Tresse mystere (moteur)
Bonjour,
Toujours sur le travail de mon moteur (d'autres sujet en cours), je constate qu'une tresse de masse est coupée nette. Je ne sais pas ou elle doit être raccordée (j'ai une idée mais je préfère avoir une confirmation pour ne pas faire de bêtise.
Je joins une photo.
Merci à vous !
.
Bonjour,
Je fais remonter car toujours dans la réflexion avec difficultés (je suis, semble-t-il as le seul !) à comprendre ce qui doit-être relié ensemble et comment !
Pour ma part j'ai ceci :
Reliés par tresse de masse vers un boulon de quille :
- Tube remplissage gasoil (inox)
- Reprise de cadène
Au niveau électrique tous les "-" sont communs par le biais du coupe circuit général "-".
Mes questions :
1/ Faut-il relier le moteur au boulon de quille via un câble (en remplacement du bout de tresse en photo avant) ?
2/ Faut-il relier les "-" (via le coupe circuit) à ce même boulon de quille ?
Merci à vous car je nage !
D'ordinaire toutes les tresses de masses sont reliées entre elles à une anode sacrificielle.
Merci pour ce retour.
Mon moteur étant, via son arbre, le seul élément protégé par une anode (noix d'arbre), celui-ci, même sans tresse de masse est normalement protégé ?
La tresse (coupée) qui part de du moteur était certainement reliée au boulon de quille pour finalement relier les autres tresses à une anode. Donc dans mon cas reprise cadene + remplissage gasoil -> moteur -> arbre et donc anode, j'ai bien compris ?
Merci !
@Pascoq : merci.
Je vais donc tirer un câble de 16² (difficile de passer une tresse) entre le moteur et le reste des tresses qui se rejoignent sur un boulon de quille.
Pour quelle raison le tube de remplissage de gasoil (inox) est-il raccordé, il n'est pas dans l'eau ! ? Je ne comprends pas bien l'utilité de cela.
Merci à vous !
À Yammi,
J’avais le même moteur sur mon ancien bateau.
Pour info, sur ta photo, la patte qui relie l’arrière du moteur au silent bloc coûtait 190€ il y a 5 ans....même pas peinte.
Sache que les pièces Volvo sont vendues plus chères que l’or.
Puisque tu es autour de ton moteur, n’oublie pas de remplacer l’anode crayon située sur l’avant du moteur derrière un écrou carré de 10 mm de mémoire.
Le coude d’échappement mérite aussi toute ton attention. Il peut se nettoyer à l’acide chlorhydrique.
Bonne bricole,
Patrice
Sur mon moteur Volvo, et je crois que c'est général, le moteur est électriquement isolé de l'inverseur et donc de l'arbre et son anode. Relier ton moteur aux "terres" ne leur offrirait alors aucune anode sacrificielle.
C'est pour cela que l'on ajoute une anode sacrificielle en plus où sont reliées toutes les masses , cette anode est parfois appelée : terre de mer.