 23.5 mais j’en ai côtoyés à terre et c’est plis grand qu’un 20.5 la manutention n’aura rien à voir
Salut Armando
je vais répondre un peu à côté mais ça peut peut être t'intéresser.
j'ai un multi23, que tu n'as pas cité mais qui peut peut être correspondre à ton besoin.
bateau sur, à mettre en toutes les mains, rapide.
il se monte en 2h30 à deux, sous voile prêt à naviguer.
rapide dans les petits airs, très rapide dans la brise.
pour Leucate, prévoir les ris dans la gv, bon comportement dans les accélérations ce qui peut s'avérer primordial chez toi, lève peu la patte et avec son safran central décroche et se met dans le vent si vraiment il se levait trop.
je vais très souvent être seul à naviguer et à le préparer 2h 30 à deux , tout seul, j'ai bien peur que ça soit trop long pour une navigation à la journée .
Si tu privilégies le temps de mis en œuvre, c est l’astus. Pour les perfs , c est le tricat. Pour ce dernier, mon meilleur temps pour le voyage remorque - eau c est 1h à deux, avec de l’habitude.
Le 20.2 est plus léger et a des flotteurs moins volumineux que le 20.5 : il est donc plus rapide dans le petit temps que le 20.5.
Par contre le 20.5 accepte mieux la brise du fait du volume de ses flotteurs et est donc très sécurisant, même en solitaire.
merci pour ces infos !!perfs pour le tricat et mise en oeuvre pour l'astus pas évident à choisir
Pour ne pas t’aider, les deux sont tres performants, un astus ca marche deja tres fort
Je vais peut être dire une bêtise, mais j'ai l'impression que les Astus ont une surface mouillée plus importante que d'autres trimarans : coque proncipale à fond plat, et avec peu de vent les 2 flotteurs sont dans l'eau car les bras de liaisons sont vraiment horizontaux. Donc les 3 coques traînent de l'eau.
Dans la brise cela ne doit plus trop être un handicap, et la carène plate un avantage pour le planning.
A noté aussi que les performances se dégradent assez nettement dès que ces bateaux sont chargés, comme en raid sur plusieurs jours.
Salut
J'ai eu un Astus 20.1 et j'ai un Tricat 23.5 maintenant, avec comme programme corps mort au mois sur différents plans d'eau, sorties en solo, régates et sorties familiales...
Le 20.2 est certe une bonne évolution du 20.1 mais j'ai côtoyé à peu près tous les Astus.
Le Tricat sera plus rapide de plusieurs noeuds (équivalent à un Astus 24), et passe beaucoup mieux en mer formée, il est plus profilé, plus rigide. Le sentiment de sécurité et le plaisir de barrer est sans comparaison. Par contre préparer un 23.5 et le mettre à l'eau pour la journée, c'est moins son programme, sauf si tu peux le laisser maté et monté sur un parking de club. L'idéal c'est le weekend au minimum, en prenant une place au port le soir.
Les tricat sont mieux construit que les Astus. Les dernières versions de chez Astus ont progressés, mais ca reste en dessous de ce que fait Tricat.
Perso, j'adore le tricat 23.5. L'astus 20.5 semble intéressant aussi, mais pas le même budget.