Tresse oxydée

Bonjour à toutes et à tous
Heureux propriétaire d'un Melody je viens de remarquer qu'une tresse initialement boulonnée à la cadène de pataras était oxydée (rompue). Cette tresse disparait dans la stratification. Je suppose qu'elle assurait la liaison équipotentielle et devait relier boulons de quille/réservoir/chaise d'arbre etc..
Quelqu'un pourrait il me le confirmer car je ne vois rien ressortir nulle part !
Merci

L'équipage
25 oct. 2017
25 oct. 201725 oct. 2017

Bonjour, normalement, Jeanneau reliait ses tresses à la chaise, à travers la varangue, ( Folie Douce, Aquila, etc... ) ce qui n'est pas spécialement futé car leurs ingénieurs s'ils en avaient le diplôme n'ont pensé qu'à la mise en oeuvre et pas au vieillissement. Impossible à remplacer à l'identique, donc la solution est de mettre une tresse neuve sur la cadène de pataras et de la renvoyer sur un boulon de quille.
C'est ce que j'avais fait sur mon Aquila, qui a subi plusieurs orages sans problèmes.

25 oct. 2017

Il n'y a plus aucune tresse sur les bateaux neufs. Impossible de dire si ça a un effet quelconque, et s'il est positif ou négatif. En tous cas une chose est sûre: c'est totalement insuffisant pour évacuer de la foudre (foudroiement direct) et n'a aucun rôle sur l'Impulsion Electro Magnétique IEM (foudroiement indirect, qui grille les appareils électroniques).

26 oct. 2017

on peut la remplacer par un câble de batterie 20mm2
et pour paufiner mettre un éclateur de foudre en série
alain

Phare du monde

  • 4.5 (129)

2022